Le topic de la mauvaise foi et des bourres pifs

Waaa, ça explique mieux l’investissement de Cygames dans la scène esports du coup, c’est cool pour Arcsys, même si perso la licence me parle pas des masses.
Curieux aussi de voir s’ils vont essayer d’ajouter des modes solos rigolos pour attirer le grand public.

Ne penses-tu pas que c’est plutôt l’inverse ? Je vois ce jeu comme une façon de pouvoir exposer plus de gens issus de ou intéressés par l’e-sport à leurs franchises d’une manière générale et conserver une place légitime pour Shadowverse sur les circuits promotionnels. (Et il raboulera certainement bien plus vite que le jeu de Platinum.)

Je suppose qu’il y aura au minimum un mode Story béton et lié au jeu principal. Le trailer complet montre que c’est 2019 et PS4 uniquement pour l’instant.

C’est comme ça que tu vois leur entrée en force dans la cour des jeux AA* ? ‘Juste’ une façon de promouvoir leur jeu mobile, sans volonté à terme de proposer un catalogue qui sortirait de la licence GranBlue (ou autre flagship en vogue sur smartphone) ou même d’avoir leurs propres studios dédiés ?

Bah dixit Koichi Watanabe (le patron de la boîte), il voudrait à terme utiliser l’argent du mobile pour faire des RPG sur console et PC. Donc je pense que des projets comme GranBlue Re:Link, l’action RPG co-développé avec Platinum, ou Project Awakening (qui doit sortir “sur PS4” mais vu les embauches en cours à Osaka, je pense qu’il faut pas être trop pressé ni attaché à cette génération de consoles) ont démarré dans cette optique.

Mais entre temps, Shadowverse n’a jamais réussi à percer en Occident malgré ses investissements conséquents dans l’e-sport. Les deux gros succès de l’éditeur à l’international, c’est Dragalia Lost aux US en partenariat avec Nintendo sur mobiles, et l’annonce de GranBlue Fantasy Re:Link qui d’après des potes chez CyGames a fait plus pour la promo de la boîte en dehors du Japon que tous les tournois ou bandes de pub possibles pour leurs jeux smartphone. Donc je pense que CyGames a compris la valeur de projets spin-off comme Versus pour exposer leurs licences et qu’on verra plus d’initiatives de ce genre avec GBF comme avec Shadowverse. Ce genre de projet a trois avantages :

1. Ca coûte moins cher et ça sort vachement plus vite que les deux gros Action-RPG en cours.
  2. Ca permet de rentabiliser tous les efforts consentis et liens créés avec la scène e-sport et des partenaires importants comme Twitch et AbemaTV (filiale du même groupe), au Japon comme à l’étranger.
  3. Ca permet d’alimenter les fans avec du nouveau contenu et des annonces intéressantes. Car pour info, c’est le CyGames Festival tout le week-end à Makuhari Messe, et son évènement parallèle GranBlue Fantasy Festival dans le hall d’à côté, d’où cette annonce soudaine et le nouveau trailer pour Re:Link dont je vais parler derechef dans le topic PS4.

Merci pour le topo !

Plus de détails sur Versus avec l’interview par Famitsu du mec qui supervise le jeu chez Cygames, Fukuhara Tetsuya, fantranslated en anglais :

We already hold big Shadowverse tournaments every month, but fighting games are a key genre for esports. By throwing Granblue Fantasy’s hat into the ring, we’ll gain new players, we’ll get a bigger audience that just enjoys watching the game, and increase the general public’s awareness of esports itself.

The game will not be combo-based. I enjoy games with extended, technical combos, but they make the barrier to entry high for new players and is one of the biggest reasons that people drop fighting games. We’ll have people playing this game who’ve only played mobile games before, and for them and other players who don’t normally play fighting games, we decided on a system level that special moves will be performed with just one button.

When it comes to esports, one of fighting games’ biggest problems as a spectator sport is that the spectator has a hard time understanding what is going on, so one of our goals is to make Granblue Fantasy Versus easy to understand as a spectator. So, we designed it around “lower speed, simple combos”

People have expectations (à propos d’un mode story) from a Granblue Fantasy game, and we’re putting a lot of development time into that. This will mostly be an all-new story, but we will let our players go through certain events and stories from the original game. There are a lot of gamers out there who like the “there is always one winner and one loser” style of game, so we’re looking into more modes that they will enjoy as well.

Aucune idée de ce que la dernière phrase signifie. :thinking:

Je pensais pas qu’on pouvait battre Decapre dans le classement de l’osefitude assumée, mais Capcom vient de se dépasser avec Kage.

Après le chouette casting de la saison 3, c’est quand même bien dommage. Je suppose que l’aspect positif de cette affaire est qu’Oni et Evil Ryu sont en quelque sorte réunis en un seul perso.

Smash a reçu un update 1.2 qui raboule pas mal d’améliorations sympas :

• Les combats pour débloquer les persos ont été grandement simplifiés.
  • Le netcode des combats en ligne a été nettement amélioré.
  • Le mode Esprits a désormais des événements / bannières temporaires comme un jeu smartphone, durant lesquels il sera plus simple de choper certains esprits. La première du genre a eu lieu ce week-end et concernait les persos à lunettes. Soit ils ont déjà prévu le coup avec des tags cachées, soit un pauvre gusse doit se taper toute la galerie à chaque fois pour tous les sélectionner…
  • Les possesseurs de Pokémon Let’s Go! ont reçu un Esprit Primaire Eevee ou un Pikachu en fonction de leur version.

Entre la non-annonce d’un season pass, la prochaine saison du Capcom Pro Tour au rabais (je serai pas surpris que le cash price soit drastiquement revu à la abaisse), la MAJ a minima et les expérimentations foireuses, ça sent la fin de vie misérable pour le titre… :bouh:

Merveille du content ID youtube, Canal+ se targue aujourd’hui de pouvoir monétiser toutes les vidéos de Tekken 7:

Ils augmentent le nombre d’équipes, en se fiant à ce message sur dustloop, et se focalisent sur la partie technique en laissant le design au client:

Il y a aussi un américain expatrié (cmzinac sur twitter) qui avait bossé sur le dernier Killer Instinct qui a été engagé comme battle programmer.
(La team DBZ est celle de Junya C. Motomura, donc, le tech artist qui a mené le passage visuel de Guilty Gear au cel shading)

A posteriori il est évident qu’ils ont misé sur Guilty Gear Xrd comme projet maison pour s’en faire une carte de visite et décrocher des contrats de sous-traitance auprès de gros éditeurs, ce qui leur permet de viser un public potentiel plus large tout en minimisant les coûts.

Je crois que je l’avais mentionné dans le passé mais je pense aussi que BB Cross Tag Battle est un moyen d’occuper le terrain Blazblue à moindre frais pendant qu’ils préparent assez de persos pour permettre un premier BB “next gen” (en cel shading ou, puisque Motomura mentionnait à la GDC que le positionnement 2D de BB était important en contraste avec le passage de Xrd à la 3D , peut-être un jeu avec une approche 2D HD façon Skullgirls, mais ça me semble moins probable).

Bonjour, je suis Chev et mon truc c’est les intervalles tordus d’animation d’épées:

ça pue un peu pour le futur de DBFZ en tournoi:

Smash. Je progresse petit à petit, mais j’ai définitivement du mal avec la garde/choppe. Suis-je le seul à les trouver super molles ? Je ne connais pas la frame data mais j’ai l’impression qu’il faut considérablement anticiper par rapport à un jeu de combat classique. Le pire c’est de ne pas pouvoir changer de direction juste avant d’arriver au sol, ça ne gène que moi ? C’est tellement bizarre. En conséquence je passe beaucoup trop de temps à frapper/chopper dans la mauvaise direction alors que j’avais lu les déplacements de l’adversaire, ça donne des sensations très floues…

Vous y jouer ou pas ? Je viens de me prendre un abo pour le online.

Oui à tout ce que tu dis. Les distances de choppes me rendent dingue aussi, j’y capte rien, et c’est chiant vu à quel point les choppes sont des combo starter dans ce jeu.
Jamais de la vie je jouerai à ce jeu contre un autre être humain, c’est trop casse-couilles.

J’ai aucun problème avec les chopes mais j’ai effectivement beaucoup de mal (comme à chaque fois que je me remets à Smash) à me faire à la gestion complètement différente des orientations de persos, surtout avec Marth ou n’importe quel perso utilisant une épée. Mais c’est manifestement un aspect fondamental de la mécanique du jeu, à tel point que Ken et Ryu ont justement une capacité unique pour se retourner plus vite car c’est une caractéristique de leur univers d’origine ; donc je crois que c’est surtout une mauvaise habitude à oublier.

Sinon je pige pas un truc : je ne débloque plus aucun perso depuis que j’en ai 69 (sur 74). On doit débloquer 5 persos minimum dans le World of Light ? J’ai surtout utilisé les mode Classique et Tableau des Esprits jusqu’ici. D’ailleurs, y a un évènement Fire Emblem ce week-end pour pécho plus d’esprits liés à la série. Notamment les deux morveux de Echoes que je n’arrivais jamais à buter dans le temps imparti.

J’avais conseillé quelques tutos plus hauts, Arrekz (qui fait du bon taf avec Monster Hunter) a aussi pas mal de vidéos sympas sur le sujet.

Et un petit guide de ZeRo sur les mouvements avancés, vu qu’on est manifestement nombreux à galérer ici. Il explique notamment comment se retourner plus vite.

Un petit tournoi de Daraku Tenshi -The Fallen Angels- chez Mikado cette semaine, puisqu’on reparle souvent de ce jeu ici, ça fait toujours plaisir. J’espère qu’il fera partie des prochains jeux Psikyo ré-édités par ZeroDiv sur Switch.

Ah bah voilà, ils ont trouvé comment contourner le problème de la Toei pour DBF.

Bon ben voilà, après 25 heures de jeu sur Smash, après avoir débloqué tous les persos, après avoir passé du temps à faire des duels en ligne, après avoir maté plein de tutos, je suis en mesure d’affirmer ceci : Smash est un mauvais jeu de combat.

J’ai beau avoir fait tous les efforts du monde, fait en sorte qu’il me tende la main, que mon chemin évite les bombes, et qu’il me mène vers de calmes jardins, ça l’a pas fait. Et pourquoi ? Parce que les choix de design qui ont été fait sur la garde, la choppe, et l’impossibilité de se retourner en l’air enculent toutes les évolutions du jeu de combat depuis des décennies. C’est un jeu de combat contre nature où on te force à faire des trucs qu’il est le seul à imposer, et qui surtout ne sont PAS NATURELS. Je t’emmerde Sakura, tu n’est bon qu’à faire de la quantité comme le petit soldat que tu es.

Ça c’est fait, je vais maintenant pouvoir couper mon abonnement et retourner me faire défoncer sur un bon vieux KOF des familles.

Pile à temps pour @onosendai :

Toujours en week-end de rattrapage des vidéos de la trève : comme chaque début d’année, 2019 a commencé son année baston avec la légendaire Cooperation Cup de Street Fighter III 3rd Strike. La finale est très cool.

15:43 MATCH 1 38:40 MATCH 2 54:56 MATCH 3 1:12:43 MATCH 4 1:41:08 MATCH 5 1:58:17 MATCH 6 2:22:16 GRAND FINALS

Wouh putain le jeu Arcade Archives Neo Geo de la semaine sur Switch n’est autre que Ninja Master’s Haōninpōchō d’ADK !

En cherchant un petit tournoi pour habiller l’info ci-dessus, je viens de réaliser que j’avais loupé ce récent tournoi de Suiko Enbu alias Outlaws of the Lost Dynasty chez Kōhatsu. Le premier de l’histoire de la salle ! Depuis 1995, il était temps.

Pour rappel, c’est l’un des tous premiers jeux tournant sur ST-V, le format arcade de la SegaSaturn.

En attendant des nouvelles de DBFZ à la fin du mois, la Pokémon Company nous rappelle au bon souvenir d’une autre adaptation de licence populaire qui semble avoir trouvé sa petite congrégation de fidèles au sein des fans de l’IP.

Bonne idée : l’adoption d’une règle nouvelle mais unique et commune à tous les tournois pour cette saison. Les combats utiliseront donc le mode Team Battle qui impose de choisir une équipe de trois Pokémon.

Oceania International Championships
Qualifier
Melbourne, Australia
February 15–17, 2019

Europe International Championships
Qualifier
Berlin, Germany
April 26 - 28, 2019

North America International Championships
Qualifier
TBD
TBD

Last Chance Qualifier
Qualifier
Washington, D.C.
TBD

Pokémon World Championships
Championship
Washington, D.C.
TBD

256 tickets à prendre pour le tournoi final aux PWC.

Le dernier épisode en date de Virtual Boy Works revient sur Teleroboxer, le très (et trop) ambitieux jeu de baston de la machine. Je suis très surpris qu’il ait tissé un lien cohérent avec Joy Mecha Fight mais loupé la connexion toute aussi logique avec Arms.

La grosse annonce baston que tout le monde attendait pour aujourd’hui:

Et bon appêtit, bien sûr ! Mortal Kombat 11 ne s’embête même plus et sort directement la compil’ des fatalités que d’autres comptes Youtube auraient monté à la première heure.

Un combat de démonstration est dispo ici.