Le retour du topic de la science et des choses étranges

J’ai acheté pour un ami y’a pas longtemps ça : http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-ac-80-400-etx-80at-tc-goto/p,47477 à 150 balles sur leboncoin (tout le monde est très content de le recevoir, et puis le revend un an plus tard, soit pour mieux, soit parceque “bon”.) et pour l’avoir testé : c’est GENIAL !
La monture motorisée t’emmène exactement là où tu veux voir. Il peut même te faire un tour de ce qu’on voit le mieux “ce soir” avec la fonction “Tonight’s Best” à tois les amas d’étoiles, le nuage de Oort, M41, Les cratères de la Lune en HD et même (vu et validé) LES ANNEAUX DE SATURNE ! (Après ça ressmeble plutôt à une photot très floue et trèèèès loin d’un truc en FORME de Saturne, mais au moins tu vois que c’est pas une étoile. Et on peut distinguer la tâche de Jupiter aussi.
ALors on était dans les Pyrénnées aussi, ça aide. Mais c’est super cool !

note note

Merci !

Comment tu calibres le truc pour qu’il soit bien positionné quand tu le pose au sol ? Tu as une boussole intégrée ?

De mes souvenirs lointains d’astronomie, tu dois viser la Polaire. Un fois que c’est fastidieusement fait tu es tranquille pour la nuit… :stuck_out_tongue:

Haha, non.

Spoiler

(mais pour le facteur “cool” je devrais faire un projet le semestre prochain dans un labo qui a fait une main bionique)

aliochou > c’était lors des journées portes ouvertes, avant qu’ils ne relancent les collisions (et avant de découvrir le boson). J’habite presque à côté (ok… une heure de train), je ne voyais pas de raison de ne pas le visiter :slight_smile: .

Ton téléphone :smiley: . Sinon, comme l’a dit Cara, on vise l’étoile polaire (ou la croix du sud). Après on peut viser plusieurs étoiles connue pour fine tuner la chose.

Ha… les smartphones (voir même les portables) n’existaient pas quand je pratiquais… :smiley:
L’équipe Astro était très fier de sont capteur CCD gros comme un parpaing qui dormait dans le frigo des cuisines (pour ne pas avoir de la buée la nuit venue) et qui sortait de superbes images en 320*240… -_-’

Waou merci pour tous ces conseils, merci d’avoir d’avoir pris le temps !!! C’est cool la discussion que ça a engendré : )
J’ai commencé à me renseigner de mon côté, mais effectivement le coup d’aller voir son club le plus proche revient beaucoup dans les conseils. La partie oculaire a l’air un peu compliqué pour le moment je dois avouer.
Ca donne très très envie en tous cas. Juste à titre informatif, dans un ciel parisien (ce qui n’est pas le cas de mon frère), on peut esperer voir quelque chose ??

La lune c’est déjà super impressionnant hein, on croit qu’on est habitué et puis quand tu la vois en gros plan par TOI et pas la télé, c’est magique.

Le ciel parisien c’est la mort pour tout sauf la lune et le soleil.

Salut, c’est Pluton.

On sait désormais ce qu’étaient les points lumineux blancs sur Ceres : du sel et de la glace, bref un dessert de merde.

La salamandre a fini par décoincer sa tête! Elle devait pas être si grosse, les écrivains exagèrent toujours! (Pour ceux qui ont lu Ibuse Masuji) :lol:

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/reptiles-et-amphibiens/20151217.OBS1569/video-decouverte-d-une-salamandre-geante-agee-de-200-ans.html

Manifestement, c’était une question importante à laquelle il fallait une réponse.

Ce week-end, encore un atterrissage de fusée vertical… sur l’eau cette fois.

On aurait donc trouvé une 9e planète de la taille de Saturne, qui orbite en 15 000 ans : moi je trouve ça classe.

CERN scientists ‘break the speed of light’

Ou pas.

Ils doivent vérifier, du coup QUEL INTÉRÊT D’AGITER LES BRAS.

Ca date de 2011, non ? : )

AH ! Ben ils ont du réussir alors, parce que dépasser la vitesse de la lumière permet de revenir dans le temps, et je compte bien m’en sortir par cette petite pirouette…

On sait depuis “un moment” que les quarks peuvent se déplacer plus vite que la lumière, il fallait “simplement” le reproduire pour le valider.
Le plus étonnant serait que l’information pourrait avoir une transmission instantanée (réellement instantanée, c’est à dire sans “transmission” mais double existence) dans un couple de particules matière / anti-matière.
Genre quelle que soit la distance d’un hadron “normal” de son pendant “anti”, les altérations faites à l’un sont INSTANTANEMENT répercutées sur l’autre. Sans “transmission”, sans “vitesse”. Donc, si on pouvait le faire de façon stable, on pourrait communiquer en morse via hadrons à des milliards d’années lumières de façon instantanée.

Je vous dis ça sans AUCUNE validation, c’est un souvenir d’une discussion que j’ai eu avec quelqu’un qui “s’y connaît”. Peut être ai-je fantasmé la moitié des choses et utilisés les mauvais mots.