Le nouveau topic des questions informatiques

Aucune idée, en tout cas elle est géniale cette calculette, l’intégration avec Python et leur site internet est top, seul défaut, on ne peut pas y connecter un clavier classique.

Ca fait des mois que je tourne autour d’un iPad Pro, principalement pour faire du montage vidéo et de la musique. En dehors de ces activités, quelles sont les applications que vous utilisez au quotidien ? C’est pas trop chiant d’avoir à se trimbaler un HUB énorme pour y brancher des trucs ? Que lui avez vous rajouté en dehors du pen ? Qu’est-ce qu’ils fournissent comme connectique dans la boite ? (rien j’imagine)

1 J'aime

J’en avais acheté un sur un coup de tête l’hiver dernier (version 11") et je dois avouer qu’au départ je ne m’en servais pas trop à part comme machine à Netflix de luxe ou pour mettre de la musique sur mon HomePod de grosse victime.

Mais au fil du temps, j’ai commencé à l’utiliser de plus en plus pour le boulot, que ce soit pour faire des croquis de couv, des logos, des colorisations avec Procreate. Il me sert aussi de machine à mail et à to do (avec Things de l’amour) et à prendre des notes en réunion (beaucoup plus discret qu’avec un portable). C’est un indispensable de mon workflow désormais.
Le stylet est vraiment dingue de réactivité et l’écran étant fin, on “touche” vraiment l’image.

En accessoires, j’ai acheté la protection pliante classique et la protection avec clavier intégré qui est un poil cher et plus épaisse. L’avantage d’avoir les deux c’est que je peux moduler facilement pour l’emporter si je suis un projet “dessin” ou un projet “texte”.

Pour ce qui est des dongles, j’imagine que ça dépend de tes usages mais j’utilise un USB-A / HDMi qui me servait déjà pour mon Macbook Pro. Comme c’est de l’USB-C, tu peux facilement te fournir en dehors de chez Apple avec les trucs dont tu as besoin. Qu’est-ce que tu veux brancher dessus ?

Dans la boîte, tu as un chargeur, un câble, des autocollants… et c’est tout.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

2 J'aimes

Merci ! Je me suis promis de ne pas l’acheter sans avoir au moins 5 applications indispensables, j’ai déjà été convaincu par un logiciel de montage vidéo qui permet de travailler super vite en toute fluidité, j’ai également besoin de consulter des PDF le plus confortablement possible, ça me paraît être le meilleur outil pour ça, comme pour les BD/Mangas.

Niveau accessoire le gros du workflow consistera à uploader des vidéos tournées avec mon smartphone donc passer d’un Samsung à l’iPad et vice et versa, on peut le faire directement en OTG où il faut passer par des intermédiaire type clé USB / disque dur ?

Ça faisait un bail que je n’avais pas lancé Pico-8

1 J'aime

Cette vidéo a été créée automatiquement par un programme (disponible dans les commentaires) qui, si j’ai bien compris, permet de rechercher un terme spécifique dans TOUTES les vidéos d’une chaîne Youtube et d’en faire automatiquement un montage par concaténation.

Accessoirement c’est ma chaîne de référence pour les tutos coding, ce gars fait un super taf.

J’en peux plus :rofl:

MONKEY BIDOUILLE ! L’ordinateur made in France

MONKEY BIDOUILLE !

WHAT ???

Pour info

No comprendo.

There have been countless instances of recordings featuring private discussions between doctors and patients, business deals, seemingly criminal dealings, sexual encounters and so on,” the source said. “These recordings are accompanied by user data showing location, contact details, and app data.

Pourtant

Apple has said that it takes steps to protect users from being connected with the recordings sent to contractors. The audio is not linked to an Apple ID and less than 1% of daily Siri activations are reviewed. It also sets confidentiality requirements for those contract workers. We reached out to Apple for further comment and will update the story if we receive it.

Je suis le seul à avoir un mécanique ici ?

Un peu de lecture

Et ma prochaine destination

J’ai jamais sauté le pas, jamais ressenti gêné (“mais c’est pas ça l’histoire, c’est un mieux mon gars !”).

J’ai sauté le pas il y a un ou deux mois. Je suis passé de mon clavier Apple (Circa 2008) a un clavier mecanique Magiforce avec des Gateron Blue.

La magiforce est un bon compromis par rapport a son prix. Et j’ai pris les Blue car je voulais quelques choses de tactile et clicky. J’ai egalement acheté quelques touche extra pour le customiser un peu.

Au final j’en suis plutot content, cependant j’ai tout de meme quelques reserves par rapport au layout. J’utilises des claviers ISO avec un layout QWERTZ allemand et sur mac. Tout ca donne un sacré casse tete pour avoir un clavier avec les touches correct et qui ressemble a quelques chose.

Au niveau des switches, j’aimes les Gateron Blue mais pas tout le temps. Ca depend de mon ete d’esprits. Quand je veut etre un peu plus relax avoir des switch bruyant peu commencer a taper sur les nerfs. Peut-etre que je passerais sur des Brown la prochaine fois et meme peut-etre a un clavier QWERTY ANSI.

Je penses que dans quelques semaines je vais tenter de repasser sur mon clavier precedent pour voir si le mecanique va me manquer ou pas.

Les blue sont ultra clicky, très gratifiant lorsqu’on est célibataire mais aussi un excellente moyen pour le rester. J’ai un Filco en Brown que j’adore mais ma douce trouve qu’il fait déjà trop de bruit, du coup j’en cherche un autre à l’opposé du spectre, qui garderait les sensations d’un mécaniques mais avec le son le plus doux possible. Probablement des Cherry Black, mais il y a plein de choix aujourd’hui, et il faut pouvoir tester avant d’acheter.

Je vise aussi un clavier plus petit mais pas trop non plus car c’est handicapant avec un Tracker, le format 65% a l’air parfait, les directions restent accessibles facilement comme les touches page up/down. Il faut aussi qu’il soit Bluetooth.

Par contre je veux du Azerty, et c’est ce qui freine ma collection pour l’instant, même si on peut flasher la plupart des claviers pour se faire son propre délire.

Sinon on a pécho un iPad Pro, n’hésitez pas à faire tourner vos apps préférées, j’ai acheté Lumafusion day one et c’es topissime pour monter des vidéos.

1 J'aime

Comment résister à un clavier bluetooth pliable ? Je n’ai pas pu. Parfait pour l’iPad.

Après une semaine à poncer l’App Store, voici les apps que j’utilise le plus sur iPad pour l’instant

• Lumafusion pour le montage vidéo
  • Sunvox + Deflemask pour les trackers
  • Modizer comme lecteur VGM (il est dément, il trouve tout sur le net)
  • Py pour apprendre à programmer
  • Adobe Sketch + SketchBook + Paper pour dessiner

Mais l’iPad c’est aussi des tonnes de coûts cachés, avec les accessoires obligatoires. Le clavier juste au dessus ne m’a coûté que 30 boules, mais j’ai du en débourser 70 sa mère pour acheter la seule protection complète valable à mes yeux, les coins de l’iPad étant vulnérables. J’ai du faire toutes les boutiques de Paris pour trouver la seule protection Targus qui permette de faire pivoter l’iPad à 360 degrés et de profiter du mode Tate.

Mais je dois encore passer à la caisse pour acheter l’adaptateur USB-C -> mini Jack (va bien te faire foutre pour ça Apple), et bien entendu un HUB USB. Sans oublier le Stylet acheté day one parce que ça déboîte.

Et quand on a le Stylet bien entendu…

Hello boulette.
J’ai un souci de html 5 sur un tumblr que j’avais créé il y a plusieurs années.
Déjà le premier problème c’est tumblr, faudrait peut être que je migre le truc. Ca vous parait une bonne idée de déménager vers wordpress par exemple ?

Ensuite, et je viens vous embêter surtout pour ca, mes videos ne sont pas lues sur chrome et certains mobiles. sur firefox ou safari, zero problème.
Les balises que j’avais utlisé ressemblent à ça:

Citation <video src=“http://stereotigers.com/images-postmortem/004-SD.mp4” width=“auto” height=“auto” autoplay="" muted="" loop="" controls=""></video>

Le but étaient qu’elles soient lues comme des gif.
Je suis un peu triste qu’on puisse lire cet article sans voir les vidéos mais j’arrive pas à trouver de solution pour le moment :slight_smile:

edit: Alors mes vidéos ont l’air de s’afficher quand je passe par wordpress au lieu de tumblr @_@;
edit2:j’ai tout mis sur wordpress pensant que mon problème était règlé mais que nenni. On vient de me dire que les vidéos ne se lançaient pas chez des gens : ( Vous pensez que c’est l’encodage? J’aimerais bien règler le problème avant de poster le postmortem de AWAY.

De mon côté, ça a l’air de fonctionner correctement (Chrome, Safari et Firefox Mac) Il y a juste sur Safari où les contrôles ne disparaissent pas mais je pense que c’est spécifique à ce navigateur.

1 J'aime

C’est gentil d’avoir jété un oeil ! Ok, si vraiment je veux être sûr je pourrais mettre d’autres encodages possibles, mais bon, ca avait l’air d’être un cas isolé depuis que j’ai migré vers wordpress.

Qu’est-ce que vous utilisez par ici comme solutions de storage dans le cloud ?
Je me souviens qu’il y a longtemps, les gens utilisaient Mega…? Pas sûr que ça existe encore…
Y’a des trucs à regarder à part le prix (et l’endroit où le serveur se trouve, USA/Chine/Russie, ou un pays neutre ?) Des prestations spécifiques ?

Tu cherches une solution pour des trucs pros/semi-pros ou bien c’est perso-perso, genre pour archiver les vidéos intimes de tes ruches d’abeilles ?

Plutôt les photos de vacances de mes abeilles pendant que je suis à l’hosto (et de mes plaques d’allergie sur la peau après les piqûres de l’immunothérapie).

Pour un usage gratos privé sans gros enjeux de partage (ie: cercle privé/familiale), Google Drive fait très bien l’affaire. Mais après ça dépend si tu es ok que les drones tueurs de Google puissent te cibler pour ton amour des abeilles en 2022.

1 J'aime

Le danger quand on passe chez Beep, c’est d’en ressortir avec une shopping liste idiote.

En ce moment ils ont un FM Towns II UR, j’en ai eu le souffle coupé. J’en avais jamais vu en vrai et c’est encore plus beau qu’en photo. Si je n’avais pas eu un avion à prendre, j’aurais été capable de claquer mon PEL pour un truc pareil, ce qui est complètement con, mais on a jamais fait mieux que le design de cette époque.

J’ai également bavé devant la résolution d’un écran NEC PC-TV454 qui faisait tourner Cotton sur PC-98, j’oublie à chaque fois que cette sensation n’existe pas avec un émulateur.

Je ne pouvais malheureusement pas rester longtemps cette année mais j’aimerais prendre ma retraite dans cette boutique.

Cette année j’avais décidé que la thématique technologique du séjour serait les claviers mécaniques, je suis donc passé chez Yusha Kobo avec la ferme intention de repartir avec un clavier.
La boutique se situe à quelques encablures d’Akiba et ressemble à ceci.

C’est formidable.

Je rêvais d’un endroit comme celui-ci depuis des années : pour commencer ils ont un testeur de switchs sur lequel j’ai bien du passer 1h30 à engranger de l’XP et tenter de déterminer ce que j’aimais le plus, mais surtout ils ont un petit atelier où l’on peut louer une place pour 3 heures (500 yens) pour se monter son propre clavier. J’ai sauté sur l’occasion. Ils ont une vendeuse qui parle anglais, ça m’a fait économiser un temps fou.

Pour ce premier projet j’ai jeté mon dévolu sur une PCB de clavier 40% que l’on peut monter sans soudure en clipsant les switchs dessus, et un set de touche QWERTY (pas eu le choix) à la fois beau et agréable à toucher, mais ce set à coûté le même prix que la PCB, c’est toujours les sets de touches qui plombes la facture. Au final ça m’a pris une heure, c’était super simple.

Leur testeur permet de se faire une idée des switchs

Mais même avec ça c’est difficile de faire son choix car le toucher d’un clavier dépend en réalité de plusieurs facteurs :

• Sur un board comme celle-ci chaque touche est différente, ce qui ne permet pas de tester le ressenti d’une techno sur la totalité d’un clavier, et croyez le ou non mais le toucher et les sons peuvent être très différents en fonction de la zone du clavier que l’on active. Ce genre de testeur ne permet donc d’en ressentir qu’une approximation.

• Les switchs ne font pas tout, les keycaps (la partie en plastique que l’on plug sur les switchs) ont également un impact non négligeable sur le ressenti global, ce que l’on ressent sur ce testeur est donc en partie lié à la touche en plastique qui a été choisie.

• Le support du clavier joue lui aussi un rôle important dans le feeling global, notamment pour le son.

Mais c’est mieux que rien, d’autant plus que leur système affiche les infos spécifiques au switch quand on appuis dessus, c’est comme ça que je me suis rendu compte que je préférais les technos qui s’activait avec seulement 45 newtons de force. Ça m’a aussi permis de tester des technologies alternatives au Cherry MX qu’on trouve partout en europe maintenant.

Après une longue réflexion avec moi même j’ai finalement opté pour des Kailh BOX Brown

A mon sens le meilleur compromis entre la sensation, la force minimale à appliquer, le son, et le respect des oreilles de la personne qui partage ma vie.

J’ai toutefois prévu de me monter un autre clavier qu’avec des Kailh BOX blancs Clicky/Tactile qui sont des antistress totaux… pour la personne qui tape en tout cas, pour les autres ça fait l’inverse, j’ai déjà reçu des remarques cinglantes quand à cette éventualité.

Ces claviers sont programmables, on peut faire des trucs assez puissants mais c’est super compliqué dès qu’on veut rester sur du Azerty, je suis en train de creuser le sujet en ce moment même…

Pour ceux que ça intéresse il y a un meetup parisien ce soir, mais il est déjà blindé, je vous ferai un report si ça vous intéresse.

EDIT :

J’ai trouvé comment gérer les spécificités de l’Azerty, je ne le savais pas mais un clavier n’envoie au niveau hardware que du Qwerty quoi qu’il arrive, c’est l’OS qui s’occupe, en bout de chaîne, de transformer les caractères Qwerty en Azerty. Donc quand on achète un clavier Azerty, on achète en vérité que le set de touche Azerty, mais quand on appuis sur un A, au niveau du code c’est toujours un Q qui est envoyé, l’OS l’intercepte et le change au dernier moment.

Du coup quand on veut se monter un clavier et que la PCB est programmable, il suffit de trouver un set de touche Azerty, d’aller dans le configurateur, de comparer le layout US et FR visuellement, et de mettre le code US de la touche FR que l’on souhaite utiliser là où l’on veut.

Je découvre en passant les joies de la customisation des touches, on peut programmer des combos sur n’importe quel touche et se faire son propre layout. Avec mon 40% par exemple, j’ai fait en sorte d’avoir les accents en appuyant simultanément sur une touche de fonction et une autre touche. Par exemple j’ai assigné le “é” sur la touche E, le “ç” sur le C etc…

On peut faire plein d’autres trucs mais je ne suis pas sur que ça vous passionne.

Sinon j’étais au meetup parisien hier, c’était vraiment cool, j’ai gagné cette incroyable touche custom

Pas sur de l’utiliser tous les jours, mais vous connaissez mon respect pour les artisans, d’ailleurs c’est comme ça qu’il les appellent dans le milieu.

5 J'aimes