Le topic des chiffres.

Au temps pour moi Chaz, c’était peut-être pour les vingt ans de la fin de la machine en fait (peut-être vérifierai-je un jour par acquis de conscience).

Ca ne collerait pas non plus au niveau des dates (on n’y est pas encore) mais le contexte précis n’est pas bien grave.

Capcom ferme Capcom Vancouver (ex-Blue Castle Games), après les échecs successifs de Dead Rising 4 et du jeu mobile Puzzle Fighter. Ils avaient déjà réduit la voilure il y a quelques mois mais il restait tout de même 158 employés, ce qui ne représente pas rien pour une petite boîte comme Capcom (2.800 employés circa 2017). Ils comptent avaler ¥4.5 milliards de perte dans la foulée de l’annulation des projets en cours. Et vu qu’ils avaient déjà annoncé annuler d’autres projets pour se reconcentrer sur l’IP Dead Rising, y a pas de gros mystère…

Telltale réduit drastiquement son nombre d’employés dixit The Verge :

Telltale Games […] laid off a large number of its staff today. The company will retain a small team of around 25.

Apparemment ça va même être une fermeture complète une fois qu’ils auront fini The Walking Dead.

Faut croire qu’ils avaient absolument tout misé sur un rachat par Netflix ou Amazon. Leur modèle devenait intenable avec le nombre de séries lancées vs. le besoin de passer à un nouveau moteur pour suivre la cadence de production et l’arrivée de nouvelles plateformes. Dontnod semble gérer sa barque beaucoup plus intelligemment en évitant de se lancer dans trop de projets, en confiant des titres à des studios-collaborateurs, et en ne mettant pas tous leurs œufs dans le même panier puisqu’il me semble qu’ils bossent avec trois éditeurs différents.

Le bilan NPD du mois d’août, traditionnellement le mois de Madden aux Etats-Unis.

Bon, correction, apparemement le bout restant de Telltale est là pour finir le spinoff Minecraft, pas The Walking Dead. Par ailleurs ça cafte un peu sur Twitter et si on en croit les fuites ces dernières années chez Telltale il n’y a que Minecraft, justement, et 7 Days to Die qui ont rapporté de l’argent. Tout le reste n’est qu’un château de cartes qui tenait grâce à l’injection de nouveaux capitaux et oui, ils avaient tout misé sur un deal avec Netflix.

Des stats intéressantes sur le blog de Valve via ce billet sur les contrôleurs utilisés par les utilisateurs de Steam.

Pas une grosse surprise si on suit ce qui se passe depuis quelques mois, mais c’est au tour d’Extremely Kriminal Organisation de se faire racheter par BigBen.

Le mystère du dimanche soir : où sont passés les 25% du public britannique qui achetait encore FIFA en version physique dès la première semaine l’année dernière.

Jeu Ventes UK 1ère semaine
FIFA 15 1,010,000
FIFA 16 939,000
FIFA 17 1,108,000
FIFA 18 831,000
FIFA 19 623,000

Je vois passer des explications aussi variées que “virage massif vers le démateralisé après Fortnite”, “les gamins sont trop occupés avec Fortnite pour jouer à FIFA”, “moins de compétition entre détaillants cette année pour défoncer le prix recommandé”, “les fans en ont ras le bol de FUT”, “les fans sont encore trop occupés avec FUT post-Coupe du Monde” etc.

Après Cyanide et Eko, c’est Kylotonn (V-Rally 4) qui se fait avaler par BigBen. Quelle expansion !

Mike Morhaime quitte la présidence de Blizzard, remplacé par Allen Brack.

Chose impensable il y a encore un an, la Xbox One a finalement passé la barre des 100.000 consoles vendues au Japon. Merci PUBG !

On en est d’ailleurs à 12.000 ventes pour l’année 2018, soit deux fois plus que l’année dernière à même époque. A ce rythme moyen de 300 consoles hebdomadaires, l’espoir demeure pour que la Xbox One puisse dépasser la PC-FX et ses astronomiques 110.000 consoles écoulées (sur un stock initial de 400.000 consoles, gloups). La première Xbox avait fini autour de 500.000 ventes, tandis que la Xbox 360 avait fini à 1.4 millions.

Sujet très sérieux aujourd’hui puisque Black Out, le mode Battle Royale manifestement très bien foutu du nouveau Call of Duty: Black Ops 4, est en train d’avoir un impact sans doute temporaire mais néanmoins significatif sur la performance de PUBG et les analystes financiers se deman-hahahaha “BOBO”, putain. Les gens jouent à BOBO. On se fait un petit BOBO ? Je ne fais plus que du BOBO. Depuis que j’ai BOBO, je ne joue plus à rien d’autre. Les joueurs du monde entier embrassent le BOBO !

Apparemment, PUBG a aussi dégagé un gros nombre de tricheurs la semaine dernière, ce qui pourrait également avoir un impact sur la performance du jeu cette semaine. PUBG a encore de la marge avant de péricliter, ceci dit.

Je n’ai pas trouvé le temps de rebondir sur les récents résultats financiers du JV, mais voici un article passionnant sur l’initiative avortée d’acteurs du marché financier pour transformer les résultats du Box Office d’Hollywood en bourse spéculative.

Bon sang, imaginez s’ils se mettaient en tête de faire pareil avec NPD ou Media Create ! @The_lascar serait riche !

Carlos Ghosn rattrapé par un possible scandale financier au Japon. La NHK annonce qu’il est actuellement écouté par la justice nippone.

Il y a quelques années on imaginais, moi le premier, que la fatigue pour les CoD allait enfin s’installer et les vente diminuer d’année en année. On est en 2018 et Black Ops 4 domine les ventes. La fidélité des joueurs est exemplaire et digne d’un FIFA ou Madden.

Acti fait vraiment un boulot exemplaire et j’adorerais vraiment avoir leur données sur les profil des joueurs. A quels autres jeux ils jouents, la portion de joueur qui ne joue qu’au mode zombie, le nombre moyen d’amis qui joue aussi au jeu etc…

Note que ce n’est pas un phénomène uniquement américain, il est également parti pour battre tous les records de vente de la série au Japon (surtout en considérant les ventes démat’).

La question que je me pose, c’est combien de gens viennent pour la première fois sur la série grace à Black Out, mode qui a clairement été pensé pour ne pas perdre de joueurs mais qui en a sans doute aussi récupéré quelques nouveaux. Au Japon, vu l’absence de PUBG sur PlayStation 4 jusqu’en décembre prochain, je pense que le renouvellement de joueurs n’a pas été pas négligable.

Ma réaction : “Mais pourquoi ils ont sorti Call of Duty Wii sur PS4?”

200 millions de comptes inscrits pour Fortnite. A titre de comparaison, en comptant la version mobile qui cartonne en Chine, PUBG en est à 400 millions. Je n’ai pas les derniers chiffres pour Knives Out mais on sait qu’il a dépassé les 200 millions fin mars.

Le sujet principal de discussion chez les développeurs coréens dans les allées de la G-Star était le blocus des licences pour sortir de nouveaux jeux en Chine, survenu la semaine de la sortie sur PC de Monster Hunter: World (sans quoi il se serait sans doute encore mieux vendu). J’en ai d’ailleurs appris une bien belle là-bas : toujours roublards, les éditeurs locaux ont trouvé un truc pour contourner le blocus du gouvernement, même si je suppose que seuls les plus téméraires osent appliquer l’astuce. En gros, il est interdit de sortir un nouveau jeu, mais il est toujours possible d’updater un jeu en service, quelque soit sa longévité ou son hiatus depuis le dernier update. Apparemment, certains n’hésitent pas à racheter au black d’anciennes licences pour sortir leurs nouveaux jeux sous couvert de l’identité de l’ancien, en maquillant le nouveau jeu comme une nouvelle version de l’ancien (i.e. en gommant le nouveau titre pour lui affubler d’une variation de l’ancien titre). Je suppose que ça ne fonctionne qu’avec des jeux qui se ressemblent thématiquement mais, en tout cas, il paraît que les prix s’envolent pour racheter les quelques candidats propices.

Gros changements dans la politique de paiement de Steam :

With that in mind, we’ve created new revenue share tiers for games that hit certain revenue levels. Starting from October 1, 2018 (i.e. revenues prior to that date are not included), when a game makes over $10 million on Steam, the revenue share for that application will adjust to 75%/25% on earnings beyond $10M. At $50 million, the revenue share will adjust to 80%/20% on earnings beyond $50M. Revenue includes game packages, DLC, in-game sales, and Community Marketplace game fees. Our hope is this change will reward the positive network effects generated by developers of big games, further aligning their interests with Steam and the community.

Ce n’est pas donc pas rétroactif mais uniquement comptabilisé à partir des ventes réalisées en octobre 2018. Pas de bol pour les succès indés de l’année dernière comme Stardew Valley, Undertale ou Hollow Knight. Ca drague clairement les plus gros éditeurs. Changement qui affecte ce topic à plus d’un titre puisque :

We’ve also made a change to the agreement regarding confidentiality of your sales data. We frequently get questions from partners who want to talk with other developers\third parties or publicly about the sales of their games on Steam. We’ve heard you, and we’re updating the confidentiality provisions to make it clear that the partner can share sales data about their game as they see fit.

Ca ne changera pas grand chose dans les faits mais ça clarifie un peu la situation pour les droits des développeurs concernant le marché PC.

(De ce que j’ai pu apprécier via certains amis de l’industrie, SteamSpy n’est d’ailleurs plus vraiment crédible sur les ventes de certains jeux, malheureusement. Je ne peux dire si cela concerne tout le monde ou bien si mon entourage n’a vraiment pas de chance.)

C’est à se demander si Steam ne prenait pas les devants avec son annonce du week-end dernier : Epic annonce à son tour un nouveau client PC/Mac de magasin en ligne, le magasin Epic Games, qu’ils espèrent lancer début 2019 puis déployer sur mobile (en tout cas sur Android). Ouvert à tous, le magasin prendra en commission seulement 12% des ventes de jeux, en gommant au passage la marge de 5% supplémentaire qui est le modèle économique de base du moteur UE4.

Pas de précision s’ils seront aussi flexibles et aggressifs que Valve au niveau des soldes, mais l’interview de Sweeney ci-dessous semble indiquer que le magasin sera d’une manière générale plus contrôlé que celui de Valve.

Cela va sûrement intéresser du monde vu que ça grogne un tantinet chez les indés, chez qui les révisions récentes de l’algorithme de découverte de Steam semblent être assez douloureuses depuis deux mois, mais je ne suis pas certain que ça soit des petits développeurs qu’Epic cherche à séduire.

http://greyaliengames.com/blog/steams-discovery-algorithm-killed-my-sales/