Le topic du Carlton ou de la guinguette du coin

(Je suis un peu en retard sur le topo, pardon ca arrive)

Pour ceux qui sont parisiens ce dimanche, c’est la fête annuelle des Papilles (quartier Daguerre).
C’est généralement très sympa et j’y ferai la pizza comme d’hab :slight_smile:

Ouééééé !

10 septembre 2016 hein t’es sur que c’est bien ce dimanche ? :smiley:

Hahaha ! Meeerde bien spotté :smiley:

Yep ils ont merdé tous leurs tracts cette année à chaque fois ils ont mis 2016, ca doit être freudien :slight_smile:

Mais je confirme que c’est dimanche, les 25kg de pâte sont déjà en train de maturer…

On est pas sur à 100% de pouvoir passer mais on va essayer.

Ma douce s’est remise à faire son pain avec du levain maison, cette année la nouveauté c’est quasiment pas de pétrissage et cuisson dans une cocotte, je pensais pas que ça marcherait aussi bien, la croûte est super bonne.

Ah, ca fait plaisir !
Le pain cocotte c’est vraiment bien car pas besoin de coup de buée (quand on rajoute de l’eau dans le four en buée pour que la croûte soit plus craquante).

Hésitez pas à essayer de mettre moitié moins de levain et de garder votre pâte quelques jours au frigo (jusqu’à 4 jours pour une farine classique) : ca permet aux lactobacilles de faire leur taf (ils ont un CDD sur la texture et les arômes).

Ca peut donner un truc de dingue :smiley:

Je suis hyper interessé. Vous avez une recette dont vous êtes contents?

Elle a commencé par cette vidéo, elle a ensuite enchaîné sur des livres + vidéos de formation de boulanger mais les pains qui sont sortis de cette vidéo sont déjà excellents.

https://www.youtube.com/watch?v=NkpEueQA4iQ

Camille si tu vois ça, t’es là de quelle heure à quelle heure demain ?
Bisou !!

(Elles étaient mortelles ces pizzas !)

Non contente de faire son pain, ma douce se met à faire sa propre charcuterie vu qu’il est très difficile d’en trouver sans nitrate/nitrite (même en bio !), alors bien entendu, on a pas de cochon à la maison (je ne vous permet pas), en revanche ça fait plusieurs fois qu’elle tente ça sur des filets mignons (mais gros) et je ne peux que valider, le plus dur étant d’attendre qu’il mature dans le frigo pendant 3 semaines :

Recette à essayer chez vous :

• Acheter un filet mignon de bonne qualité
  • S’il y a un peu de gras, le retirer éventuellement
  • Prendre un moule à cake, y mettre une bonne couche de sel, mettre le filet mignon et recouvrir du même sel. Bref, saler le filet mignon dans un moule à cake durant 8h au frigo.
  • A ce stade il est déjà possible d’aromatiser le sel (en y mettant herbes ou épices) mais elle le fait à l’étape suivante
  • Après 8h, remiser le sel pour un autre filet mignon, rincer le filet mignon qui a cuit dans le sel à grande eau en le frottant pour retirer le plus possible de sel.
  • Laisser sécher sur une grille ou un torchon puis rouler le filet mignon (sec) dans des herbes ou épices de votre choix
  • Privilégier les épices / herbes séchées aux mélanges humides, qui risquent de compliquer le bordel.
  • Emballer solidement le FM garni de ses herbes dans de la gaze / étamine / mousseline… voire un simple torchon impeccablement propre et ficeler comme un rôti.
  • Oublier pendant 3 semaines au frigo.
  • That’s all

Les mélanges humides ou pâteux type MISO compliquent le processus de séchage / cuisson à sec du FM et exposent à un risque de moisissure. mais ça reste possible.

En tout cas c’est parfait pour les apéros !

PROTIP : elle utilise de la gaze de pharmacie, prendre de la gaze TISSEE bien sûr !

On ne mesure pas l’avantage du service compris avant de tomber sur ce genre de guide de survie. La culture du tipping est pas vraiment adaptée à l’uberisation des Start Up Nations.

Ça rappelle des épisodes de Curb tiens. :wink:

Depuis que je suis installé au Québec, j’ai jamais compris pourquoi les gens s’arrachaient tant la tête sur l’étiquette du tip. Avec un carpet tip de 15-20%, que cela soit pour de la livraison, Uber, resto, ça se passe pas trop mal. Sauf dans les bars où tu rajoutes tjrs un 1 dollar ou 2 sur une bière à 6-7, ce qui tord un peu le prix, mais bon je vais pas faire le grippe-sous à ce niveau. Ou alors c’est moi qui overtip à chaque fois, mais j’ai l’impression de suivre les niveaux locaux. Le seul truc chiant, c’est quand on t’offre pas les options de tip en % pour ta carte de crédit, ou que tu paies cash (ce qui m’arrive que rarement de nos jours), et que tu te retrouves à devoir faire une rapide gymnastique mentale un peu bourré.

Insupportable cet article. tl;dr : 20% on EVERYTHING or you suck.

Twitter semble vivre cela comme la grande trahison depuis FF7 sur PlayStation : IHOP devient IHOb.

Les plus flegmatiques soupçonnent qu’il ne s’agit que d’un coup marketing temporaire pour souligner l’arrivée d’une nouvelle offre de burgers. Cet édito chez Forbes a plus d’infos sur la situation difficile de IHOP sur le marché très concurrentiel du fast-food nord-américain.

La marque ne parlera pas trop aux Européens sédentaires mais je trouve d’autant plus amusant que cela arrive cette semaine car le IHOP matinal (ou au beau milieu de la nuit pour ceux qui galèrent avec les fuseaux horaires) est devenue une étape incontournable pour nombre de journalistes étrangers en visite à l’E3.