Le topic des chiffres.

Article dispo ici pour ceusses qui veulent.

Vague de départs pour la nouvelle année fiscale japonaise.
Star Ocean and Valkyrie Profile producer Yoshinori Yamagishi leaves Square Enix
Final Fantasy XII, XIII, and XV art director Isamu Kamikokuryo leaves Square Enix
Project X Zone director Soichiro Morizumi leaves Monolith Soft
Project X Zone co-producer Koji Ishitani leaves Monolith Soft

Si ça peut permettre à Kamikokuryo de se faire un nom… (c’est à lui qu’on doit les concept art / illustrations de FFXII utilisées un peu partout avant et après la sortie du jeu).

Le topic des chiffres et des choses étranges : c’est donc Warner Bros Interactive qui va produire et éditer Cars 3: Driven to Win, le nouveau jeu vidéo dérivé du prochain film Pixar / Disney, développé par Avalanche Software, sauvé de la fermeture annoncée par Disney (post-Disney Infinity) en étant racheté par Warner.

////////////////////

Sinon la Switch a désormais un Top 15 des ventes eShop par pays.

Chiffre rigolo : il s’est vendu plus de Breath of the Wild (version Switch) que de Switch en mars aux États-Unis.

Les ruptures de console et les collectionneurs d’éditions limitées sont mis en cause.

Dixit ZhugeEx, seule la PS4 a fait mieux sur son mois de lancement, lors des périodes de fêtes 2013 :

Je suppose que c’est également le meilleur départ pour un jeu de lancement puisqu’en toute logique, même Wii Sports n’aurait pu dépasser un ratio de 100%…

Étonnant qu’il y ait eu suffisamment de copies de Zelda disponibles pour satisfaire la demande.

Canard PC s’est fendu d’un article intéressant sur le financement participatif. Il était gratuit la semaine passée mais plus cette semaine, ceci dit je ne suis pas au-dessus d’une pirouette via google cache. C’est l’occasion de constater la montée de Patreon, qui brasse plus de thunes que je n’aurais cru.

L’article a été traduit en anglais ici.

Ils ont eu le nez creux.

Et un peu de chance aussi.

En attendant les traditionnels résultats trimestriels de Nintendo demain, Media Create nous révèle que la PS4 et Final Fantasy 15 ont finalement réussi à tenir tête à la PS3 et Final Fantasy 13. Franchement, je n’y aurais pas cru en novembre dernier.

Oooh Oooh Oooh! En fonction des ventes de la Golden Week la semaine qui vient, la Switch aura peut-être déjà rattrapé un quart des ventes totales de la Wii U au Japon…

C’est quoi ce bump 3DS à la semaine 25 ?

Le fameux Ambassador Program suivi de la conférence pré-TGS 2011 au cours de laquelle Iwata avait annoncé les sorties successives de Monster Hunter 3G, Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 pour la fin d’année et bouclé sur l’annonce-surprise de Monster Hunter 4 histoire de ne laisser aucune chance à la PS Vita avant sa sortie.

https://www.youtube.com/watch?v=qRhra0gG4C4

Note que ci-dessus les comparaisons PS4 et 3DS sont les plus pertinentes pour la Switch puisque les trois consoles sont sorties en février/mars au Japon, tandis que la Wii U et la Vita ont bénéficié d’une sortie à noël (enfin pas que ce soit flagrant sur ce graphique…). La PS2 (sortie début mars) serait également une référence plus apte que la Wii (sortie début décembre) pour comparer directement l’évolution hebdomadaire des ventes japonaises.

A ce propos, on fait comment pour les récupérer aujourd’hui ces jeux ? Impossible d’en retrouver la liste sur ma 3DS.

Alors ça remonte un peu trop pour que je me souvienne des détails, mais si j’en crois ce wiki (non-officiel), les utilisateurs éligibles étaient ceux qui s’étaient connectés à l’eShop depuis leur 3DS avant le 12 août 2011. Il n’y avait pas encore de système de compte associé au magasin à l’époque mais les licences d’acquisition sont transférables puisque j’ai encore les 20 jeux et surtout l’indispensable icône Ambassador Program sur ma New 3DS actuelle. Si tu faisais partie de l’Ambassador Program mais que tu ne vois pas les jeux dans ton menu, tu devrais pouvoir les retrouver dans ton historique de téléchargement via les options de l’eShop.

Les résultats de Nintendo pour l’année fiscale clôturée le 31 mars 2017.

Livraisons et téléchargements :
● 2,74 Millions de Switch livrées (au lieu des 2 millions prévues).
● 2,76 Millions de Zelda BOTW Switch + 1,08 Million de Zelda BOTW Wii U = 3,84 Millions de Zelda BOTW sur son premier mois.
● 1-2-Switch un poil au dessous du million d’exemplaires.
● Super Bomberman R au-dessus de 500.000 exemplaires.
● Snipperclips au-dessus de 350.000 exemplaires (version démat’ uniquement).
● Et statistique intéressante, seuls 28% des utilisateurs (aux U.S.) ont joué à la Switch tout seuls.
● 15,44 Millions pour Pokémon Soleil & Lune (déjà troisième meilleure vente de la console)
● 2,34 Millions pour Super Mario Maker 3DS et 1,36 Million pour Kirby et la Planète Robobot.
● D’autres updates de ventes du back catalogue 3DS dans le PDF ci-dessus (Genre Tomodachi qui passe les 5 Millions).
● Les ventes de consoles 3DS/2DS étaient d’ailleurs en progression de 7% cette année, notamment grâce à Pokémon.
● 150 Millions de téléchargements pour Super Mario Run, mais Fire Emblem Heroes a rapporté plus d’argent.

Et sans surprise, des surprises :

https://www.youtube.com/watch?v=Pm2tcQuuYnA

15000¥ / 150$, sortie en juillet. Deux couleurs pour le Japon, qui recevra Snack World et Hey Pikmin le même jour, puis une version spéciale de la console avec Dragon Quest XI deux semaines plus tard. Avec en sus la version PS4 de DQXI et Splatoon 2 pour clore le mois, le juillet de Media Create s’annonce assez mémorable.

Tandis qu’en Europe, la New 2DS XL sortira avec Pikmin, Miitopia et L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima. Ce dernier, en sortant le même jour que la New 2DS XL en Europe (28 juillet 2017), fêtera pile les cinq ans de sa sortie en même temps que la 3DS XL au Japon (28 juillet 2012). Rigolo.

On a aussi eu les résultats annuels de Koei, Capcom, Sony et d’autres mais j’en parlerai ce week-end (ou vous plus tôt si vous avez le temps…).

Décidément on ne peut faire confiance ni à vous, ni à moi. Pour aller vite Koei va relativement bien mais Musou Stars s’est planté (no comment) et Blue Reflection aussi (malgré la collabo FF15 ? Beh alors) ; Sony cartonne grâce au PSN et aux thunes de Fate Grand Order chez Sony Music, mais le cinéma se casse la gueule ; Capcom a loupé tous ses objectifs de ventes pour ses nouvelles sorties mais les finances vont bien grâce au pachislot et à son back catalogue (notamment Resident Evil 4/5/6 qui n’en finissent plus de se re-vendre).

En parlant de back catalogue, Hamster vient d’annoncer avoir passé les 200.000 ventes de jeux Neo Geo sur Switch en un peu moins de deux mois. Clin d’œil du destin, si j’en crois la news de Game Watch qui date cette étape comme franchie aux chiffres reçus le 26 avril, c’est arrivé pile en même temps que le 27ème anniversaire de la Neo Geo. C’est Blazing Star qui sort cette semaine, tiens.

• Révolution pour tous les lycéens qui ont squatté Saint-Michel à la rentrée scolaire : Gibert Jeune, 24 millions d’euros de chiffre d’affaires et 170 salariés, sera repris par Gibert Joseph, 90 millions d’euros et 200 salariés à Paris. Au moins, on ne pourra plus se tromper. Vivement que les frangins Poilâne et que les frères-ennemis de l’Entrecôte en fassent de même.

• Le site Rock/Paper/Shotgun s’est fait racheter par le groupe qui possède déjà Eurogamer et GameIndustry.

• Et Playerunknown’s Battlegrounds franchit déjà les deux millions de ventes sur Steam après cinq semaines de version beta d’accès anticipé.

Whaaaaaaaaaaat. Ça alors, la voilà la vraie révolution.
Maintenant, la vraie question : ils vont faire quoi pour le logo ? Ça va être bleu partout ?
Est-ce qu’ils vont se renommer “Gibert” seulement ?

Fate of the Furious et Fate of the Furries Beauty & the Beast sont les deux plus gros cartons de l’année cinoche pour l’instant (si vous êtes perdus comme moi : “Deathly Hallows 2” est un Harry Potter). Le graph zappe directement de la septième semaine au LTD (résultat final) donc ne soyez pas surpris à la fin du graph par les soudains sursauts de certains films (notamment Frozen) qui ont connu une très longue carrière en salles.

• Les tirages de Shōnen Magazine, Shōnen Jump et Shōnen Sunday, qui continuent de se péter inexorablement la gueule face au désintérêt de la jeunesse pour leurs séries et le boom du manga gratos sur Internet. Jump tirait à plus de 6 millions d’exemplaires en 1994.

Un article intéressant sur l’intérêt croissant des géants de la tech pour les tops classés par ville™.

• On a passé les 80 millions de GTA5 vendus, tranquille. Il représente à lui seul 31% (près d’un tiers !) des ventes totales de la série.