le topic des 4X (Civ, Paradox, AoW, Endless et autres)

Nan mais je trouve ça plutôt cool au final, mais le seul truc qui pourrait me faire vraiment envie de passer sur cette version c’est que l’IA soit améliorée, vu que je préfère de loin le setting historico-surréaliste sur Terre.

Après j’y joue en pur casu’ qui tache (genre, je veux toujours construire un max de merveilles pour booster mon ego, ou filer tous les bâtiments possibles à mes villes préférées, même si tout ça ne me sert objectivement à rien), donc il doit y avoir pas mal de subtilités de cette nouvelle version qui me passent complétement au dessus de la tête.

Au fait, par curiosité, vous utilisez quels modes pour vos parties solo au pif ? Perso c’est la carte aléatoire immense en difficulté roi et vitesse normale, parce que ce que j’adore dans Civ, c’est la découverte de la carte et la construction des premières villes. Et je me rends compte que je finis de moins en moins souvent quasiment plus mes parties, vu que le end game est quand même relou je trouve (et que mon MAC commence à ramer grave dès qu’il y a trop d’unités à l’écran, soit…).

Mais donc ouais, je trouve l’IA super limite, que ce soit en diplomatie ou en guerre, et c’est de loin le plus gros défaut du jeu pour moi. Le soucis étant que le degré de difficulté semble se contenter de définir le degré de triche que tu es en droit d’attendre de la machine. :slight_smile:

J’ai pas un PC suffisant pour faire tourner une carte immense, en général je joue avec entre 4 et 6 adversaires. Pareil que toi, l’intérêt, c’est la carte full random, vitesse normale, et on découvre.
A l’époque de Civ 4, je pouvais avoir une carte immense avec 20 adversaires, mais au final, ça laisse soit une seule grosse IA qui t’écrase sous la masse des 10 petits qu’il a bouffés avant de te rencontrer, soit 20 petites merdes de deux villes qui n’ont jamais réussi à grandir et à s’éliminer et sur lesquels tu passes comme un rouleau compresseur. Donc moyen, c’est bien assez.
Jusqu’à G&K, je m’arrêtais souvent à l’ère industrielle, parce que la fin du jeu était chiante et qu’en général c’était déjà plié là. BNW a pas mal changé les choses, le peu de parties que j’ai faites sur BNW avant d’aller en rehab de civ m’ont fait aller jusqu’à la fin à chaque fois.

Beyond Earth, je suis tellement hypé. Ça m’a même fait abandonner Endless Legend, qui a l’air bien sympathique pourtant, avant d’avoir fini la moindre carte parce que BE avait l’air pareil mais mille fois mieux, et je voulais pas me gâcher le jeu.

A chaque fois que j’ai tenté la nouvelle victoire culture de BNW, je me suis retrouvé en face de 2/3 civ’ qui étaient intouchables, je dominais pourtant confortablement la géopolitique mondiale.
Bon, j’ai découvert sur le tard que les musiciens pouvaient faire des concerts aussi, je sais pas trop à quel point c’est efficace, mais je vais peut-être baisser d’un cran la taille de la map effectivement.

Je trouve que ça l’est.
Maintenant pour la victoire culturelle avec BNW c’est surtout la gestion de tes oeuvres et leurs bonus qui influe fortement.
Il te faut des kilotonnes de personnages illustres pour gaver à mort ta capitale et maxer les bonus en échangeant tes oeuvres (ou en allant les voler :D).
Et les musiciens de trop vont faire des concerts chez les “intouchables” qui ne le resteront pas longtemps.
Ha oui et quand il y a un intouchable je l’inonde de bateaux de commerce si possible (même si ça rapporte moins), ça booste ton influence aussi.

Je trouve que c’est la victoire scientifique la plus dure.

L’arbre de la science dans BE.

Bon, première partie avec Élodie de l’alliance franco-ibérique.
C’est vraiment un étrange enfant entre CiV et Endless Legend. Comme toujours avec Firaxis, y’a des problèmes techniques mineurs partout (pour moi, l’écran diplomatique ne s’affiche pas LOL, je ne sais toujours pas à quoi ressemblent les leaders) mais ça sera réparé avec le temps.
Plus gênant, l’UI est d’une médiocrité flabergasting vu que le jeu n’est qu’un mod poussé de CiV. Les infos sont pas claires, les boutons sont placés de façon pas intuitive… Et pour couronner le tout, c’est pas bien beau.
À part ces problèmes d’UI qui je l’espère seront réparés bien bien BIEN vite merci, c’est chouette. Les aliens sont vraiment intéressants, étant des barbares +++ qu’il vaut mieux ne pas trop déranger. Tous les buildings ont une petite amélioration “et vos usines, vous voulez qu’elles produisent un peu plus ou qu’elles consomment un peu moins ?” qui permet de faire du prêt-à-porter de toutes les améliorations en fonction du moment.
Le techtree est super, je n’y comprends encore rien, ça sera le vrai challenge du jeu vu à quel point il est flexible. Les améliorations des unités passent par l’affinité au lieu de la science, ce que je trouve très ingénieux (ça empêche l’obsolescence). Je trouve tout ça mille fois mieux que celui d’Endless Legend, même le technoblabla est mieux. Je me demande à quel point ce serait possible d’intégrer cet élément d’ouverture dans l’arbre de Civ 6…
Mon problème est que le jeu, une fois ces éléments apprivoisés, m’a l’air un peu moins profond que CiV. Je veux dire, il y a plus à apprendre avec le techtree et les changements mineurs par rapport à CiV, mais j’ai l’impression qu’une fois que ça sera dans la poche, on se retrouvera à faire toujours la même chose selon l’affinité choisie. Ça n’aide pas que le jeu ait le même problème qu’Endless Legend, à savoir que le jeu n’arrive pas à mentir assez bien pour me cacher que mes choix au fond ne me rajoutent que 3% de truc orange ou 3 trucs jaunes en échange d’un truc bleu.
J’espère que les patches et l’inévitable expansion donneront un peu plus à ronger sur cet os, parce que ça fait un peu vide.

Au final, si Endless Legend avait un combat moins pourri et un peu plus de poli esthétique, il aurait été un meilleur jeu que BE… Je ne m’attendais pas à ça.
D’ailleurs, à propos d’expansion : je crois qu’à choisir, je préférerais une deuxième expansion à XCom qu’une expansion à BE… mini déception donc pour le moment.
Bon, si on avait une expansion pour chaque jeu, je les day-onerais sans réfléchir, hein, soyons honnête.

J’ai juste eu le temps de faire un micro-début de parti jeudi soir. Pour ce que j’ai vu, c’est un poil décevant, comme prévu. Sans surprise, ça calque CiV de façon effrayante, et les “”“différences”"" sont largement esthétiques. On perd surtout le côté émotionnel ilétaitunefoislhomme sans réussir à récupérer un souffle épique SF.
Bon, encore une fois j’ai pas beaucoup joué, peut-être (non) que ça décoince plus loin dans le jeu. Jusqu’ici, à part un refresh rigolo des graphismes, c’est plutôt en-dessous de CiV.

Après une deuxième partie, j’espère que le jeu est un brouillon de trucs qui seront importés dans Civ 6 (CiVI ?)
Je suis vraiment, vraiment fan du techtree éclaté. Ça ne sera probablement pas possible dans un jeu “ilétaitunefoisl’homme” de le conserver aussi ouvert, mais j’espère que la séparation branches/feuille restera. Ça permet du beelining vachement plus finaud, de vraiment ignorer des technologies primaires assez loin dans le jeu (parce que bon, au final dans Civ on finit toujours par tout explorer linéairement à part les 4-5 dernières technologies recherchées, et la navigation si on est continental) et surtout, ça renforce l’espionnage, parce que même quand on a 2000 points et que le plus nul a 200, on peut toujours lui voler des technologies (des feuilles au début de l’arbre qu’on a ignorées). Ça, c’est vraiment génial.
J’aime énormément le fait de donner une petite saveur personnelle à tout, ses unités et ses building. Ouais, c’est juste “il a 10% de force ou il est arachnophobe, il donne 1 pièce d’or en plus ou il fait le café le matin” mais ça permet de différencier un peu plus chaque partie et c’est vraiment chouette. J’aime aussi qu’ils aient éclaté le choix de faction au début : au lieu d’avoir un choix de civilisation qui dicte tout, le fait de choisir le sponsor, le type de colons et le chargement initial permet de fine-tuner vachement mieux. Le problème est que je pense que certains choix se feront d’eux-mêmes (par exemple, je me vois mal choisir des colons qui ne soient PAS artistes, vu à quel point ils sont puissants au début). L’upgrade des unités est aussi vachement mieux pensé.

Bref, limite, j’aimerais un anti-mod de BE qui le transforme en vrai Civ sur terre.
Les deux problèmes principaux du jeu pour moi, là, c’est que les merveilles sont nulles à part une poignée (wow, 1500 de production pour avoir 5 de science, alors que mon labo de recherche à 360 m’en donne 3+10%? Well…) et la santé ne pénalise pas assez. Je pense que ça doit être difficile à égaliser, parce que si ça pénalise trop, le jeu deviendra injouable, mais dans l’état, ça ne pose aucun problème de jouer large avec -10 de santé. Mais les trucs de fin de jeu rendent super aisé de se retrouver avec 100 de santé et 10 villes. J’imagine que le problème vient aussi du fait qu’on n’est pas obligé de rechercher ces technologies… Hum. En l’état, c’est vraiment très facile de s’étendre beaucoup plus large que dans CiV, et ça renforce encore le côté boule de neige du jeu : si on commence bien, les dés sont jetés dès le tour 50, sinon, c’est impossible/super frustrant de remonter.

Beyond Earth, c’est dommage… Je plussoie sur le fait que les merveilles sont à chier elles ne servent pas à grand chose et en plus elles sont moches… Et oui on perd tout le sel de iletaitunefoislhomme du civ normal. C’est pas très jolie, ambiance disco même pour moi qui suis fort dyschromate… Je ne vois jamais le miasme, c’est l’enfer ça. Les fins sont pas très claires pour moi (j’ai fabriqué un gros machin moche en multi j’ai jamais trouvé comment l’activer pour avoir ma victoire… -_-’).

On est dans l’espace, Firaxis a des aliens en stock avec X-Com et on se retrouve sur une nouvelle planète à commercer avec des humains, c’te tristesse… Les aliens barbare+ pourquoi pas, mais là c’est limite… Il harasse assez fort et casse bien trop les couille, le pacifisme est difficile à assumer.

Les quêtes… pourquoi toujours les même? au final qui ne prendra pas le repousseur d’alien portatif pour protéger ses caravanes plutôt que l’extension de taille de protection des villes?

Enfin, les station qui se posent là où il ne faut pas. Salut, je peux m’installer là ou tu allais poser ta deuxième ville? Tiens là, juste devant ton colon entre cette xenomasse et cette pléthore de ressources que tu n’as pas encore… Et en prime je t’empêche de faire la route que tu voulais faire avec les franco ibérique… Super…

Par contre, coté bonne chose, la couverture satellite qui pourrait avoir sa place dans un civ standard et l’arbre de techno en cercle, et moins linéaire, mais en un peu plus clair s’il vous plait… c’est assez dur de trouver la science qui te permettra de faire ceci ou cela.

C’est une mini déception, mais je l’aurais acheté quand même! :smiley:

http://www.civilization.com/en/news/2014-12--civilization-beyond-earth-fall-update-now-live/

Gros patch! Enfin!
Je me demande si ça règle bien les problèmes (surtout les problèmes techniques pour ma part), mais en tout cas les notes sont longues.

EDIT Alors oui, ça a réglé les bugs d’affichage : je ne peux plus lancer le jeu. Comme ça !

De toute façon ça vaut le coup juste pour Baba Yetu :slight_smile:

Le pack ultime : Civ III, IV & V en versions complètes pour 17$, ça vaut le coup :slight_smile:

Je me souviens d’avoir profité de ce genre d’offres Amazon US dans le passé en mettant une adresse US bidon, vu qu’on choppe que le code de téléchargement.
Je sais pas s’ils ont changé les règles depuis, mais à l’époque, y’a 2-3 ans, ça passait sans problème.

Un genre de post mortem sur Beyond Earth par les 2 concepteurs du jeu :

No shit Sherlock.

Beyond Earth essaye encore, et sort un patch printanier.

Désolé, j’ai la flemme de farfouiller dans le changelog…

Alors après un rapide parcours de l’annonce le plus gros c’est qu’il font du crossplay BE<>Starship et il implémentent le my2K account pour ça. Si tu t’inscris pour avoir ton my2K tu auras une nouvelle map (Glacier).
Ils ont aussi revu toutes les merveilles à priori.
Rien de très fondamentale et il manque toujours le plus important pour moi avec du 4X futuriste: Des civilisations aliens jouables.

Quelqu’un à préco Starship et prévoit un retour?

J’attends vraiment les retours avant de même y penser. Désolé Sid, mais là j’ai juste pas le temps.
J’imagine que je suis toujours là day 1 pour Civ 6… Enfin, on verra comment ça évolue.