Le nouveau topic des questions informatiques

Je suis en train de passer la meilleure soirée de ma vie à mettre à jour tous mes mdp avec authentification en deux temps, en commençant par les brèches Have I Been Pwned. Du coup, je teste à l’occasion le logiciel 1Password histoire d’avoir du mot de passe robuste et facilement modifiable.

Mais oui, j’aurais dû faire ça avant.
tenor

A ce sujet, avis à ceux qui désirent passer à la vérif en 2 temps : j’ai opté pour l’envoi de SMS avec un code à 6 chiffres, mais une fois tous les 3 mois je dois attendre des heures avant d’en recevoir un sur certains sites.
Il me semble qu’il y a d’autres alternatives quand on a un smartphone (ce qui n’est pas mon cas).

Yes, il y en a eu plein au boulot la semaine dernière et simulés envoyés des propres adresses de chaque personne ciblée. Comme quoi dans “de:” il y a moyen de foutre ce que l’on veut, clairement.
Et il doit y avoir des petites mains à la manœuvre, car le contexte, les tournures et le prix de la rançon variaient.

(après, en l’occurrence qu’un serveur de mail accepte de recevoir un mail depuis un serveur distant avec un envoyeur qui ne peut normalement que venir de lui-même, niveau règles de sécurité il doit y avoir moyen de faire quelque chose…)

Question con mais qui est ce Oussama chez qui le PC allait partir si tu avais payé ?

Sinon je suis resté sur 1Password et j’aurais du mal à m’en passer aujourd’hui, je n’ai pas encore eu à le regretter, ni de passage chelou chiant.

Oui, c’est pas mal 1Password, j’attends de voir au long terme la facilité de gérer tous mes compte sur les 4 PC que j’utilise (j’espère que je n’aurai pas à tout refaire sur chaque bécane).

Sinon, aucune idée pour Oussama et pas trop envie d’enquêter - ça sent surtout le contact “La France a peur” pour que le récipiendaire flippe et clique sur le lien. J’ai lu d’autres clients qui avait eu un nom et adresse un peu différents:

Attention phishing de plus en plus bluffant… samedi, j’ai été victime de la version “Votre commande a été validée” venant de l’adresse “commandes-confirmation@fnaccom” pour un Iphone à 994€ à livrer chez un certain Moktar à Aubervilliers et avec un contenu sans faute d’orthographe !!! J’ai de suite prévenu mon banquier et appelé le Service Clients Fnac (à mes frais évidémment) qui m’a assuré que le n° de commande n’était pas constitué comme celui d’une vraie commande. Je suis habituellement vigilante mais là, j’avoue que ça m’a totalement bluffé…

Non il suffit d’installer PasswordX comme app pour tes navigateurs sur chaque machine, plutôt que de passer par un soft à installer sur chaque PC et c’est bon. Je l’utilise aussi sur smartphone.

Mais si tu reçois un email comme ça, il suffit de te connecter sur ton compte FNAC toi-même (sans passer par l’email évidemment) pour regarder l’historique de commandes, non ?

Certes oui mais, parfois, la vigilance effectue une choré d’idols faite de sautillements chelous et l’esprit attend qu’elle finisse, hébété. Je venais de me lever après une nuit de moins de 5h et relevais distraitement mes mails en discutant avec ma douce, je pensais justement que le message me renverrait vers le site. Mais oui, si tu identifies le phishing, c’est ce qu’il faut faire. La je me suis laissé prendre et je suis peut-être en train de me faire siphonner mon identité par un trafiquant d’organes russe !

(La bonne nouvelle pour compenser, c’est que j’attends prochainement une rentrée importante d’argent de la part d’un ami Africain, fils d’un roi du Zaïre chassé du pouvoir par les rebelles — qui n’ont heureusement pas mis la main sur sa réserve de prototypes CP-System IV. Sacré bol d’être tombé sur lui !)

Pardon, je voulais pas dire “t’es trop con, moi j’me serais jamais fait avoir parce que je suis trop intelligent pour ça, ha, ha, ha”. C’était juste dans le sens de la discussion en général, je ne voulais pas t’enfoncer.

T’inquiètes, je n’avais pas du tout pris ton message dans ce sens ! C’était juste un trait d’ironie gentiment autodépreciative rapport à cette arnaque (somme toute sommaire) devant laquelle je n’ai vu que du feu.

Doc Tb de Canard PC parlait il y a quinze jours de mails d’hameçonnage Paypal super bien foutus, ouvrons l’œil.

Dingo. 12 ans plus tard, on voyage EFFECTIVEMENT dans le temps avec ce lien qui dynamiquement change d’OS chaque année.

Il se pourrait que ce casque soit mon point d’entrée dans la VR.

Sinon je me demande ce qu’Apple attend pour sortir une version sans capteur, ils pourraient réduire la taille, le prix, et augmenter l’autonomie.

Le Oculus Quest, c’est mieux ou moins bien que Vive?
C’est toujours Alt-Right comme boîte?

Moins beau que Vive (c’est grosso-modo un téléphone avec un bon GPU de téléphone).

Plus libre que Vive (complètement stand-alone avec quand même un tracking du mouvement).

Ils l’avaient viré non ?

D’un point de vue administratif. Luckey est probablement toujours chez Facebook pour toucher les dividendes de son rachat et les indemnités de son exclusion en bonne entente, mais en pratique, il a effectivement été “viré” en 2017. Reste la question de savoir ce qu’Iggy pense de Facebook.

Je suis intéressé par ce casque également. Je reconsidérerais le PSVR pour Astro Bot mais repenser à tous les câbles qu’il faut brancher (même avec un câble en moins pour le nouveau modèle) a fini d’achever mon enthousiasme. Donc une solution sans câble me paraît bien plus séduisante. J’ai une question un peu naïve : il faut forcément un compte Facebook pour utiliser Oculus ?

Pas du tout fan de la dernière version de Chrome, qui accumule les bugs quand je suis sur le mac, notamment en plein écran et dans la barre de recherche.

Depuis que je suis sur Vivaldi je n’ai plus jamais regardé en arrière.

Et réduire les ventes aussi probablement vu que le seul interêt de la Watch, c’est d’être un compagnon de sport, et donc le tracking de heartbeat est un sine qua non.

Ça revient à dire que le seul intérêt d’une montre est d’être un compagnon de sport, ce qui est une vision très californienne de la vie. Ils devraient développer une gamme pour les sportifs et une gamme pour les amateurs de garde-temps école suisse qui n’ont pas les même envies ni les même besoins (fonctionnels et esthétiques). Ils passent à côté d’une partie du marché là.

Ouais mais si tu veux un garde-temps tu peux prendre une montre normale.