Le topic des chiffres.

Faut d’abord remettre en contexte que les volumes de ventes en dehors du Japon (et notamment en Europe) était très différents de ceux d’aujourd’hui. Il était donc moins commun d’écouler un million de cartouches et ce n’était pas la condition sine qua non d’un succès. Ensuite, je pense que les jeux étaient au contraire moins assujettis à la nouveauté et qu’il y avait beaucoup plus de titres evergreen ; simplement, comme Chev, je crois que Super Mario Kart a écourté la carrière commerciale de F-Zero (notamment en Europe où F-Zero n’a eu que quelques mois pour exister).

La vidéo de Mat Piscatella pour les résultats NPD du mois de septembre.

Très bon départ pour Destiny 2 et NBA2K18, surtout avec l’intégration des ventes/estimations des ventes démat’.
Les US sont en train de connaître leur meilleure année de revenus hardware et software depuis 2013.
Sans surprise, la SNES Classic était la console la mieux vendue le mois dernier.

• Je pense que tout ceux intéressés par la question sont au courant, mais SalesGAF a bien déménagé sur ResetEra. SalesEra.

Steam Digital Gift Cards are now available aux Etats-Unis, en tout cas. Techniquement Degica avait déjà mis en place des trucs du même genre au Japon, et je suppose qu’il en va de même en Chine.

Warner Bros devient le distributeur officiel de Psyonix (donc Rocket League), en tout cas pour les versions physiques Xbox One et PS4. Détail intéressant par les temps qui courent, Warner devient aussi le distributeur des « versions démat’ des versions physiques » sur les magasins respectifs des deux consoles, ce qui ne fait aucun sens puisqu’il n’y a rien à distribuer - sauf que si bien sûr, tout fait sens, vu l’expansion galopante du secteur démat’ sur consoles.

• Et si vous avez un peu de temps devant vous, les 102 pages du Capcom IR 2017 n’attendent que votre barre de défilement. Pas de prévisions pour l’année prochaine (on devrait plutôt apprendre ça à la fin du mois lors des résultats du trimestre) mais on y apprend par exemple que Capcom est passé sous les 2000 employés cette année suite à un dégraissage de leurs effectifs de développement à l’étranger (Capcom Vancouver ?), ou que la part du revenu démat’ a bondi de 25,9% à 31,5% en 2017. Il y a aussi un chouette Top 3 des ventes annuelles de Capcom entre 2007 et 2017, justement isolé par SalesGAF SalesEra.

Des chiffres de ventes de licences Sega tiré de leur rapport annuel, via Gematsu :

Les résultats de Nintendo pour le dernier trimestre, (résumés ici en français) avec comme à chaque fois un paquet de graphs qui enseignent notamment que Fire Emblem Heroes prend d’avantage d’importance en dehors du Japon (avant les prochaines adaptations en Asie du Sud-Est) ou des stats sur l’utilisation de la Switch :

2 millions pour la Mini Super Nintendo, 2 millions pour Super Mario Odyssey en trois jours, 7 Millions de Switch(es?) écoulées. La page des million sellers de Nintendo a également été mise à jour (Mario n’y est pas car les chiffres sont arrêtés à fin septembre). Comme d’hab Le Figaro et Le Monde sont allés voir Nintendo France pour des chiffres plus locaux.

Excellents résultats pour Sony également ; même la division cinéma est à la fête grâce au succès international de Spider-Man: Homecoming. Ils tablent désormais sur 79 millions de PS4 vendues d’ici mars 2018, ce qui placerait pratiquement la PS4 au niveau de la PS3, en deux fois moins de temps et avec un parc de consoles probablement bien plus actif.

• Deux articles intéressants de Jason Schreier que vous avez peut-être vu passer : le premier, très long, est une rétrospective des diverses mésaventures de “Yuma” puis “Ragtag”, les deux projets Star Wars de Visceral, qui ont conduit à la fermeture du studio. Le premier cité était un Black Flag dans l’espace (concept hérité d’un autre projet abandonné), le deuxième un Uncharted en plus ambitieux (celui piloté par Hennig), et tous les deux se déroulaient dans l’univers de la première trilogie Star Wars. Ca ne se limite pas à une explication simpliste et dépeint assez bien la complexité de faire tourner un gros studio et de développer un gros jeu en 2017.

• Le deuxième article, qui est en quelque sorte un corollaire de l’autre, est un article pour le NYT sur les conditions de travail de plus en plus difficiles et stressantes pour les développeurs AAA.

• Aucun rapport direct avec le jeu vidéo mais plutôt avec une préoccupation très parisienne : le déménagement des organes de presse du centre de Paris vers la Banlieue au fil des rachats et des concentrations de groupes de médias. Je pense qu’une bonne partie des gens qui ont grandi intra-muros ont un attachement particulier à ces bâtiments et leur faune, et ce billet d’opinion dresse un triste constat de la perte d’identité des rédactions parisiennes au fil des déménagements. Le ton et certaines remarques (“en vrais touristes japonais"autorisation nécessaire pour introduire de l’alcool" sic) donnent une couleur à l’ensemble qui fait un peu passer l’article pour une complainte de pilier de bar qui regrette le bon vieux temps ma bonne dame, mais ça colle avec son regret que le milieu s’aseptise tandis que les boîtes Internet investissent les anciens locaux plus centraux.

Je lis dans vos yeux que l’inquiétude vous taraude, grands dieux, est-ce que Bandai arrivera à joindre les deux bouts et payer son abonnement Netflix à la fin du mois ? Eh bien dormez l’esprit tranquille, on en est à 5 millions pour DB Xenoverse et 3.3 millions pour DB Xenoverse 2, livraisons et téléchargements compris. Cette IP est increvable. Ce sera intéressant de voir où Dragon Ball FighterZ se placera par rapport à ces performances.

J’aimerais bien voir la répartition par pays de ces chiffres. Genre y a-t-il des endroits ‘inattendus’ qui sont gros consommateurs… Mais peut-être que c’est totalement banal !

En tout cas, ce qu’on peut observer via les estimations hebdomadaires de Famitsu et M-C, en particulier les ventes de Dragon Ball Xenoverse, Dragon Ball Heroes Ultimate Mission ou Dragon Ball Fusions, c’est que l’IP est revenue en grâce au Japon (à la mesure du déclin global du marché nippon) après un passage à vide sur les générations précédentes.

//////////

Starcraft II passe en Free-to-Play.

//////////

Grosse coupe dans les activités occidentales du chinois Perfect World qui ferme coup sur coup Motiga (Gigantic) et Runic Games (Torchlight). Gigantic continuera de tourner mais pour combien de temps ? Quant à Runic :

Les chaînes Accropolis (les gusses qui commentent les questions au gouvernement) et Stupid Economics (concentrés sur la vulgarisation de l’économie) ont organisé une émission et une discussion en direct très terre-à-terre, d’un peu moins de deux heures en tout, sur la comptabilité et le financement des chaînes Youtube. Je ne suis pas directement concerné et je vous avoue que j’ai mis ça en fond pendant que je rangeais l’appart, mais il y a des commentaires intéressants.

EA acquière le studio Respawn (Titanfall) pour $315 millions qui pourraient se transformer en $455 millions, en fonction de divers bonus de performance. Je suppose que ces dits-bonus sont des incentives pour garder les employés qui pourraient jouer d’une clause de cession. Respawn est pour rappel en train de développer « un jeu très prometteur dans l’univers de la licence Star Wars », ce qui, hmm, ça me rappelle un truc…

Grosse conjecture ci-dessus mais, si c’est vrai, c’est brillant.

Semaine officielle du Random

Tencent acquière 12% de Snap(chat) pour en faire une plateforme de jeux vidéo. Vivement qu’on reçoive des vidéos de Noctis.

Et ce n’est pas tout, le Louvre se met au financement participatif pour racheter, avec un petit million d’euros de rien du tout, un trésor de François Ier à la famille d’un collectionneur anglais. Déjà plus de la moitié du pactole a été engrangée.

Je le mets ici car ça parle pas mal de chiffres

https://www.youtube.com/watch?v=6cP0Ge3EgLg

La vidéo NPD du mois d’Octobre, qui revient en dix grosses minutes sur les ventes mensuelles aux Etats-Unis, confirmant l’échec des jeux The Evil Within 2 et Wolfenstein II (même si les ventes démat’ de Bethesda ne sont pas connues).

https://www.youtube.com/watch?v=0iDyN3iWqfY

Je n’ai pas encore pris le temps de jeter un oeil aux milliers de threads déjà ouverts sur ResetEra mais je viens de tomber sur ce topic dédié au chiffres Nintendo ouverts par Celine / Dosunceste.

L’autre chiffre de la semaine, c’est le montant supposé des droits réclamé pour pouvoir tourner une adaptation télévisée (que personne n’avait demandée) du Seigneur des anneaux, à savoir entre 200 et 250 millions de dollars. D’ici à ce que ce soit diffusé, la série The Witcher aura peut-être déjà pris le relais de GoT, grillant par la même occasion la politesse à l’adaptation de Tolkien.

Le rachat des propriétés intellectuelles de FOX par Disney est confirmé, pour 52 milliards de dollars, à moins d’un improbable blocage des instances de régulation anti-trust états-uniennes. Le deal comprend aussi les parts de FOX dans l’opérateur Sky et l’intégralité des studios de cinéma 21st Century Fox. Fox News et Fox Sports restent la propriété de News Corp / Murdoch. Le deal comprend Les Simpsons, La Planète des Singes, Family Guy, Archer, les parts de Fox dans Hulu, la marque Amstrad, Alien, Predator, Alien vs Predator, les films X-Men et Deadpool, le bouquet de chaînes Star India, Endemol, 24, Glee et j’en passe.

Vous avez bien lu, le GX4000 est désormais une console Disney.

J’aimerais tellement savoir combien de personnes bossent sur ce genre de deal, quels postes ça implique, en combien de temps ça se monte, c’est tellement énorme…

Tiens, Fox a lâché ses parts dans Sky? Je pensais qu’ils allaient les garder, vu qu’ils gardent les chaînes de télé…

Hulu, Sky et Star India dégagent ; les chaînes Fox, FX et FXX aussi. Murdoch ne garde grosso modo que Fox Sports et Fox News, et c’est probablement parce qu’Iger n’en veut pas : il est démocrate donc Fox News bof, et Disney possède déjà ESPN donc Fox Sports bobobof.

Oh, wow.
Je croyais que Murdoch voulait se tailler un empire audiovisuel, mais sans Hulu, Sky et les chaînes de non-news… Il veut faire quoi ? Cash out et garder juste ce dont Disney n’a pas voulu ? Investir dans le lobbying à grande échelle pour l’extrême droite ?

Si Iger avait eu de l’humour, il aurait dû acheter Fox News pour changer la direction de la chaîne en propagande féministe marxiste, ça aurait été drôle.

Boah, pourquoi se fâcher entre si bons amis ? Si les choses de la vie sont bien faites, Murdoch entrera au CA de Disney, en échange de quoi News Corp et Fox News oublieront de trop taper et fouiller sur Iger quand il se présentera ou fera présenter un poulain aux prochaines primaires démocrates.

La grande question sur le court terme, avant de trouver comment intégrer Ned Flanders dans la prochaine trilogie Star Wars, c’est que devient Hulu ? maintenant que l’entente cordiale entre Disney (ABC), Fox (FOX) et Comcast (NBC) passe de « 30% chacun » à « Disney 60% / Comcast 30% » alors que Disney n’a officiellement pas renoncé à lancer son propre service de streaming qu’ils contrôleraient évidemment à 100%.