Le topic des chiffres.

Pour être honnête, quand j’ai vu passer la news, je me suis demandé si les noms (Koch et THQ Nordic) n’avaient pas été inversés.

Je ne connais pas assez l’histoire de Nordic Games/THQ Nordic et j’avoue être un peu perdu sur cette boîte, qui a son siège social opérationnel à Vienne mais est de raison sociale suédoise et listée à la bourse de Stockholm.

Si j’en crois sa page LinkedIn, l’imprononçable mais très probablement sympathique Lars Wingefors vient de la distribution scandinave mais a été CEO de Nordic Games à Vienne (d’où son Gmbh initial). C’est une histoire classique de “j’ai rencontré ma femme qui est autrichienne et suis parti refaire ma vie là-bas” ou il y a une vraie mystérieuse raison business derrière ? Aujourd’hui, Nordic Games est de raison sociale suédoise (AB), c’est parce qu’il voulait que son fils grandisse dans le pays de ses grands-parents paternels, ou il y a une seconde mystérieuse raison business derrière ? D’autant que le rachat de Koch Media, une boîte allemande comme sa succursale Deep Silver, fait super sens dans une logique d’intégration pour une boîte autrichienne, il n’y aura pas la frontière de la langue et la culture est commune. Par contre évidemment si tout le monde parle suédois c’est différent (bon ils parleront en anglais, on se doute).

Le monsieur a en tout cas l’air d’un sacré homme affaire puisque sa holding personnelle (suédoise) est elle-même propriétaire majoritaire de THQ Nordic. Et apparemment il n’a vécu que 10 mois en Autriche, donc je me demande combien ils sont en Suède à part lui.

Je n’ai pas ma ceinture en suédois (ni d’abonnement à va.se) mais il a l’air d’être reconnu comme un sacré roi de l’investissement.

https://www.linkedin.com/in/lars-wingefors-a366314/

Je ne sais pas s’il faut y voir un rapport avec la forte taxation suédoise ou juste que la majorité des employés de la boîte était soudainement sur place mais le GmbH date de la délocalisation du siège social à Vienne suite au rachat de JoWood / Dreamcatcher à l’époque. Nordic était une petite boîte suédoise à la fois partenaire et rivale de Bergsala (enfin comme un clou rivalise avec un marteau) avant ce premier rachat. Je dis peut-être une connerie mais, de mémoire, ils se sont justement mis à produire leur propres jeux à l’époque pour moins souffrir de la dépendance locale à Bergsala et ses réseaux. D’ailleurs je suppose que Koch distribuait Nordic depuis le rachat de JoWood.

Les <Licence> Musō au Japon.

+----------+-------------+--------------+----------------+------------+---------+
| Game     | Original FW | Original LTD | Iterations LTD | Total      | Year    |
+----------+-------------+--------------+----------------+------------+---------+
| Gundam   |     180.410 |      348.347 |        303.083 |    651.430 | 2007.03 |
| Gundam 2 |     280.329 |      664.443 |              - |    664.443 | 2008.12 |
| Gundam 3 |     202.726 |      407.446 |              - |    407.446 | 2010.12 |
| Reborn   |     158.382 |      320.454 |              - |    320.454 | 2013.12 |
| Hokuto   |     417.957 |      639.332 |              - |    639.332 | 2010.03 |
| Hokuto 2 |     126.669 |      327.046 |              - |    327.046 | 2012.12 |
| OP:PW    |     627.214 |      828.132 |              - |    828.132 | 2012.03 |
| OP:PW 2  |     323.544 |      517.332 |              - |    517.332 | 2013.03 |
| OP:PW 3  |     162.044 |      333.020 |         26.297 |    359.317 | 2015.03 |
| DQH      |     566.569 |      833.300 |         65.709 |    899.009 | 2015.02 |
| DQH II   |     381.928 |      675.158 |         65.709 |    740.867 | 2016.05 |
| A.O.T.   |     134.819 |      291.677 |              - |    291.677 | 2016.02 |

Encourageant pour Attack on Titan 2 qui arrive en mars… Au passage et puisqu’on est dans ce topic, quelqu’un sait pourquoi il doit s’appeler A.O.T.2 (littéralement) en Europe ? Où est le problème ? Qui a les droits qui dérangent spécifiquement en Europe ? Ou alors ils ont foiré le dépot de marque déposée ?

J’avais demandé il y a deux ans pour le premier, c’est le même genre de cas que pour Star Fox / Star Wing, la marque était déjà déposée par quelqu’un d’autre. Si ma mémoire est bonne, et dieu sait qu’elle est mauvaise, le nom avait été déposé il y a plusieurs années pour un projet de jeu vidéo incidentellement du même nom que l’anime, qui n’a jamais vu le jour, mais le brevet est encore valide. Faudrait revérifier/creuser.

Je ne sais pas si les livres Minecraft font mieux dans le secteur des livres JV, mais la version US de Hyrule Historia s’est vendue à un million, en faisant l’une des meilleures ventes de livre d’origine japonaise de Dark Horse Comics.

Autre info fournie lors du Manga Translation Battle Vol.6, une répartition des ventes hors Japon de mangas dont Kodansha détient les droits :
France : 24,32%
US : 22,02%
Corée : 13,79
Chine : 9,54%
Allemagne : 6,86%

Via

Je n’ai plus le chiffre en tête mais à l’échelle du marché français, la version française de Hyrule Historia s’est très bien vendue aussi surtout pour un livre à 35€.

Vraiment très intéressants ces chiffres manga (voici le tweet des chiffres cités ci-dessus).
Est-ce qu’on a des chiffres plus globaux quelque part sur les ventes mondiales ?

Sinon, DBZF a vendu “seulement” 59 465 la 1re semaine au Japon (ps4), tandis qu’il a fait environ 90 000 en 1re semaine rien qu’en France (toutes plateformes).
En parallèle, MHW faisait 1 350 412 (ps4) au Japon et environ 67 000 en France (tout confondu) la 1re semaine.

La France est le seul pays où DBZF a mieux vendu que MHW…

Je tiens à dire aux avocats de GfK qui nous lisent que c’est complètement faux, que je nierai toute complicité lors du procès de Shion, et que je leur ferai des pancakes la prochaine fois qu’ils passeront à la maison.

Pour en revenir à THQNordikochmedeepsilver, je cherchais ce qu’était devenu la direction de l’ancien THQ en dehors de Jason Rubin et je suis tombé sur cet entretien Skype d’une petite chaîne Youtube avec l’iconique PDG de la boîte, Brian Farrell (aux commandes entre 1995 et 2012). Un échange intéressant mais jusqu’à présent passé complètement inaperçu : 594 vues à l’heure où j’écris ce post !

https://www.youtube.com/watch?v=OW5Rt-N6TFQ

Je pense que si des gens de Gfk France nous lisent, ça fait déjà plusieurs mois qu’ils ne bossent plus au département JV mais ont été reconvertis à la VOD ou aux écrans 4K, vu qu’aux dernières news, leur deal avec le SELL s’approche de sa fin, remplacés par Nielsen.

Petite enquête sur la gruge dans les charts iTunes de podcasts.

Je pigeais pas trop l’intérêt mais la dernière phrase sur l’EGX est probablement bien plus importante dans ce choix que les sites en question. Vivement que Bolloré rachète le Stunfest.

Les chiffres JV de la France en 2017.

Ça me fait penser à une anecdote personnelle. Dans ma jeunesse, vers 99/2000, j’ai connu un ami de ma mère, un type friqué qui se qualifiait d’inventeur et qui bossait sur un modèle de téléphone sans fil que l’on pouvait “transformer” pour en faire un casque qui tient seul sur la tête. Il l’avait baptisé Dolphin et l’avait breveté. Je me suis toujours demandé si ça avait eu une influence sur l’abandon du nom Dolphin au profit de GameCube.

Pour ça il aurait fallu qu’il dépose la marque dans un domaine suffisamment proche, non ?

Ubisoft a acheté un studio qui fait des otome games pépère dans la banlieue de la banlieue de Montpellier.

Dénouement heureux pour les Guillemots : Vivendi se débarrasse de ses actions Ubisoft (Tencent en rachète d’ailleurs pour 5% de la boîte), réalisant au passage une jolie plus-value.

Je n’ai pas compris l’utilité d’un tel geste dans le processus de déménagement de Boulette, mais Tam et Cara ont tué NoLife dimanche. La chaîne aura duré onze ans, ce qui reste une longévité assez invraisemblable, surtout quand on pense qu’ils galèraient et vivaient d’astuce depuis 2007.

En parlant d’articles du Monde, celui-ci sur l’impact de Black Panther dans le paysage cinématographique Kenyan est très intéressant.

Assez triste de voir NoLife disparaître, d’autant plus que les serveurs qui hébergent le site et les émissions ainsi que le forum vont eux aussi fermer avant la fin du mois. Certaines émissions migreront peut-être chez J-One ou Youtube mais une grosse partie du catalogue de la chaîne risque fort de devenir inaccessible au public, au moins légalement.
En plus de traiter de certains pans de la culture japonaise peu voire pas visibles ailleurs, la chaîne était l’une des rares à ne pas proposer au public des présentateurs formatés, ce qui était à la fois sa force (puisqu’on pouvait s’identifier plus facilement à certains d’entre eux) et sa faiblesse (le raccourci “non formaté = amateur” a souvent été fait). J’ai le sentiment que pas mal de monde a trouvé refuge sur cette chaîne et que son impact n’a pas seulement été culturel mais aussi social.

Un mois après la sortie du jeu, l’auteur de Where the water tastes like wine a pondu un post-mortem dont on retiendra surtout qu’il ne suffit pas à un jeu indé d’être relativement bien couvert tant par la presse spé que généraliste pour se vendre - le jeu était sous la barre des 5000 exemplaires au moment de l’écriture du billet.

Cool Japan public investments decimated by massive losses.

Rien que pour avoir contribué à Superplay ça me rends assez triste de voir la chaîne disparaître. Après, il semble maintenant plus évident que la niche qu’ils visaient n’est pas très petit écran-compatible. Mais je ne pense pas qu’ils pouvaient le savoir à l’époque (YouTube avait genre 2 ans a l’époque ?).