Le Falcom Club contre les nazes et les misanthropes (Page 1 = 56K out)

J’hésite entre “Haggar ?” et “Krauzer ?” pour le mec sur la jaquette de Dragon Slayer 4 Drasle Family.
Y’a un Dragon Slayer sorti en 2012 ??? En terme de gameplay, ça ressemblait à quoi ?

Vantage Master était pas de cette famille aussi ou c’était un truc séparé ?

Nope, Vantage Master date de 1997, c’est déjà la seconde génération de créateurs chez Falcom. Ils n’ont plus rien appelé “Dragon Slayer” après les deux derniers RPG sur PC Engine. Quant au Dragon Slayer de 2012…

Il y avait une expo Falcom à Shibuya le mois dernier. Je ne sais pas s’il y avait des raretés ou des documents inédits présentés.

Toujours dans les archives de PC Sunday (cf. le topic rétro), voici le Top 10 des jeux micro japonais les plus populaires d’avril 1987, mettant notamment en avant l’engouement des collégiens autour de Xanadu à l’époque. Je trouve ça éclairant car Falcom n’oublie jamais de rappeler son record de 400.000 ventes (ce qui en a fait le plus gros succès micro local pendant plus d’une grosse décennie), mais sa popularité semble avoir été acquise au forceps et via un formidable bouche-à-oreille. Les premières versions (X1 et PC-88) du jeu sont sorties à l’automne 1985 et cette émission a été tournée presque deux ans plus tard, juste après la sortie du portage sur MSX2.

J’apprécie tout particulièrement les deux petits gaillards fiers comme des coquelets de parader le 終了認定証 attestant qu’ils ont fini le jeu. C’était quand même un peu plus la classe qu’un succès / trophée / tampon.

On trouve également, dans ce petit quart d’heure de qualité, une interview de Yoshio Kiya, papa des jeux Dragon Slayer, puis du fondateur de la boîte, Masayuki Kato. Evidemment, copinage régional oblige, la fine équipe de TV Osaka fait tourner le jeu sur (le magnifique) Sharp X1.

Magnifique

J’ai pensé pareil.

Superbe. Sur le coup (allez savoir pourquoi) ça m’a fait penser à:

Mon cul, oui, t’as plutôt pensé “hmmm je me demande si y a une sortie AV/SCART et du coup Ahriman pourrait me trouver le moniteur sur Yahoo!Auctions” comme moi !

==============================

Au fait, y’a les voix/textes japs dans leurs sorties Falcom PC, ou non ?

Falcom n’a sorti que très peu de jeux sur Steam au Japon (et que des Ys) :
http://www.falcom.co.jp/game/game_windownload.html

Je ne sais pas ce qu’il en est de ces jeux en Occident, mais pour TITS / Kiseki, c’est une sortie de l’éditeur américain Xseed qui ne contient donc que le code de la version anglaise. Les voix des persos pendant les combats (seul moment doublé du jeu si je ne dis pas de bêtise) sont en anglais uniquement, mais on trouve facilement le patch pour remplacer les voix, et on ne peut pas dire que Xseed ait vaillamment empêché les fans de magouiller (c’est un simple drag & drop).

Au passage, ils ont justement donné des nouvelles de la traduction de SC (le deuxième épisode), qu’ils estiment peser 3.6 millions de caractères en VO. La trad est enfin finie, ils viennent de passer au QA, certainement pas de sortie avant mars mais “peut-être cet été”.

Sinon, vous vous souvenez peut-être qu’ils avaient annoncé à la surprise générale une version anglaise du remake de Brandish sur PSN (pour PSP/Vita) pendant l’E3. Ils sont un poil à la bourre suite à des problèmes avec Sony et avec le processus d’Age Rating ; du coup, le jeu est retardé à début 2015.

Noël arrive avec une semaine d’avance :

WHAAAAAAAAAT!? Si c’est un jeu mobile ou browser, je tue des chatons sur Twitch. Ca fait tellement longtemps que Falcom a laissé tomber Xanadu qu’à l’époque de la création de ce topic (pour Xanadu Next), il fallait encore prévenir les connections internet en 56Kbps si les posts avaient trop d’images. Je prie pour que ce soit l’équipe de Nayuta no Kiseki derrière ce jeu.

Oh, je… OK je voyais pas ça comme ça.

Au moins, ça sent bon le charadesign calibré pour le public Vita. Par contre, avec tous ces persos, ça semble plus aller dans une direction Kiseki × Persona que l’héritage “un héros seul dans un donjon” de Xanadu. Hum…

Sinon Sora no Kiseki = TITS va ressortir en version Evolution, comme Zero no Kiseki et Ao no Kiseki avant lui. Pas de console annoncée mais c’est sûrement PS4/Vita. Le truc bizarre, c’est que Falcom semble s’en occuper directement au lieu de passer par Kadokawa.

[edit]

Finalement, Kadokawa est bien impliqué. D’ailleurs il me semble que cela répond à un mystère / jeu manquant concernant le nombre d’annonces Vita qu’ils avaient promis pour fin 2014.

Trailer de lancement pour la version US du chouette remake de Brandish, qui sort le 13 janvier pour 20$.

Pas de news pour l’Europe, mais rappelons que les PSP européennes n’ont plus accès au PS Store. Je ne sais pas s’ils foutraient un jeu exclusif PSP sur le PS Store juste pour les possesseurs de Vita.

Voilà un jeu qu’il serait chouette de voir à l’AGDQ ! Je n’ai trouvé aucun speedrun mais quelqu’un bossait sur un TAS de la version SFC en 2011. Vitesse de TAS + changement immédiat du décor en fonction de l’orientation (le joueur regarde toujours vers le haut de l’écran dans Brandish) = on dirait que le jeu skippe des trucs alors que non.

Si tout se passe bien, il devrait sortir en Europe aussi.

Overseas = c’est peut-être en Chine et en Corée, hein… Aucune surprise pour Ys qui sera le traditionnel “jeu Falcom qui sort la semaine du TGS” comme c’est désormais devenu la tradition, mais vu la possible compétition interne et le “2015 Roll.out”, je continue de me demander si Tokyo Xanadu exploite un modèle F2P à télécharger.

C’est mal barré pour que ça change, à moins que le prochain Ys sorte aussi sur PC un jour et enflamme Steam en Occident. Falcom avait déclaré vouloir profiter du succès de la 3DS l’année dernière en cherchant des partenaires pour sortir leurs jeux dessus, mais dans ce rapport, ils soulignent leur désir de se concentrer sur PS4 et Vita.

Des détails sur le nouveau Persona :

Oups pardon c’est Tokyo Xanadu, on s’y tromperait. Le jeu est confirmé sur PS Vita. Au moins, ça ne ressemble pas trop à un F2P pour l’instant.

(J’ai zappé les news à la con genre “on a appris le nom de l’héroïne de Tokyo Xanadu”.)

Grande nouvelle : Xseed va sortir sur PC/Steam une version traduite et améliorée d’Ys VI (2003), jusque là uniquement disponible en anglais via des portages contestables sur consoles. Ils ont notamment rajouté la téléportation entre points de sauvegardes ; bénis soient-ils.

https://www.youtube.com/watch?v=rhDKZlasoEc

Avec uniquement des textes et doublages anglais.

Encore plus important : ils vont porter Akiba’s Trip !

Avec uniquement des textes et doublages anglais.

Après quelques retards à l’allumage, Brandish est enfin dispo sur PSP et Vita en Europe. Le jeu est d’ailleurs compatible avec la Vita TV.