Le topic de la mauvaise foi et des bourres pifs

L’excitation que j’ai pour Street 5 est inversement proportionelle à celle que j’avais pour le 4.
J’atteins des sommets de rien à battre qui m’étonnent moi-même.

Grosse inspiration Wendy’s surtout, la pizza remplaçant sans doute le burger pour éviter le procès. Après tout, elle a son public… Ca confirme donc que Menat avait des oreilles de chat (ou assimilé) à une époque, ce qui explique un peu mieux certaines poses et animations.

J’aurais tellement préféré Menat si elle avait été disco queen et que sa boule de cristal avait eu des facettes !
https://www.youtube.com/watch?v=0ROUrmf3M3s&feature=youtu.be

Sinon, y’a des nouveaux persos dans le crossover absurde Blazblue Persona, copiés collés des anciens jeux.

Non seulement cette direction aurait été géniale, à part peut-être le sexy sur la ceinture un poil trop on the nose, mais elle aurait été d’autant plus légitime pour une Égyptienne quand tu penses à l’importance de Dalida pour légitimiser la scène disco tout autour de la Méditerranée.

////////////

Quoi qu’on pense d’Injustice 2, je pense que le jeu a mis tout le monde d’accord sur la qualité des animations lors des cutscenes de son scénario délirant. Voici un bon article de Cnet (avec des vidéos) sur la technique d’animation des visages d’Injustice 2.

////////////

Trois nouveaux persos (peu surprenants) pour BlazBlue Cross Tag Battle :

https://www.youtube.com/watch?v=rsqwErCYEhg

//////////

Tenshinhan, Yamcha et C21 (un nouveau perso créé pour le jeu) dans Dragon Ball FighterZ :

Quitte à mettre des persos pas canon, j’aurais préféré des personnages d’OAV, genre les C13/14/15 ou même Bojack…
C21 en plus, ça laisse 2 cyborgs mystérieux àssur exploiter plus tard

Si tu penses à C19 et C20, ils étaitent déjà dans DBZ.

Perso je trouve le design sympa (lunettes <3) mais le dessin moche. Mais plus concrétement je suis heureux d’avoir une fille en plus.

Pour Blazblue cross country, je serai plus intéressé quand il y aura des nouveaux persos de RWBY ou d’un autre crossover, qui ne soient pas des sprites existants.

Le design n’est pas mauvais mais il fait un peu HS par rapport à la licence, en plus d’avoir l’air anachronique par rapport aux autres cyborgs.

Ça sent le croquis récupéré dans la corbeille DQ, faut avouer.

Après, un saiyan de moins, c’est toujours bon à prendre. On a une idée de son style de combat ?

On n’est même pas sûrs qu’elle soit jouable. Ça peut être un perso du scénario,comme Bulma. Le scan ne parle que de son intellect, pas de ses facultés de combat.
D’un côté, je me dis que s’il fallait une meuf même non canonique, celle qu’ils avaient dans le 2e jeu SFC (Zangya ?) était très bien. De l’autre, bah, maintenant que Yamcha et Tenshinan sont là, il reste plus beaucoup de persos que je considérerais nécessaires, donc si ça se joue entre elle et un perso random de la brigade laitière ou quelqu’un de Super, pourquoi pas.

Je ne sais pas à quel point ASW a droit de cité dans la stratégie des personnages de Dragon Ball FighterZ, mais elle a typiquement le profil “Arc System” du perso non jouable mais important dans l’histoire et potentiellement capable de se battre qu’ils débloquent ensuite comme personnage jouable dans un DLC payant.

Si elle ne pouvait pas se battre, ce serait à ma connaissance le seul Cyborg/Android incapable de se battre ; même C8 (la parodie du monstre de Frankenstein) pouvait en théorie se battre à l’époque de Goku gamin, bien qu’il refusait de le faire par conviction.

Si seulement elle avait été « le héros » de DQ11 ! Perso je l’aime bien mais je trouve dommage qu’elle incorpore des aspects AvrilLavigniens (bras, mains) qui n’ont rien à voir avec le reste du design, et que (comme d’hab depuis qu’il n’en a plus rien à foutre) Toriyama ne se fatigue plus à imaginer le détail de couture des fringues, ni les accessoires du perso, alors qu’il excellait dans ce souci du détail vestimentaire à l’époque.

J’ai eu une illumination alors que les gamins regardaient Ponyo tout à l’heure

J’ai tellement ri

Marvel vs. Capcom: Infinite special Collector’s Edition Infinity Stones are very much not what fans expected

De mon côté, j’ai enfin pu toucher le jeu, et au moment où j’ai commencé à bouger à l’écran avec Jedah, tous mes soucis se sont envolés.
Oui le jeu est moche, le casting pue et le sound design est pathétique, mais qu’est-ce que c’est BIEN.
Le truc avec Jedah est que contrairement à la plupart des persos de Vampire qui se retrouvent dans cette série, et qui en général sont à peine adaptés voire pas du tout pour un résultat désastreux (Leilei, Buletta, Anakaris), Jedah a pas mal de coups qui marchent de façon totalement différente de Savior et quelques coups originaux. Et tout ce qu’il a est merveilleusement adapté non seulement à un Marvel Capcom, mais à ce Marvel Capcom particulier : sa furie en l’air ou ses choppes au sol seraient banales ou médiocres dans MvC 1/2/3, mais là elles permettent énormément d’ouvertures ou de subtilités avec le système des partenaires, ou alors avec le zoning, ouvrant des possibilités de combos, de reset, de pièges… Et j’ai pas encore commencé à m’intéresser aux infinity stones.
Voir de nouveaux persos créés pour ce jeu comme Gamora être super, c’est une chose presque attendue, voir que certains persos comme Ghost Rider sont transposés presque tels quels et marchent bien ou mieux que dans MvC3, ça peut être un coup de chance, mais Jedah montre que l’équipe comprend exactement quel jeu ils font et qu’ils n’hésitent pas à gaspiller des efforts sur des persos dont le framework ne demande en surface pas tant de boulot que ça pour être au moins vaguement intégré au jeu.
Entre le système merveilleux d’inventivité et ce genre d’attention au détail de subtilités de gameplay, ils m’ont totalement conquis. Même avec leurs visuels pourris, même avec leur ambiance sonore à pleurer, même avec un casting presque aussi moisi que MvC1.
Je me souviens pas du dernier jeu de baston auquel j’ai joué qui m’obsède à ce point quand j’y joue pas, et j’ai vraiment qu’une hâte c’est d’y revenir ce soir. Ça durera probablement pas longtemps me connaissant, donc j’en profite au maximum.

Est-ce que tu peux être un peu plus précis stp, j’ai du mal à comprendre concrètement ce que tu veux dire par là… je plisse les yeux actuellement

Hum. Euh…
Alors, déjà : comme tu sais, y’a plus d’assist dans ce jeu, tu appelles ton partenaire quand tu veux en appuyant sur son bouton.
Du coup, tout un tas de supers du genre “je reste sur place en balançant un grand laser sur l’écran pendant plusieurs secondes” ont trouvé une nouvelle utilité : les balancer dans la garde et immédiatement appeler son partenaire, dont on prend le contrôle immédiatement et avec qui on peut bouger et préparer ses mixups pendant que le laser de son premier personnage est toujours à l’écran. Ça change totalement la donne de beaucoup de personnages, surtout quand lesdites super ont des “trous” dedans, par exemple Dante, qui s’arrête à la fin pendant une seconde avant de balancer une dernière salve de projectiles. Pendant cette seconde, l’ennemi se retrouve à devoir bloquer à la fois le mixup de ton deuxième personnage que tu as préparé pour commencer dès la fin de la première salve, et la deuxième salve que Dante va balancer immédiatement après.

Les deux furies historiques de Jedah sont des choppes cinématiques qui se saisissent quasi immédiatement de tout adversaire ayant les pieds au sol, donc impossible d’appeler le partenaire pendant ce temps pour continuer. Dans les précédents Marvel, ça aurait été passable (après tout, la level 3 de Dormamu marchait comme ça, mais Dormamu avait tout un tas d’autres trucs à sa disposition). Elles sont loin d’être inefficaces : par exemple, imagine que tu joues avec Morrigan, tu fais un combo en l’air que tu finis avec la salve de missile, mais disons que tu rates ton enchaînement au moment où tu fais ta furie et l’adversaire tombe au sol. Pas grave, tu changes pour Jedah. Morrigan est toujours en l’air en train de balancer des missiles, donc l’ennemi va probablement pas se risquer à sauter, et hop, où que tu sois avec Jedah, tu peux donc le chopper et rire grassement. Ce genre de stratégie aurait été impossible dans les jeux d’avant, vu que si tu avais fait un DHC, Morri aurait disparu au moment où tu aurais changé, et il aurait suffit de sauter pour éviter la suite.

Donc, rien qu’avec ça, déjà, le choix de Jedah dans le jeu se justifie : c’est pas comme Felicia ou Leilei qui “boah, elles marcheront bien, il suffit de leur filer un super saut et ça ira” : le perso a une panoplie qui s’intègre de base dans le jeu.
Et par-desus, ils lui ont rajouté les outils qui lui auraient manqué : parmi ses nouveaux coups, il a un coup de faux ras du sol qui fonctionne bien avec le système particulier d’OTG du jeu (alors que Jedah avait de gros problèmes à mettre l’adversaire à terre et n’avait que l’OTG universelle de Savior qui n’aurait servi à rien ici), et son coup en l’air où il s’immobilise avant de faire une choppe ou de foncer en avant en se transformant en scie circulaire a été remplacé par trois coups distincts : chopper l’adversaire au sol (encore un truc dans sa panoplie pour menacer les gens qui ne sautent pas assez), un coup où il s’élève puis s’écrase brutalement au sol à une distance fixe (pour punir un projectile unsafe ou finir certains combos dans une meilleure position) et enfin un coup où il fonce tout droit en l’air en scie circulaire, qu’il a aussi en version super. C’est surtout le fait qu’il ait une version super de ce coup qui est important : dans les jeux d’avant, ça aurait juste été un combo finisher et voilà, alors que dans ce jeu, avoir un combo finisher en l’air est très important parce que si l’adversaire appelle son partenaire pour t’empêcher de continuer ton combo en l’air sur son premier perso, tu peux juste faire ta super en l’air et appeler ton deuxième perso. Dans cette situation, les deux premiers perso (Jedah et son punching bag) sont toujours en l’air en train de continuer leur vie automatiquement, tandis que les deux autres persos sont sous le contrôle des joueurs et en train de s’entre-tuer, le premier qui peut essayer d’aller taper Jedah pour l’empêcher de faire trop de mal à son pote, et toi qui veut l’en empêcher pour que Jedah continue (tout en faisant du bobo au nouveau perso).
J’ai pas touché tout le monde, mais il me semble que les seuls persos ayant ce genre de super en l’air permettant cette situation sont ceux qui ont des lasers (Ryu, Nova, Morrigan et la nouvelle Captain Marvel) et Strider et Jedah, pour qui c’est un nouveau coup dans les deux cas.

Bref, je voulais dire qu’en général, dans cette série, les persos nouvellement créés sont bien (Captain Commando/Strider dans le 1, Cable dans le 2, la majorité des persos du 3, X ou Ultron dans celui-ci) tandis que les persos revenant d’autres jeux sont en général ajoutés sans grande finesse (on l’a vu avec Storm/Magneto/Sentinel : dans le 2, ont été copicollés à la barbare et étaient broken, donc ils sont revenus dans le 3, mais finalement, seul Magneto y était bon, un peu Sentinel, Storm est retombée dans l’obscurité, alors que les persos avaient peu changé et le jeu encore moins). Les voir mettre autant de réflexion dans Jedah pour le mettre à niveau dans ce jeu montre davantage de réflexion au niveau purement game design que tout MvC3 dont la seule innovation était “il faut une Comeback Mechanic pour les n00bs”.
C’est dommage qu’ils aient pas en plus le talent artistique et le budget de l’équipe de MvC 3, mais l’un dans l’autre, ce qu’ils ont est sans doute le plus important sur le long terme, et prouve que le départ de Neo-G de Capcom n’est pas si irrémédiable.

Super intéressant merci ! Je vois mieux l’aspect stratégique du jeu et ce qui le différencie des autres, avec les pierres en plus il y aura de quoi faire des thèses.

Sans surprise - à part que c’est une meuf, mais bonne idée pour re-équilibrer le panel de persos - Monster Hunter figure parmi les premiers persos DLC du jeu et répond “toutes les armes” à la question “OK mais avec quelle arme” ? Du coup, ça lui donne plus un côté “perso de jeu Platinum” que le véritable sentiment d’avoir retranscrit l’expérience MH dans le jeu, mais c’était sans doute le compromis le plus sensé.

Sans surprise ? Qu’est ce que ça vient faire dans cette choucroute, le perso HS par excellence. Ok, c’est le jeu des persos HS par excellence mais là vraiment…

Un perso de la franchise Capcom la plus populaire après Bio Hazard, et de la seule série à succès qu’ils ont créée depuis 10 ans, hors sujet ???
Si c’est le fait que ce soit un avatar au lieu d’un “vrai” perso, le problème est que MH n’en a pas vraiment… Et puis MURABITO dans Smash a montré que c’était sans doute la meilleure solution.

Elle est aussi attendue parce qu’elle a leaké avant, et aussi parce qu’elle apparaît avec Black Panther dans le mode scénario, ce qui en rajoute dans le côté "ces deux là auraient dû être dans le jeu de base (ainsi que Sigma et MODOK).
Mais bon, j’ai toujours pas fini de faire le tour des 30 persos pour trouver le parfait husbando à Jedah (pour le moment, j’ai choisi Dormamu qui va bien thématiquement avec et fait moins doublon que Firebrand), donc je ne me sens pas trop affecté.

Iggy a bien résumé ; je faisais surtout référence au fait que le leak avait tout bon. Ca aurait pu être le chat depuis qu’il est jouable (et devenu le perso jouable le plus puissant de Monster Hunter), mais la comparaison avec Le Villageois de Smash me paraît très juste. Le seul truc surprenant a priori, c’est que la team MH avait l’air bien peu motivée à laisser MVC3 profiter d’un perso Monster Hunter à l’époque, mais vu les enjeux qui reposent sur les épaules de Monster Hunter: World, c’est pas vraiment le moment de jouer les snobs.