Le topic des chiffres.

J’ai été super supris quand j’ai vu l’annonce de Yan sur linkedin d’autant plus que leur kickstarter venait tout juste d’etre lancé.
Pour l’anecdote, ils ont développé également Barnyard Blast sur DS sur lequel Brandon Sheffield avait bossé en tant que Designer.

0 Likes

Ah.
C’est quand même extraordinaire, je l’ai acheté à -45% et j’ai malgré tout réussi à me faire enfler (il est actuellement dispo sur Amazon à -61%).

0 Likes

J’ai reçu le mien ce matin (-50%), je me demande dans quelle mesure les ventes Amazon comptent dans Media Create. Même New Gundam Breaker n’était pas descendu aussi vite, il va entrer dans la légende. 平成最後のクソゲー

0 Likes

Je pige pas en fait : j’ai continuellement entendu parler de ce jeu, mais uniquement ici. Mais du coup j’ai envie de comprendre. Ca avait l’air pourtant extraordinairement boiteux dès la première vidéo de Chaz, ambiance le Japon qui a loupé le train de la PS3. C’est parce que y avait marqué Front Mission sur la boîte dessus ? C’est le troisième frère Kojima qui cachetonne dedans ? C’est un truc au sixième degré comme le bidule de Sweary y a 15 ans ? C’est pour l’amour du nanard, l’amour de la franchise, ou l’envie d’aider des développeurs dans le besoin ?

Bref éclairez moi !

0 Likes

Je tente le coup : Shinkawa (MGS, ZOE) au chara-design, Shinji Hashimoto (le sauveur de FF15) à la prod, Toshifumi Nabeshima (Armored Core) à la direction, la licence Front Mission et SquEnix en éditeur. On a connu pire CV. Après, oui, en vidéo, ça vend moins du rêve.

0 Likes

Media Create a accès (supposément) aux ventes d’Amazon pour faire ses évaluations mais note que ces ventes s’arrêtent à dimanche dernier.

Je comprends pas ton post : tu dis que tu piges pas pourquoi on a acheté le jeu, et juste après tu résumes parfaitement en un paragraphe pourquoi on a acheté le jeu.

Nabeshima cachetonne sur son crédit d’Armored Core et c’est son droit, mais si tu veux mon avis, tous les mecs qui comptaient vraiment sur la franchise sont soit partis avec Tsukuda chez AQi / Marvelous (et actuellement sur Dæmon X Machina), soit encore chez From Software.

(Comment dire non ?)

1 Like

Être fan de Front Mission, c’est un peu comme être fan du PSG après le match d’hier. Il faut aussi être là dans les moments les plus compliqués (j’ai deux exemplaires de Front Mission Evolved) en espérant des jours meilleurs…

Personnellement, il cochait beaucoup de cases, dommage que l’exécution soit visiblement loupée. Il y a un patch sorti aujourd’hui pour… régler l’histoire du partage vidéo sur YouTube… bon.

0 Likes

Ok ! Je savais pas qu’il y avait un si beau casting initial ! J’ai un peu rattrapé et c’est dommage en effet, ça promettait bcp.

Il se fait bien démonter en tout cas à droite et à gauche, mais de savoir qu’on peut savater un tank à main nue lui donne toute ma sympathie <3

0 Likes

Fin d’une époque pour le topic des chiffres.

https://www.m-create.com/english/latest_research/e_ranking.html

Dear Visitors,
From April, we will change the disclosing policy of weekly sales ranking into top 10 software ranking without sales number.
We continue working on making sales data report (software and hardware), so if your company is interested in market data about Japanese console games, please let us know.
Media Create Co., Ltd.

0 Likes

Mardi chargé sur Gamesindustry.biz…

Un million de jeux vendus pour Dead Cells.

Les légendaires frères Bala, qui ont quitté leur studio Vicarious Visions il y a quelques années, émergent à nouveau avec leur nouvelle boîte Velan Studios qui annonce un partenariat avec Electronic Arts.

EA qui vient de licencier autour de 350 postes, principalement dans les unités marketing des régions moins performantes (comme le Japon). Mauvaise période pour les jobs marketing/PR de l’industrie en ce moment…

0 Likes

Le résumé pour l’instant :

0 Likes

2 millions pour Sekiro au bout de dix jours. Pas énorme pour un jeu AAA dans l’absolu mais c’est le meilleur démarrage de l’histoire pour un jeu From Software, et si tôt dans la carrière du jeu ça témoigne surtout de la réputation acquise par le studio et du bon taf d’Activision qui a probablement été beaucoup plus agressif que Bandai-Namco auprès des retailers.

L’alliance semble a priori toujours aussi improbable (malgré le passif Tenchu) que je me demande encore quel est l’objectif de ventes d’Activision à long terme et s’ils sont en train de saliver à l’idée d’offrir un DLC payant “rends le jeu moins difficile” auprès des chouinards. Cela devrait en tout cas les inciter à tenter d’autres coups dans ce genre au lieu de se marier pendant dix ans avec une boîte façon Destiny.

0 Likes

J’ai toujours du mal à considérer Sekiro “AAA”. C’est joli, hein, mais les personnages comme les décors restent à des lieues de Uncharted, Horizon, AssCreed… Les vrais jeux à millions. Même Tomb Raider qui s’est vautré en en vendant bien plus avait un budget plus conséquent, et ça se voyait.
Est-ce que “AA” irait mieux ?
Est-ce que “A” est une catégorie ?

0 Likes

Ce n’est pas un budget de 100 millions de dollars mais rien que le budget marketing le place largement au dessus de la plupart des jeux japonais actuels, par exemple. Et une source bien informée m’a appris que le jeu est même doublé dans toutes les langues !

Mais je parlais surtout de AAA pour le comparer avec les mises en place de gros jeux actuels (en particulier chez un éditeur comme Activision) et les chiffres qu’on nous sort d’habitude. C’est à peu près la même mise en place que Devil May Cry V, par exemple. C’est évident que le seuil de rentabilité de Sekiro était beaucoup plus bas que la plupart des sorties occidentales de 2019, et c’est un excellent départ pour une nouvelle IP.

0 Likes

Ça va être dur de rattraper le record de recettes d’Avatar ($2.7 milliards) mais Endgame semble tout faire pour. Infinity War avait fini à $2 milliards, juste aux pieds du podium complété par The Force Awakens et Titanic. Chouette compte Twitter sur le marché chinois du film, au passage.

[edit] $1.2 milliards de recettes en première semaine pour Avengers: Endgame. C’est évidemment le record absolu. C’est aussi le premier film à passer (et exploser) le plafond des $300 millions sur un premier week-end aux US.

The biggest second-weekend ever belongs to “Star Wars: The Force Awakens” with $149 million, marking a 39.8% decline in ticket sales. “Avengers: Endgame” could withstand a huge 57% drop from its initial start and still surpass that number. To compare, “Avengers: Infinity War” declined 55% in its second weekend.

0 Likes

Une estimation semble-t-il relativement fiable du top 100 par revenu des applis smartphone au Japon en 2018. Ça ne prend pas en compte les gains amassés en dehors des écosystèmes iOS/Android par les applis liées aux paris en ligne et je me demande comment cela influencerait le classement, actuellement ultra-dominé par les jeux vidéo. Notez la percée de Netflix (61ème) et la nette domination de Line Manga (11ème) sur les autres applis du genre.

Le top 3 est donc constitué de Monster Strike (environ €1 milliard de revenus), Fate Grand Order (€963 millions) et Knives Out (€589 millions), de loin le Battle Royale le plus populaire sur place puisque PUBG n’apparaît qu’en 71ème place et Fortnite est principalement un phénomène sur consoles au Japon. Le pays n’a vraiment rien à carrer des MOBA, sinon.

0 Likes

Il y a une raison pour laquelle le Japon est si réfractaire aux MOBA ? Je serais assez curieux de savoir comment Arena of Valor y est perçu, si jamais il a une forme de petite notoriété, hormis « le truc auquel jouent les chūgokujin ».

(Imiwa? me signale l’existence de 唐人 tōjin qui a l’air d’etre l’équivalent de gaijin pour les Chinois, c’est vraiment utilisé dans la vraie vie ?)

Edit : pendant ce temps-là…

Rocket League devrait disparaître du store de Steam dès 2019, selon The Verge. L’histoire ne dit pas encore si ce rachat donnera une impulsion décisive à l’Epic Store ou au contraire précipitera le déclin de RL. Les réactions des internautes sont en tout cas très sévères, comme à chaque fois qu’Epic signe une exclu.

0 Likes

Il y a sûrement des MOBA qui marchent correctement sur mobiles mais c’est surtout que le marché mobile est tellement énorme que c’est comparativement mineur. La dernière appli de la liste est estimée avoir amassé €20 millions en 2018, pour te situer le niveau du marché.

Sinon, mêmes limites que d’habitude : la culture PC est assez peu développée au Japon comparativement à la base de joueurs. Y a une grosse niche de joueurs de LOL (je me souviens avoir entendu un chiffre autour de 500.000 joueurs) mais ils sont trop investis sur la véritable expérience pour passer sur des palliatifs mobile, et le gros du public mobile sont d’anciens joueurs et joueuses sur consoles, ou de jeux de cartes, qui cherchent donc des produits de substitution à ces expériences spécifiques.

Avis personnel mais je pense aussi qu’Auto Chess correspond mieux aux goûts des consommateurs japonais qu’un MOBA, même si les deux sont dérivés d’un genre (le RTS) qui n’a jamais totalement percé au Japon. Les développeurs de JV japonais sont comparativement beaucoup plus axés PC/Steam que le joueur lambda et nombre de devs locaux ont du coup tenté d’adapter le MOBA sur consoles, mobiles et arcade sans franche réussite au bout, mais je soupçonne qu’ils trouveront plus de succès avec les inévitables adaptations d’Auto Chess qui débarqueront dans les mois qui viennent.

Note que ce classement ne dit pas tout. Fortnite est un phénomène au Japon ; c’est juste que les gamins qui ont découvert le jeu sur le smartphone de leurs parents deviennent consommateurs payants une fois passés sur le PC de la maison ou sur leur première console.

0 Likes

Epic a tjrs la fringale et gobe le développeur de Rocket League.

0 Likes

Je ne sais pas combien Kojima coûtait exactement à Konami mais ils ont tellement d’économies sous le duvet désormais qu’ils déménageront en 2020 de leurs luxueux bureaux de Roppongi pour s’installer en qualité de propriétaires dans un tout nouveau bâtiment à Ginza. Même le département arcade fait du pognon ! J’espère qu’ils ont contribué à la reconstruction de Nôtre-Dame.

A quelques semaines de l’E3, Variety balance un Scud en direction de l’ESA.

A quelques semaines de l’E3, Variety balance un Scud en direction de Variety.

J’aurais aimé conspirer que l’un a entraîné l’autre mais ce n’est qu’une triste coïncidence. Je n’ai pas encore écouté le dernier podcast de Hoeg Law mais il est justement consacré aux récentes restructurations chez Variety, Waypoint (le site JV de Vice) et Kotaku.

0 Likes