Le nouveau topic des questions informatiques

Bon je suis désolé la news vient du figaro mais…

South Park prend le contrôle des enceintes connectées de téléspectateurs

Y’avait pas eu un précédent pendant une pub du Superbowl ?

[edit : si mais c’était une pub Google donc ça compte pas vraiment : https://www.theverge.com/2017/2/5/14517314/google-home-super-bowl-ad-2017 ]

Radio Boulette est ON ! :smiley:

Rendez-vous dans le salon “Radio Boulette” sur Discord, pour ajouter un morceau à cette playlist de qualité il suffit de faire

?play basshunter dota

Bon, ce morceau est déjà dans la playlist, mais remplacez ce titre par un autre et ça va chercher sur Youtube.

Comme vous m’êtes sympathique, j’ai laissé la commande ?skip active…

Pour lister ce qu’il y a dans la playlist

?q list

Pour lire un morceau spécifique de cette playlist

?play [ID]

Et enfin pour survivre

?queue remove [number]--> Remove a song from the music queue
?queue clear --> Clears the entire music queue (Irreversable)

C’est open bar, vous faites ce que vous voulez avec cette playlist

J’ai essayé mais je trouve même pas le salon @_@;

Dans ma signature fin limier :smiley:

Oh.

(merci)

Pour info, en cliquant sur ce lien ça t’invite sur celui de Boulette, mais une fois que tu as ton profil tu peux en rajouter d’autre, c’est un peu en train de devenir l’IRC next gen.

C’est pas Slack l’IRC nextgen plutôt ?

Slack c’est plutôt un outil d’entreprise, c’est moins open bar (enfin la dernière fois que j’avais essayé)

Qu’est-ce que tu rechercherais qui n’est pas possible dans Slack ?

Qui moi ? Rien, c’est juste que Discord s’est imposé chez les gamers et qu’à la base je l’avais installé pour trouvé des gens sur Escape From Tarkov :smiley: Depuis j’ai trouvé d’autres salons et il évolue vite, il est bien rangé, et j’aime bien l’humour des développeurs. Pas impossible que je m’en serve pour le taf non plus.

D’ailleurs on ne peut pas utiliser de bots sur Slack si ? Parce que si voilà, je voulais aussi utiliser des bots pour faire une FAQ dont vous êtes le héros.

Au contraire, Slack est la plateforme bottable par excellence. Déjà, le Slackbot par défaut est super configurable, mais t’as un million de bots sur Slack.
https://slack.com/apps/category/At0MQP5BEF-bots
Je te laisse trouver ton bonheur. :slight_smile:

J’ai l’impression que Discord c’est effectivement gamer à donf (plus chat vocal), là où Slack est plus fax-fax.
Mais personnellement depuis que je l’utilise, je ne me vois plus passer à autre chose. Tout est inline, gifs, videos, images, articles… y’a blindé d’emojis, on peut réagir directement aux posts avec des pouces en l’air pour pas taper “ha ha”… Bref, c’est vraiment la communication du futur.

D’ailleurs, dans un des derniers épisodes de Bojack Horseman, j’étais super surpris de voir Slack sur l’ordi de Diane.

Comment ça fonctionne, la modération dans Discord ? Un boss pourrait secrètement surveiller tout ce que médisent ses employés comme dans Slack ? Quelqu’un fait foi d’administrateur ou bien c’est géré “par Discord” et y a juste des modos façon Reddit ?

De toute façon sur ce secteur c’est un peu la foire d’empoigne, il y a au moins 2 ou 3 autres compétiteurs qui proposent peu ou proute les même fonctionnalités, on verra qui restera sur le ring à la fin, Slack est très bien pour le boulot mais pour le reste c’est une usine à gaz, c’est pour ça que Discord s’est très vite développé pour une utilisation “loisir”.

Comment ça fonctionne, la modération dans Discord ?

C’est ton serveur, c’est toi qui choise, globalement c’est comme sur IRC, tu crées des rôles et tu leur octroies des autorisations, kick, ban etc…

DS418 : get
2x HDD WD 4To : get
Installation du système : en cours

ET C’EST PARTI POUR LES SAUVEGARDES !

(j’essaye de rendre ça palpitant)

Aujourd’hui si tu sais pas faire des communiqués “rigolos” et “cools” t’es pas digne de la Silicon Valley, n’empêche que l’équipe marketing de Discord est au top du game.

https://www.youtube.com/watch?v=mMloc55o1jc

(Et accessoirement cette nouvelle fonctionnalité est cool, probablement déjà dans Slack mais hey)

Je suis en train de configurer des comptes utilisateurs sur mon NAS, parce que jusqu’ici je l’utilisais à l’arrache, avant chaque sauvegarde je me connectais au NAS directement dans l’explorateur avec le compte administrateur pour que SyncBack puisse y avoir accès (je ne savais pas qu’on pouvait créer un accès directement dans SyncBack), ce qui laissait le NAS à la portée de n’importe quel attaque.

Question, quel est la différence entre le dossier “home” et “homes” présents par défaut à la racine du NAS ? J’ai fait du dossier home mon répertoire de destination pour mes sauvegarde mais je fais peut-être une connerie ? Est-ce qu’il faut mieux créer un dossier partagé ailleurs ? En sachant que je ne veux pas y voir accès par internet, je veux uniquement créer une connexion entre le NAS et un service de Cloud.

Pour info, je profite de l’offre d’Amazon pour tester leur service de Cloud, les 3 premiers mois sont gratuits, après c’est 60 balles par an pour 1To.

Dernière pièce maîtresse de cette nouvelle installation, l’onduleur. Grâce à cette vidéo j’y vois un peu plus clair, mais ça me fait un peu peur aussi :

Si j’additionne les watts de tous les appareils que je dois protéger j’obtiens 995 watts (850 pour le PC, 90 pour le NAS, 43 pour l’écran et 8 pour le Switch), et si je divise 995 par 0.66 (comme indiqué dans la vidéo), j’obtiens 1508VA, ce qui me paraît ENORRRRRME, d’après le site de compatibilité de Synology ça me forcerait à taper dans de l’onduleur haut de gamme à 430 boules, et à cette puissance il y a fort à parier que les ventilos feront un bruit de maboule, du coup je vais probablement virer le PC de l’équation pour ne protéger que le reste. Vous avez quoi chez vous ?

Salut, c’est toto le réseau, et je viens de gagner au puissance 5 du thread \o/

Petit retour si un jour vous traversez la même aventure, j’ai finalement opté pour un onduleur Cyberpower PB700LCD à 99 boules, j’ai pas trouvé mieux à ce tarif : 8 prises (4 sur l’onduleur et 4 en protection surtension), un port USB pour charger un device, un port USB + câble à connecter au NAS pour lui dire de s’éteindre + protection téléphone et ethernet. Le tout gérant comme son nom l’indique 700VA. Trop juste pour un PC de gamer manifestement, mais je voulais éviter les ventilos vu que mon bureau n’est pas une chambre de brassage.

Je l’ai installé en 3 minutes, et mon Syno l’a détecté automatiquement après l’avoir branché dessus en USB. Je suis d’ailleurs vraiment bluffé par l’OS des Syno qui n’a fait que se bonifier avec le temps, c’est tellement simple à utiliser, et ils ont pris le temps de s’occuper des détails. Par exemple on peut paramétrer la puissance des LED (DD et power) en fonction des jours et de l’heure pour éviter l’effet boite de nuit. J’ai mon modulaire pour ça.

• Save : check
  • Sécurité coupure de courant : check

Etape suivante, installation d’un troisième DD qui sera dédié à la vidéo surveillance et au stockage/partage des vidéos.

Petit retour supplémentaire sur la vidéo surveillance, c’est complètement dément :lol:

Jusqu’ici je me contentais d’utiliser le logiciel de ma caméra pour envoyer des alertes quand elle détectait du mouvement, ça passait donc par son cerveau limité. Et comme je n’avais pas de NAS qui tournait 24/24 à l’époque, elle n’envoyait des données qu’en cas de détection, image pas image, et c’était hyper relou à configurer.

Avec un NAS Syno c’est le jour et la nuit, je suis sidéré par la qualité du logiciel embarqué qui offre de base 2 licences gratuites (une par caméra). La grosse nouveauté c’est que le système enregistre en permanence, on peut le paramétrer pour qu’il envoie une alerte en cas de détection (par mail, SMS et push) mais en dehors de ça il enregistre tout, et on peut accéder à une frise du temps pour dérusher les enregistrements, avec des repères sur les alertes. On se croirait dans NCIS, autant vous dire que c’était l’effet recherché.

Grâce à une appli dédiée (DS CAM) je peux non seulement y accéder de n’importe où, mais également prévenir le système que je rentre à la maison et qu’il peut désactiver le système. Et c’est complètement paramétrable, par exemple avec les webcams qui peuvent bouger, on peut faire en sorte que quand on rentre à la maison, non seulement la caméra se désactive, mais qu’en plus elle se tourne “ailleurs” par sécurité. Maboulos. De la domotique comme j’aime.

Il va sans dire que leur soft est beaucoup plus avancé que ceux qu’on trouve dans les caméras de surveillance, par exemple sur un très long enregistrement (genre 48h de capture), si un objet a disparu à l’écran on peut demander au logiciel d’aller directement au moment où il a disparu.

C’est configurable dans tous les sens, ça envoie des alertes dès que la cam a été occultée, débranchée, déconnectée… bref c’est assez fantastique pour les controlistas dans mon genre.