le topic des 4X (Civ, Paradox, AoW, Endless et autres)

Ah ben tout de même, cette chouette petite histoire finit… sur Rue89. Article pas terrible, mais qui file le lien pour la sauvegarde du gars, et vers un autre post d’un gars qui a fini par battre les 2 ordinateurs encore présents.

Edit : Civ II + 10 ans

Cute.
Un dernier patch pour finir CiV vanilla et pousser vers l’extension :

C’est vraiment la fin des trucs qu’il leur restait à corriger, mais au moins ils n’ont pas fait les salauds en mettant tout dans l’extension et “si vous voulez le bouton Retire, il va falloir payer”. Je trouve qu’ils ont géré leur jeu pas fini plutôt pas mal sur le long terme, et en plus en se refaisant une virginité juste avant la sortie de l’extension.
Je m’attendais en particulier à ce que “Trying to win the same way” resterait dans Vanilla… très bien très bien.
Par contre, je ne vois rien pour que le jeu se souvienne des settings avancés d’une partie (genre conditions de victoire, raging barbarians, pas de ruines, etc). C’est pas encore ça…
Vivement l’extension !!!

Justement j’ai pas compris ce passage… Tu pourrais expliquer ?

A part ça, j’espère que dans l’extension ils vont améliorer la fin du jeu (ce qu’on voit après avoir fini) : une petite vidéo ça serait pas mal, et surtout un récapitulatif de toute la partie, avec évolution de la carte etc.

Le récapitulatif de la partie avec le “replay” de la carte est probablement ma most wanted feature ever : ça me manque TELLEMENT.
Sinon je n’avais pas réalisé que ça sortait vendredi prochain !
Déjà !
Youpi !
Fin du monde (du temps libre) !

En gros, l’un des modificateurs dans la diplomatie (avec “vous avez tué une civilisation, vous êtes agressif, vous n’avez pas respecté vos engagements”, etc) était “vous essayez de gagner de la même façon que moi”.
C’était un peu méga con, ne serait-ce que parce que c’était tellement arbitraire et bêtement gamey (autant je peux comprendre “vous avez fini une merveille que j’étais en train de construire”, à la rigueur, mais là…). Eh bien ce modificateur négatif dégage. Hourra ! Avec un peu de chance, ça rendra peut-être certaines civilisations moins agressives…?
Je suis d’accord que le manque d’animation sur la fin est nul. Par contre, y’a déjà un replay rapide, avec la carte, et les événements tels qu’ils se sont déroulés, en accéléré. C’est pas génial, mais c’est encore le mieux que nous ayons en ce moment…

Ok merci. J’étais même pas au courant qu’il y avait ça. Mais ça pourrait expliquer certaines choses…

Un truc important à savoir pour ces marqueurs de diplomatie, c’est que le critère “vous avez détruit une civilisation” est universellement négatif pour toutes les civ qui connaissaient la défunte (ou alors qui connaissent le joueur ? Je ne sais plus).
Par contre, elle ne se déclenche que lorsque la dernière ville de la civ est prise. Autrement dit, dans une partie de domination où l’on marcherait sur des œufs, il faut conquérir la capitale de chaque ennemi, prendre ou raser ses plus grosse villes, et soit emmener une autre IA avec soi dans la guerre et faire en sorte que la dernière ville soit conquise/détruite par l’IA alliée, pour que ce soit elle qui se prenne le malus diplomatique (permettant du coup que tout le monde la haïsse plus facilement, donc que la prochaine fois qu’on part en guerre, que ce soit plus facile de trouver des alliés contre lui, etc) soit laisser à sa proie une pauvre ville paumée comme l’IA aime à en construire (sur une île d’un hexagone, dans la tundra, etc). On aura jusqu’à la fin du jeu un voisin relou qui passera son temps à vous envoyer des messages haineux et peut-être faire des déclarations de guerre débiles lorsque les troupes seront trop éloignées (l’IA évalue la force militaire ET la distance des unités militaires à ses frontières) mais au moins, on gardera un log diplomatique clean.

Euh… je viens de jouer 3 heures à Civ V et le menu Save n’apparaît pas. WTF ?

Euh… Comment ça ?
En appuyant sur escape, y’a rien ?

Perso, de toute façon, j’ai réglé pour qu’il fasse des autosave une fois tous les deux tours, ça permet de ne pas trop se faire suer (par contre, le dossier devient vite gros).

Écoute je pige pas trop, j’ai du carrément abandonner la partie vu que le raccourci ne fonctionnait pas non plus. Juste après j’ai essayé de charger une partie et une fois dedans le menu est réapparu… peut-être parce que je viens de le réinstaller et qu’il s’emmêle les pinceaux avec mes save précédente ? J’étais en mode “tuto en jouant” aussi…

Sinon je ne sais plus si on en avait déjà parlé mais est-ce qu’il y a une dimension écologique du genre exploitation des sols ?

Ah, peut-être que tu avais commencé la partie avant le patch, que le patch a été appliqué entre les deux, et du coup la partie a buggé…?
Ça serait bizarre, quand même. Je sais pas du tout.

Sinon, non, aucune dimension écologique : ils ont même enlevé le réchauffement climatique (depuis le 3, je crois ?) parce que c’était quand même bien relou sur les fins de parties.

Je ne comprends rien, dans une autre partie j’étais penard, je n’avais attaqué personne, j’autorisais tout le monde a passer sur mon territoire, quand soudain toutes les civilisations ont décidé de m’attaquer prétextant un comportement inacceptable alors que je n’avais absolument rien fait. En deux tours, les aztèques me “dénoncent” puis veulent qu’on deviennent pote tout de suite après. Tout ce qu’il s’est passé à partir de la première déclaration de guerre est complètement invraisemblable…

Pour une heure et des poussières encore il ya une promo sur l’extension de CiV chez greenmangaming avec l’utilisation d’un coupon. Tout est sur leur page d’accueil.

Ah, tu viens d’expérimenter le merveilleux système de diplomatie d’attardés de CiV.
Avant toute chose, il faut se dire que c’est tout de même mieux, d’après moi, que celui de Civ IV, qui se résumait à “tu es de la même religion que moi, tu es mon ami, sinon, je te hais quoi que tu fasses”. Et la diplomatie avant était tout aussi basique.

Ce qu’il faut savoir, c’est que chacun a une personnalité qui lui est propre, avec plein de facteurs (par exemple, Gandhi est un des plus pacifiques, l’un des plus susceptibles de poursuivre une victoire culturelle. MAIS c’est aussi celui qui aura le moins de résistance à utiliser l’arme atomique). L’une des choses à savoir par exemple, c’est que si tu commences avec Alex, Napoléon, Gengis, Harald ou Nobunaga près de toi, l’une des premières choses sera d’aller leur casser la gueule avant qu’ils prennent l’ascendant technologique ou militaire, et s’ils sont là mais loin de toi, de ne surtout pas t’allier avec eux parce qu’ils vont déclarer la guerre à leurs voisins assez vite, et ça va te pourrir sur la scène internationale (chacun est un peu différent, Alex va faire semblant d’être ton ami avant de te backstabber, Nobunaga est soit très agressif soit très affectueux, Harald est plutôt du genre à trahir vers la deuxième moitié du jeu, etc).
Quant à Montezuma, lui, il est totalement fou : non seulement il déclare la guerre à tout le monde tout le temps, mais en plus c’est un de ceux qui mesurent le moins les forces respectives : à partir du moment où tes troupes seront loin de sa frontière, il va dénoncer tous les traités que vous avez ensemble et passer à l’attaque, même s’il n’a que deux guerriers et un archer à envoyer au casse-pipe. Par contre, si par malheur malgré ses conneries (c’est aussi un de ceux qui demandent la paix le plus vite lorsque les choses commencent à sentir le roussi pour lui) il se retrouve en position de force sur la carte avec une petite avance technologique, c’est l’un des pires à gérer parce qu’il peut aussi t’envoyer toute son armée sur la gueule sans raison ni coup de semonce.

Pour ce qui est de te faire détester par tout le monde, est-ce que tu tentais de jouer pacifique et victoire culturelle ? Tous les leaders IA, à leur niveau, mesurent ta force selon deux critères : force globale de ton armée (ils la savent tout le temps, PARCE QUE) et la distance de tes forces à leur frontière (du coup, ils sont très bons pour te déclarer la guerre à l’ouest si tu as envoyé toutes tes forces sur le front russe en laissant tes autres villes sans protections). C’est pour ça que quel que soit le type de victoire que l’on vise, il faut avoir un certain nombre d’unités sous la main pour tenir les autres en respect, sinon au bout d’un moment ils vont te voir comme un beau gâteau laissé sans protection et ils vont te DOW sans arrière pensée, même les moins agressifs.
L’une des choses qu’ils n’aiment pas, aussi, c’est la destruction totale d’une autre civilisation (donc il ne faut jamais porter le coup de grâce), ou aussi déclarer la guerre (surtout si l’on déclare la guerre à un de leurs amis, ou à quelqu’un avec qui on avait fait ami-ami à un moment). Par contre, si c’est l’autre qui te déclare la guerre, tu n’as aucun malus (tant que tu ne l’extermines pas jusqu’au dernier). Donc un bon moyen de jouer warmonger louvoyant est de faire des choses pour que l’autre te déclare la guerre, par exemple en créant des villes de façon agressive près de la frontière (lent), attaquer des cités états qu’ils considèrent proche (dangereux), ou plus efficacement utiliser un Great Artist pour leur piquer du terrain (déclaration de guerre immédiate) ou, mon préféré, dans les parties où je suis pété de thunes (par exemple en jouant Chine, Arabie, Inca, etc), de commencer assez fort avec plein de guerriers ou d’archers pour conquérir assez vite au début, puis feindre de m’endormir sur mes lauriers en délaissant le militaire en avançant technologiquement et économiquement aussi fort que possible, puis attendre que mes voisins se disent “hum, une proie facile”, m’attaquent, et brusquement upgrader mes troupes de guerrier à infanterie motorisée et contempler la volte-face “alors en fait, la guerre, c’est mal, s’il vous plaît faisons la paix”, rire bien fort, et aller prendre leur capitale en rasant deux ou trois villes sans pénalité diplomatique. Selon la thune disponible, réfléchir à distance en prenant les Social Policies / merveilles qui permettent d’upgrader les unités pour moins cher et entretenir une plus grosse armée pour moins cher (par exemple l’honneur “les unités en garnison sont gratuites et rapportent du bonheur”), ça aide.

Mais sinon, oui : l’IA est conne et paranoïaque, oui, c’est un triste fait. C’est pour ça que l’annonce que le modificateur “tu essaies de gagner de la même façon que moi” disparaisse, c’est une bonne nouvelle parce que c’était celui sur lequel on pouvait avoir le moins de prise.
Vu la nouvelle importance du combat naval dans l’extension, il faudra voir comment ça va se jouer (parce que le combat naval était clairement le truc dans lequel l’IA était était le plus nul, et c’est pas peu dire). Ils disent qu’ils ont upgradé l’IA, bonne nouvelle, après il faudra voir si ça suffit à la rendre capable de gérer toutes ces nouvelles possibilités (navires mélée/ranged, nouvelles règle pour la prise des villes, religion, gestion de la santé des unités sur le long terme, etc). Déjà, il semble qu’elle va arrêter d’envoyer ses unités n’importe comment, genre des archers en première ligne sans protection. On verra bien.

Ok merci pour les explications.

ça fait bizarre tout de même venant d’un jeu censé être la référence du domaine, ça gâche tellement l’immersion ! On a même pas la possibilité de s’expliquer avant une déclaration de guerre, ou bien tout simplement de corriger le tir. On ne peut même pas encourager une autre civilisations à nous protéger, j’ai bien tenter des échanges ou des offrandes mais très souvent c’est un non massif alors que j’offre la totalité de mes ressources ! Genre à un moment j’avais besoin de fer, j’en demande à Nobu en lui offrant TOUTES mes ressources, il me dit “elle est pourrie ton offre !” WHAT ???

J’ai aussi l’impression que les débuts de parties sont complètement pétées, alors que je galère pour trouver la bonne formule “un max de guerrier pour la sécu + un max de colons pour étendre mon empire”, les autres civilisations prospèrent à une vitesse folle sans avoir ce genre de problème. La façon qu’ils ont de se mettre les cités états dans leur poche en 5 secondes alors que toi tu n’attends qu’une chose, c’est d’avoir la thune nécessaire pour les soudoyer. D’ailleurs je déteste la façon dont sont gérées les relations avec les cités-états, qu’il faut payer régulièrement comme des putes pour ne pas les voir baisser dans leur estime. C’est pas du tout réaliste, tout est basé sur le fric. Ou il faut leur filer des unités mais il n’y a que les civilisations adverses pour avoir assez d’unités pour les sacrifier de la sorte.

D’un coté ce jeu est un vrai gouffre à temps passionnant (ce con m’a fait coucher à 3h45 hier, j’ai pas du tout fait gaffe), de l’autre côté les réactions des autres civilisations sont tellement artificielles que ça créé une énorme frustration.

Oui, ça avait pas mal gueulé (et ça gueule toujours) pour l’orientation “l’IA n’est plus un PNJ avec lequel on compose, mais un concurrent qui veut gagner” qui a brisé l’immersion. Le commerce en particulier est totalement pété (ça a changé avec chaque patch, entre l’ordinateur qui vendait tout pour rien et l’ordinateur qui ne veut plus rien vendre parce que ça pourrait avantager ses concurrents). Là, on penche plutôt vers le deuxième cas… C’est très difficile d’arriver à quoi que ce soit (au début, c’est encore possible de vendre des ressources de luxe pour se faire une bonne thune assez vite, mais après…).
De toute façon, toute la thune sert majoritairement à faire des Research Agreements qui sont toujours aussi fous (surtout avec Porcelaine Tower et la SP Rationalisme) donc au final, ça arrive souvent que je donne juste des sous aux IA pauvres pour qu’ils fassent un RA avec moi.

Par contre, je trouve l’IA totalement nul pour gérer les cités état, vu qu’ils sont incapables de les conserver avec eux à part quand ils gagnent des milliers de gold… Le plus souvent, j’ai “civilization A est amie avec City-State 8!” et deux tours après, j’ai les faire-part de divorce… Raison de plus pour dégager Alex dès qu’on le voit sur la carte, ce connard.
Personnellement, soit je joue Patronnage, et après j’ai mes amis pour la vie partout sur la map et je gagne, soit je garde ma thune et ma culture pour autre chose sans me préoccuper des cités. Je suis vraiment curieux de la façon dont ça va évoluer dans l’extension : ils ont changé les quêtes à faire et diminué l’importance de la thune pour devenir ami avec elles, j’espère que ce sera bien réussi et aussi que l’IA sera capable d’en tirer parti (ou en tout cas d’en tirer parti sans tricher : même en normal/Prince, l’IA reçoit des bonus de malade pour l’empêcher de couler sous sa connerie).

Le jeu est sorti aux US, et y’a des détails chouettes que je savais pas : la culture bomb des artistes a disparu (tant mieux, c’était vraiment un truc con, une référence à une stratégie de Civ IV qui était totalement artificielle dans le 5). À la place, ils créent un âge d’or spécial qui donne de la culture (soit ENFIN quelque chose en rapport avec l’art). La bombe qui déplace les frontières a été filée à la citadelle du général, qui fait beaucoup plus sens (quitte à voler un territoire, autant être capable de le défendre).
Le port gratuit de Carthage est gratuit dès le premier tour, même pas besoin de découvrir la technologie. Ça, par contre, je vois pas comment ça peut rester dans le jeu.
Liberty a été nerfé, et le colon gratuit relégué plus bas. Tradition et commerce ont été buffés. Piety est un peu naze, partagé entre la foi et la culture, par contre…
Les échos sur l’IA sont vraiment positifs, aussi bien en combat naval et terrestre que pour gérer ses infrastructures.

Cool, parce que pour l’instant j’ai plutôt l’impression de “devoir apprendre les règles d’une autre réalité pour m’adapter et gagner”, plutôt que de m’inspirer de notre propre histoire pour avancer. Beaucoup moins important mais tout aussi gênant pour mon crane, j’ai vraiment du mal à me faire au découpage des technologies en “morceau” tellement certaines d’entre elles sont intimement lié. C’est débile hein, il faut bien effectuer un découpage grossier pour en faire un jeu mais j’ai les fils qui se touchent rien que d’y penser.

Mmmmh j’ai tendance à avoir plus de généraux que d’artiste en général, ça va grignoter des frontières dans tous les sens !
Mais je te trouve dur avec la bombe chez l’artiste, c’était pas si mal équilibré avec son amélioration de terrain spécial culture, résultat je m’en servais pas si souvent (bon, et puis la guerre automatique dans un cours à la culture, c’est pas terrible non plus…).
Commerce buffé ? Wow, les fontaines de fric sont pas près de se tarir !

Apparemment, le finisher du commerce donne de la science aussi, donc avec le rationalisme, c’est totalement pété.
Quelqu’un en revanche a noté que l’argent semble avoir moins d’importance que dans le jeu vanilla (à cause des cités état ?) donc ça rendra peut-être les choses plus équilibrées.
Les échos sur la religion sont assez positifs, soit on joue à fond avec Boudica et on peut se retrouver avec un monstre, soit d’autres personnes ignorent totalement la religion pour foncer vers la renaissance et jouer avec les espions (qui semblent cool, mais pas assez creusés).
Je suis curieux de voir les avis après quelques dizaines / centaines d’heures de jeu.