Le topic des projets persos fait avec les mains

Bien que la forme (mise en scène et humour) m’attire moyen, j’ai hâte de voir comment tu vas traiter des jeux.

Bon courage !

Seul conseil, je t’encourage à prendre tes distances par rapport au formatage “Youtubeur” qui parasite un peu ta vidéo par excès de mimétisme, et qui risque de faire passer ton contenu derrière le contenant. Si tu veux parler des jeux de caisse, mise tout là dessus plutôt que de plancher 3 heures sur une vanne ou sur une mise en scène compliquée, parce que ça se fait déjà, et que c’est déjà un peu hasbeen… Less is more, le sujet en priorité !

Hum au vu du premier numéro ça ne va pas se faire tout de suite, même si je pense que le fond sera largement présent. Je ne suis pas du tout obsédé par l’humour hein, je laisse juste mon inspiration venir naturellement (le premier jeu que je vais traiter est un jeu de course futuriste, donc je vais forcément évoquer de façon un peu sarcastique les clichés qui y sont liés, mais je ne vais pas recommencer à chaque fois que je parlerai d’un un jeu du même sous-genre).

Quoi qu’il en soit, j’en prends bonne note. Et merci !

Donc prochainement ça voulait dire dans 5 ans, en fait.

Quelques digressions probablement un peu longues dans la première partie, et je ne suis pas certain d’avoir vraiment su faire ressortir le côté “tactique” dans la deuxième. Ce n’était pas le choix le plus simple pour une première mais bon, ça ne me paraît pas trop mal quand même.

Sympa, ça m’a donné envie d’y rejouer.

J’adorais le côté flottement et inertie maximum dans les virages, ainsi que la sensation de toujours devoir “s’échapper” (comme tout jeu de conduite armée bien sûr).
Un peu comme un jeu de rally sur l’inertie, mais en plus extrême et sans trop craindre de choc avec le décor.

J’ai appris ce que représentaient précisément toutes les barres à l’écran autrement.
Et aussi que le moteur venait de Magic Carpet, avec son brouillard anti-clipping en bundle.

Bien apprécié la vidéo également, mais je t’avoue qu’au bout d’un moment, j’ai skippé les digressions/blagues. C’est vraiment bien quand tu décortiques le jeu lui-même avec la vidéo à l’appui.

Merci, je vais faire gaffe à la manière dont j’amène les digressions. Je ne pense pas que je vais les laisser tomber d’un coup, mais plutôt chercher à les intégrer davantage afin qu’elles ne donnent pas un sentiment de cassure nette (et que ce ne soient plus donc vraiment des digressions). Je les laisserai tomber au cas par cas, quand je ne parviendrai pas à le faire.

En fait le problème avec les blagues placées, c’est qu’elles font très impersonnelles dès lors qu’elles sont du même “style” (contenu, placement, forme) qu’un youtubeur (woh première fois que j’écris ce terme - je me sens rajeunir - mais le dico fr de Firefox n’aime pas, il me propose “rebouteur”) connu.
Dès lors que ton staïlle perso émergera, ça ne choquera plus en ce sens.

Après il est sûr que l’on y exprime son humour, perçu plus ou moins lourd suivant le visionneur.

Une demo Falcon est sortie le week-end dernier à la Sillyventure 2014, avec musique de moi.
http://dhs.nu/video.php?ID=753

La démo est moche, mais elle est sauvée par ces deux morceaux magnifiques ! Kudos à toi mister DMA.

Ah, bien content qu’ils te plaisent ! :slight_smile:

Deuxième numéro du Coureur Invétéré, consacré à BC Racers. J’aimerais bien un petit retour de votre part car j’ai essayé de tenir compte de vos remarques, du coup sur Grospixels on me reproche un manque de mise en scène. ^^

Alors c’est beaucoup mieux bravo !

Maintenant je pense que tu gagnerais à simplifier ton texte en privilégiant le langage parlé plutôt que le langage écrit, qui est parfait pour du papier mais trop lourd pour une vidéo aussi longue. Tu n’est pas obligé de passer en mode “Wesh” mais tu peux sans problème couper quelques tournures trop longues et soutenues. Ta diction est aussi encore un petit peu trop scolaire, il faudrait t’écarter un peu de ton texte et surtout introduire un peu plus de rythme car tu débites tout à la même cadence, en marquant quelques respirations/pauses ça passera tout seul. Sinon c’est sur la bonne voie, et le jeu est bien je l’avais complètement oublié :smiley:

Ouai, bien sympa. Toujours aussi détaillé comme il faut pour un jeu de course et pertinent sur les jugements.
La mise en contexte du développement du jeu (par rapport à ses développeurs et du contexte vidéo-ludique de l’époque) est également bien ficelée.

En terme d’intro, ce serait peut-être mieux avec une brève description parlée du contenu de la vidéo avant l’introduction vidéo sans parole.
Ou pas, ton montage est un autre style aussi.
Mais je trouve ton entrée en scène après la séquence d’intro sans parole un peu brutale. Elle fait plutôt retour que première apparition.

Mais après tout est fluide et s’enchaine bien.

Brabo.

J’ai ri.

Je n’ai pas ri mais j’applaudis des deux mains. ^^

Bon je vais retravailler l’intro qui fait presque l’unanimité contre elle. Pour le texte, je voulais que ce soit ma marque de fabrique, du coup je ne sais pas trop, je verrai bien… Et OK pour la diction, en y allant de façon un peu plus posée j’aurais sans doute plus de facilité à moduler ma prononciation.

Je prends bonne note de tout cela pour la prochaine fois.

Troisième numéro du Coureur Invétéré, qui devrait intéresser Ono, puisque je parle de Baja : Edge Of Control. Je m’aperçois après coup que le résultat final est un poil bizarre car pas tellement centré sur le jeu, évoquant beaucoup diverses choses autour, même si globalement je suis satisfait. Il faut dire que j’ai eu beaucoup de mal à pondre la chose et qu’en plus j’ai dû me farcir à nouveau les tests de JVC et Gamekult, ce qui m’a un peu foutu le cafard (ce que je fais savoir à ma manière vers la fin ^^).

Ah mais putain 100x merci ! Tu soulignes parfaitement toutes les qualités de ce jeu, j’en ai presque la larme à l’œil. Tu lui fait honneur comme il se doit, son esprit est vengé, je peux désormais faire mon deuil en toute sérénité. Rep à ça Frederic Luu !

Spoiler

En plus tu m’as rappelé l’existence de Big Red Racing que j’adorais, kudos.

Barbo : j’aime pas regarder les vidéos youtube en général (je n’allume que rarement mes enceintes de PC), mais comme ça concernait Baja je me suis laissé tenter :). J’ai bien aimé le contenu factuel et tout ce que tu dis sur le jeu (d’ailleurs je crois qu’à l’époque je l’avais déjà acheté après que tu l’aies encensé, ici ou sur Grospixels).

Les défauts: j’ai trouvé qu’il y avait trop d’efforts de rhétorique et de langage livresque au détriment de la simplicité et de la spontanéité (ou l’apparence de la spontanéité, mais pour le spectateur c’est pareil), et qu’on voyait trop ta tête (là, à vue de nez on doit être quasi à 50 / 50 entre ta tête et le jeu. 10 % de Barbo et 90 % d’images du jeu serait un meilleur ratio je pense :slight_smile: mais je sais pas si c’est simple techniquement pour toi de faire des images du jeu, ou si tu dois récupérer des images faites ailleurs).

Et à mon avis tu devrais ne pas hésiter à y aller à fond sur ce qui fait ta force : les références aux anciens jeux et les explications techniques concernant les sports automobile en général ou les jeux de course (type survirage, réglage des suspensions, que sais-je encore), le plus pointu étant à mon avis le mieux. En tout cas, ta vidéo m’a fait y rejouer quelques heures ce matin.

Pas encore regardé en entier mais je demande si, niveau mise en scène, il ne pourrait pas être intéressant d’expérimenter avec moins de filmage frontal et plus de recul caméra.
(mais possible que ta chambrée ne s’y prête pas vraiment plus)

Après ce serait bien sûr encore plus sympa avec le jeu tournant sur vrai écran à côté (donnant plus d’action réelle à l’écran), voir manette en main.