Le topic des soldes

Oui je voulais éviter de trop m’étendre mais le seul exemple probant auquel j’ai pensé, c’est SF2. Je pense que c’est un cas exceptionnel car motivé par une problématique arcade (i.e. contrer les versions pirates qui lui étaient “supérieures”) et non une véritable logique de rentabilisation de développement (ce que cette stratégie est devenue par la suite, évidemment). Le vrai bon exemple de cette politique chez Capcom, c’est Monster Hunter avec les épisodes G, mais la série n’a pas commencé dans les années 90.

1. A vrai dire je sais pas trop à qui tu fais référence sur le coup du squat d’IP à la mort du studio. Je veux qu’on veut bien qu’on passe en MP/mail pour le coup. Je pense qu’on ne parle pas forcément la même chose.
    Mais au delà de cet aspect (mineur ?), je suis au contraire bien plus convaincu par l’étalement des ventes en échange de day-one plus faible. Les mecs qui campent sur un seul gros day one de nos jours, je vois pas trop qui ose encore faire ça, à part des mecs ancrés dans le retail physique à mort. Mais attention, le day-one reste important. C’est là où tu es censé faire le gros de ton chiffre dans un schéma classique, et c’est là où tu fais ton push de communication. Juste, que de nos jours, sur PC, avec le digital qui représente sur certains titres jusqu’à 70% des ventes, voir 100% pour les plus petits, et le fait que le PC devient de plus en plus un marché de niches, le day-one est moins un rite de vie ou de mort que précédemment.

2. GOTY, Gold, ++, ce que tu veux, sur PC (encore une fois, c’est la seule chose dont je parlais), le jeu et ses extensions et un ou deux bonus/goodies, c’était SUPER courant et un grand classique du jeu sur PC depuis une éternité. Et ça a et c’est tjrs été un moyen d’augmenter encore la rentabilité. C’est comme une série limitée. Tu revends le même produit déjà amortie ou en partie, et tu augmentes ta marge.

3. Les tablettes, oui c’est un “risque,” mais il faut clairement à mon sens séparé les usages offerts par une tablette de ceux d’un PC dans le cadre ludique. C’est un risque au même titre pour la console. Certains genres s’y prêtent bien en fait : X-Com est par exemple très bien adapté sur mobile. Mais un FPS, bof bof. Et encore heureux que ARM ne croit pas au PC, le mobile est leur fond de commerce depuis 15 ans :smiley: Plus sérieusement, évidemment que ça va tailler des croupières aux plateformes fixes. Le PC va devenir de plus en plus un truc low cost, en marque blanche, plus ouvert que la moyenne. Mais j’ai vraiment du mal à voir une fin réelle à moyen terme du PC par rapport au mobile. Après, je vois mal qui peut réellement se projeter avec assurance sur cette question, dans un sens comme un autre. Le marché a tellement changé en 6-7 ans, ça devient vraiment dur de jouer les Cassandre. J’aurais plutôt tendance à croire à une multiplication des écrans et des usages pour les choses qui ne peuvent se transposer tel quel, que réellement un écroule de l’un au profit de l’autre.

Pour ton dernier point, c’est un poil particulier : depuis 10 ans, y’a eu une espèce de prophétie auto-réalisatrice sur le marché PC qui serait en déclin. Et c’est vrai que la plupart des éditeurs et des chaines aux US ont arrêté de faire de PC en physique. Alors que même le PC connaissait une seconde renaissance avec l’arrivée du digital. Et inversement, les pays de l’Est n’ont quasiment jamais fait de la console. Mais il est vrai que le temps du AAA exclusivement PC au sens traditionnel est quasi révolu. On est dans un temps de niche au sens très large, j’ai presque tendance à considérer LoL ou WoT ou encore Minecraft comme des niches qui ont explosé.

Euh, certes ? Je ne te dis pas que c’est mal de faire des thunes plus longtemps ou que je suis contre l’étalement des ventes. C’est évident que c’est plus sain pour le marché ; c’est sur ce modèle que Nintendo fait son blé depuis le début. Mais le système en place provoque des fermetures de studios qui ont besoin de rentrées d’argent immédiates et ne les obtiennent pas car les mecs qui leurs doivent des thunes peuvent profiter de faibles ventes de départ pour dégrader leurs engagements. Je n’ai jamais remis en cause quoi que ce soit d’autre. Je vannais juste ton expression “ça ne tue pas le day one” que je trouvais assez rigolote en juxtaposition avec les lamentations des petits devs français la semaine de la Games Connection.

Mais limite, on s’en fout : la discussion des versions GOTY portait sur le financement et la rentabilisation des jeux AAA, pas sur le marché du PC. Donc si tu décides d’oublier les consoles dans cette discussion…

Je comprends évidemment ce que tu veux dire mais c’est quand même bizarre de parler de jeux à 20+ millions de consommateurs comme des niches alors que très peu de jeux passent les 10 millions de ventes sur consoles (ou sur Steam). Je pense plutôt qu’on devrait parler de publics hétérogènes (i.e. un jeu sur console donne la possibilité à d’autres jeux d’autres éditeurs dans des genres complètement différents de se vendre par la suite = public homogène). Voilà pourquoi j’espère que DOTA2 mangera des parts de marché à LOL. Pas pour faire plaisir à Ono mais plutôt parce que DOTA2 offre une chance de convertir les joueurs vers d’autres jeux Steam. Alors que LOL, lol.

Bon faudra que tu m’expliques ce weekend cette histoire de devs spoilés.

Concernant les GOTY, tu ne finances pas ton AAA sur console ou sur PC. C’est en plus, c’est un moyen d’amortir en plus, je n’ai jamais dit le contraire. C’est juste pour capitaliser sur le long tail, comme le fait très bien Nintendo, et le digital aide encore mieux. Je crois qu’en fait on est d’accord, mais qu’on s’est mal compris.

Oui pour l’histoire des niches, c’est un terme qui devient de plus en plus élastique quand tu vois le succès délirant de LoL ou de Minecraft. Mais à la base, on parle de jeux conçus pour un tout tout petit public, avec des budgets plutôt restreints au départ.

Je trouve que ça n’a rien à voir, tu parles là d’une version améliorée, un truc qui, contrairement à du The Best ou du GOTY, n’est pas destiné à recruter de nouveau client mais à gratter un peu plus auprès des fans les plus acharnés, une pratique très japonaise soit-dit en passant.

Une version The Best, ça sert soit à maintenir le jeu dans les étalages, justement parce que les jeux dans cette catégorie ont une durée de vie bien plus longue que les nouveautés (Nintendo est à part) - exemple typique avec MGS4 qui est sorti tôt, quand le parc de PS3 n’était pas digne de son potentiel commerciale et qui a pu survivre en The Best et très bien se vendre au final, probablement en majorité chez les nouveaux acheteurs de la console. Ou, dans une moindre mesure, à ramener le jeu à un tarif plus adapté au jeu, l’exemple typique pour rester dans du Konami étant cette fois les Mahjong Fight Club qui cartonnent en The Best alors qu’ils passent inaperçu dans leur version originale.

Moi je rejoins Chaz sur le fait que le principe des versions GOTY est globalement un truc nouveau, ou en tout cas qui est bien plus démocratisé qu’avant et que ça remplace effectivement le concept des The Best, surtout en occident en fait. Et évidemment que c’est la suite logique de l’avènement des DLC, qui d’ailleurs ne servent pas qu’à se faire du fric facile en plus, mais aussi à maintenir le jeu dans l’actualité. Regardez Battelfield 3, qui parvenait encore à se classer dans le top 10 américain il y a quelques mois, plus d’un an et demi après sa sortie.

GoG se met aux Bundles : tous les meilleurs rogue-like du moment (FTL, Rogue Legacy, Spelunky, Sword of the Stars) pour une bouchée de pain (mais pas ce qu’on veut, c’est pas l’armée du Salut non plus).

Dommage que j’aie déja les 3 premiers.

Idem… Leurs autres offres sont bien aussi :slight_smile:

Pile ce qu’il me fallait ! Merci.

C’est bien Sword of the Stars ?
Jamais entendu parler…

Eh bien, Amazon a l’air parti pour concurrencer agressivement les soldes Steam encore une fois.

J’oublie toujours que les réducs Amazon ne sont pas sur des produits physiques.

Pour Ono et autres qui chopent une Wii U à Noël, des promos de Noël sur eShop dont Zombi U à 9.99€ (moi, j’aime beaucoup Zombi U).

Ah oui dit donc, grosses promos !!!

:lol:

C’est Nintendo, c’est pas nouveau qu’ils ne croient pas trop en l’intérêt des promos, ils voulaient juste marquer le coup parce que c’est un gros jeu.

Mais tu peux pas nier que ZombiU, un an après sa sortie à 10 €, c’est une bonne promo. J’ai pas aimé le jeu perso, mais je trouve qu’à ce prix là c’est plutôt réglo pour les quelques idées intéressantes qu’il a et que ça mérite de s’y essayer.

Voir Oblivion ou Battlefield 2 en Daily Deal à presque 4 pounds fait bien comprendre que l’âge d’or des soldes Steam est derrière nous.
tristesse

En tout cas, il y a Ys I&II Chronicles à -75% (pour toi ça fait £2.99 par exemple) toute la nuit en Flash Sale.

Tiens ? Arkedo est dans le dernier Humble Bundle Weekly avec Hell Yeah!
Pour les (nombreux j’en suis sûr) fans de jeux Sega sur PC, il vaut le déplacement.

(le topic des soldes en page 3 ???)

Ah ben, double post, pour dire presque la même chose : Poöf vs the Cursed Kitty est en solde sur le Humble Store.

Le jeu n’a jamais marché chez moi… tragédie.

http://www.bundlestars.com/store/rockof-ages/

Rock of Ages! Pour 1€50!