Le nouveau topic des questions informatiques

(Désolé, aucune idée.)

Jake Adelstein sort un nouveau bouquin avec une confrère sur le Bitcoin, le scandale Mt. Gox, et la stratégie du Japon pour devenir la plaque tournante de la crypto-monnaie. L’interview ci-dessous est intéressante.

J’ai justement acheté son livre sur Karpeles aujourd’hui.
Il m’arrive souvent de penser que si j’avais eu le moindre intérêt pour Magic The Gathering, j’aurais pu être ce type (avec sans doute les mêmes lubies, les mêmes travers et la même fin derrière les barreaux).

Windows 10 (version 1809) inclut une modification qui permet désormais de retirer une clé USB sans avoir à être « en toute sécurité ». Un nouveau monde s’ouvre.

image

Ouai enfin si elle est retirée alors qu’en cours d’écriture, ça sera toujours tendax. Genre si quelqu’un fait tourner un programme sur la clef directement, qui écrit par moment sur disque sans l’indiquer explicitement.

(A part des corruptions mineures facilement corrigibles par Windows directement, quel est le risque ? J’ai toujours été un peu punk à chien avec mes périphériques USB et les seules fois où ils ont pris, c’était dans des chocs accidentels, jamais dans des déco sauvages.)

Désolé si tout le monde l’a déjà vu mais j’aurais bien archivé en 2160p le Power of Ten de 2019. A part faire tourner OBS, existe-t-il un moyen de capturer Youtube en autre chose que du 720p? Tous mes greffons refusent…

Prends youtube-dl puis en ligne de commande :

youtube-dl.exe -f 313 https://www.youtube.com/watch?v=uD4izuDMUQA

Perso j’utilise simplement clipconverter.cc

Merci à vous, je vais creuser mais youtube-dl se ferme immédiatement et clipconvert m’indique que “ClipConverter is not available for videos containing music.”

J’utilise JDownloader 2 personnellement.

JDownloader marche impec, merci Barbo. (Je ne m’étais pas servi de ce soft depuis la décennie précédente).

De rien ! JDownloader est loin de se contenter de Youtube d’ailleurs, entre autres choses j’ai déjà récupéré des vidéos Twitch avec.

J’aimerais comprendre pourquoi Skype devient de plus en plus merdique au fil des versions, c’est comme s’ils avaient engagé une équipe pour faire pire à chaque itération, c’est hallucinant.

N’importe quel stagiaire en UI ferait mieux que ce que c’est devenu, ça se met même à ramer considérablement, au point de me faire louper des notifications, et de me prévenir tardivement quand quelqu’un à envoyé un message. Parfois il ne se réveille que lorsque je clique dessus, comment on est-on arrivé là ?

1 J'aime

Voyant la dernière version de Ghostery me proposer des réductions sur des sites, je me suis dit directement “alors toi, dégages bien ta race”.

Apparemment le nouveau combo d’extensions de filtrage recommandé est uBlock origin + uMatrix (Chrome, FF).
Alors uMatrix à l’air d’être CIY (“configure it yourself”), sans règles d’autorisations par défaut. Donc si sur un site il manque des bouts, et bien il faut voir quel appels autoriser soit même.
Après le seul site où pour l’instant il manquait des trucs à l’affichage, était mon site d’affichage de news maison avec des cross-requests qui font flipper tout browser. Mais je n’ai pas encore testé d’achat, genre le PayPal qui se connecte en fond et tout.

C’est quoi votre outil préféré (et gratuit) pour monitorer les réseaux sociaux via des mots clés et des hashtags ?

J’ai commencé mon samedi matin en me faisait admonester au téléphone par ma mère parce que ses extensions firefox ont arrêté de marcher et qu’en tant qu’informaticien c’est sûrement ma faute

Je lui ai dit, très chère mère, tu as sûrement négligé de garder un truc à jour parce que tu n’es pas un cas spécial et que l’alternative est que toutes les extensions firefox ont été invalidées pendant la nuit, ce qui serait improbable et idiot.

Effectivement, j’ai vu la pub sur Youtube arriver à un moment ce midi. AdBlock était passé inactif.

L’installation du package indiqué en lien [1] ici corrige le problème : https://blog.mozilla.org/addons/2019/05/04/update-regarding-add-ons-in-firefox/comment-page-6/#comment-226171

Oh les relous, les addon sont de retour, mais ils ont effacé les paramètres et du coup tous mes containers (et tous les cookies qui étaient dedans) sont partis.

Je suis vraiment pas content Firefox.

Une curiosité qui m’a curiosité, j’écoutais un podcast de France Culture spéciale révision du bac de Math, et un des élèves parlait calculette (on est geek ou on ne l’est pas), en expliquant plus au moins que Casio et TI, vautrés dans leurs lauriers, n’avaient pas vu venir une petite boite française et leur calculette à 80 balles qui manifestement pète tout niveau ergonomie, en plus d’intégrer le langage python et d’être open source.

Une version gratos existe sur Android, si ça vous a donné envie de pianoter.

2 J'aimes

Ou en ligne.

Marrant je me suis fait la remarque y’a quelques jours concernant les rayons qui ont pas bougés : )
L’initiation au code en python est obligatoire au lycée il est dit dans la vidéo ? Uniquement en S ?