Le retour du topic de la science et des choses étranges

Les gens qui pensent que c’est un vaisseau, pour eux le rasoir d’Occam doit être une épée dans un Final Fantasy.

Suite de cette histoire : un essai sur AlphaZero et les questions que ce genre d’I.A. nouvelle génération posent aux mathématiciens comme aux philosophes. C’est long et ça part dans plein de sujets (passionnants).

Alors, ça va être quoi cette fois.

Star Trek-inspired ‘ion drive’ plane with no moving parts makes historic first flight

Cé bo

Ah bah oui Kurzgesagt, merci, on flippait pas assez comme ça.

C’est le moment de relancer une série Planetes sur Netflix.

J’ai failli mettre ça dans le topic LOL Internet tellement c’est absurde.

“The Poor Man of Nippur” is a c. 3,000 year-old comic folk tale in Babylonian language. The main manuscript is a clay tablet from 701 BC found at the site of Sultantepe, in South-East Turkey. Recounted by a third-party narrator, it tells the story of the three-fold revenge which Gimil-Ninurta wreaks on the local Mayor after the latter wrongs him. The film version of this ancient text is a creation of Cambridge Assyriology, and (as far as we know) the world’s first film in Babylonian. The film was acted by Assyriology students and other members of the Cambridge Mesopotamian community. Shooting locations were in several Cambridge Colleges, King’s Parade, The British Museum, Flag Fen Archaeological Park, and countryside near Grantchester.

C’est jamais avec enthousiasme que je recommande un épisode de Behind the Bastards car cela a de quoi faire perdre confiance dans l’Espèce Humaine, mais le double-épisode sur la phrénologie est carrément d’utilité publique pour comprendre à quel point cette pseudo-science a influencé le racisme tel qu’on l’entend aujourd’hui et fait finalement le lien entre presque trois millénaires de rationalisation de la xénophobie, de la Grèce Antique au génocide rwandais. Avec un paquet d’apparitions de personnalités historiques célèbres dedans.

Pas encore écouté cette épisode, mais par contre merci de la suggestion il y a quelques mois. J’en ai écouté plusieurs épisodes, c’est vraiment “chouette”. Mon seul reproche est que c’est pas vraiment du journalisme (ça ne prétend pas l’être d’ailleurs), et juste quelques heures de recherche sur Google racontées et formatées de manière amusante, et donc parfois y a une limite à l’exercice. Mais ça reste super sinon.

Oui merci Chaz, moi aussi tu me l’as fait découvrir et j’aime beaucoup ce podcast.

Histoire de pas couper l’amitié, en échange je mets au pot “Revisionist history” (super podcast, titre à chier) en particulier l’épisode sur Elvis et la parapraxis (nom compliqué pour un acte manqué). J’avoue que la (toute) fin de cet épisode m’a vraiment laissé tout chose.

Et “The end of the World with Josh Clark” est plutôt bien foutu et beaucoup moins glauque/déprimant que son titre porte à croire.

Je ne sais pas à quel point c’est vrai mais…

Pareil, je me suis posé la question de si c’était legit ou non, mais j’ai bien aimé le truc complet. ET aussi la vidéo du mec qui lui a fait la boîte.

Autant vous dire que j’étais sur le point de commander du Fart Spray pour noël, avant de me rappeler que je pouvais techniquement le faire gratos.

L’autre jour, j’ai regardé comment faire des bombes puantes maison justement. Y’a des trucs qui ont l’air bien avec des cheveux brûlés qu’on fait tremper dans des oeufs.

J’ai aussi appris l’existence d’une bombe puante conçue par la CIA pour distribuer à la résistance et asperger les SS dans Paris.

Apparemment, ça n’a pas duré.

Dommage qu’il n’y ait pas d’event là-dessus dans Obra Dinn, vu l’époque ça aurait pu marcher :

Vous vous souvenez des mystérieuses attaques sonores ?

Le WTF est total.

Eh bah purée, heureusement que les énigmes du Professeur Layton ne sont pas aussi compliquées.

J’ai attendu qu’il y ait une réponse car je ne suis pas un monstre.

Vous vous souvenez des supposées attaques soniques inconnues qui en fait, auraient été des crickets ? Bon ben c’est le bordel et personne ne comprend plus rien.