Le topic des chiffres.

Version TakeTwo: Take-Two Interactive Software, Inc. Acquires Kerbal Space Program
Version KSP: KSP ACQUIRED BY TAKE-TWO INTERACTIVE

Ca alors.

////

Sinon Ubisoft change de logo.

Naturellement :

Vivendi continue d’ailleurs les leaks contrôlés pour faire savoir qu’ils n’ont pas lâché l’affaire avec Ubi, mais qu’ils pourraient se rabattre sur une entreprise asiatique (!) s’ils peinaient à conclure l’affaire.

Pendant ce temps, Amazon rachète Whole Foods pour $13.4 milliards. Ca fout le dawa. (Et hahaha.)

Tencent veut racheter Rovio.

Et personne n’a racheté IO (ce que tout le monde prend bizarrement pour un signe positif, OK, vous voyez le verre à moitié plein). Du coup ils passent indés (financés par qui ?) et conservent les droits de l’IP Hitman.

Le classement officiel de Youtube.

Y a un topic similaire sur GAF.
Parmi les bizarreries, Age of Empire en milieu de classement.
Unch 5 et BGE2 sont dans le bas du tableau. Je ne sais pas si le 1er paye le changement de personnage, le fait que ce dernier soit féminin ou encore la lassitude. Je suis déjà moins surpris par l’accueil du second.

IO, ça sent la réduction d’effectifs très prochainement.

J’y repense soudain en voyant Beck de Mighty N°9 dans l’écran de sélection de Mighty Gunvolt Burst : j’ai oublié de mentionner l’annonce business la plus WTF de cet E3, Level 5 qui rachète Comcept, la boîte à idées de Keiji Inafune. La boîte s’appellera désormais Level 5 Comcept, restera basée à Osaka, et son premier jeu sera un RTS pour smartphones.

Unch5, je crois qu’il paye surtout le fait que Sony l’a toujours présenté comme un DLC stand-alone façon Unch 4,1, ce qui forcément amoindrit son aura. Pour BG&E2 il y a évidemment un décalage énorme entre les retombées presse et les vues sur YouTube, mais je trouve ce score plutôt encourageant, rapporté au poids commercial de la série. Pour rappel, BGE, c’est 1 million d’exemplaires vendus, plus un second en démat pour la réédition HD. Il ne boxe pas du tout dans la même catégorie que les autres jeux du classement, dont la plupart tapent aisément les 5-10 millions à chaque épisode (il n’y a que God of War qui sensiblement en dessous), ou s’appuient sur des IP extrêmement fortes, type Spider-Man ou DBZ. Anthem fait en revanche une très belle perf’ pour une toute nouvelle IP. Ca serait intéressant de le comparer aux scores de Destiny à son annonce.

Attends, c’est vraiment Unch5 ? J’étais vraiment resté sur “c’est un DLC stand-alone”.

God of War est sensiblement sous les 5 millions d’exemplaire en général ???

“Unchimeki Girl’s Side”

God of War, c’est 5,1 millions pour l’épisode le plus vendu, le III, les autres sont entre 0,7 et 5M, selon des chiffres de 2012, mais qui n’ont pas de raison d’avoir considérablement bougé depuis.

(Quelqu’un connaît le score de la compil’ HD sortie l’an passé ?)

Pour Unch, j’avoue qu’avant le post de Youloute je n’avais encore jamais vu quelqu’un le présenter comme un Unch 5. Je ne sais pas si c’est de l’abus de langage de la part de Youloute ou juste une manière d’interpréter le fait que Sony avait promis qu’Uncharted 4 marquerait la fin des aventures de Drake (et que personne n’avait vu venir que la série continuerait, mais juste sans son héros).

Le “5” vient de moi. L’épisode 4 est sorti il y a plus d’un an et je n’avais pas suivi cette histoire de DLC.
A l’avenir, je l’appellerai Uncharted Gaiden.

Concernant BGE, on avait abordé le sujet de la sortie du 1er épisode en France (ce qui vaut probablement aussi pour certains pays voisins) il y a quelques temps sur Twitter. La version PS2 était sortie mi-novembre 2003 à tarif normal, avant de passer à 30 euros vers février 2004, a priori en même temps que la sortie des versions XBox et GameCube. Donc même parmi les versions physiques, toutes n’ont pas été vendues au prix fort (je plaide coupable).

C’est exactement ça. Sauf qu’au départ il ne s’agissait pas d’un stand-alone : il faisait partie du season pass d’Uncharted 4. Ce n’est plus le cas car Naughty Dog a revu ses ambitions à la hausse en matière de longueur et pof, c’est devenu un jeu séparé. Du coup je le perçois davantage comme un spin-off d’Uncharted 4 (et Uncharted 2, puisqu’il y a Chloe). Donc ouais Uncharted Gaiden, c’pas mal adapté.

Il me semblait pourtant qu’ils avaient promis de le garder “gratos” ou plus exactement “déjà acheté” pour les premiers acheteurs du Season Pass (à qui “une aventure supplémentaire” avait été promise en amont) ; ce n’est plus le cas ? Sinon oui c’est un DLC qui a mal (ou bien ?) tourné. Il vient d’ailleurs d’arriver la même chose à Bethesda avec Dishonored: Death of the Outsider qui ne sera pas un DLC de Dishonored 2 mais une son propre jeu standalone.

Sinon, 5 millions pour une exclu PS2-PS3, c’est très bien. Ca place God of War à peu près au niveau d’Uncharted, et le quatrième devrait voir ses ventes gonfler organiquement (comme Unch4 qui est passé à 8~9 millions) sauf catastrophe genre tout le monde qui se rend compte qu’adopter la caméra de Genji 2 n’était pas une idée hypra-top.

Sisi c’est le cas, mais le Season Pass n’est plus en vente depuis qu’ils ont annoncé que ce serait un stand-alone.

D’ailleurs je n’ai pas trop suivi, Horizon-on-Ice, c’est juste un DLC ou bien on pourra l’acheter séparément?

//////

Mario Kart 8 (un jeu de 2014) et GTA V (un jeu de 2013) dans le top 3 des ventes de mai aux USA. Vivement la sortie de Skyrim Switch… Résultat mitigé pour Prey, sans grande surprise. Ghost Recon Wildlands et For Honor restent pour l’instant les deux meilleures ventes de l’année, devant Zelda et Horizon. Notons enfin que Resident Evil 7 n’est ni dans le top 10 de la Xbox, ni dans le top 10 de la PS4, ni dans le top 10 général de l’année.

Le dernier jeu des mecs de Prison Architect s’est magistralement planté.

Extrait intéressant :

Eh beh, la situation a bien empiré…
J’ai pris l’habitude de cliquer sur le nom d’un dev d’un jeu qui m’a bien plu pour voir ce qu’ils avaient pu faire avant, mais il faut avouer que c’est difficile de le faire pour des jeux plus anciens. Je me souviens que j’avais réinstallé Reus, que je m’étais demandé “tiens, ils ont fait quoi de nouveau” et j’avais découvert Renowned Explorers International Society, mais j’aurais absolument raté le nouveau jeu si je n’avais pas dû réinstaller Reus suite à un cambriolage…
Plutôt que les curators de merde, ce serait bien plus pratique si Steam permettait de suivre les développeurs.
Et aussi une page spéciale “ce jeu que vous avez acheté et déjà oublié vient de recevoir des DLC après 1 an, c’est l’occasion d’y jeter un coup d’œil à nouveau”. Parce que, encore, Renowned Explorers International Society.

C’est effectivement inquiétant mais, en même temps, il y a tellement de jeux qui sortent sur Steam que le Top 15% représente quand même un paquet de titres dans l’absolu. Je reste perplexe sur l’attitude et le commentaire d’Introversion. Déjà, passons outre que Scanner Sombre est loin de se taper des critiques et commentaires dithyrambiques. Perso j’avais été extrêmement surpris en découvrant totalement par hasard que Scanner Sombre venait du même studio que Prison Architect, et plus encore que Prison Architect venait des mecs de Darwinia et Uplink (alors que Darwinia → Scanner Sombe, OK pourquoi pas). Je pense surtout que Prison Architect était un titre complètement à part dans leur CV et que le public de Prison Architect ne se reconnaît pas du tout dans le catalogue (alors que Darwinia, Uplink, Defcon etc. tu vois un lien de parenté évident). Pourquoi s’attendre à ce que ce public les suive sur une expérience aussi différente ? C’est comme si Focus Interactive se plaignait que le public de Farming Simulator n’achetait pas les jeux Games Workshop de leur catalogue. Mais ça ne retire rien à tes remarques sur les soucis de Steam.

//////

Pendant ce temps…

La version 3DS de Snack World a également été décalée au mois d’août. Le jeu devait sortir mi-juillet avec la New2DS.

Facebook préparerait un nouveau casque Oculus à $200, construit par Xiaomi, pour concurrencer le Gear VR de Samsung, qui continue de caracoler en tête des ventes d’appareils VR grâce à son bas prix et sa simplicité d’utilisation (aucun fil).

Si l’on se fie à cet article et les recherches d’IDC, voici les livraisons en magasins de casques VR entre janvier et mars 2017 :

Samsung Gear VR        490.000
Sony PlayStation VR    429.000
HTC Vive               191.000
Facebook Oculus Rift   100.000
Alcatel VR              91.000

Sachant qu’ils sont tous vendus à un prix différent. Le Rift actuel est d’ailleurs temporairement en promo (399$), ce qui a permis à VR Kanojo de doubler ses ventes.

Un mois de juillet chargé m’avait fait louper cette news cocasse très triste ah la la compassion soutine tout ça.
GREE shuts down all Western operations