Le retour du topic de la science et des choses étranges

Je suis tombé ce matin sur cette passionnante petite vidéo récapitulative sur l’origine des Ainus/Emishi au Japon. Ça parle de l’époque Jamon et des haplogroupes C,D et O et je signerai pour un développement sur 10 heures tant le sujet des premières migrations humaines est complexe et mystérieux.

Le reste de la chaine a l’air d’être une petite mine tout aussi recommendable.

Une mystérieuse série d’attaques sonores inexpliquées

ça alors, JPP sur Thinkerview.

Pour l’instant c’est très brouillon, il y a un décalage constant entre ce vieux monsieur de 81 piges qui répond toujours à côté, qui ne sait plus remettre les choses dans leur contexte (et qui ne comprend rien à ce qu’on lui demande) et l’interviewer qui tente de l’amener là où il veut, j’en suis à 34m et il est déjà en train de perdre patience :rofl:

J’ai écouté ca en entier hier. Je me demande si l’émission de Thinkerview avec Etienne Klein et Jean-Pierre Petit aura lieu, et si elle aurait un réel intérêt.

Aucune idée, mais cet épisode de Thinkerview était au final très décevant, déjà parce qu’il n’y avait aucune véritable contradiction, et que personne n’est capable de comprendre et donc de remettre en question ses explications nébuleuses au tableau (cette séquence était hallucinante).

En revanche j’ai suivi une piste beaucoup plus intéressante dans les commentaires : ce type a proposé à JPP un protocole de discussion très cadré pour que chacun puisse prendre le temps d’analyser ce que dit l’autre, et éventuellement le déconstruire, sans être parasité par des joutes verbales ou “les conditions du direct”. Il explique le protocole dans la première vidéo.

Je n’avais jamais vu de processus de discussion aussi sain. Je n’ai pas encore tout vu, j’en suis à la vidéo 1.3.

EDIT : je viens de terminer la 1.4, ça se termine dans une impasse, JPP ayant d’autres priorités, mais c’était suffisant pour conclure que son modèle cosmologique est loin d’être aussi balisé qu’il le prétend. Néanmoins, ça montre aussi très bien comment quelqu’un peut se retrouver isolé, en marge de la société, en partie à cause de son comportement mais pas seulement, quand on vous tourne le dos et que vous devenez la petite bête noire qu’il ne faut pas approcher, ça devient très difficile de trouver des gens avec qui échanger.

Oui j’avais déjà écouté cette émission versus avec petit, c’était déjà plus intéressant, mais le format était quand même assez lourdingue : )

Parce que Petit ne joue pas le jeu (je le soupçonne d’être trop vieux pour piger les détails du concept).

Mais le concept est vraiment chouette, ça change des débats en temps réel, c’est beaucoup plus profond.

C’est vrai qu’il faudrait que je regarde cette même émission avec un autre invité pour me faire une idée du dispositif !

Alors j’ai juste regardé celle d’après, et c’est pas terrible non plus parce que le mec en question adoooore s’écouter parler (pour rien, le genre de type qui te plombe une soirée avec trop de vide), du coup ses interventions sont trop longues, et c’est probablement là où se trouve la limite du système. Mais le mec de Versus n’est jamais très loin de la posture lui aussi… l’humanité a quand même un gros problème d’égo, si on arrivait à se débarrasser de ça on irait plus vite dans tous les domaines.