le topic des 4X (Civ, Paradox, AoW, Endless et autres)

L’histoire de Civilization x Doctor Who.

Ça donne quoi les I.A. dans la 4X concurrence ? On a de bonnes raisons de croire qu’ils peuvent améliorer celle de Civ ?

Sinon j’ai aussi testé Tropico 5

Spoiler

les privilèges du PS+…

. Et ben, je sais pas si je suis devenu un mec tout triste en d’dans, mais je trouve ça vachement glauque quand même. Les anecdotes rigolotes sur les dictateurs du monde entier pendant les écrans de loading, au secours, trop de cynisme pour mon petit cœur de Líder-Máximo-Midinette.

Les IA sont en général tout juste honnêtes, et sont à peine capables d’utiliser les outils qu’elles ont, comme un joueur ayant bien lu le mode d’emploi sans aucune compréhension du metagame. La difficulté est créée en leur donnant des bonus massifs pour contrer leur inanité.
Le problème spécifique de Civ 5 est que le changement de règle “une seule unité par case” n’a jamais été compris par l’IA qui continue à se prendre les pieds dans le plat avec. Elle passe plus de temps à jouer aux chaises musicales avec ses unités qu’autre chose, du coup en difficulté maximum elle a des bonus absolument dégoûtants qui imposent de jouer sur une ligne extrêmement ténue pour exploiter ses faiblesses spécifiques. En gros, c’est un boss SNK.

Donc ce qu’ils promettent, c’est pas “l’IA sera intelligente”, c’est “l’IA sera capable de jouer à son propre jeu”.

Nouvelle fournée !

http://franchise.civilization.com/en/news/2016-05-theodore-roosevelt-leads-the-americans-in-civilization-vi/

Hmmmmmmmm…
Bon, Roosevelt a l’air cool.

Le style est bien un peu plus cartoon dans Civ6 :

Je peux pas dire que je sois trop fan :confused:

Après, faudra voir comment c’est intégré, et comment ça apparaît en jeu…
Le style cartoon était déjà là dans le 3 et surtout le 4… mais aussi tous les spin-off pourris mobiles.

J’aimerais bien qu’ils nettoient un peu leur UI, c’est surtout elle qui est bof-bof…

Sur les vidéos, l’UI semblait très inspirée de l’Enhanced User Interface de CiV, que je trouve vraiment cool (sur grand écran).

Plus de ça, oui.

Aaaaah voilà, on parle là ! :slight_smile:

Bon par contre, pas de carte sphérique a priori :confused:

Euh, tu veux dire quoi ?

Y a un vieux fantasmes de joueur de réussir à avoir une carte sphérique (comme la Terre, quoi) sous Civ. Evidemment ça amène plein de chouettes nouvelles stratégies, et plein de galères pour les développeurs :smiley:
Un mec s’était un peu pris la tête sur le problème :

WOAH.
Je n’y avais jamais pensé, mais maintenant je suis triste que ça ne soit pas possible…

C’est le cas dans Planetary Annihilation Titans et c’est un des trucs les plus fun du jeu.

Un mec a fait un résumé d’un twitch sur CiV 6 à l’E3 :

Bon, depuis le début, je me demandais un peu pourquoi je passerai sur Civ 6, vu que les changements ne me semblaient pas maboules.
Avec les districts, je pense que j’ai une première bonne raison :

Je suis sûr qu’il y a des comparaisons plus pertinentes qui viendront de ceux qui ont leur permis, mais c’est marrant, ça ressemble pas mal au système de villes de Nobunaga’s Ambition: Sphere of Influence.

Endless legends avait ça aussi, et vu que les deux sont sortis sur Steam récemment, on sent que ça bosse chez Firaxis. Par contre il a l’air vachement plus complexe et intéressant dans Civ, j’espère que ça marchera bien.
Aussi, je peux imaginer que ça renforce le pillage : au lieu de bêtement bombarder une ville et croiser les doigts pour que ça fasse autant de dégâts que possible, on peut imaginer que contre une civ plus puissante, on pourrait rusher le district scientifique d’une ville et le raser pour reprendre la main par exemple.

À propos de Nobunaga, le leader du Japon dans Civ 6 n’est ni Ieyasu, ni Nobunaga, ni évidemment Hideyoshi parce les coréens auraient appelé à la mort de Firaxis, c’est Hôjô Tokimune, un mec qui a ultra-centralisé le shogunat de Kamakura et qui a « repoussé les Mongols » (donc j’imagine que son pouvoir spécial sera d’invoquer des tornades à volonté).
Je me demande si ça veut dire que le Japon sera hyper isolationniste au lieu d’être militaire.
D’ailleurs, les gens se demandent si le fait de choisir des noms rares dans Civ (Hôjô, Roosevelt et Cléopâtre au lieu de Nobunaga, Washington/Lincoln et Ramsès/Hatshepsut) pourrait indiquer qu’ils rajoutent plusieurs leaders par civilisations, et que les personnages classiques/populaires seraient DLC.
Déjà, le fait que le fond derrière les leaders soit un tableau esquissé rapidement au lieu d’un décor 3D original rappelle qu’ils se sont bien mordu les doigts du coût des écrans de leaders du 5.

Noms rares ? Tout de même Roosevelt (Civ 4) et Cléopâtre (Civ 2 et 3) quoi… Mais sur le fond je suis d’accord, je verrais bien un système de DLC pour de nouveaux leaders (plus que de nouveaux pays), ça permet de faire tourner leur système d’agenda personnel des leaders.
Et c’était confirmé je sais plus quand, tu pourras bien choisir quel district tu bombardes/pilles, donc de bonnes techniques de pute à prévoir (contre lesquelles l’IA n’a jamais été très bien armée d’ailleurs…).

Il me semble que Roosevelt était Franklin Delano dans 4 : cette fois, c’est Theodore…
Cléopâtre, en effet.

Une vidéo promo pour mieux voir les choses en mouvement

Pas fan des leaders, mais j’aime assez le reste.