Le topic des chiffres.

Mélanger JV et Jpop déjà… Quand t’aime que 50% de la prog ça aide pas non plus, mais bon c’était tellement les seuls à l’époque.

En effet, je pense que Youtube leur a filé un sacré coup de massue (surtout vu le public visé) mais il faut se rappeler qu’Ankama leur avait filé un coup de main dès 2008, quand les réseaux sociaux étaient encore loin de menacer la télévision câblée.

Pour avoir un peu essayé d’aider Seb Ruchet vers la même époque avec des possibilités de partenariat professionnel, je me rappelle qu’ils avaient aussi redoublé de poisse à l’époque pour obtenir les financements publicitaires, car ils ne rentraient pas dans les cases par trop d’endroits (à la fois leur méthode de diffusion, l’absence de soutiens politiques ou industriels etc.). C’était vraiment une aventure qui rappelait d’avantage les années 80-90, entre la privatisation de la télévision et l’explosion du câble.

J’ai passé la journée d’hier à sauvegarder le maximum de 101% et de Continu de l’Info. J’espère que d’autres archivistes font de même dans leur coin pour le leg aux générations futures.

Bien qu’abonné de soutien et sorti de quelques Toco-Toco sur Youtube, j’avais perso complétement arrêté de regarder les émissions depuis 2 ans faute de temps (et d’interface Noco contre-intuitive).

Grosse tristesse. :cloud_with_rain:

Ca a l’air de s’organiser sur le forum de la chaîne pour tout récupérer.

La meme ici, un énième passage au chomage m’a contrait à arrêter l’abonnement soutien …

Je ne regarde pas la télé. Je regardais en catch-up via Noco (dont l’interface était effectivement bof par rapport à YT/Nolife Online)

Vraiment triste, mais pas surpris. Ils nous y ont préparé en 11ans. Une page se tourne.
Je souhaite surtout qu’ils puissent enfin se ressourcer et nous sortir un projet encore plus fou.

Nolife, c’était surtout un ton, une diversité, une souplesse dans la durée des programmes/leur diffusion qui était vraiment rafraichissante. J’ai découvert énormément de chose grâce à eux et à leur collaborateurs.

On a pas de smiley “se pendre”, c’est dommage. Je suppose que le vase a débordé avec la présentation de SteamSpy à la GDC le mois dernier, de facto une reconnaissance tacite de SteamSpy par l’industrie alors que c’est concrètement un abus d’accès aux données théoriquement privées de Valve.

GtaV most profitable entertainment product of all time.

6 milliards de dollars de ca et 90 millions de ventes.
Au dela de la perf, d’autres avaient sorti des chiffres superieurs pour WoW par exemple (ce qui me semblerait logique). Bref je ne comprends plus.

Cette faculté qu’a le monde du JV de comparer des oranges et des robinets ne cessera jamais de m’impressionner. Cette comparaison entre GTA V et Avatar est débile au possible. GTA V, c’est une oeuvre déjà éditée deux fois et à laquelle a été greffé un autre jeu fonctionnant avec un modèle économique différente (GaaS). Avatar, ce sont les entrées en salle, comme si ses diffusions à la TV, sur des plateformes de VOD, en DVD et Blu-ray ne comptaient pas. Peut-être que l’un dans l’autre GTA V reste devant, ce n’est ps la question, mais en l’état la comparaison est d’un amateurisme désespérant.

On a pas de smiley “se pendre”, c’est dommage. Je suppose que le vase a débordé avec la présentation de SteamSpy à la GDC le mois dernier, de facto une reconnaissance tacite de SteamSpy par l’industrie alors que c’est concrètement un abus d’accès aux données théoriquement privées de Valve.

Ce serait une conséquence inattendue du passage de Zuckie devant le Congrès après le scandale Cambridge Analytica. Je serais curieux de savoir ce qui relève d’une mesure de précaution pour éviter une crise à la Facebook, ou d’une excuse pour aligner SteamSpy sous prétexte de protection des données privées.

MàJ avec l’avis de l’intéressé :

L’UEFA annonce la fin de sa collaboration avec Konami, qui permettait notamment à PES d’avoir les droits exclusifs de la Champions League. La suite est cousue de fil blanc mais vivement donc cet E3 qu’on voit comment Ubisoft va intégrer cette compétition dans le prochain Assassin’s Creed.

Monster Hunter: World passe les 2 millions d’exemplaires vendus chez Media-Create. C’est le premier jeu à passer ce cap sur une console de salon PlayStation depuis Final Fantasy XII sur PS2 en 2006 (wow), et il fallait remonter à Monster Hunter Portable 3rd (2010) en comptant la PSP et la PS Vita. Le jeu devrait d’ailleurs intégrer le Top 3 des meilleures ventes de l’histoire de Capcom avec les résultats financiers de l’année fiscale écoulée, qui arriveront dans quelques jours.

Des chiffres (dont la propagation est probablement encouragée par Tencent) sur le marché des We Chat Mini, la nouvelle vague du jeu mobile social en Chine, qu’on trouvera très probablement sur des services concurrents tels que Whatsapp, Facebook Messenger et LINE d’ici peu.

Tiens, je n’ai jamais pris le temps de partager ça la semaine dernière mais Famitsu avait un article intéressant sur les Rookie Titles de 2018 (tels que Detroit:Become Human ou Octopath Traveller) et, plus largement, une enquête sur la performances des nouvelles IP dans un marché qui fait beaucoup appel aux suites de séries connues et aux franchises d’autres médias. Cette double-page notamment recense le Top 10 des ventes de Rookie Titles pour 2014, 2015, 2016 et 2017. Notez que les ventes ne comptent que pour cette année-là. Ainsi la nouvelle IP la plus vendue de 2014 est Yo-Kai Watch, qui est sorti en 2013 et a passé le million, mais le top en question ne recense que ses ventes de 2014. Données Famitsu donc ce sont les ventes physiques + cartes de téléchargement en magasin + potentiels bundles (comme Knack qui était filé gratos avec la PS4 sur ses premiers mois au Japon).

2014

1. Yo-kai Watch (3DS) 994.346
  2. Knack (PS4) 400.115
  3. Freedom Wars (PS4) 287.012
  4. Destiny (PS4) 119.707
  5. Destiny (PS3) 101.440
  6. The Evil Within (PS3) 98.132
  7. Watch Dogs (PS4) 95.490
  8. Watch Dogs (PS3) 82.362
  9. The Evil Within (PS4) 71.860
  10. Hero Bank (3DS) 58.588

2015

1. Splatoon (WiiU) 1.064.897
  2. Bloodborne (PS4) 209.538
  3. Legend of Legacy (3DS) 74.363
  4. Dying Light (PS4) 61.969
  5. Yoru no Nai Kuni (Vita) 51.111
  6. Yoru no Nai Kuni (PS4) 45.367
  7. The Order: 1886 (PS4) 44.484
  8. Yomawari (Vita) 34.710
  9. Omega Labyrinth (Vita) 34.431
  10. Trillion: God of Destruction (Vita) 30.740

2016

1. Splatoon (WiiU) 398.251
  2. Overwatch (PS4) 140.705
  3. Miitopia (3DS) 102.810
  4. The Last Guardian (PS4) 93.646
  5. I am Setsuna (PS4) 51.056
  6. Labyrinth of Refrain (Vita) 48.528
  7. Caligula (Vita) 42.244
  8. I am Setsuna (Vita) 42.241
  9. No Man’s Sky (PS4) 25.590
  10. RecoLove (Vita) 25.272

2017

1. 1-2-Switch (Switch) 296.288
  2. ARMS (Switch) 285.063
  3. Horizon Zero Dawn (PS4) 209.929
  4. Nioh (PS4) 164.587
  5. Miitopia (3DS) 137.530
  6. Splatoon (WiiU) 72.492
  7. For Honor (PS4) 66.596
  8. Alliance Alive (3DS) 47.416
  9. Blue Reflection (PS4) 43.098
  10. La carte de téléchargement de Snipperclips (Switch) 37.672

Ce dernier me permettant de faire remarquer qu’il y aurait probablement du chamboulement si le classement incluait toutes les donnée démat’ et pouvait intégrer quelques succès indés au Japon (je pense notamment à Overcooked! et Stardew Valley). Mis à part la démonstration de l’importance de Splatoon dans le paysage vidéoludique japonais, je retiens qu’avant la sortie de la Switch, ce sont surtout les jeux occidentaux (ou produits par des éditeurs occidentaux) qui ont réussi à imposer de nouvelles IP.

marrant de voir que, même cumulés, Destiny console + PC, n’egale pas Freedom Wars au dessus.

Destiny était, à sa décharge, sorti quelques mois plus tard (septembre contre juin) mais il ne fait nul doute que le jeu se serait mieux vendu avec une version Vita à l’époque.

Sony distribuait les deux jeux au Japon. Freedom Wars était un titre très important pour eux car il avait pour vocation d’offrir un Monster Hunter-like correct à la fanbase Vita japonaise. Destiny a également connu un très gros push, probablement acquis lors du deal marketing entre Activision et Sony pour la promo globale du jeu, mais la franchise n’a effectivement jamais réussi à faire son trou sur place, contrairement à Overwatch, PUBG ou Rainbow Six Siege par exemple. Ca se voit notamment avec l’absence de bouquins ou produits dérivés, ou encore l’échec de Destiny 2 (que la branche japonaise de Sony a soutenu plus timidement que le premier, à vrai dire).

[edit] Wow je réalise seulement maintenant que les listes ci-dessus ont été automatiquement formatées par la mise en page de Discourse, c’est classe.

Valve vient d’acheter Campo Santo (Firewatch).

The twelve of us at Campo Santo have agreed to join Valve, where we will maintain our jobs as video game developers and continue production on our current project, In the Valley of Gods.

//////////

Tiens, en parlant de business indé, Yacht Club a sorti un article détaillé et fort intéressant à l’occasion de l’étape des 2 millions de Shovel Knight vendus, palier atteint en mars dernier. On y découvre par exemple que la version Switch compte pour déjà 17.6% des ventes.

Le jeu est en soldes sur toutes les plate-formes pour fêter ça (il me semble que ça durera jusqu’à la fin du week-end).

La fonction de recherche de Bouledefeu Part 3: Infinity War et son système de citation identifiée fonctionnent vraiment nickel.

Pour en revenir à cette question de Tanguy il y a quelques semaines, les résultats de l’année fiscale de Sony et Nintendo tombent cette semaine. Le briefing de Nintendo aura lieu demain mais les chiffres viennent de tomber et on a donc un update sur Arms (et surtout sur le départ-canon de Kirby) :

1. Super Mario Odyssey – 10.41 million units
  2. Mario Kart 8 Deluxe – 9.22m
  3. Zelda BOTW – 8.48m
  4. Splatoon 2 – 6.02m
  5. 1-2 Switch – 2.29m
  6. ARMS – 1.85m
  7. Xenoblade 2 - 1.31m
  8. Kirby Star Allies – 1.29m

Très intéressant de voir ce seuil de ventes qui grinde vers plus ou moins 2 millions, et qui passe direct à 6 millions. Puis 8, 9 et 10.

Un peu comme les top posteurs sur Boulette.

G_G avec 12.000 posts c’est ouf, quand même. Surtout qu’il me semble que le décompte a redémarré en 2004 après Thanxforbemafrenz, non ?

Je ne sais pas où tu as récupéré ces stats mais elles sont forcément pétées, il y a un truc qui cloche

Hahaha!!! :rofl: NAONAZ :heart:

Ecoute, G_G a continué de poster beaucoup, et assez “tard” mine de rien (Y’a quelques posts après, mais la fin de son activité sérieuse, c’est Août 2010). Donc, on est quand même dans une époque de 3DS bien installée, post Love Plus (post Amagami même, si je dois faire des parallèles).

Je sais que ça fait 8 ans aujourd’hui, mais en temps Boulette, ça me semble pas si dingo

Elles me semblent pas déconnantes moi. Qu’est-ce qui te choque spécifiquement ?