Le comité de surveillance des anime et mangasses....... de arimase !

L’amour familial, c’est voir sa nièce de 3 ans faire de son mieux pour tordre dans tous les sens le dernier Yotsuba qu’on avait prêté à sa maman pour qu’elle le lui lise et rester souriant et diplomatique pour le récupérer.

Au moins, dans les points positifs, elle adore Yotsuba.

0 Likes

Je m’attendais pas à découvrir une série de love comedy lycéenne qui me plaise autant dans une conversation commencée par Ono.
J’ai regardé un épisode de ce truc, et en fait, c’est formidable. C’est Death Note entre deux débiles qui auraient dû sortir ensemble à l’épisode -1, mais qui ont un trop gros ego pour faire le premier pas. Y’a des moments de réalisation totalement hors de propos dans une série qui aurait dû être super conventionnelle et plan-plan. Le narrateur qui commente les passes d’arme amoureuses comme un commentateur de foot a même des côtés Arrested Development, où un personnage dit un truc et le narrateur le contredit immédiatement, parfois avec quelques secondes de retard pour maximiser l’effet comique. C’est tiptop.

Aussi, l’adaptation de la saison 5 de Jojo est peut-être la meilleure depuis le début (ça tombe bien, la saison 5 est aussi la meilleure partie de Jojo). Cette semaine, une grosse baisse de budget (c’est con parce que c’est l’épisode du légendaire “oh non, y’a un requin dans mon potage”), mais ça sera probablement réparé dans la sortie BR. Les doubleurs sont top, les choix de couleur aussi, et la façon de montrer King Crimson est plutôt maligne. Comme tout le monde, j’ai hâte de voir comment ils vont gérer le combat de Metallica, un des moments les plus populaires du manga qui a été zappé de tous les jeux (le jeu PS2, ASB, sa suite, et tous les trucs mobiles) à cause de l’extrême violence du combat (c’est le combat où quelqu’un s’ouvre la peau du cou pour s’extraire une paire de ciseaux qui menaçait de lui trancher la trachée de l’intérieur). Ils ont teasé Risotto comme des porcs depuis le début de l’adaptation, donc au moins ils savent que toutes les fangirls du Japon les attendent au tournant. J’ai hâte.

1 Like

Histoire de te faire patienter un peu :

Je passe de bons moments devant la 2e saison de Mon Psycho qui, contrairement à One Punch Man version Murata, me convient davantage en série animée qu’en manga.
La nouvelle adaptation de Dororo se laisse regarder, même si j’ai tendance à ne la suivre que d’un œil.

0 Likes

Je n’étais pas passé sur Halcyon Realms depuis longtemps et j’apprends que le 8e volet d’Intron Depot est sorti

None of the art books in the series can best the first and original Intron Depot, in part due to Shirow’s unfortunate descent into garish digital and CG techniques.

… et que le prochain manga d’Otomo sort la semaine prochaine.

En espérant que les éditeurs français (ou US) puissent prochainement publier sa tonne de recueils non-traduits.

Et le dernier Shintaro Kago (“La Grande invasion mongole”) sort enfin en France courant mai.

image

0 Likes

J’ai mentionné 2 poissons d’avril cette année sur Twitter : R-Type Final 2 et la BD d’Otomo.
Concernant les anciennes BD de ce dernier, il me semble que, sorti d’Akira et de Domu, il est assez réticent à l’idée de les voir rééditées.

0 Likes

Attends, je sais que je ne dors pas beaucoup en moment avec les inconvénients cognitifs que ça implique mais 1/ Je croyais que R-Type Final 2 n’était justement pas un poisson d’avril et 2/ je ne trouve pas de confirmation pour la suite de Kibun Wa Mou Senso.

Cette couv de l’Action Comic est vendu sur Amazon, ils seraient de mèche aussi ?

0 Likes

Nanan, les 2 projets ont été confirmés. Je disais ça pour souligner le fait que je me suis complètement planté dans mes prédictions.

0 Likes

OK, je comprends mieux :]
Quant à la volonté de non-réédition, il a pourtant supervisé la sortie de l’Anthologie il y a plus de 20 ans… Je ne pige pas. La lecture du récent HS de Rockyrama m’a puissamment frustré sur la quantité de chose à découvrir… Surtout quand des séries mineures qu’il a scénarisées sont quand même arrivées chez nous (Mother Sarah ou La Garde du Sultan, voire Zed !)

0 Likes

De mémoire, c’est en partie grâce à Moebius que ce recueil est sorti en France (il me semble que c’est mentionné dans le livre lui-même). Il a fallu motiver Otomo qui n’était pas chaud pour revoir certaines histoires sur les étals. Je me demande d’ailleurs si on trouve ce recueil dans d’autres pays.

Concernant Zed, la version animée m’a davantage marqué.
Mother Sarah, c’est une plaie à trouver de nos jours. J’avais bien aimé le début mais je ne me souviens plus du tout du reste.

0 Likes

A mon grand dam, il paraît que les ventes d’Akira en France sont en vérité, et pour reprendre un terme scientifique, « vraiment pas ouf’ » comparé à la moyenne des mangas modernes, même de seconde zone. Donc, au delà des considérations de l’auteur, je peux aussi croire que personne d’autre ne veuille prendre le risque avec ses œuvres moins connues si même Glénat n’y croit pas.

Je croyais qu’on en avait parlé ici le mois dernier mais ce devait être une conversation de vive voix : Venus Wars sort dans un remaster Blu-Ray magnifique fin juillet pour fêter le trentième anniversaire du film. On peut déjà profiter des dix premières minutes, malheureusement censurées pour ne pas contrarier Youtube, sur la chaîne officielle des studios Shochiku et la notice d’information précise que ce n’est pas encore la version définitive de la piste sonore.

2 Likes

Le recueil d’histoires courtes d’Otomo est d’ailleurs sorti chez Kana. Quant à Domu, il me semble qu’il y a un débat vieux de 30 ans pour savoir qui de Glénat ou des Humanos a repéré Otomo le premier en France, les deux éditeurs ayant lancé leur BD sur le marché à quelques semaines/mois d’écarts.

En parlant du HS de Rockyrama consacré à Akira, de Moebius et de ventes faiblardes :

Un album de Blueberry, à l’époque, c’est 100 000 copies. Un Moebius qui sortait vers 1994, comme Edena ou le garage hermétique, c’était peut-être 7 000 copies.

Tant que je suis dans ce topic, on a fêté les 40 ans de la diffusion du premier épisode de Gundam hier.

Et en parlant de trucs vieux de 40 ans, j’ai découvert que Shōtarō Ishinomori avait bossé sur un clone de Space Invaders produit par Universal (Mr Do!) sorti en 1979, ce que le flyer du jeu en question - Cosmic Guerilla - ne manque pas d’indiquer.

0 Likes

J’ai vu pour la première fois l’Anthology Otomo en 1996 à Londres, ça se trouve, c’est sorti bien avant chez Viz aux US. Et pour Akira qui sert de vitrine à Glénat malgré des ventes confidentielles, je veux bien comprendre la frilosité mais j’imagine bien des maisons plus courageuses comme Kana, IMHO ou le Lézard Noir s’occuper des œuvres des jeunesses. Les tirages de Hana Otoko ou de Zero (Matsumoto) ne doivent pas être déments non plus.

Mother Sarah, c’est une plaie à trouver de nos jours.

Je ne sais pas si c’est toujours d’actu mais j’ai croisé l’intégrale chez Aapoum Bapoum St-Michel il y a quelques semaines (90€ dans mes souvenirs, ah oui, quand même).

0 Likes

Fixed for you

1 Like

Ah mais le problème, ce ne serait pas qu’il fasse des ventes confidentielles. Ce serait qu’il fasse des ventes confidentielles si la garantie minimum de tirage au contrat est en totale inadéquation avec son véritable potentiel de ventes. Et si ça se trouve, ça réclame trop de sacrifices en promesses de diffusion = coûte trop cher de faire du Otomo. J’en sais rien, hein, je balance juste des pistes possibles d’explication. Mais je n’ai pas l’impression que Tribute to Otomo ait causé un raz-de-marée non plus, par exemple.

0 Likes

Clairement, la seule façon de sortir ce genre de trucs, c’est avec une grosse couverture médiatique Inrocks/Télérama, et ça doit pas coûter des cacahuètes…

0 Likes

Oui, sans doute, je n’y connais rien en achat de droits et cout de distribution. J’attendais tellement de la venue d’Otomo à Angoulême en 2016… (Je vais voir ce qui se fait en fan-trad en attendant mais des recherches effectuées il y a quelques années n’avaient pas donné grand chose).

0 Likes

Sauf à tomber sur un site dédié à un auteur à l’instar de ce qui se faisait (fait ?) en France avec Mitsuru Adachi, j’ai l’impression que les fan-trad portent essentiellement sur des oeuvres récentes. Du coup, tu risques de trouver beaucoup plus facilement la suite de Kibun wa mō Sensō que des histoires plus anciennes.

0 Likes

En vrai on trouve quand même pas mal de one-shots des 70’s. Merci Internet.

0 Likes

Salut @sop, je suis intéressé par la lecture du bouquin sur Toriyama paru chez Pix. Je te demande car je sais que tu habites à côté de leurs locaux : est-ce qu’une édition numérique est prévue à terme ? Rapport à la simplexification des déménagements et de mes rapports avec mon banquier, tout ça.

0 Likes

Kimi no Reiwa

0 Likes