le topic des 4X (Civ, Paradox, AoW, Endless et autres)

Dès que je ne joue pas turtle / OCC, je bourre systématiquement les colons qui passent à proximité. D’abord parce que je HAIS quand l’ordi s’installe sur la case que j’ai pas encore acquise pour faire sa ville de merde qui plafonnera à 3 toute la partie et brisera la belle unité graphique de mon territoire, ensuite parce que, hé, un travailleur gratos. Et bon, à moins que ça soit de vrais gentils moutons sur mes frontières (étonnamment ça ne m’arrive presque jamais), je refuse de subir leurs menaces pendant 50 tours avant qu’au final ils me tombent dessus, autant les calmer direct.
En turtle culturelle ou OCC par contre, le coût d’avoir à bosster son armée pour ce genre d’escarmouche est trop élevé par rapport aux impératifs de production de bâtiment.

Nouvelle mise à jour d’automne pour BNW.

Ils ont la bonne idée de faire une beta, mais la mauvaise idée de la faire JUSTE QUAND JE NE PEUX PAS TOUCHER AU JEU. Pas merci.

La liste des changements est longue comme un bras très très long. Ca a l’air bien.

Edit : j’avais pas vu les modifications pour le Japon, ça tabasse pas mal

Et l’Allemagne qui va devenir une brutasse en production avec ses Hansen :

Ca peut faire grimper la prod de quoi ? 40% gratos en assurant les trade routes ? C’est dingue !

Oh mon dieu. Ces ajustements. Oh mon dieu.
Le rééquilibrage et le nettoyage d’UI pour la pénalité warmonger. Le rééquilibrage des unités aériennes. Les tweaks à l’IA.
Le rééquilibrage des social policies (pas mal, mais toujours pas suffisant pour la Piété, l’Honneur et l’Exploration, je pense).
Oh là là.
Juste un petit regret qu’ils ne changent pas l’Inde, dont tout le monde se plaint depuis G&K… mais sur 50 civilisations, oh, well.

Pour Iggy :

Il manque les Serbes dans Civ.
(et accessoirement, c’est vachement balaise a cappella)

Un bug de taré découvert dans CivV, qui permet dans des circonstances pas trop difficiles à obtenir de démultiplier sa production scientifique ! Pas facile à expliquer, par contre…

Première fois que je vois quelque chose de cette ampleur dans un Civ, je me demande si ça va être corrigé (ça date déjà du début d’année).

Jeuxvideo.fr leake Civilization: Beyond Earth.

En gros, suite spirituelle d’Alpha Centaury, sauf qu’EA a les droits pour le nom donc ils en ont trouvé un autre. Cet automne, apparemment.

J’ai vu. Une interview chez Jeux-actu donne des précisions :

• couche orbitale
  • ajout de l’affinité pour faire évoluer les humains Gaia/cyber/tradition apparemment
  • un système de quête, qui ressemble fort aux quêtes de la société des nations dans CivV
  • des ET, bien sûr

Je suis hypé, naturellement.

Endless Legend, le Civilization like d’amplitude studio est dispo sur Steam.

Civ 5 est (finalement) dispo sous Linux (et donc SteamOS).

Eh ben je vais essayer ça alors.

Edit : c’est parfait :slight_smile:

Civ version CandyBox.

Assez redoutable (20.1% de la Merveille)

Je te hais.

Moi aussi. Merci.

Atroce… pire que candy box… pire que A dark room… salaud, destructeur de productivité à la solde des socialos communistes!!

https://www.youtube.com/watch?v=sfQyG885arY

J’aime beaucoup ce que j’ai trouvé dans Endless Legend, mais ça va vraiment être dur si les deux jeux se retrouvent en face…

Il est en préco à 27£ (=34€) sur amazon.co.uk :smiley:

Et hop, une explication générale du système de jeu :

Donc à part l’arbre des techno et le plan orbital (dont j’ai pas bien compris le rôle, ça remplace la religion?), c’est une sorte de skin de CivV sans les cités-états et avec des barbares un peu plus développés ?

Ils ont fait des promesses sur l’amélioration de l’IA, notamment dès qu’une étendu d’eau aussi ridicule soit elle se trouve sur le chemin d’une de leurs unités ? :smiley:

Rabat-joie :smiley:
Bon, moi je suis vendu corps et âme, mais le système de jeu un peu différent, la skin SF et l’arbre moins linéaire, ça me suffit probablement.
Pour les profondeurs du gameplay et de l’IA, ça va être difficile de savoir avant que le jeu sorte malheureusement.