Le topic des chiffres.

“Salut !”
http://i.imgur.com/wPROc2Xh.jpg

[bump] Puisqu’on a sombré dans le n’imp’, je préfère croire que c’est la sortie de Shovel Knight au Japon qui a tout changé.

Bravo Shovel Knight !

J’avais loupé ça : Achetée $2 millions en 2000, l’UFC (Ultimate Fighting Championship) vient d’être revendue $4 milliards au moment de fêter sa 200ème session de combats.

Des chiffres sur les utilisateurs de Pokémon GO.

Notez la présence d’un jeu Wii de 2009 et d’une ressortie digitale d’un jeu noir et blanc de 1996 dans ce top.

Mec.

Une bonne partie des tops hebdomadaires de l’année 95 vient d’être uploadée, avec quelques phénomènes rares comme la 3DO, la Neo-Geo CD ou encore la PC-FX.
Je ne pensais pas que l’écart était aussi important entre KOF '95 et Garō 3 (au moins pour leur première semaine respective) :

(↑ ouuuh y a aussi des nouvelles données sur les ventes Saturn dans le topic en question.)

Internet a laborieusement recopié le Top 100 Famitsu de mi-saison mais il y a aussi un dossier assez intéressant qui se concentre sur la percée récente des jeux de tir multi-joueurs (FPS et TPS), au travers de trois exemples : Splatoon, Overwatch et Rainbow Six, dont la carrière furtive de long seller est un cas d’école pour les succès de niche au Japon. Du coup, le dossier fournit aussi des chiffres de ventes pour les précédents épisodes, autrement plus confidentiels. Vous pouvez cliquer pour agrandir, si le coeur vous en dit. Je vous zappe les pages suivantes mais selon un sondage presto (216 réponses), 92% de joueurs masculins, 74% de joueurs âgés entre 16 et 24 ans, et pratiquement tout le monde joue entre 21h et minuit.

Sinon, dans la carte de voeux estivale de CyberConnect2 ce matin :

Bonne enquête en profondeur de Vox sur les contours de l’inégalité entre hommes et femmes dans le paysage salarial états-unien.

Et puisqu’on parle de chiffres concernant la société US, pasdepolitiquemais Newsweek revient sur le génie des affaires de Donald Trump.

Chouette caméo de la boule noire Motus cette semaine.

Dans une vidéo qui a dû coûter moins cher à produire que le fond d’écran temporaire diffusé avant le stream Final Fantasy XV Uncovered de mars dernier, le courageux Hajime Tabata a donc confirmé que FF15 sortirait finalement deux mois plus tard que prévu, le 29 novembre. Enfin, sauf nouvelle mauvaise surprise. Imaginez la tronche du mec qui avait parié un dîner avec son pote que FF15 sortirait avant The Last Guardian (octobre).

J’en reparle ici parce que mon cerveau explose devant la pléthore de répercussions économiques. Les gens ont cru à un léger séïsme au nord du Japon cet après-midi 4 minutes après l’annonce de Squenix, mais c’est juste Atlus qui a débouché trop de bouteilles de champ’ en même temps. Ca va peut-être aussi améliorer la performance de Tales of Berseria qui s’annonçait anémique. D’une manière générale, c’est catastrophique pour la PS4 et les ventes de consoles de salon cette année au Japon. Mais au moins, ça rend la sortie de World of Final Fantasy un peu moins inutile pour des fans morts de faim.

C’est probablement moyen pour The Last Guardian qui aurait fait un bon follow up title après FF15 en Occident, mais surtout catastrophique pour Gravity Daze 2 qui devait sortir fin novembre et que Sony va devoir décaler s’ils ont un minimum d’estime pour Toyama. Ca vient faire chier Ryu Ga Gotoku 6 (8 décembre) et ça risque aussi d’obliger Squenix Japon à reporter SaGa Scarlet Grace à la toute fin de l’année, voire à début 2017.

Ca change peut-être les carrières commerciales occidentales de SMT4 Apocalypse (20 septembre aux US, pas encore de date en Europe) et de Dragon Quest VII (16 septembre aux US et en Europe). C’est aussi le bon karma pour Forza Horizon 3 qui n’a plus aucun concurrent sérieux sur sa semaine de sortie, même si l’overlap entre les deux publics doit être minime.

Ca donne une sortie mondiale de FF15 après le Black Friday (25 novembre) et à peine dix jours après la sortie mondiale du Pokémon probablement le plus attendu depuis Diamant/Perle. Alors qu’il avait un calendrier relativement clément fin septembre, juste après la hype du TGS. Wah.

• Univision serait sur le point de racheter Gawker (Kotaku, Deadspin etc.) pour $135M.

Japan’s Mobile Game Market Tops US$9 Billion

Twitch (an Amazon subsidiary) has agreed to acquire Curse

Wait, what? Où est l’article GKPremium/Pixels pour m’expliquer l’histoire de ces mecs ? Meme Wikipedia ne démarre qu’à partir de WoW.

• Dans un registre similaire, MS confirme le rachat de Beam :
Microsoft Acquires Interactive Livestreaming Service Beam

“Pas de souci, FF15 arrive dans un mois pour- ah oui merde…”

“Pas de souci, FF15 arrive dans un mois pour- ah oui merde…”

L’augmentation des ventes de PS3 vers la semaine 149, c’était lié à quoi ?

FF13 et la PS3 slim en 2009. La blague étant qu’ils tentaient ici de refaire le même coup.
Note que la première fois, c’était Crisis Core FF7 + la PSP-2000 pour relancer avec succès la PSP donc c’est devenu une tradition.

Résultats médiocres pour NBC avec les JO. Ils blâment les Millenials qui préfèrent Netflix mais faut dire que c’était pas très malin de tout diffuser avec 3 heures de retard sur la côte ouest alors que tout le monde en Californie s’était déjà fait spoiler les résultats sur Internet…

Comme prévu, Tales of Berseria démarre la dernière ligne droite des chiffres Japonais avec un navrant 250.000 en première semaine, soit 100.000 de moins que le précédent Zestiria (celui avec la polémique de l’héroïne), malgré une sortie simultanée sur deux consoles (une première pour la série). C’est aussi la première fois qu’il est dispo en démat’ dès le premier jour mais je doute que cela sauve les meubles. C’est un score qui aurait déçu pour un mauvais spin-off PSP en 2006. Seule éclaircie, la version PS4 s’est nettement mieux vendue que la version PS3, preuve que le public encore actif a accepté la migration vers une nouvelle génération. Je ne sais pas si The_Lascar a un graph des épisodes Mothership sous la main, mais ça sent le pâté pour la série alors que Tales of Xillia, il n’y a pas si longtemps, rivalisait dans les charts avec FF13-2.

La semaine prochaine dans Road to Disappoint, l’improbable Sengoku Basara dont même Iggy n’a rien à foutre et devait pas être au courant qu’il sortait ce jeudi.

À noter que Tales of est coutumier des chutes à ~90 % en deuxième semaine.
Xillia : la première semaine représentait 76 % de ses ventes totales.
Pour Berseria, 86 %.

Dans le genre absurde, la série avait presque pour tradition (pas systématique, mais c’était fréquent) une sortie au milieu du mois de décembre, pour bien profiter du nouvel an. Déjà avec Zesteria ils ont loupé le nouvel an de peu, et là ils refont le coup en sortant le jeu juste après la semaine Obon, comme s’ils voulaient faire exprès de louper une période de fortes ventes. La logique de sortir un jeu dans une période creuse c’est intelligent pour un truc pas connu qui essaye de se faire remarquer, pas une licence bien installée que tout le monde connaît. Enfin bref, au mieux le jeu termine à 300 000 ventes physiques.

Je pense qu’à moins d’une vraie révolution, ça va ne faire qu’empirer avec les suites.

D’ici un mois, on devrait avoir la confirmation que Persona est officiellement une licence plus populaire que Tales of, chose impensable à l’époque de la PS2.
(sachant que les deux séries ont quasiment le même âge)

Merci beaucoup ! Je croyais me rappeler que Tales frôlait encore avec les 900k à l’époque de la PS2 et je ne me rappelais pas que le pic de popularité était si vieux, en fait. La moyenne d’âge des fans continue de grimper à une vitesse alarmante donc j’ai l’impression que le problème principal de la série est l’absence quasi-totale de renouvellement de la fanbase depuis l’ère PS1, le nouveau public de JRPG typés animasse s’étant tourné vers Persona 3/4 et la série Kiseki de Falcom (ou God Eater chez BandaiNamco).

13 milliards d’euros réclamés à Apple pour ses petits arrangements fiscaux en Irlande. En admettant qu’ils paient l’amende un jour, je me demande si le Royaume-Uni (ou l’Angleterre si elle se barre toute seule) aura le droit de réclamer une partie du pactole. A moins que cette histoire ne serve d’énième excuse pour retarder l’échéance.

Le top 50 des ventes mensuelles de jeux Ps1-Ps2 sur le PlayStation Store japonais, c’est nouveau non ?