Le nouveau topic des questions informatiques

Dans la série des bons plans, Geekzone a spotté ce logiciel d’édition vidéo et de compositing super puissant qu’on peut chopper gratuitement si on accepte de partager l’info sur un réseau social (j’ai trouvé une nouvelle utilisation à Google +), je suis en train de le tester là et c’est le jour et la nuit en comparaison avec Shortcut, gratuit lui aussi mais beaucoup plus amateur.

Hitiflm: je l’ai testé à peu près 2 minutes pour Budologie avant de me heurter à deux dealbreakers:

1. Pas de support multicam natif. C’est à dire une manière simple et rapide de synchronisé puis passer d’un plan à l’autre d’une même séquence. Sur Premiere et Davinci Resolve, il s’agit d’une timeline spéciale où l’on peut placer et synchroniser les diverses séquence sons et vidéo. Ça n’est pas si dérangeant et je peux simplement faire plusieurs pistes vidéo dans une compo, mais…
  2. Il est impossible de mettre des marqueurs arbitraire sur une vidéo ou un piste audio, et donc de les aligner facilement sans rien perdre. Il y a bien des marqueurs in/out, mais là encore…
  3. Il est extrêmement difficile de naviguer dans un fichier audio.

Combiné au fait que je sais avoir merdé et que certains clap se sont produit hors-champ, et qu’il est impossible d’avoir une vue qui affiche le waveform audio de la séquence vidéo (pour pouvoir justement repérer le moment de ce clap), ça rends Hitfilm inutilisable pour ce que je veux faire.

Cela dit, le versant animation/motion graphics du software me parait très complet et offre sans doute une vraie alternative gratuite à Aftereffects qui n’existait pas depuis. Enfin, dans le sens “éditeur d’animation basé sur des calques”, parce que sinon il y a Natron, mais celui-ci est basé sur des noeuds (plutôt que des calques), et j’ai vraiiiiment de la peine à travailler avec des noeuds. Ou plutôt: j’arrive à conceptualiser les choses, mais pour ce que j’essaie de faire c’est clairement sortir le bazooka pour tuer la mouche.

En fait il ne faut pas regarder dans la section trimmer mais dans l’éditeur

après le pi zero qui était un peu tout nu, voici le pi zero W qui a le bon goût d’inclure WIFI et bluetooth pour pas cher ($10) en vente depuis ce matin (et pour pas longtemps vu la demande) chez tous vos bons revendeurs.

j’attends de voir quelle est la consommation car mes pi zero sont embarqués dans des projets alimentés sur batterie, et quelle est la latence du bluetooth (ça j’y connais rien, je sais juste que j’ai quelques secondes avant que mon autoradio joue la playlist de mon mobile).

EDIT : lancé ce matin déjà sold-out un peu partout

Je remets le lien ici si vous souhaitez rejoindre le discord Boulette, je vais trainer un peu sur Fightcade ce soir je pense

Hello,

je suis une méga-quiche sur Photoshop mais je m’en sers parfois pour redécouper des documents scannés ou des captures d’écrans.
Pour supprimer les parties indésirables, jusqu’à présent je sélectionnais la partie que je voulais conserver et je la copiais-collais dans un autre document.
Y a-t-il une manière de faire l’inverse, c’est à dire de sélectionner une partie et de supprimer directement tout ce qui est à l’extérieur? (avec un raccourci clavier si possible) ?

(question subsidiaire: y a-t-il moyen de dire à photoshop que je veux systématiquer “enregistrer sous” au format JPG ?)

selection > inverser (CTRL-I) j’ai pas fait de photoshop depuis des années mais dans mon souvenir c’était ça
pour le format aucune idée par contre… avec une macro peut être ?

PS : si c’est pour ce genre de job une app online comme pixlr editor fait très bien le job.

Ctrl+Maj+I pour inverser une sélection (sans maj c’est le négatif)
Sinon, ce n’est pas plutôt l’outil de recadrage qui te serait utile ?

Si ton image est aplatie sans calque, sans transparence, il devrait garder le réglage .jpg après avoir sauvegardé une première fois dans ce format.

Merci! J’ai fini par trouver cette fonction recadrage. Par contre, quoi que je fasse il ne conserve pas le réglage jpg (CS4). :blush:

Tu peux crop une image dans toute la suite Office.
Tu copies ton jpg dans Excel Word ou Outlook, tu double clique l’image et tu peux choisir crop

Tiens ! Dans le même genre et puisque tu parles d’Excel, j’aimerais bien un truc simple pour transformer un tableau excel en image ou en mini tableau indépendant que je pourrais intégrer dans une autre tab Excel. Pour l’instant, mon astuce est de faire un screenshot mais doit y avoir une solution plus élégante (et modifiable), non ?

Il y a ça: https://superuser.com/questions/517833/embed-an-excel-document-into-a-worksheet-in-another-excel-document
Mais il est possible que ça ne marche que quand le tableau vient d’un autre fichier.

Utilise “Save for Web”/“Enregistrer pour le Web” au lieu de Save As, il se souviendra de tes réglages précédents.

Windows 10 is bringing shitty ads to File Explorer, here’s how to turn them off

Putain, Microsoft.

Ce n’était pas exactement ce que je voulais mais ça a dépanné, merci !

Incompréhensible. J’apprends une promo intéressante Udemy sur un cours Unreal Engine 4. Je fouille, vois un autre cours Wordpress que j’ajoute au panier et vais pour payer. Paypal impossible. Je tente par Visa, même message laconique. Mon compte bancaire a encore un peu de stamina, ce n’est ni un problème de fond ni de plafond.

Je tente la même manip via Firefox.

1. Le prix n’est pas le même !
  2. Paiement toujours impossible.

A gauche Opera et à droite Firefox.

Quelqu’un a-t-il déjà acheté sur ce site ? :hypno:

C’était pas pour ce site en particulier mais en ce qui concerne le prix j’ai déjà entendu parler de la procédure: le site jauge ton intérêt pour les articles en comptant tes visites via les cookies et ajuste les prix en conséquence. Donc en zappant les cookies du site, en vidant ton cache, en passant en mode anonyme ou en changeant de navigateur tu pourras faire baisser les prix. Les merveilles de la technologie!

Euh, c’est pas plutôt qu’un coupon différent est appliqué ? :stuck_out_tongue:

Nope. Rien touché aux coupons (qui sont appliqués automatiquement) ni à mon VPN ni rien. J’ai retenté avec d’autres browsers et même via ma GPDWin mais je lâche l’affaire. Dommage.

Avec Kanu on est pas des GPD, mais il me la quand même montré

Spoiler

(désolé)

Comme prévu ce n’est pas le modèle pour moi à cause du clavier, mais j’ai été surpris par la qualité globale, je m’attendais à pire, bravo Shenzhen, c’est super bizarre de jouer à street dans le creux des mains.

Nan moi le modèle qui me botte déjà beaucoup plus c’est la Pocket, là ça commence à devenir vraiment sexy, mais bon, QWERTY only…