Le topic des comics, des collants et des capes

Quelle tristesse pour le quartier. Ca me fout moins les boules que La Hune avant son déménagement funeste, mais Album est malgré tout un détaillant iconique de la scène culturelle locale et une locomotive pour tous les librairies voisines, Apoum Bapoum et compagnie (même si quasiment tous les concurrents avaient fini par vendre à Album), sans parler des restaurants et cafés qui vivotaient du trafic. Ne reste plus qu’à fermer les salles Action Cinéma et le Quartier Latin sera devenu un simple ersatz de terminal d’aéroport rempli de boutiques de luxe ou prétendu comme tel. C’est préoccupant pour un des poumons culturels historiques de la ville.

Spoiler

Rive Gauche va finir par devenir aussi plouc que la Rive Droite.

Chez moi en suisse c’était la galère, les seules librairies du genre qu’on avait étaient un peu pourries et quand internet est arrivé ça les a complètement tuées pour moi. Du coup tout cet univers des librairies parisiennes est extraterrestre pour moi.

Concernant Deviantart et Artstation, c’est surtout qu’ils n’occupent pas du tout le même segment. Pour caricaturer, c’est Facebook contre LinkedIn. DeviantArt est un site sur lequel n’importe qui peut mettre n’importe quoi dans sa gallerie, et le résultat est que tu peux avoir des grands dessinateurs comme tu peux avoir le petit Kevin qui a uploader un screenshot flou de Pikachu sans même un lens flare pour en faire une création vaguement originale. C’est supposé être du contenu original mais la modération est super laxiste, et puis bien qu’un site de dessin au début il a vite brassé large, en acceptant les photos, les fanfics, etc… Et au fond toutes les fonctionnalités qui ont été ajoutées l’ont poussé vers le côté réseau social et, comme tu l’as noté, monétisation, plutôt que, au hasard, des meilleurs fonctions de recherche.

De l’autre côté, Artstation, est un site de portfolio pour les dessinateurs digitaux dans l’industrie ou voulant entrer dans l’industrie. Pas de blog ou de badge lama ou ce genre de salades. Dans ce sens il est dans la même catégorie que conceptart.org ou le défunt CGHub comme successeur duquel il a été créé. Deviantart n’a été assimilable à cette catégorie que par accident, à l’époque où il était seul sur le créneau des hébergeurs de galleries de dessins en ligne, et y a persisté que parce que les nouveau allaient là où leur artiste préféré s’y trouvait déjà. Bref, tu vas sur deviantart pour poster des dessins, tu vas sur Artstation pour trouver un job.

Je connais très peu CFSL mais effectivement Catsuka, autrefois génial, est moribond depuis un bon bout de temps, faute d’avoir pu renouveler son cheptel. C’est vrai que Twitter, qui a pris la succession des forums en général, n’est pas un bon espace pour les tutos, mais pour les tutos c’est youtube qui a pris le relais depuis des années à mon grand dam (j’aime lire et je suis un lecteur très rapide, alors que je déteste être coincé dans une vidéo).

Je connais mal Artstation mais je me suis rendu compte qu’une bonne partie des dessinateurs que je suivais, bien souvent pro, avaient délaissé Deviantart au profit d’Artstation (qui figure dans pas mal de bio Twitter) en plus de réseaux sociaux plus généralistes - mon flux Deviantart s’était réduit comme peau de chagrin ces dernières années. C’est plus dans ce sens là que je parlais de remplacement.

Peut-être que les mecs que tu suivais sur DeviantArt sont justement des amateurs ou semi-amateurs depuis passés pro (donc sur ArtStation), non ?

Après Nomura Batman, Ninja Batman :

Avengers: Infinity War expliqué aux Japonais.

« That was idiotic. »