Le topic des projets persos fait avec les mains

@Ono : mille fois merci. J’étais pas mal fatigué nerveusement après la mise en ligne, ton commentaire m’a fait énormément de bien.

@Marukade : pour la rhétorique il est peu probable que je change ça car comme je l’ai déjà dit lors de précédents numéros, ça fait partie du truc. En revanche je vais essayer de mettre un point virgule au milieu de certaines de mes phrases. ^^

J’ai voulu mettre un peu plus mon visage en avant car même si j’ai eu des bons retours sur l’émission précédente (BC Racers), le résultat m’avait paru un poil austère et j’avais peur de me répéter sur la forme. Mais après visionnage c’est vrai que je suis un peu trop présent (c’est peut-être ça d’ailleurs qui a fait que j’ai fini par rajouter inconsciemment quelques vidéos en fenêtre lors de mes passages en visu). Et pour répondre à ta question, j’ai rippé toutes les vidéos de Baja depuis ma 360 sur mon PC via une carte d’acquisition. Pour le prochain numéro je traiterai peut-être un jeu portable donc le problème risque de se répéter.

@dma : tes deux suggestions sont intéressantes mais ça serait compliqué à mettre en place car depuis ce numéro, j’ai du matos d’éclairage en plus de ma caméra, de la pile de caisses et de boîtes qui me sert de pied de micro, du micro lui-même et de mon PC portable qui enregistre le son. Il y a bien un plan où je suis plus éloigné mais on ressent immédiatement la mauvaise insonorisation de ma chambre (et la différence niveau éclairage mais là c’est moi qui n’ai pas d’expérience en la matière).

Megadrive-Thunderforce-FM-style : https://soundcloud.com/dma-sc/thunderfeck

[EDIT]

Et un mix enchainé des morceaux que j’avais composé pour le shoot XBox indie : ENGO (2013)
https://www.youtube.com/watch?v=XVbPoQn_oDY

J’ai présenté un morceau YM à la STNICCC : https://soundcloud.com/dma-sc/2149-lives

J’ai connu une grosse période de flottement avec Le Coureur Invétéré (pour faire simple : je me suis lancé dans une vidéo dix fois trop ambitieuse que j’ai fini par mettre de côté). Du coup, pour remettre le pied à l’étrier, je débute une série annexe (trois/quatre émissions au plus) avec un format plus court et simple. Le bousin s’appelle Drapeau Noir et parlera de jeux de course annulés.

Ci-dessous le premier numéro, consacré à World Sports Cars.

http://www.youtube.com/watch?v=TlcW6ng5iS8

Je trouve ça beaucoup mieux que tes autres vidéos. Ce doit aussi être une question de résolution des textures mais, jusqu’à la séquence en coucher de soleil avec l’espèce de flou volumétrique typique des premiers jeux PS2 et trop beau pour la génération précédente, le jeu donne plus l’aspect d’un “très joli jeu PS1” qu’un jeu PS2 comme Gran Turismo 3. Je remate des vidéos de Vanishing Point et de GT2 et je me rends compte que WSC est trop fin pour de la PS1, mais tu vois ce que je veux dire ? Ca n’a pas du tout la patte graphique d’un GT3 ou d’un Enthusia par exemple (ou même Ridge 5 ou NFS Underground dans des genres différents).

Je ne l’ai pas clairement dit dans la vidéo mais le jeu était avant tout développé pour PC, les deux développeurs estimaient que des sacrifices seraient nécessaires pour la version PS2. De toutes manières ils n’avaient pas grand-chose à battre de la PS2 puisque c’est un autre studio qui devait se charger de la conversion. Par contre ils semblaient bien aimer la Xbox et pensaient que la console de Bilou aurait pu faire tourner le jeu sans problème (graphismes et physique pointilleuse inclus).

(après les vidéos du jeu sont très floues, mais comme le 56K régnait encore en maître il y a quinze ans, on ne pouvait pas avoir mieux)

Super bien présenté, raconté, et illustré !
Bien qu’ultra-spécifique, la façon dont les choses sont amenées racontent une histoire de naissance-survie-mort d’un projet comme il faut pour rendre cela intéressant.
Vivement le prochain.

Je préfère largement cette vidéo : ) Bravo. J’aime bien le principe de cette série “drapeau noir”.

Oui c’est beaucoup plus sobre, ça va droit au but, bravo.

J’ai commencé un tumblr ! Ouais un tumblr, pas comme ces satanés blogs que l’on ne mettait plus à jour au bout de trois publications en 2007. Hum.
Je suis parti sur l’idée de montrer des step by step. Je commence par des plans d’un court que j’avais réalisé, mais le but serait de montrer des boulots que j’ai pu réaliser dans des studios, et aller au bout d’un moment vers des projets actuels. Bref, n’hésitez pas à partager : ) Je vais mettre à jour au minimum tous les deux jours pour commencer.
Je m’oblige à écrire en anglais malgré mon très mauvais niveau, ne soyez pas trop durs à ce niveau là.

C’est chouette. N’hésite pas à aller dans la technique (matériel, logiciel, techniques d’animation etc), c’est toujours très intéressant je trouve ce côté envers du décor (en plus de voir de belles animations et images bien sur).

Merci Nova ! Je vais y aller progressivement au niveau de la technique, et j’espère qu’au bout d’un moment des questions plus précises seront posées, ca se fait pas mal sur tumblr, les questions/réponses.
Pour les softs je ferait un point là dessus dans un de mes prochains posts !

Une composition .mod bien axée oldschool pour une démo Amiga dans le style 80/90’s :

(la musique principale, celle de la credits-part est de quelqu’un d’autre)

Bonjour à tous. Déjà je ne l’avais pas fait la dernière fois donc je rattrape mon impolitesse : merci pour vos réactions sur le premier numéro de Drapeau Noir, une telle unanimité (surtout ici ^^) ça fait très plaisir.

J’ai donc réalisé un deuxième numéro, consacré à Powerslide Slipstream. La vidéo va bien au-delà du jeu seul car elle s’attarde aussi largement sur la trajectoire de son développeur. J’ai aussi essayé d’adopter une diction un peu plus posée que d’habitude.

Sympa comme la précédente.
Elle m’a donné envie d’essayer Powerslide (qui se révèle plus proche d’un pod un peu mixé avec Destruction Derby 2 niveau physics, que de Carmageddon).

Ravi que tu aies essayé Powerslide, par contre je suis surpris que la physique te rappelle Destruction Derby 2, j’avais pensé beaucoup plus basiquement à Sega Rally vu l’inertie énorme des caisses.

Pour ceux que la réalisation d’un court-métrage d’animation intéresse, j’ai écris un article assez long sur la production d’un petit film que j’ai terminé il y a deux ans. N’hésitez pas à partager le lien ou à me donner des retours pour que je clarifie, corrige ou complète ce “post-mortem”.

Vous pouvez le lire à cette adresse.

Merci Abuzeur pour les retours que tu m’avais fait sur les gifs que j’avais commencé à faire il y a quelques mois. J’espère que ce post-mortem t’intéressera.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Spoiler

(et n’hésitez pas à le partager )

Via GG (il est en vie !), un designer s’emballe sur son idée initiale d’une FamiCube de Nintendo.

Ce mec déborde d’amour et son projet me fait saigner du nez.

Réponse plus que tardive, mais cette impression vient du fait que dans DD2 les voitures volent souvent haut et se retrouvent sur le toit.
(un peu à l’extrême opposé du premier DD donc en fait - ils avaient peut-être voulu en metttre plein la figure à ce niveau pour combler les possibles frustrations ressenties sur son précédesseur)

Mais sur l’intertie de Powerslide en tant que telle, on est proche d’un jeu de Rally oui.