Le topic des chiffres.

Bungie vient de se trouver un nouveau sugar daddy à $100 millions.

Bungie has been quietly working on a non-Destiny new game for some time now, and today the studio acknowledged it for the first time, announcing a partnership with Chinese publisher NetEase that will raise them $100 million.

Note qu’une grosse partie des cadres historiques de Bungie s’est barrée l’année dernière et je me demande si on va entendre parler de leur premier projet à l’E3. Je ne serais pas choqué si Microsoft avait signé un deal avec eux.

En tout cas, Microsoft rachète GitHub. Je lis que c’est un bon coup car MS contrôle désormais VS Code, TypeScript, Electron et GitHub, mais comme c’est du chinois, je veux bien qu’un des programmeurs du bled m’explique pourquoi ces quatre ressources sont si importantes pour le dev moderne.

Le nouveau topic des questions informatiques

Tam répondait dans l’autre topic, je donne ma réponse ici.

Github c’est la plateforme d’hébergement et gestion de code la plus utilisée au monde.

Ça se base sur Git, un système de versionnage de code créé par le mec qui a créé Linux. Git est un tantinet compliqué mais très puissant et décentralisé (c.à.d. on peut facilement recréer l’historique d’un projet si le serveur principal tombe).

Ce qu’il manque à Git, c’est un moyen pratique pour gérer les bugs, gérer les contributions et en général de discuter autour d’un projet. C’est ce qu’apporte Github (leur slogan au début était “Social Coding”, si je me souviens bien).

L’extrême popularité de Github tient au fait que premio, tout ces services sont super bien foutu et deusio, Github est entièrement gratuit pour les projets open-source. Si on veut héberger du code privé et non affiché au public il faut payer. Il y a sans doute d’autres facteurs, notamment historique (Sourceforge n’avait plus d’innovation, …) , mais c’est les plus gros qui me viennent à l’esprit.

Typescript: c’est un langage de programmation créé par Microsoft qui se compile vers Javascript (le seul langage disponible dans un navigateur internet). Voir le post de Tam dans l’autre topic pour plus de description.

Electron: c’est un moyen de transformer des pages web en des application qui tournent sur Windows, MacOS et Linux et qui se comporte presque comme des vrais applications. C’est un projet créé et géré par les gens de Github.

Brièvement, le raisonnement était le suivant: puisque tout se qui se rapporte au web est devenu de plus en plus puissant avec le temps, des gens se sont dit “je vais prendre le cœur d’un navigateur internet et m’en servir comme base pour mes programmes”. En l’occurrence ils ont pris le cœur de Google Chrome (cœur qui s’appelle “Chromium”).

Historiquement, Github s’est servi de Electron pour créer Atom, un éditeur de texte pour programmeur (Electron s’appelait alors “Atom Shell”). L’idée était d’avoir un éditeur très extensible avec des modules pour chaque langage, fonctionnalité et cie.

Avec le temps, les gens se sont rendu compte qu’Electron pouvait être utilisé pour plein de choses différentes autre que des éditeurs de texte et il était possible de créer facilement des applications avec les technologies web. Il y a un bon nombre de soft qui utilisent Electron aujourd’hui, Discord étant un des examples peut-être les plus parlant sur Boulette.

Le principal avantage d’utiliser Electron et que le code utilisé pour afficher les pages web de l’application peuvent être réutilisé en grande partie pour l’application Windows/MacOS/Linux.

Le principal défaut est le manque de réactivité/performances des programmes créé avec Electron.

Visual Studio Code (ou VS Code): Ce qui est cocasse avec ce rachat c’est que Microsoft lui-même a créé un éditeur de texte pour programmeur qui utilise Electron, qui s’appelle donc VSCode.

Atom et VSCode sont fréquemment cité en temps que concurrent et pour les utiliser les deux tous les jours, ils sont en effet extrêmement similaires. Toutefois VSCode est souvent perçu comme plus réactif par rapport à Atom (un peu comme 50Hz vs 60Hz; ça reste subtil à mes yeux, mais d’autres gens ressentent les choses différemment).

La machinerie derrière est différente-mais-similaire (VSCode utilise du Typescript, Atom est construit avec CoffeeScript (même idée de transpilation); tous les deux utilisent Electron); il y a une certaine collaboration possible sur leur point commun (et dans les fait, je pense que c’est déjà effectif) mais je vois mal une des solution manger l’autre.

Pourquoi c’est une annonce megaton: D’une part, Github est connu par tous les développeurs du monde et utilisé par une bonne partie d’entre eux.

Que ce soit pour un petit projet perso jusqu’à la gestion d’un des langages de prog les plus utilisé au monde jusqu’au groupe de hacking de console, c’est Github à tous les étages. Discourse, que boulette utilise actuellement, héberge son code sur Github. PunBB, que boulette utilisait avant, s’est aussi mis sur Github.

Utiliser un système de versionnage fait partie du package de base lorsqu’on apprend à programmer, et Git et Github sont les services les plus mis en avant.

C’est une boite relativement petite (800 personnes), mais leur impact est énorme.

D’autre part, Microsoft a été historiquement ultra-hostile à tout ce qui est open-source (le président avant l’actuel disait littéralement que l’open source était un cancer). Et Microsoft reste un des titan de la tech.

Du coup il y a pas mal de frictions, et les points délicats le plus souvent relevé sont:

• Beaucoup pensent que cet achat n’est rien d’autre qu’un autre Embrace, extend, extinguish, que Microsoft est le diable et que le service va en pâtir. Un peu comme ce qui est devenu de Skype.
  • Github était neutre. C’est à dire il n’était affilié à aucun titan de la tech (Google, Apple, Facebook, Microsoft), et c’était les titans qui utilisent le service. Avec ce rachat, il peut potentiellement avoir des gros conflits d’intérêt (pourquoi héberger mon code chez la compétition ? Pire: j’héberge mon code chez le concurrent en privé; qu’est-ce qui les empêchent de regarder dans mon code ?)

Je ne serais pas surpris d’apprendre que le principal compétiteur de Github, qui s’appelle Gitlab et qui a peu ou prou le même modèle économique, reçoive plein de nouveau utilisateur.

En contrepartie, d’autres observateurs mettent en avant le fait que le nouveau président de Microsoft est beaucoup plus ouvert que le précédent et à mis en place plein de changement et structure bénéfique aux communauté open source.

Parmi les notables il y a VSCode en tête de proue qui marche très bien et est entièrement open source (les screenshots des mises à jour sont sur MacOS !), Linux sur Windows pour développeur, Windows utilisant Git à l’interne, beaucoup d’outils/langage de programmation open-sourcé…

C’est en tout cas très, très couillu de la part de Microsoft, et assez surprenant de la part de Github (… si on excepte les SEPTS milliards).

D’un autre côté, c’est comme tous les changements d’administration : oui, le président du moment est ouvert et aime l’open source, mais il suffit que le prochain dans 10 ans soit anti-open-source, et là, t’es super baisé, non ? D’autant plus si tu t’appelles Google ou Amazon?
Au moins, j’imagine qu’ils auront le temps de préparer une solution de secours.

Pour résumer github et son importance, je dirais que c’est le youtube pour les développeurs.

A mon avis ce que Microsoft récupere c’est principelement la communautée un peu comme leur rachat de linkedin.

Ce qui me fait reflechir a changer vers gitlab ou autre c’est que Microsoftr est souvent super maladroit pour faire evoluer leurs acquisitions. Avec le but de les ameliorer il vont commencer a integrer certains de leur tech, integrer github au Microsoft Account et ca va changer un moteur bien huilé en usine a gaz.

C’est très certainement vrai, mais un des avantages des trucs open source c’est que tu es libre de transporter ton projet d’hébergeur en hébergeur. Et on assiste maintenant comme je le pensais à une migration de projets de github a gitlab.

Cela dit, ça ne fait pas tout. En particulier, la partie “utile” de Github (traqueur de bug, forum,…) est je crois closed source et même si l’export de ces données pour le moment possible rien ne garanti que ça le sera dans le futur comparé à une solution 100% open source.

Github, en fait, c’est le seul que je connais bien de la bande ; c’est sa relation avec les autres qui m’intéressait. Merci à tous pour ces réponses très précises.

Un nom que je ne pensais pas revoir dans la presse : c’est l’ancien patron de Microsoft Games Studios Shane Kim qui reprend temporairement les rênes de Gamestop suite à la démission-surprise de son nouveau président Zinédine Zidane Mike Mauler pour des raisons personnelles, après seulement trois mois au poste.

Autant je trouve la politique de Satya Nadella plutôt vertueuse par rapport au Microsoft d’avant, autant je doute qu’on puisse dépenser 7,5 MILLIARDS pour l’unique bien de l’humanité et sans la moindre arrière pensée.

Le jour de la conférence des développeurs Apple en plus, quel timing

La méthode est perfectible car certains éditeurs divisent leurs vidéos sur divers comptes régionaux mais pour l’instant c’est Cyberpunk qui « gagne l’E3 » :

D’ailleurs Big up au topic des chiffres pour sa consécration avec des annonces de rachat de boîtes qui sont gardées secrètes pour être dévoilées sur scène en pleine conférence E3.

Il n’est manifestement pas dit que les X-Men sortiront bientôt du ghetto dans lequel Marvel les a placés puisque…
Comcast unveils $65B cash bid for Fox assets, setting up Disney war

Conséquence médiatique majeure de la libéralisation des années Trump, et de l’attaque systématique des lobbies industriels de la télécommunication contre la Net Neutrality locale, AT&T (le France Telecom / Orange des USA) a récemment avalé Time Warner, troisième géant de l’audiovisuel nord-américain derrière Disney et Comcast, pour $85 milliards.

C’est ironiquement un revers pour Trump qui considère Time Warner comme un ennemi politique (ils possèdent CNN), désormais renforcé par un allié stratégique essentiel aux rouages de l’économie américaine.

C’est un énorme coup pour AT&T qui se renforce au tournant du XXIème siècle face à son ennemi juré Comcast, qui avait déjà changé d’envergure en rachetant NBC Universal pour combiner contenant (ils sont fournisseurs d’accès) et contenu (ils sont fournisseurs de programmes à consommer sur ces accès). AT&T peut désormais prétendre à la même stratégie.

C’est une autre dimension pour HBO, propriété de Time Warner, dont le budget va se voir dopé par les thunes d’AT&T afin de concurrencer Netflix (et le Netflix Killer de Disney) dans les années qui viennent.

Spoiler

Tout le virage foiré par Bolloré et Canal+, en somme.

C’est une alerte rouge pour ceux qui espéraient un Internet démocratique, puisque le nouveau programme WatchTV annoncé la semaine dernière annonce déjà les prémices de l’internet de demain : les programmes Premium de ce service ne compteront pas dans la bande passante des utilisateurs d’AT&T (car celle-ci n’est pas illimitée). Je conseille notamment ces deux articles sur la question.

Disney, qui a soudainement un peu plus le feu aux fesses devant la course à l’armement entre AT&T et Comcast, passe la facture du rachat de Fox à $71.3 milliards histoire d’éclipser les $65 milliards proposés par Comcast, qui eux-mêmes se moquaient des maigres $52.4 milliards proposés par Disney en fin d’année dernière. Quels radins ! Fox leur coûte déjà 36% plus cher que prévu, ils doivent être ravis. (Disney qui aurait mis un frein à son nombre de projets cinématographiques Star Wars suite au flop inattendu de Solo en salles ce printemps.)

Officiellement orphelin de PUBG Corp (leur Pokémon Company à eux) qui a déménagé à Amsterdam, et toujours grignoté au moindre relâchement par Tencent, Bluehole rachète son petit voisin Delusion pour se donner du courage et des vitamines.

Un nouveau nom à surveiller du côté des Start-Ups chinoises, Meituan.

Hellblade a passé le million d’exemplaires écoulés toutes plate-formes confondues. Encore une confirmation du succès de Microsoft en tant qu’éditeur-tiers !

Résultats NPD du mois de mai qui confirment la bonne performance de State of Decay 2, comme quoi le Game Pass de la Xbox ne semble vraiment poser aucun souci. Encore une fois, tout le monde à de quoi se réjouir. La Switch continue de cartonner, la PS4 (et le jeux édités par Sony) aussi, la Xbox s’en sort pas trop mal, et Fortnite continue de faire exploser les ventes de casques chez les gamins.

250.000 ventes en deux semaines pour la version Switch de Hollow Knight. (La version Steam vient de passer le million dixit les restes de Steamspy.)

It is not really a leak. The thing is that the API rounded the percentages of steam achievements to 16 decimals. This way someone could come up with the number of people necessary to have that exact number, to approximate number of owners.

The technique was roughly used by barter.vg using the website values, but then the author of this found out the API returned more accurate numbers, so he created a code to find the values, and open-sourced it. In a matter of days, Valve tweaked the API to stop returning 16 decimal percentages, rounding the numbers so the code is useless.

Brillant.

Les chiffres bien rangés sont dispo ici.

Title Player Estimate Steam App ID
Team Fortress 2 50,191,347 440
Counter-Strike: Global Offensive 46,305,966 730
PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS 36,604,134 578080
Unturned 27,381,399 304930
Left 4 Dead 2 23,143,723 550
PAYDAY 2 18,643,807 218620
Garry’s Mod 18,576,379 4000
Warframe 16,332,217 230410
Counter-Strike: Source 15,001,876 240
Paladins 14,371,946 444090
The Elder Scrolls V: Skyrim 13,235,488 72850
Terraria 13,132,545 105600
Portal 2 13,062,700 620
Sid Meier’s Civilization V 12,701,498 8930
Grand Theft Auto V 12,604,123 271590
Borderlands 2 11,218,936 49520
Robocraft 10,145,493 301520
Rocket League 10,110,342 252950
Portal 9,971,481 400
War Thunder 9,536,732 236390
Rust 9,147,240 252490
ARK: Survival Evolved 9,103,947 346110
Half-Life 2 8,877,286 220
Brawlhalla 8,646,824 291550
Chivalry: Medieval Warfare 8,260,157 219640
Trove 7,700,319 304050
Path of Exile 7,634,137 238960
Killing Floor 7,395,545 1250
The Binding of Isaac 7,172,818 113200

[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

C’est le seul que je ne connais pas du top 10. C’est quoi ? Les screenshots et vidéo font ressortir un truc qui ressemble vaguement à Minecraft; quel en fait son sel ?

La méthode a été mise en place part une mailing list dont je fais parti. Historiquement on faisais des predictions sur les ventes de jeux indés sur steam. A cause des changements de steam, on n’a plus accès aux estimations de ventes sur steamspy alors on été a la recherche d’une autres facon d’éstimer le success d’un jeu.
En voyant la methode de barter on a eut l’idée d’y travailler. Au debut c’était des estimations mais j’ai trouvé qu’il était possible de trouver le nombre de joueur exact. Tyler est arrivé a la meme conclusion et en trouvant que Valve utilise une precision 64bits il a trouver la dernière piece du puzzle.

Ce qui est marrant c’est que les chiffres de Sergey sont identiques a nos chiffres alors qu’on les a calculer une semaine avant. C’est possible que les chiffres renvoyé par l’API de Valve ne soit mis a jour qu’occasionnellement (surtout pour les gros jeux).

C’est le seul que je ne connais pas du top 10. C’est quoi ? Les screenshots et vidéo font ressortir un truc qui ressemble vaguement à Minecraft; quel en fait son sel ?

C’est un jeu de survie proche de Minecraft, mais avec des armes à feu et des zombies plutôt que des bestioles fantastiques ou animales. Son succès en téléchargement est dû au fait que le jeu de base est gratuit, ce qui lui a permis de devenir le clone de Minecraft le plus populaire sur Steam durant l’apex de la popularité de Minecraft en Occident, le jeu de Notch n’étant notoirement jamais sorti sur Steam. Unturned a été développé par un ado canadien de 15-16 ans un peu dépassé par son succès (mais le mec doit être majeur et à l’université aujourd’hui). J’y avais joué à l’époque où le jeu avait explosé, c’était vraiment pété de partout façon Goat Simulator. Je pense qu’il a un peu souffert de la compétition de Roblox ensuite mais il continue d’avoir son public.

Habitué aux vidéos tactiques, Tifo applique aussi parfois sa rigueur analytique à l’économie du football et voici une vidéo sympathique sur le détail des finances de Crystal Palace FC, club de milieu de tableau de la banlieue sud de Londres, pour sa saison 2016/2017. Fortement recommandé si vous vous intéressez au business derrière le sport.

Déjà un million de pré-téléchargements pour la version PC de Monster Hunter: World sur WeGame (le concurrent de Steam par Tencent), preuve de l’attrait de l’IP en Chine. [edit] Huh, j’apprends que c’est juste un équivalent de l’option Add to Wishlist. Donc les jeux ne sont pas encore achetés en l’état. Mais le chiffre reste encourageant.

Vous vous inquiétez sans doute pour Epic mais, dormez tranquilles, ils dégagent probablement $2 millions par jour rien qu’avec la version smartphone de Fortnite.

Au passage, le combat entre PUBG vs PUBG (mobile) vs PUBG (l’autre jeu mobile) vs Fortnite, tous ces frangins fratricides détenus entre 10% et 40% par Tencent, devient franchement compliqué à suivre.

Vivendi continue de voyager dans le temps puisqu’ils réexaminent cette fois le cas de l’éditeur Editis (Univers Poche, Nathan, Fleuve Noir, Kurokawa etc.), qu’ils sont prêts à acheter €900 millions à l’Espagnol Planeta, qui eux-mêmes l’avaient acheté à Wendel, qui eux-mêmes l’avaient acheté à Lagardère, qui eux l’avaient acheté à Vivendi via sa filiale Havas en 2002, à l’époque des grandes braderies visant à se dépêtrer du bourbier dans lequel les avait plongé Jean-Marie Messier. O tempora, o mores n’est pas.

Un article intéressant de Bloomberg sur la tentative d’un investisseur opportuniste de faire plonger le cours de l’action Nintendo cet été pour revendre à bas prix des actions achetées avec emprunt.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-30/sac-alum-plotkin-makes-a-massive-short-bet-against-nintendo

C’est peut-être peu connu en France mais la carte illimitée UGC reste une curiosité culturelle locale peu reproduite à l’étranger, en tout cas dans des proportions et avec un succès aussi probant. Ce genre de business plan reste par exemple un serpent de mer aux États-Unis, et la dernière tentative en date, Moviepass, semble déjà vivre ses derniers soubresauts après seulement quelques mois trop populaires pour leur propre santé financière.

Ah bah, on m’a tellement bien expliqué que je croyais que c’était le contraire (Planeta qui prend 100% d’Editis alors que visiblement c’était déjà le cas) :sweat_smile:

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de convergence de Vivendi, qui souhaite posséder de plus en plus le droit des œuvres en amont afin de les décliner sur tous les supports. […] Reste à savoir quels seront les titres d’Editis adaptés à ce type de politique.