Le topic des reviews ciné

même but que le topic BD, vous pouvez parler du film, de son édition DVD, VHS…

je commence avec Telma et Louise, diffusé récemment par Arte je crois.

Deux femmes qui souhaitent échapper à leur maris quelques jours partent pour une virée en voiture. Malheureusement, très vite, un premier drame survient qui les entraîne dans un cercle vicieux sans fin.

Elles, completement perdues dans cette aventure qui les dépasse, fuient, elles ne voient pas d’issues, pas d’espoir de retrouver une vie normale. La fin est exemplaire et souvent citée en référence par beaucoup de critiques.

Très très bon film, plein d’humanité, un peu d’humour et de violence. Ridley Scott réussit un très bon Road-Movie (Ah, journaliste de Téléram, sors de moi !).

http://www.ifrance.com/dvdetcie/153.html.

(ça sent le bide, faut les motiver !)

le coffret DVD Kurosawa Arte video

Arte s’est vraiment démené sur ce coup là. Les six DVD sont dans une édition très belle, sans luxe apparent, mais au contenu plutôt riche.
Les films sont présentés uniquement en VOST, mais cela constitue presque un avantage.
Quand au bonus, ils sont pour une fois vraiment intéressant. A la place du sempiternelle Making of idiot, inutile et pas pédagogique pour un sou, on a droit à des documentaires très courts sur des sujets peu abordés généralement (la place de la femme dans les films de Kurosawa, l’importance de la couleur…).
Petit regret, l’interview que Kurosawa a accordé à la BBC est découpé et répartie sur les six DVDs, impossible donc de la regarder d’une traite.

Parmi les films, j’en ai trouvé un particulièrement touchant, c’est Dodes’Kaden. Ce récit sur une banlieue bidonville de Tokyo est véritablement touchant. Les différents personnages provoquent tous l’empathie du spectateur devant leurs situations désespérées. C’est aussi le premier film en couleur de Kurosawa, il y a donc été particulièrement attentif et l’ensemble est véritablement génial.

http://www.artefrance.fr/dvd/kurosawa_coffret/index.html.

Ce coffret est effectivement très beau , si c’ est bien celui auquel je pense ( c’est celui que tu as Limbdo non ? ) .

Cela me fait penser que je n’ai jamais vu la fin de la “Forteresse cachée”, l’un des films dispo dans le coffret , et qui , datant de 1958 , rappelle les premiers Star Wars à un point étonnant , même quand on sait que Lucas avoue régulièrement s’ en être inspiré . Pas dans le thème bien sur , mais les transitions graphiques , le découpage , le coté attaque de la base avec les passages de " on se planque avant de se faire tirer dessus " , etc …

Merci de m’avoir rappellé qu’il faut que je me chope ce coffret :slight_smile:

c’est le joli coffret rouge.

De rien GG, ça me fait plaisir de te faire penser à dépenser ton argent.

De mémoire, le coffret n’ était pas très cher à un moment sur le net et en boutique discount, genre 29 euros. :slight_smile:

DEAD OR ALIVE de Takashi Miike

C’est très difficile d’en parler, car c’est vraiment un film fou. Après une séquence d’intro affolante découpée en plans très courts et d’une aggressivité hallucinante, le réalisateur se clame, un peu, pour débuter son film.

L’histoire est assez banale, mais la façon dont elle est mise en scène, la minutie des détails dont fait preuve Miike rendent ce film vraiment prenant.

Ce qui m’embête, c’est qu’après l’avoir vu, je n’en ai retenu que les images les plus violentes, un peu comme mes petits cousins qui jugent de la qualité d’un film en fonction de sa teneur en gore. Le film est bien plus que cela, il est drôle, prenant (je l’ai déjà dit, non ?) et presque touchant par moment.

A voir absolument.

http://www.wildside.fr/video/fiche.php?id=137.

Download lancé.

Je n’ai toujours pas vu le premier Dead or Alive. Apparement c’est le plus gore des 3. Chacun des films ayant une thématique (le premier est donc sur la violence). Le deuxieme est vraiment reussi, par contre le 3 je le deconseille fortement si on a pas vu les premiers, il perd complètement son interet (en plus la photo est pourrie dans le 3… >_<)

Je reviens sur le coffret Kurosawa. Pmm, tu as piqué mon intérêt!! Surtout que dans la liste des films, il a y a le fabulissime Barberousse, huuum, mon anniversaire et Noël approchent, CA ME PLAIT!!

Hop je chope le train en route pour répondre à G_G : oui c’est bien ce coffret là !

Et de rajouter à cette magnifique pièce le coffret de “Ran” du même Kurosawa, vraiment magnifique ! les bonus et leur habillage graphique sont vraiment bien faitt mais surtout quel film !
bon et puis je m’arrête là parceque quand on me lance sur kurosawa… :smiley:

Ran est superbe. Je me souviens l’avoir vu dans une petite salle décoré en rouge, blanc et bleu. le son était pourri, on était trois dans la salle, mais quel film !

Personne n’aime Dodes’kaden ?

Pour Dead or Alive, Le premier est à mon sens le plus réussi, il est vrai que c’est le plus violent aussi. Le deuxième est très sympa aussi. Par contre le troisième présente moins d’intérêt. Le final est quand même super comique.

Euuuh si pourquoi faut nécessairement se dénoncer :astonished: ?

oui, je suis un agent chargé d’éliminer les personnes à caractère dangereuse pour le bien de la société.

Tu as regardé ce film sur les marginaux, ça t’as peut-être contaminé, il est possible que tu te décides à voter Arlette, c’est un risque trop grand pour notre société, allez en prison, ne passe pas par la case départ, ne reçois pas 20000 francs.

Plus sérieusement, dis nous pourquoi tu apprécie ce film.

Le formidable travail sur les couleurs, la maîtrise de la narration (il y a quand même 5/6 histoires différentes racontées en même temps), le pouvoir de provoquer la compassion du spectateur ?

Je me souviens l’avoir vu en cours de son. La plupart des élèves se sont contentés de glousser bêtement tout le long du film, c’était atroce.
Remarque quand on a regardé Stalker de Tarkovski en cours de Scénario, on était que 3 dans la classe à la fin du film… Hum. :confused:

Hmmmm je pense pas que Dodesukaden se prête à une analyse de comptoir forumesque ; soit je fais bref et succinct, soit je pars dans un truc de trois pages écrit sur 5 semaines avec de la doc.

Donc pour faire bref et succinct () je dirais que j’apprécie notamment la raison pour laquelle ce film s’appelle Dodesukaden. Ceux qui ont vu le film m’ont compris, ceux qui n’ont pas vu le film iront réparer ça au plus vite.

ça me convient comme explication.

Je remarque qu’il a fallut parler de ciné Japonais pour lancer le topic.

Certes, mais ce que tu ne remarques pas, c’est que la majorité des membres de ce forum ont d’autres endroits (hum tousse wink wink) pour parler de cinoche, du coup si tu abordes un truc déjà débattu en long et en large (genre les films de Miike, bonjour les tartines à cette adresse attention faut être loggué) on a pas forcément le courage de recommencer :-l

Didonc, t’es du genre qui fait des reproches toi non? :stuck_out_tongue:

sorry.
je ne connaissais pas ce site.

Il est très bien ton topic Pmm , juste que tu l’as appellé le topic ciné alors que tes deux premiers posts sont de l’ordre du DVD . Commenter les dernières sorties est plus sexy , mais m’ est avis que ton joli topic va s’ étoffer tranquillou canaillou au fil du temps :slight_smile:

( et le lien vers le borudo n’est accessible qu’en étant enregistré Chaz )