Le topic des chiffres.

Demento !!! Dragon Quarter en 2 ! Quel bon goût, le Japon.

Dingue que les 4 premiers jeux soient de Capcom (bon, les 8 suivants sont de SQEX Square Soft, évidemment).
How the mighty have fallen.

BUMPEDIT

Shingeki no Kyojin vient de dépasser les 60 millions (uniquement au Japon), ce qui le met dans la même catégorie que Hokuto no Ken / Kinnikuman / Hana yori Dango, alors qu’il n’en est qu’à 20 volumes. Vu le rythme de parution et la qualité du manga qui ne se dément pas, ce ne serait pas étonnant qu’il dépasse HxH et Captain Tsubasa dans pas longtemps.

La liste globale (pas à jour) mais bougrement intéressante quand même
Note : il manque des trucs (genre Berserk qui est à 40M) donc j’imagine que ça doit être limité à certains éditeurs.

(Et oh, c’est bizarre, ils incluent SBR et Jojolion dans Jojo no Kimyô na Bôken, que c’est étrange…)

J’ai également été interpellé par l’absence de Berserk ; perso j’avais trouvé 26M au Japon mais j’ai peut-être mal lu, ou alors tu as le chiffre monde, m’enfin quoi qu’il en soit il devrait être dedans. Ils dégagent peut-être les trucs 18+ ? Je sais pas comment est classifié Berserk vu ses scènes de cul. Je trouve également bizarre que Sailor Moon ne soit pas là, mais à 35M mondial en 2012, peut-être qu’au final il a fait moins de 10 millions au Japon. Et je pensais que GeGeGe avait été plus gros en publication papier, mais peut-être qu’il est sorti trop tôt dans l’industrie du manga et que ce sont les adaptations animées qui ont surtout compté. Rapport à ta news sur Kochikame, je suppose qu’il aura droit à un petit boost commémoratif qui le fera passer temporairement devant DB avant que ce dernier ne reprenne ses droits sur le long tail.

L’autre truc qui me troue le cul, c’est que Miyuki ait été plus gros que Kimagure Orange Road alors qu’il précède le véritable boom des années 80. Je note du coup que Cross Game a été un bel échec pour Adachi. Lui et Rumiko ont clairement passé leur date de péremption mais leur longévité et le nombre de séries dans ce top qu’on leur doit est assez fou. Enfin ce n’est pas une surprise mais ça fait bizarre de le voir aussi nettement. Takeshi Obata est en train de réaliser la même carrière mais (à l’instar de Yusuke Murata) il partage la plupart de ses succès avec un comparse et les ventes sont quand même un cran en dessous. Gin no Saji est dans le top et je suppose qu’Arslan aussi désormais (ou très bientôt) donc c’est surtout Hiromu Arakawa qui fait figure d’équivalent contemporain, je suppose.

Pour répondre à la question de Youloute, ce n’est pas le premier top démat’/PSN de Famitsu mais il me semble en effet que c’est le premier top PS Archives aussi complet. Les ventes Capcom sur le mois d’août s’expliquent surtout par des soldes estivales aggressives le mois dernier (pareil sur eShop d’ailleurs, -50% sur MHX par exemple).

Pourtant, y’a Bastard!!, à 29M… Mais peut-être que comme ça a pas commencé comme un manga totalement “cul” mais plutôt “coquin”, ça passe entre les mailles du filet ?

Dans un intéressant sondage de Dengeki :

Je table sur 430k en première semaine, 600-650k all time.

Wow, le gender shift est énorme pour un dating sim sans female MC…
D’ailleurs, y’avait une héroïne dans le 3FES, mais le 4 non, c’est bien ça ?

Je me demande quel sera le gender shift de FF15.

Intéressant que le public vieillisse. Va falloir sortir un endless runner Persona sur mobile.

Tu le trouves vieux !? Je le trouve hyper-sain, a fortiori pour un sondge parmi le public de DenPlay, sachant que P3P date de 2009 et P4G de 2012. On est loin des papys de Tales ou Super Robot Taisen, par exemple. Ca montre bien qu’un paquet de jeunes ados ont sauté dans le wagon avec la PSP puis la Vita (ou les adaptations animées). Ca laisse aussi songeur sur l’absence d’une version Vita de P5 mais jusqu’à présent, cela leur a toujours réussi de sortir une version portable dans un second temps. Ca veut aussi dire que le public de P5 aura les thunes pour s’acheter une PS4 ou une PS3 pour le jeu.

Quant au Gender Shift, je suis notamment étonné que les autres garçons du cast soient si peu populaires si tant de filles sont au taquet. D’ailleurs je suis encore plus étonné que tant de filles lisent Dengeki Playstation, mais je ne connais pas la méthodologie du sondage. Sinon c’est Persona 3 Portable qui rajoutait un perso féminin, pas l’extension 3Fes.

Non, pas vieux, mais comme tu dis, c’est les collégiens - lycéens de la PSP qui sont toujours là. Si 18% ont commencé avec P4G qui date de y’a 4 ans, je me serais attendu à ce qu’il y en ait davantage sous la barre des 20 ans… Mais comme tu dis, Dengeki a un lectorat qui oriente les réponses.
J’espère pour eux qu’ils arriveront à convaincre les lycéens-collégiens que P5 est aussi pour eux… ne serait-ce que pour sauver Megaten, donc 4F était déjà une version “edgy pour gamins de 12 ans qui découvrent les animés de harem” insupportable.

SMT4 c’est les meilleures ventes de l’histoire de Megaten, non ? Je pense qu’ils n’ont pas de mouron à se faire pour draguer les ados. La personaïsation de SMT4 est inévitable, mais perso j’ai trouvé les persos du 4F plus attachants que ceux du 4 (Walter et Jonathan, au secours). Ils ont même réussi à faire un truc intéressant avec Flynn / le protag du 4 dans 4F. Au passage, AtlusUSA tranquille dans les comms de vidéos sur SMT4F/Apocalypse :

Je le vois plus vers 300 en première semaine et 550-600 total, j’ai l’impression qu’il y a surtout beaucoup d’attente côté fans mais que le titre n’a pas forcément une bonne visibilité côté plus grand public.

Beaucoup tablent sur 300-350 mais c’était déjà le scénario estimé avant le retard de FF15 ; les retailers ont rien d’autre à pousser en pleine relance de la PS4 donc je pense qu’ils ont augmenté leurs commandes et que cela va pousser le jeu au dessus de 400k (avec un shipment autour de 480k au lieu des 400k prévus). Je serai fort déçu si c’est sous les 350 en tout cas. Je pense que la version PS3 va beaucoup aider le jeu, notamment auprès des filles pas prètes à investir dans une nouvelle bécane pour un seul jeu.

430 c’est dans doute trop lui demander mais je le pense plus proche de 400k que de 300k. YSO te donne raison ceci dit ; ils parient sur 230+60. Un pote qui bosse beaucoup avec Yodobashi table sur un peu plus de 300k (mais ne va pas acheter le jeu alors qu’il a une PS4).

La Xbox One S vient d’être (inexplicablement) annoncée au Japon, pour “2016”.
Reconnaissons à Microsoft que la console a cartonné à sa sortie aux US cet été.

Ca date de la semaine dernière mais AppAnnie avait un bon article sur les 500 millions de téléchargements pour Pokémon Go.

Des chiffres et des graphs avec Street 5 :

J’espère que l’update d’Urien avec ses dailies va avoir un impact plus durable, et que dans tous les cas il mettra sa page à jour.

Alors, Street V.

Je n’y joue plus. J’attends Urien comme tout le monde, mais je crois que je suis passé à autre chose dans ma tête (KOF en fait). Et ça me rend triste, tout de même, c’est Street.

En dehors de l’absence de collectif (dans mon entourage tout le monde s’en branle) qui m’aide pas beaucoup à me motiver, je crois qu’ils ont prouvé que ce modèle économique ne fonctionnait pas du tout avec un versus qui a besoin, dès le départ, de variété. La thune est trop difficile à gagner, l’idée de pouvoir débloquer tout le jeu soit même s’estompe très vite, provoquant une perte d’intérêt progressive puisqu’on économise un max pour se payer les persos les plus intéressants.

Si je devais analyser la différence fondamentale avec Street IV en suçant mon doigts et en le mettant très haut, je dirais que Street V est beaucoup trop orienté Pro Player. Street IV était beaucoup plus “amusant” dès le départ, même sans connaître ses personnages par cœur. L’équilibre était bien trouvé, là tous les persos sortis jusqu’à présent ne valent rien si tu n’es pas prêt à aller chercher leur gameplay profond, et ça fait bien chier.

Urien a l’air d’avoir un gameplay “rigolo”, reste à voir si un joueur lambda aura les moyens de déployer ses BnB sans trop ramer.

L’article m’a surtout rappelé l’existence (enfin “existence”…) de Sammy Vs Capcom. Je me sentais un peu perdu avec les arrivées prochaines de Nioh, FF15 et Toriko, mais je suis content d’avoir une nouvelle punchline pour 2017.

Pour en revenir à notre discussion avec Shion, autour de 348.000 ventes au final pour Persona 5 en première semaine, sans les téléchargements. Un peu moins chez MC mais ils ont pété un plomb sur les ventes de Winning Eleven donc j’ai du mal à leur faire confiance cette semaine.

Presque 100.000 ventes pour la PS4 avec la sortie du nouveau modèle. C’est franchement moins que la PS3 slim mais la situation est un poil différente puisqu’un autre modèle sort en novembre, un bundle très attendu a été annoncé et la réduction de prix est moins flagrante. Notons les bonnes carrières commerciales de Pazudora X qui continue de se vendre régulièrement (malgré le flop de l’anime chez les enfants) et de Dragon Ball Fusions (qui vient d’être annoncé pour l’Occident). Les deux jeux vont d’ailleurs recevoir du soutien pour prolonger leur carrière : Pazudora X sous la forme d’une version gratuite très limitée focalisée sur les duels entre joueurs (une espèce de démo) et DBF avec un gros update rajoutant des persos et une mode en ligne. C’est vraiment devenu un truc commun au Japon (Splatoon en est l’exemple-type) et je me souviens que c’était la grosse stratégie annoncée pour Yo-kai Watch 3 mais finalement, à part un update pour la collaboration avec FF14, on ne peut pas dire qu’il se démarque de ses concurrents sur sa façon de balancer du nouveau contenu fréquemment. En tout cas et pour rejoindre les deux discussions, je peux comprendre pourquoi Capcom a cru que c’était une bonne direction pour SF5.

“1.6% started with Persona 2 Eternal Punishment”

C’était mon cas, mon premier megaten, et j’ai adore…je suis encore un hipster je suppose!

Le monde merveilleux de la pub.

Facebook Overestimated Key Video Metric for Two Years

Dentsu to repay ¥230 million in advertising overcharges

Et un peu plus vieux mais toujours aussi drôle : AdBlock will now sell ads

Bonus : McCann x prostitution x zombis

The Bobby Bonilla Retirement Plan: Quit Baseball In 2001, Get Paid Until 2035
Un mini-doc assez chouette de dix minutes sur le contrat faramineux d’un joueur de baseball plus malin en affaires que doué dans son sport.

Demand Expressions™ : quelqu’un peut-il m’expliquer plus en détail le concept et le mérite de cette unité de mesure ésotérique ?

Marque déposée ! OK Parrot, on respire un grand coup.

Je cherchais les réactions de Twitter sur la Nintendo Switch et je tenais à applaudir cette enquête éclairante de Sopalin.

=== bump ===

Tiens puisque c’était l’HipstE3 hier, je tenais à faire remarquer que les deux annonces ont accumulé plus de 20 millions de vues sur Youtube hier, en s’en tenant simplement aux sites officiels. Ce serait intéressant de comparer avec les performances des trailers de l’E3 24h-48h après leur annonce.

“First look at Nintendo Switch” 10,648,909 views
“Nintendo Switch(ニンテンドースイッチ)” 1,999,615 views
“Nintendo Switch Preview Trailer” 571,622 views
“Tráiler preliminar de Nintendo Switch” 319,940 views
“Vidéo de présentation de la Nintendo Switch” 194,722 views
“Nintendo Switch-Vorschau-Trailer” 108,647 views
“Trailer dell’anteprima di Nintendo Switch” 78,907 views

En comptant tous les comptes officiels : 13,922,362 en un peu plus de 24 heures.

“Red Dead Redemption 2 Trailer” 4,310,368 views
“Red Dead Redemption 2 Trailer” 940,127 views (Rockstar UK)
“Bande-annonce de Red Dead Redemption 2” 547,833 views
“Red Dead Redemption 2-Trailer” 424,378 views (Rockstar Germany)
“Red Dead Redemption 2 - Tráiler” 322,986 views
“Trailer di Red Dead Redemption 2” 271,221 views
“レッド・デッド・リデンプション2 トレーラー” 172,152 views
“Red Dead Redemption 2 Trailer | PS4” 240,489 views (chez PlayStation)
“Red Dead Redemption 2 Trailer” 63,898 views (chez Xbox)

En comptant tous les comptes officiels : 7,293,452 en un peu plus de 24 heures.

Soit, en cumulant les deux annonces, un total de 21.215.814 vues sans compter les pique-assiettes, livestreams et autres vidéos de réactions.
(IGN à lui seul rajoute par dessus 500k et 800k vues respectivement, par exemple.)

=== bump ===

Je ne me rendais pas compte que Comcast était plus gros que Disney :

Tiré d’une news du WSJ sur AT&T qui réfléchit à la possibilité d’acheter Time Warner, rien que ça.

Alors c’est marrant que tu signales ces tweets, parce que j’ai justement pensé à toi sur la partie Chili.

Spoiler

et tu aurais reçu un mail à ce sujet si je ne m’étais pas gouré dans le nom de domaine

Si ça t’intéresse, y a une version rédigée un peu plus approfondie, featuring des bouts d’itw que je n’aurais jamais imaginer un jour pouvoir exploiter. J’ai au moins eu un début d’explication sur l’opposition Chili-Argentine. TL;DR : Nintendo est présent là où la CIA est passé avant.

D’une manière plus générale j’adorerais lire un jour un truc sur la conquête de l’Amérique latine (et pas seulement Brésil) par les constructeurs japonais. Ca a longtemps été le refourgoir des Atari 2600 non-vendues, mais je serais curieux de connaître les enjeux et les moyens qu’ils se sont donnés à l’époque pour le reste du continent, sur des marchés a priori modérément porteurs. Y a-t-il eu par ailleurs des différences majeures entre les pays du Nord de l’'Amérique latine, avec des anomalies comme la Belgique ultra-Master System en Europe ? Ca serait intéressant de creuser ça, un jour.

Par rapport à la journée d’hier, médiatiquement, oui, c’est un carton total et l’ESA doit un peu faire la gueule, le prestige présumé de l’E3 ou ce qu’il en reste en prend pour son grade. Je pense qu’on n’aura jamais la réponse (enfin, pas avant 20 ans), mais je serais curieux de savoir 1. combien de temps en amont la date et surtout l’heure du reveal de la Twitch ont été fixés 2. comment ça s’est passé au téléphone, le dernier dialogue d’affaires entre les pontes de Nintendo et Take Two, qui sont donc “partenaires” si j’en crois la liste de soutiens de Nintendo, mais qui ont bien failli se téléscoper à une heure près. D’ailleurs le trailer de RDR2 s’est quand même bien fait bouffer médiatiquement.

Rien d’ultra surprenant mais selon les chiffres Media Create, la sortie du PS VR au Japon a coïncidé avec une (infime) baisse des ventes de la PS4 (30k contre 31k la semaine précédente). Il n’y a pas eu d’effet Kinect pour le PS VR au Japon (alors qu’il y a eu un effet Kinect pour Kinect au Japon, où la 360 a bondi [url]de 2K[/url=http://www.gamekult.com/actu/charts-japon-la-psp-a-un-appetit-dogre-A88870.html] à [url]7K sur la semaine de sa sortie[/url=http://www.gamekult.com/actu/charts-japon-la-psp-se-rebelle-A89004.html] - certes sur plus porteuse).

Voilà qui fait une belle jambe aux ex-employés de GRIN.
(Monster Hunter “Freedom 3” = Portable 3rd.)

D’ailleurs ce sera intéressant de voir si Capcom comptera les ventes de Mega Man 2 et Ghosts 'n Goblins pré-installés sur NES Classic.