Le topic de la mauvaise foi et des bourres pifs

Athena est quand même dans le Top 10 qu’on commente ici, et faut pas forcément prendre un top Famitsu comme le gospel indéboulonnable de l’opinion générale japonaise. C’était un perso historique de SNK (même si techniquement Athena Asamiya est la réincarnation de l’autre) et sans doute le premier perso populaire de l’histoire de SNK, notamment grâce au gimmick de la chanson et de la cassette audio filée dans la version Famicom.

Mais ton commentaire est juste dans le sens où Athena est redevenue populaire avec KOF, qui représente une seconde étape de la vie de la Neo Geo, auprès d’un public à la fois plus assidû et plus restreint : une étape où une bonne partie du grand public s’est désintéressé des jeux de baston 2D (soit pour Virtua Fighter et Tekken, soit pour lâcher les jeux de baston complètement), quand les adaptations de jeux Neo Geo sont passés de la Super Famicom à la Saturn et la PlayStation (donc un public différent de la génération SFII), et quand les jeux de baston se sont rapprochés du public et des codes de l’animation japonaise (donc un truc plus otaku).

Tu peux voir les mêmes signes avec Street Fighter Zero qui devient plus animasse que les précédents, à la fois dans le design général, les inspirations des persos, le scénario du jeu, ou les produits dérivés. Athena est un perso typique de cette seconde génération de persos, c’est littéralement l’idole du jeu, elle change de costume à chaque fois etc. Effectivemment c’est de facto plus un perso de public otaku.

Note que c’est un des deux persos de KOF à avoir eu droit à un jeu dérivé à la fin des années 90, dans la lignée de KOF Kyo (1998) qui avait d’ailleurs été développé par le même studio qu’Athena (1999). J’ai voulu faire court l’autre fois mais Nakoruru avait aussi eu son propre jeu dédié en 2002.

snkkyosnkathena

Or, avec le résultat du sondage ci-dessus (que je remets ici pour éviter les scrollings relous), tu vois clairement que le public qui a voté en masse est plutôt celui de la première génération de consommateurs Neo Geo, donc plutôt les gens qui ont joué aux adaptations Super Famicom. Il n’y a pas un seul perso introduit après 1995 dans le top 10, mais tu as littéralement les quatre persos féminins les plus populaires de SNK conçus entre 1986 et 1995 dans le top 10. Donc ça me paraît logique que Fatal Fury et Samurai Shodown soient mieux représentés.

DOA6 : On va se calmer sur le hentai
DOA6 toujours :

Échange de bons procédés : Iori arrive dans Million Arthur Arcana Blood, Arthur arrive dans SNK Heroines.

Et pour sceller pleinement la réconciliation avec SNK…

Un trailer pour Arthur dans SNK Heroines. Je ne savais même pas que c’était une meuf (enfin je veux dire “dès le départ” ce coup-ci) ; vu le nom je croyais que c’était le héros/avatar du harem qu’on collectionnait dans le jeu mobile dont le perso est tiré.

Thief Arthur from Million Arthur: Arcana Blood steals the show with her swift moves as the first DLC fighter in SNK Heroines ~Tag Team Frenzy~ on September 13, 2018!

Vous noterez donc que :

1. c’est spécifiquement la version d’Arthur du jeu de baston arcade dérivé du jeu mobile (celui-là même dans lequel Iori et la meuf de High Score Girl débarquent, voir ci-dessus).
  2. First DLC fighter

Pendant ce temps au #LeJapon, les doubleuses de Mai, Shermie et Ruby Heart s’amusent avec le mode customisation et le mode photo. Je dois admettre que le T-Shirt rose pétard à la fin est assez cool.

Je ne pensais pas trouver ça intéressant de prime abord mais merci Youtube pour la recommandation : un fan américain trentenaire de Smash Bros explique poliment aux gens qui ne cochent pas toutes ces cases pourquoi et par quel concours de circonstances Geno est devenu si populaire dans leur communauté.

Le toujours aussi improbable Blade Strangers est sorti cette semaine sur Steam, PS4 et Switch.

Et Shovel Knight est complètement pété. J’espère qu’ils ne vont rien changer, si ce n’est rendre tout le monde complètement pété pareil, car le seul avenir que je vois au jeu est s’il devient un nouveau Hokuto No Ken / Sengoku Basara X.

Le nouveau DLC de Dragon Ball Xenoverse 2 est dispo. On atteint clairement les fonds de tiroirs du catalogue Bird Studio mais c’est marrant de se dire qu’il y a une génération, on en serait déjà à Xenoverse 3 ou 4, alors que Bandai semble vouloir continue à soutenir et updater DBX2 jusqu’en 2019.

Un petit combat d’exhibition pour King K.Rool dans Super Smash Bros. Ultimate.

Epiphanie nocturne des semaines plus tard, mais : est-ce que le “Academy” a pas été enlevé pour pas qu’en Japonais on ait "Gakuen"et “Justice” dans le même titre, alors que bon, bin, c’est pas la même chose ?

Le titre japonais est écrit en katakana (僕のヒーローアカデミア). Je suis vraiment curieux de ce choix, autant Shingeki est traduit dans la langue du pays : L’attaque des titans, L’attacco dei giganti, Attack on Titans, etc. Autant My Hero Academia semble être le seul titre utilisé à l’international.

Si ça se trouve c’est un mec du commercial qui a dit “Pas plus de 30 caractères sinon ça rentre pas dans mon template Power Point”

Quatre heures de Fighter’s History Dynamite avec notamment un excellent Karnov lors d’une réunion disputée chez A-Cho à la fin du mois dernier.

Ils aurait dû rotoscoper l’autre.

J’adore le truc du rotoscoping d’Elena!

Le prochain SNK est un Samurai Spirits: https://gematsu.com/2018/09/samurai-spirits-announced-for-ps4

C17 sera donc bel et bien le dernier personnage du Season Pass actuel de Dragon Ball FighterZ. Dispo le 27 septembre, en même temps que Cooler et que la version Switch.

L’autre actu Arc System Works du TGS était l’adaptation de Kill la Kill sur PS4, qui était jouable sur le salon.

Et la troisième actu Arc System Works du TGS était la sortie de BlazBlue Central Fiction Special Edition sur Switch.

image