Le topic des chiffres.

Pure gold: Starbreeze provided staff with private healthcare - one of the positive aspects of working there praised by those Eurogamer spoke with - and some were able to use it to obtain 10 free sessions with a psychiatrist. Based on my conversations with Starbreeze staff, this option proved popular.

Et mon collègue à côté qui en rajoute une couche:

I met with Ulf and Bo, the owners of Grin back in 2000. This was in Stockholm and they had their office in a private house. I mean in the suburbs. Most employes lived next to office in another house. I mean really next door to the office. Not really surprised by this article.

Vous noterez que Ryu est jouable dans les trois jeux de baston les plus vendus de l’histoire du Japon, étalés sur une période de dix-huit ans. Quelle carrière, pour un athlète !

Nintendo et Sony ont publié leurs chiffres du trimestre précédent, concernant donc la période de noël. Microsoft ne précise plus grand chose concernant les ventes de leur activité jeu vidéo depuis les débuts catastrophiques de la Xbox One, mais on sait qu’ils font beaucoup de thunes malgré le parc décevant de consoles en dehors des Etats-Unis, notamment grâce à un gros chiffre d’affaires dégagé par le Microsoft Store, et leur secteur Cloud cartonne tellement qu’ils ne se font pas trop de bile là-dessus. D’ailleurs la division jeu vidéo de Microsoft existera encore sur la génération prochaine probablement pour la seule raison qu’elle rentre totalement en synergie avec leurs services Cloud.

La Switch (ligne violette) et la PS4 (ligne bleue) continuent de cartonner. La PS4 passera les 100 millions de consoles en 2019, rejoignant le duo GB+GBC, PS1, la PS2, la DS et la Wii dans un cercle très fermé. La Switch est partie sur un rythme similaire avec 32 millions de machines distribuées ; pour l’instant seule la Wii a fait aussi bien aussi vite. Notez que la PS4, même si ses ventes freinent sensiblement, s’est mieux vendue en 2018 que la Switch (17.7 millions vs 17.4 millions).

On a aussi une bonne comparaison concernant les services en ligne. La PS4 en est à 36 millions de comptes PS+ actifs. La Switch en est à 8 millions de comptes NSO actifs.

Concernant les jeux, il ne me semble pas que Sony ait donné de nouveaux chiffres pour Spider-Man ou God Of War. Du côté de Nintendo, treize jeux se sont vendus à un million d’exemplaires ou plus entre le mois d’avril et le mois de décembre 2018 (tous sur Switch).

Jeu Ventes Avr.2018-Déc.2018 Ventes totales (LTD)
Super Smash Bros. Ultimate 12.08 millions 12.08 millions
Pokémon Let’s Go Pikachu+Eevee 10.00 millions 10.00 millions
Mario Kart 8 Deluxe 5.80 millions 15.02 millions
Super Mario Party 5.30 millions 5.30 millions
Super Mario Odyssey 3.35 millions 13.76 millions
The Legend of Zelda: B.O.T.W. 3.21 millions 11.68 millions
Mario Tennis Aces 2.53 millions 2.53 millions
Splatoon 2 2.25 millions 8.27 millions
Donkey Kong Country: Tropical Freeze 2.08 millions 2.08 millions
Kirby Star Allies 1.16 millions 2.42 millions
Octopath Traveller 1.08 millions 1.08 millions
Nintendo Labo Toy-Con 01 1.06 millions 1.06 millions
Captain Toad: Treasure Tracker 1.05 millions 1.05 millions

Octopath Traveller est un cas un peu particulier car Nintendo n’est l’éditeur du jeu qu’en dehors du Japon. Ces 1.08 millions n’incluent donc pas les ventes japonaises. C’est le deuxième gros RPG japonais à succès pour la console après Xenoblade 2 qui avait passé 1.3 millions de ventes l’année dernière.

Smash réalise un départ hallucinant et va devenir l’épisode le plus vendu de l’histoire de la série dès ce trimestre. Il lui a suffi d’un mois pour dépasser BOTW et devenir la troisième meilleure vente de la Switch. Enorme carton pour Mario Tennis également qui est facilement devenu l’épisode le plus vendu de sa propre série, ayant déjà dépassé Mario Tennis 64 dès ce noël.

Notez que Donkey Kong s’est désormais d’une courte mèche mieux vendu sur Switch que sur Wii U et cumule un poil plus de 4 millions entre les deux versions. Il n’est ainsi plus qu’à un cheveu des 4.96 millions de Donkey Kong Country Returns sur Wii. (Touffe.) L’improbable million de Captain Toad confirme également que ressortir l’essentiel du catalogue Wii U était une bonne idée.

Comme d’hab, une présentation détaillée du trimestre et des objectifs de Nintendo est dispo ici en PDF :

Nioh fête ses deux ans et KT annonce qu’ils ont passé les 2.5 millions d’exemplaires écoulés. Sachant que Team Ninja est désormais occupé avec Nioh 2 et Marvel Ultimate Alliance 3.

Bon démarrage à 5 millions pour Kingdom Hearts 3, qui confirme la bonne intuition de Squenix de décaler sa sortie au mois de janvier. Je penche pour 1M en Asie + 1M en Europe + 3M en Amérique du Nord.

5 millions aussi pour Human: Fall Flat. Eh bah putain. C’est l’un des rares jeux indés occidentaux qui cartonnent aussi en Asie.

Quel carton ! En 72h, sans impliquer la presse à un seul moment, en forçant les joueurs PC à revenir sur Origin, et sans versions mobile ou Switch contrairement à Fortnite. J’aime bien le jeu et les contrôles “à la Titanfall” (le ping sur R1 et la glissade sont très intuitifs) mais je galère énormément avec la vue FPS, perso, ne jouant pas à des FPS multi dans mon temps libre (enfin depuis CS en 2002, quoi). Je ne me rendais pas compte à quel point j’étais moins nul grâce à la vue TPS de PUBG.

Je me pose plein de questions après ce succès.

1. Est-ce que c’est la mise à mort des évènements preview pour la presse traditionnelle chez EA ? Quel intérêt aujourd’hui sans dec ? Est-ce qu’EA va carrément tout miser sur les influenceurs Youtube et Twitch à l’E3 ?
  2. Combien va peser Respawn sur les revenus d’EA l’année fiscale prochaine ? Vu que Star Wars sort cet automne.
  3. Quel autre Battle Royale déjà sorti va-t-il le plus souffrir de ce succès ? COD ?
  4. Qu’est-ce que ça implique pour le futur mode Battle Royale de Battlefield V, qui devait également ne se jouer qu’en multi ?
  5. Est-ce une bonne ou un mauvaise chose pour Anthem ? Combien de gens ont installé ou réinstallé Origin sur PC pour Apex Legends ?

Sur le test d’Apex de JVCom :

Citation
A peine annoncé, déjà testé ? Oui, cela peut surprendre. En réalité, nous avons été invités par EA et Respawn à découvrir le titre à Los Angeles le 31 janvier et avons donc pu passer la journée entière à y jouer, sur une version définitive. 7 heures de gameplay, cela peut paraître peu, mais c’est suffisant dans le cadre d’un Battle Royale pour écrire un test, quitte à le mettre à jour plus tard. Notez que toute la progression de ce free to play se fait par le déblocage de bonus cosmétiques, que nous avons pu voir et utiliser grâce à l’injection de monnaie ingame sur nos compte d’essai, dans la seconde partie de notre journée de test. Nous avons joué sur PC, sans constater de bugs gênants ni de perte de fluidité, mis à part quelques freezes intempestifs imputables à l’architecture réseau exceptionnellement mise en place sur l’événement. Nous reviendrons très vite sur la stabilité des serveurs publiques grâce à une mise à jour de cet article. Ce sera également l’occasion de publier le vidéo-test du titre.

Indépendamment des qualités que peut avoir le titre, faut quand même un certain aplomb pour écrire que

Oui, je trouve ça assez fou. Après mon commentaire était surtout là pour souligner que la presse n’a pas été ignorée dans le processus de com du jeu. EA a fait une journée youtubeurs, puis une journée presse. Ça met surtout en évidence le fait que la presse n’a pas de traitement adapté pour un jeu-service comme ça. La spécificité d’Apex en matière de com c’est juste d’avoir voulu faire un lancement surprise sans communiquer en amont, mais il y a eu le traditionnel essai en avant-première de la presse sous NDA (comme les youtubeurs).

OK merci, intéressant de savoir qu’EA n’a pas complètement osé dégager la presse. Pour l’autre point, le fonctionnement actuel de la plupart des sites généralistes n’est surtout pas adapté à l’évolution du secteur vers les jeux-service qui s’updatent constamment (je ne sais pas si c’est ce que voulait dire @The_lascar ci-dessus ou si tu parlais plutôt de la façon de sortir le jeu) . Cela me choque moins que ces jeux soient testés après sept heures que ces jeux ne soient testés qu’une seule fois alors qu’ils évoluent désormais de façon permanente, changeant souvent leur contenu, leur équilibrage, et parfois même leur modèle économique au fil des mois. Y a des tentatives timides de remédier au problème mais rien de convaincant.

[Multiplat'] Le topic des jeux qui sont un peu sur tout

Punaise, ce truc m’a sauté dans le dos comme un léopard, je pensais que les BR n’étaient pas pour moi mais je viens de trouver le mien ! J’étais déjà fan de Titanfall à la base donc il n’a pas fallu grand chose, mais ce jeu propose PILE POIL les nouveautés qui manquaient pour me séduire : un recentrage sur une équipe réduite de 3 joueurs qui encourage le team play plutôt que le solo, des personnalités à la RB6, et un EXCELLENT système de pointage pour communiquer avec la team, ce truc carry le jeu dès le départ et permet de digérer en douceur l’énorme quantité d’information à assimiler.

Topissime.

Cool ! Je viens de me le prendre sur PS4. C’est cross-platform?

@onosendai Ca aide peut-être que le jeu sorte direct en version 1.0 plutôt qu’on se tape les affres d’un Early Access comme d’habitude. Mais marrant que toi, tu ne préfères pas PUBG et sa balistique réaliste. T’as essayé Rings of Elysium ?

@Tanguy Puisque tu pars de la version PS4 : pour l’instant seuls Fortnite et Rocket League sont Cross-Play avec les autres consoles. Dans le cas d’Apex Legends spécifiquement, pour l’instant, il n’est pas Cros-Play entre machines (i.e. Xbox et PC), probablement par souci d’équilibrage entre joueur manette et joueur souris+clavier. Mais puisqu’il y a de plus en plus de joueurs manette sur PC, ils regrouperont peut-être ces joueurs avec les joueurs Xbox. Note enfin qu’il te faut créer un compte Origin, quelle que soit ta machine.

Nope, parce que pour ramper pendant 3 heures et se faire tuer en un coup j’ai déjà Arma III et Escape From Tarkov, l’avantage d’Apex c’est que sa mécanique de respwan permet de s’amuser un minimum, surtout quand on débute et qu’on ne comprend rien. Et puis cette mécanique ressert les liens de la team, quand tes collègues se cassent le cul pour venir te chercher (parce que le jeu fait aussi en sorte que ça soit plus rentable) et qu’ils te filent la moitié de leur matos pour te remettre sur pied, ça donne envie de chialer et de tout donner pour les remercier. C’est beau.

Non seulement ça créé des moments de suspens et de tension au sein même d’une partie (qui devient moins monotone), mais ça permet aussi à ceux qui sont moins doués de briller par sauvetage.

J’ai cru comprendre que la lead dev du jeu était une meuf ?

Les résultats trimestriels de SQEX.

http://www.hd.square-enix.com/eng/news/pdf/19q3Outline.pdf

Dragon Quest X et Final Fantasy XIV font le taf comme d’hab.
Plantage pour Just Cause 4.
Semi-plantage pour Shadow of the Tomb Raider.
Carton pour le jeu mobile Romancing SaGa.

L’estimation du Top 20 des ventes physiques de jeux vidéo en France pour l’année 2018.

Le même top 20 en cumulant toutes les versions d’un même jeu. Ça change moins le classement qu’ailleurs vu l’hégémonie locale de la PS4 sur la XBox One et le caractère exclusif des jeux Nintendo.

Vous noterez que le marché francophone est sans doute le seul dans lequel Dragon Ball FighterZ s’est mieux vendu que Monster Hunter World.

Des sondages anonymes sur les salaires dans le développement de jeu britannique et français ont poppé sur reddit.
UK: https://www.reddit.com/r/gamedev/comments/at2519/anonymous_uk_game_dev_salaries/
France: https://www.reddit.com/r/gamedev/comments/at86cq/anonymous_french_dev_salaries/