le topic des 4X (Civ, Paradox, AoW, Endless et autres)

Je valide, ne serait-ce que parce que ça rétablit une échelle temporelle crédible : on ne met plus 500 ans à construire un enclôt à moutons, c’est rassurant.

Par contre les villes sont de facto très étendues, et ça risque d’avoir un gros impact stratégique si les cartes ne sont pas plus grandes : si les constructions d’une ville peuvent être rasées sans engins de siège, ça veut dire qu’un envahisseur va ravager une économie plus facilement. Et qu’on ne peut plus aussi facilement se la jouer Russie éternelle avec un territoire très grand entre villes pour gêner le ravitaillement d’une force ennemie.

Il me semble que les villes font toujours la même taille (tu peux exploiter jusqu’à 3 cases du centre-ville). T’en a 4 sur le territoire de la vidéo. Ou alors tu parles juste des dépendances décentralisées ?

Par contre ouais la défense risque d’être plus coton. Je crois qu’ils ont aussi viré la possibilité d’avoir une unité en garnison et de bombarder à la cantonade depuis ton palais (?)

Ah, ben rapport à la taille des villes : le pouvoir du Japon

(LOL pour avoir un mec de Kamakura avec le pouvoir “restauration de Meiji”. J’espère que ça valide encore plus l’hypothèse d’avoir plusieurs leaders par civ, ne serait-ce que pour leur insistance à séparer “le pouvoir du leader” et “le pouvoir de la civ”).
J’aime bien sa gueule et ses animations. Amusant qu’ils aient mis la vidéo plus tôt sur leur chaîne japonaise, mais ils se sont pas fait chier à doubler. Je me demande les chiffres de vente de Civ au Japon…
On avait parlé des autres leaders après Roosevelt?

(Urgh les red coats… Je veux bien que le jeu soit américano-centré, mais quand même, putain, c’est les anglais, pas les Chichimecs, vous pourriez faire un effort…)

MEGA SPOIL !

Guess the leaders : http://i.imgur.com/WVE2rVD.jpg

J’espère que c’est correct. C’est plutôt équilibré, et holy shit si on a vraiment ce leader pour la France, je débouche le champagne.

Aussi, le compositeur de la meilleure musique de jeu vidéo de tous les temps est confirmé.

Hourra les Aztèques ! Beuh Montezuma est hideux.
https://www.youtube.com/watch?v=Iw79o14yj6E
Surpris qu’il n’y ait pas de mécanique à base de sacrifice humain… Je dois avouer que je commence à me perdre dans les pouvoirs de chaque civilisation, ils ont tous l’air de tout pouvoir faire et son contraire. Bon, au moins les Aztèques ont l’air spécifiquement faits pour faire un empire large.

Aussi, c’est eux la civ preorder, comme Babylone dans le 5 (sauf que là elle serait gratuite ? Je comprends pas, mais si ça vous amuse). Y’a aussi une merveille exclusive comme ça, le Templo Mayor. Eh, CiV allait déjà bien dans la direction du jeu en kit, et de toute évidence Civilization s’y prête mieux que Street Fighter.

C’est bien elle !

Culture et espionnage, la civilisation de grosses putes. J’aime.

Les scythes au lieu des mongols/huns ?!
Intéressant.

Real life tech tree :

Et joyeux 25e anniversaire, Civilization :slight_smile:

Wow, nice !

J’ai raté plusieurs trailers pendant mes vacances, mais y’a eu Harald Hardrada pour la Norvège/Viking (mieux que l’étrange mélange du 5 vikings+Danemark+Norvège), Mvemba a Nzinga pour le Kongo, Gandhi comme toujours (j’aime l’idée de chopper un maximum de religions, ça en fait un anti-Espagne, même si ça doit être galère à gérer), Felipe II pour l’Espagne (qui a l’air d’un raffinement de celle du 5, au moins cette version-là est moins basée sur le random, et contrairement à d’autres du 6, je vois plus facilement le focus) et Barbarosa pour l’Allemagne (bizarre de pas l’avoir mis pour le Holy Roman Empire…?).

Je n’aime toujours pas le style graphique, mais les animations pixaresques par moment sont cool. J’espère qu’ils ne se planteront pas pour les doubleurs.

Y’a aussi eu des formulations sibyllines des dev sur le fait que, comme tout le monde soupçonne, il y aurait des leaders alternatifs pour les civ, et aussi les leaders restants ont leaké dans une présentation à la GDC via la Civilopédia (

Spoiler

Gilgamesh, Gorgo, Périclès (tous les deux pour la Grèce, ou Sparte vs Athènes ?), Pierre le Grand, Saladin, Trajan

).

Trajan pour les romains ? C’est cool, mais César doit être vert de s’être fait piquer sa place réservée !

https://youtu.be/8Deqrw_Is3Y

Et deux jeux d’affilée en plus, vu que la dernière fois c’était Auguste au lieu de Jules.
Cette semaine, on remplace un vieux nécromancien par Gilgamate, le beefcake Pixar.

Le test sans pitié que tout fan de Civilization redoutait : Low Vs. Ultra

:lol:

Sinon, dans ce post sur Reddit, un résumé des agendas des leaders dévoilés jusqu’ici, avec un bien pratique asshole rating.

Attends, je suis nul au jeu des 7 erreurs… Les ombres ont disparu… mais après…

Y’a des échos sur l’AI ? Apparemment, en Prince (le niveau de difficulté de la démo) c’était pas brillant et sans surprise elle ne sait pas comment utiliser les nouveaux systèmes…

Pour les 7 erreurs, outre les ombres, la résolution des textures est un peu plus basse (visible sur les lignes de démarcation, mais peut-être que c’est pas une histoire de résolution mais de filtrage anisotropique), il y a moins d’arbres, l’éclairage est un peu différent (l’un est probablement en rendu HDR et l’autre pas), il n’y a peu ou pas d’antialiasing, les reflets dans l’eau sont différents.

Oui enfin le constat c’est quand même : sauf en plissant bien les yeux, en gros c’est kif-kif, ce que je trouve assez rassurant (mais mon compte en banque qui ne se remet toujours pas de ma dernière carte graphique n’est pas forcément d’accord).
Et puis comme ça, ça passera sur le portable du boulot, n’est-ce pas :smiley:

je dis pas pour le reste, mais je trouve que les ombres ajoutent vraiment un truc et je suis surpris de leur absence en low, mais c’est vrai que le gain de performance doit être appréciable.

Ils démontrent l’utilité des leaders multiples avec l’exemple grec : pacifique contre agressif. J’aime beaucoup :slight_smile:

https://www.youtube.com/watch?v=syS-SFtr-44

Elle bouge bien ! Les animations sont décidément top.

Petit regret qu’ils soient tous les deux leaders de la « Grèce » au lieu d’avoir Golgo pour la civilisation « Sparte » et Pépériclès pour la civilisation « Athènes »… Bah, y’aura probablement des mods pour ça.