Le nouveau topic des questions informatiques

Voilouuuuuuuu

Allez on commence :

Ca va peut-etre vous faire hurler, venant de moi, mais voilà mon problème : je veux installer un petit forum privé pour communiquer avec une vingtaine de potes de facs. Bref, pas le genre qui va avoir un trafic énorme. Or, j’ai installé phpBB sur un compte free et je m’aperçois que c’est effectivement pas le meilleur forum pour ce genre de serveur… La moitié du temps j’arrive à accéder à rien, et quand ça marche, c’est ultra lent. Bref, je cherche un autre script se rapprochant assez de phpBB, assez connu pour qu’il y ait du support derrière (^^; ) et assez léger pour marcher sur free. Sachant que je connais à peu près le html mais pas du tout de php, donc “for dummies” aussi. Vous avez une idée ?

Les “features” recherchées sont :

• facile à installer (niveau phpbb)
  • facile à utiliser (niveau phpbb)
  • forums privatisables
  • léger

…Si vous pensez à punBB, est-ce qu’il est facile à installer “pour les nuls” ?

Sinon, auriez-vous une idée de serveur gratos qui serait susceptible de faire marcher phpbb, et pas outrageusement couvert de pub si possible ? ^^;

merciiii :meuh::meuh:

Je n’y connais pas grande chose, mais d’après ce que j’en ai entendu, miniBB n’a-t’il pas été créé exactement pour ce genre d’utilisation ?

Punbb a une équipe francophone qui produit la version française de punbb. La doc est complète et je n’ai pas eu de mal à l’installer sur free. Il suffit de suivre en détail ce qui est expliqué sur la doc, et une fois ça fait, le script te guide. Il y a peu de plugins en français sur punBB, et ils requièrent des bidouillages dans le code, mais c’est expliqué genre ligne par ligne avec exactement ce qu’il faut changer. Le forum peut monter pas mal en charge si j’ai bien compris (beaucoup de posts et de membres possible). L’admin est assez complète. Je ne sais pas trop si la mise à jour est ultra automatisée. Tam saura peut-être. Forums privés dispos.
www.punbb.net
www.punbb.fr

miniBB a un support uniquement en anglais et une doc uniquement en anglais, mais un pack de langue en français si je ne m’abuse. Il y a des plugins, je ne sais plus s’ils sont faciles à installer, j’ai pas de souvenir d’avoir galéré quand j’avais essayé de l’installer avec des extensions. Le forum en lui-même me semble aisé à installer. Il est conçu pour les sites de petite taille à moyenne. L’admin est plus limitée, pas mal de choses à faire dans le fichier de conf, pas vraiment ultra dummy-user-friendly (mais ça se fait bien en lisant la doc). Il a maintenant un mod officiel pour les avatars. La mise à jour est automatisée. Depuis 3 ans que je connais ce forum, ils n’ont eu qu’une faille de sécurité majeure, vite corrigée. Forums privés dispos sous plusieurs formes. miniBB a été conçu pour être léger, c’est une de ses vocations premières. Je n’ai pas essayé de l’installer sur free, mais je pense que ça passe (à vérifier).
www.minibb.net

Pour quelqu’un qui ne code pas ou veut avoir le confort d’une interface d’admin très complète (sans être un truc aussi énorme que celle de phpBB), je pense que punBB est plus indiqué.

Nasty avait indiqué XMB, mais j’ai peur qu’il soit aussi lourd que phpBB.

Sinon, en vrac, il y a aussi W-Agora (faut aimer les forums du genre, j’ai toujours l’impression de repartir quelques années en arrière avec w-agora : topics en tiroir) w-agora.net, Phorum sur phorum.org, mais je les connais très mal et je ne connais pas leur interface d’admin (sur phorum, j’ai lu des gens qui se plaignaient de la mise à jour assez pénible).

On trouve une revue rapide des forums sur http://www.framasoft.net/article2025.html, si ça peut aider.

Question, ça existe les convertisseurs de base de donnés ? genre demain je veux passer d’un vbulletin à un punBB ou d’un phpBB à un punBB c’est possible ?

Yep, y a des scripts. Faut bien chercher après sur les forums de support, ils sont pas forcément mis en avant. Marche pas pour tout et dans tous les sens, et faut se méfier et avoir une sauvegarde quelque part, c’est pas toujours ultra fiable.

Tam en a utilisé un pour ce forum, si je ne m’abuse (même s’il a du le tweaker)

grimer > ouaip, punBB en propose sur son site. en fait ils ont plus ou moins la même structure à la base. donc il existe des batch PHP qui font tout pour toi (ne serait-ce qu’à la manière brute en lisant le forum pour toi et en réintégrant dans ta base c’est possible)

par contre gros forum --> petit (genre phpBB --> punBB) bien
petit --> gros il manque beaucoup d’infos je pense qu’il va falloir que te génère par défaut ou que tu écrive toi même

dans tous les cas rien d’insurmontable, le coeur d’un forum reste identique dans son fonctionnement

oui enfin je te parle de moi … la bique en informatique :open_mouth: php et phpBB je croyais que c’etait des insultes en anglais au début si tu vois ce que je veux dire :ghost:

parce que j’ai un forum avec un version de vbulletin pas spécialement légale … et quand je vois ce que ça donne le punBB bah j’aime bcp :o

Personnellement j’utilise pour NES Pas un petit Yabb SE qui a change de nom recemment mais je ne sais plus pour lequel bref… Avec ses 36 000 posts sous free il tourne a la perfection… Vraiment une grosse surprise.

Des requetes propres, sans lancer 50 000 autres sous requetes qui plombent la rapidite, vraiment bon…

Je le conseille a qui veut !

Merci de vos réponses, je crois que je reviendrai quémander des conseils quand j’aurais pu installer quelque chose…

Vous vous souvenez mes aventures de baptême de clavier ? Mon clavier actuel (nouveau donc) est un clavier multimedia truc muche MS, or il se trouve qu’il a les touches F1 à F12 en secondaire (sur le coté de la touche), et en primaire elles ont les fonctions de base pourries de MS (Nouveau message, Envoyer, Ouvrir etc… enfin qui marchent qu’avec la gamme MS…). Comment accède-t-on à la fonction qui est écrite sur le coté, puisqu’apparemment ce n’est ni avec Ctrl ni Alt ni AltGr ni Shift… :bouh::bouh:
J’arrive pas non plus à remettre F1 à F12 par défaut, seulement à désactiver les autres fonctions, vous savez comment “forcer” les touches à reprendre leur fonction ? :ghost:

…en achetant un clavier à 6€ chez les chinois ?
Quelle idée, aussi, un clavier MS…

Il n’y a pas une touche supplémentaire du genre Verr.F ou F lock quelque part sur le clavier ? (sans doute quelque part aux alentours de la touche echap)

JC \o/ merci mon sauveur. :open_mouth: En plus j’étais sûre que c’était un truc tout con :meuh: Bises :slight_smile:

Iggy, en fait j’ai pris ce clavier parce qu’il avait une roulette de défilement à gauche, que j’adore, et qui me permet de lire des trucs (je lis des tonnes de texte à l’ordi en ce moment, adieu ma vue) quand j’ai la main droite occupée…

…quoi ? Imaginez pas des trucs !! :o

Et puis ce clavier a une touche plantage. On sait pas ce qu’elle fait, et quand on appuye dessus pour voir, ca plante !! Exceptionnel non ? On voit que c’est un clavier MS… さすが! :ghost::ghost::ghost:

Ah ça c’est peut-être la fonction mise en veille qui répond, voir marche, plus ou moins bien suivant ta carte mère. :o

Je me souviens plus si c’est “veille” ou “déconnexion” qui fait ça, mais je vais pas vérifier, et apparemment oui c’est un problème de carte mère. Le gag quand même :stuck_out_tongue:

Le concept du bouton plantage est quand même fort, en effet.
J’approuve.

Prends en de la graine, Apple!

Quand on a un pc qui met cinq minutes à démarrer, ce bouton est un cadeau du ciel (si il marche). :hypno: J’“éteins” plus jamais le mien, du coup.

Hum eve, ça sent le clavier externe pour portable, n’aurais-tu pas simplement une touche Fn (pour fonction, n’allez pas imaginer des choses, non mais) ???

Question Requiem :
Le lecteur de DVD de mon PC était très bien, nickel, flashé, il lisait tous les DVD, les CD rom, les CD audio, aucun problème.
Et puis là, du jour au lendemain, sans que j’installe rien, sans virus ni spyware ni rien, pof, il se met à ne plus voir aucun CD. Mais plus du tout, pour lui, le lecteur est vide quand il y a un CD, quel qu’il soit, audio ou rom. Alors que les DVD toutes zones, aucun problème.
Je suis ~~~~ à mort, quelqu’un aurait une idée ?

Ca peut être une défaillance matérielle… Si tu mets un cd bootable dès le démarrage de ton pc,est-ce qu’il le prend en compte ? (en ayant bien sur activé l’option dans le bios)