Le Falcom Club contre les nazes et les misanthropes (Page 1 = 56K out)

Y a un thème Ys VIII pré-installé dedans. Je me demande si c’est Scarlet Grace qui aura droit à la toute dernière édition limitée de la Vita, tiens.

Un avant-goût de la musique d’Ys VIII :

La version Steam est désormais prévue pour cet été.

Un trailer un peu plus conséquent pour Ys VIII :

Falcom n’a donc pas pu résister à sa traditionnelle sortie de septembre, avec une version PS4 de Tokyo Xanadu qui aura un poil plus de chances de traverser les océans. Je suppose que cela aussi donne une idée du temps que mettra Ys VIII à débarquer sur PS4. Je ne suis pas certain que le potentiel de ce portage dépasse 50.000 ex mais il contribue tout de même au calendrier RPG complètement craqué de cet automne.

La musique d’Ys VIII. Je suis zéro motivé par le jeu (sorti jeudi dernier) mais y a des morceaux sympas et dans le ton de la série.

Il a quand même une bien meilleure gueule qu’Ys Celceta :

Hmmmmm… Hmm ! Hmm.

Ils ont peut-être des stats d’utilisateurs méga-pointues façon Netflix mais perso je reste perplexe devant le portage le plus !?!?!? de 2016.

Je suppose qu’il sera vendu $10 ? J’aurais préféré Xanadu Next…

Les retours sur Ys VIII ont l’air plutôt positifs, même chez les vieux fans. Je pense que j’attendrai la version PS4 vu que j’ai déjà Etrian V pour passer l’été et que je suis mini-deg’ d’avoir acheté Tokyo Xanadu une semaine avant l’annonce de la version ex+ sur PS4, mais c’est cool s’ils ont trouvé un bon équilibre entre l’esprit d’Ys et ce qu’ils tentent de faire depuis le VII.

Je suis tombé par hasard sur des extraits de Ys Special Collection: All About Falcom, un laserdisc sorti fin 93 et réédité 10 ans plus tard en DVD. On y voit notamment le magasin Falcom, des artworks de Popful Mail version Mega-CD ainsi que le jeu lui-même, avec quelques différences par rapport à la version définitive. Je ne sais pas s’il y a d’autres passages intéressants, je n’ai pas trouvé de lien vers la vidéo complète.

Au passage, si quelqu’un connait le nom l’auteur de ces artworks de Popful Mail, je suis preneur. Il ne s’agit pas d’Hiroyuki Nishimura / 西村博之 (qui s’est occupé des versions PC-88 et SFC), le jeu n’indique que les noms des acteurs de doublage dans ses crédits de fin et Falcom Chronicle a plus ou moins fait l’impasse sur la collaboration Sega-Falcom.

Tant que je suis dans ce topic, un ancien dev d’Hudson (il me semble qu’il s’agit d’Hideki Yamaguchi / 山口英樹) balance régulièrement des artworks, voire des vidéos de versions intermédiaires de jeux sur lesquels il a bossé, notamment cette vidéo d’Ys I-II sur PCE.

Tu parles bien spécifiquement des illustrations sur les cels et le chara design derrière le logo ? Je peux me tromper mais il me semble fort probable qu’ils sont tirés du taf produit pour ce court-métrage animé de promotion pour la version Mega CD, qui inclut pour ton bonheur un staff roll assez exhaustif en fin de bobine.

C’est Yūji Moriyama qui est mis en avant pour le storyboard, vétéran du charadesign et de la direction d’adaptations animées, à qui l’on doit par exemple (attention ça ne va pas vous rajeunir) l’OVA de Cat Girl Nuku Nuku.

Alors :

1. Merci !
  2. j’ai bien pensé à ce court mais j’ai une excuse : l’un des cells a été utilisé pour la couv’ du jeu et la plupart des persos secondaires présentés ne sont présents que dans le jeu.

(Vous noterez que le décors de fond est le même que celui utilisé pour les couv’ des épisodes PC-88 et PC-98)

Je me disais que la Nuku Nuku de gauche ressemblait beaucoup à du Yūzō Takada et puis j’ai compris pourquoi.

https://www.youtube.com/watch?v=LwHWHklzd9g

A 1:23 la chanteuse dit “c’est des malades” à plusieurs reprises.

J’aurais dit que c’est l’influence culturelle des Visiteurs mais ça ne joue pas au niveau timing, si?

Bah, après tout c’est une histoire de voyage dans le temps.

J’allais faire la même.
Niveau dates, j’ai ~mars 94 pour Popful Mail et 18 décembre 1993 pour Okashina okashina hōmon-sha (et 1996 aux USA ?! Je suppose que le succès de Léon et la notoriété grandissante de Reno n’y sont pas étrangers), avec quand même un bémol : le film a été doublé en japonais.

Assez bon pour moi. Je serais amusé de savoir si ça joue avec les paroles autour mais sinon je vote pour le rayonnement de la cinématographie française.

J’entends Save My Land (ou Save My Love ?) mais OK.

Le browser game Akatsuki no Kiseki est opérationnel à partir d’aujourd’hui. C’est une espèce de mélange entre les épisodes de Kiseki sortis sur PC et un Rogue-like (avec génération procédurale de donjons etc.). Ca tourne avec Unity Web Player. Je ne suis pas certain que ce soit ce que les fans de Falcom encore retranchés sur PC voulaient (en reste-t-il ?) mais c’est le premier jeu Falcom exclusif au PC depuis un bail. Enfin c’est surtout un produit Userjoy sous licence, mais ne faisons pas la fine bouche.

Si comme moi vous étiez perplexe sur le retour de Gurumin, qui débarque ce mois-ci sur 3DS malgré les ventes confidentielles de la version Steam, voici une interview avec Mastiff qui explique comment on en est arrivé là. Sans surprise, c’est un portage de la version PSP mais ils promettent un véritable effort pour intégrer la 3D de la console, une compatibilité avec le C-stick de la New 3DS, et d’autres légères modifications d’interface. Ils tablent sur quelques youtubeurs pour faire la promo du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=Om2dkw2yVAY

Mastiff a aussi participé à un AMA sur Reddit ; pas le plus intéressant qui soit, mais j’y ai par exemple appris que c’est le petit studio Inplas qui a développé la version 3DS pour leur compte. Je me demande si le sortira au Japon, et si Inplas (qui a déjà auto-édité Kokoro Style sur l’eShop 3DS) l’éditerait sur place, du coup.

Si on m’avait dit il y a dix ans, quand j’ai créé ce topic pour parler de Xanadu Next, que je pourrais balancer en 2016 deux news sur la franchise Xanadu n’ayant aucun rapport entre elles dans la même journée, je ne l’aurais sans doute pas cru.

• Xseed a lancé le site anglophone officiel de Xanadu Next pour l’imminente sortie du jeu en version anglaise sur Steam et consorts. Même le site web a l’air de venir de 2005 ; c’est raccord.

• Et comme souvent avec ses jeux récents, Falcom a sorti sur le PSN japonais une grosse démo de sa dernière sortie, Tokyo Xanadu ex+ sur PS4, permettant de jouer jusqu’au troisième chapitre puis de continuer sa sauvegarde avec la version console.

https://www.youtube.com/watch?v=s4b5wZOJdHU

Et voilà : GOG / Steam

Falcom a précisé ses intentions concernant 2017 :

La version PS4 d’Ys VIII sortira le 25 mai. Pas encore de précision concernant les contenus supplémentaires mais leur existence est confirmée, et je suis content d’avoir attendu. Petite comparaison visuelle.

• Et le traditionnel “jeu lancé autour du TGS” sera sans surprise Sen no Kiseki (Trails of Cold Steel) III. C’est bel et bien une exclu PS4 comme subodoré via les propos de Falcom il y a quelques mois, malgré la tendance favorisant les jeux PS4+Vita ou PS4+PS3. Je suppose que Sony leur file du soutien marketing en échange de cette marque de confiance.

Au milieu de mille annonces plus ou moins inattendues, notamment les sorties occidentales de Culdcept Revolt et RPG Maker Fes, NISA a dévoilé qu’ils prendraient en charge Ys VIII suite à un nouvel accord de partenariat avec Falcom. Je me demande ce que cela signifie pour Xseed Games mais c’est chouette que NISA ait pu rebondir après avoir perdu le catalogue Atlus. La localisation internationale (y compris en Français) sortira cet automne sur PS4 et PS Vita, mais aussi sur PC avec une version Steam (pas de prévision sur une éventuelle version GOG ou Origin). Ce n’est pas une grosse surprise mais c’est chouette que toutes ces versions sortent simultanément contrairement aux versions occidentales de Tokyo Xanadu.

Si vous avez un compte PSN japonais (et une PS4), une démo du portage d’Ys VIII est dispo. Je rappelle qu’il sortira aussi sur PC en Occident.

(Ca date des premiers screenshots mais je vous répète ma vanne préférée : “ça ressemble enfin à un jeu Vita !”)