Le comité de surveillance des anime et mangasses....... de arimase !

Ah, très bien. Merci pour l’info, j’irai y faire un tour

Les Sylvanians vont revenir en dessin animé CG :

https://www.youtube.com/watch?v=lmlcfpgrqZQ

Malheureusement, ce ne sera pas basé sur le mot-dièse “Sylvanians pour adultes” cher à Twitter.

Je n’avais rien suivi au nouveau film Mazinger Z qui sort le 22 novembre en France (et seulement en janvier au Japon), d’ailleurs je présumais erronément qu’il était Full CG façon Albator/Harlock, mais il a de la gueule.

Probablement une sortie “regardez comme on nous aime à l’étranger” mais commercialement c’est dommage de ne pas l’avoir renommé “Goldorak Origins”

Tsuru Hiromi (Bulma, Madoka, Naomi Hunter et un million d’autres voix célèbres) est morte soudainement hier. Gros coup dur pour l’animation japonaise puisqu’elle incarnait encore chaque semaine Bulma dans Dragon Ball Super et Dokin-chan dans Anpanman, le dessin animé institutionnel des jeunes enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=XvEPFN09Gj4

Hé bien, c’est une grande dame qui nous quitte.

Ayant un peu de mal à trouver certains volumes en magasin, j’ai enfermé ma patience dans un placard et me suis lancé cette semaine dans la relecture de certaines séries d’Adachi via des scantrads, support auquel je n’avais plus touché depuis 2010 et mon premier marathon Adachi.
Je ne sais pas si c’est parce que je me souviens des sorties VHS du milieu des années 90, mais j’ai l’impression que Slow Step est plus connu que Rough. Toujours est-il que je trouve ce dernier bien meilleur et plus mature que SS sur à peu près tous les points, des personnages à l’intrigue, en passant par le trait et la construction des planches dont la fluidité m’épate toujours autant.
Je me suis demandé s’il avait changé d’assistant(s) pour ses décors entre les deux séries, mais celles-ci ont été réalisées plus ou moins à la même époque (de 1987-1989 pour Rough et de 1986 à 1991 pour Slow Step, à un rythme moins soutenu). Je ne garde pas un très bon souvenir de ses histoires courtes ; du coup je me demande s’il n’est/était pas tout simplement meilleur sur des histoires au rythme de parution hebdomadaire.

Quant à la suite, je ne suis pas d’ordre particulier et j’hésite encore entre Touch et Miyuki.

En sortie presque récente, j’ai lu le premier volume de L’île errante, BD de Kenji Tsuruta que je connais surtout pour Spirit of Wonder et Abenobashi (et Eiyū Densetsu III). Le monsieur a toujours une certaine propension à dessiner des demoiselles peu vêtues - il a d’ailleurs sorti un artbook érotique en 2002 -, ce qui ne m’a pas empêché de penser à Laputa tout au long de ma lecture. La série est sortie en 2011 et le second volume devrait débarquer chez nous sans trop tarder.

Vu que perso je m’étais mis à Adachi en me basant sur des recommendations sur ce forum, j’ai commencé par Rough que j’ai dévoré alors que j’ai jeté un coup d’oeil à Slow Step sur le tard et en ai oublié presque tout (déjà, qu’il y ait un boxeur dans l’histoire le laisse se faire occulter par Katsu pour lequel j’ai un gros faible). Je n’ai aucune idée duquel est le plus connu.

Entre Touch et Miyuki, il n’y a pas photo, c’est tout à fait conforme à la blague récurrente dans Aoi Honoo où Miyuki est cité comme un Adachi moyen de plus mais toujours en parallèle avec un compte à rebours indiquant le temps restant avant Touch le rédempteur. Et puis comme Chaz l’avait mentionné la conclusion de Miyuki est une arnaque.

J’ai aussi acquis l’île errante et je me suis aussi dit en le lisant “ah ben tiens je sais à quel genre de chose ça va ressembler si je cherche l’auteur sur Danbooru”, mais c’est jusque-là tout à fait sympathique.

Oui je pense que c’est surtout à cause des OVA, et leur diffusion en VHS à l’époque où les magazines couvraient ce genre de sortie, qu’on connaît si bien Slow Step. Rough n’ayant eu droit qu’à un film (avec de vrais acteurs) sorti bien plus tard, c’est logique qu’il soit moins connu chez nous, même si c’est la meilleure série d’Adachi avec Touch.

Miyuki, faut vraiment le remettre dans le contexte de l’époque. C’est une de ses premières séries, il expérimente encore pas mal et le traitement de certains personnages fout un peu mal à l’aise en 2017, mais c’est parfois hilarant. La fin est à baffer des châtons de nullité. Touch, c’est cool. C’est l’archétype du bon shōnen de sport, c’est la série après laquelle Adachi court depuis (H2, Cross Game, Mix sont autant d’ersatz plus ou moins réussis) et le volume 7 est un véritable pilier de la pop culture japonaise, un peu le Red Wedding de son époque et de ce pays. Le choix me semble facile…

Les 2 y passeront quoi qu’il arrive, mais après la semi-déception Slow Step, j’ai plutôt envie de me faire une valeur sûre. Je ne sais pas encore jusqu’où je vais remonter dans sa carrière, la première fois je m’étais arrêté à Miyuki. J’irais peut-être jusqu’à Hiatari Ryōkō! ce coup-ci.

Si t’as le choix et que le format importe peu, l’anime Hiatari est meilleur que le manga. Il couvre une intrigue à peu près deux fois plus longue en prenant la fin du manga (manifestement un peu précipitée) comme une simple fin de saison / mi-temps de l’intrigue. En outre, si le manga Hiatari est une espèce de prototype shojō du manga Touch, l’anime Hiatari a par contre été commandé pour faire suite au succès colossal de l’anime Touch, ce qui lui permet de piquer des idées de mise en scène à Touch et d’améliorer des scènes du manga Hiatari.

Je vais tenter ça, merci !

L’expo Vol.2 (1990-1999) de la génialissime expo Shonen Jump 50ème anniversaire va décidément être beaucoup plus compliquée que prévue…

Ça a déjà sans doute été dit plein de fois, mais 2016 c’est l’année où les gens qu’on aime bien sont mort, et 2017 c’est l’année où les gens qu’on aime bien sont impliqués dans des scandales sexuels.

Je suis curieux de voir si ça va booster les tentatives de réglementation/moralisation des mangas au japon.

2018, l’année où les gens qu’on aime bien sont impliqués dans des scandales sexuels avec des morts.

Bref, cet épisode de sliders dure beaucoup trop longtemps, et si on allait tout simplement vivre dans un univers parallèle comme dans le fantastique épisode 6 de la première saison de Rick et Morty ?

Je pense surtout que les éboueurs vont avoir pas mal de trucs à ramasser chez les mangakas entre aujourd’hui et demain.

:lol::lol::lol:

Tu me rappelles qu’un jour dans la rue je vois un grand sac transparent rempli de planches (enfin de sorties) de manga en attente du ramassage poubelle.
Je me dis wow, il y a peut-être un mangaka célèbre qui habite ici, je m’approche pour jeter un oeil…

C’était des planches de manga de fesse, et j’étais en train de les examiner en pleine rue… :bouh:

Il était peut-être célèbre quand même :stuck_out_tongue:

Après un premier teaser, voici l’affiche finale de Jump-Ten 50th Anniversary Vol.2.

Kenshin est toujours là. Confirmation que One Piece (1997), Naruto (1997) et Hunter x Hunter (1998) seront conservés pour la troisième et dernière partie. Video Girl Ai ayant débuté en décembre 1989, la série n’avait logiquement droit qu’à un petit bout de mur dans la première expo et je pensais qu’elle aurait plus de place ici (comme JoJo ou Taluluto). Mais elle n’est pas mise en avant et je suis étonné que la série ait si peu compté chez les Japonais ; je ne rendais pas compte que I"s était à ce point plus populaire sur place, par exemple.