[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

Voici d’ailleurs une récente interview de Koji Igarashi par Ollie Barder. Ca parle donc aussi de gros robots.

• Nouveau mode arcade (et nouvelle icône Switch) pour Snake Pass ; l’update est déjà dispo sur toutes les versions.

Cube Life, vieille gloire de l’eShop Wii U avant que le vrai Minecraft ne sorte dessus, va également sortir sur PC, PS4 et Switch.

• Enfin, j’ai jamais rebondi dessus mais le petit studio franco-québécois Game Artisan va assez improbablement concevoir un spin-off de la série Neptune adaptant le RPG de Compile Heart en jeu d’action-aventure. ??? Ma seule expérience de Game Artisan est de m’être engueulé avec le directeur du jeu sur les mérites de Minecraft et Zelda BOTW pendant qu’on matait un match soporifique du PSG à minuit dans un bar de Tokyo pendant le TGS l’année dernière ; mais à part ce genre d’anecdote hors sujet, je ne sais absolument pas ce que valent leurs prods.

• 12 minutes de The Messenger, récemment signé par Devolver, via la démo jouable lors de la conférence indé Switch de la GDC.

https://youtu.be/AVO8rkXkrcs

• D-Pad a profité du 1er avril pour annoncer la (véritable) sortie d’Owlboy le 10 avril sur PS4 et XBox One.

https://youtu.be/fmxq8ALug2k

Effectivement, la fonction recherche de Shin-Boulette fonctionne pas mal puisque j’ai pu retrouver que j’avais joué à SpyParty en mai 2012, soit 2144 jours avant sa sortie sur Steam… en accès anticipé. Oui, bonne idée de pas se foutre la pression en sortant le jeu trop vite. Je ne plaisante pas : je me souviens m’être dit à l’époque “voilà un jeu qui pourrait bénéficier de l’interface asymétrique de la Wii U qui sort bientôt”.

//////////

Et il faut croire que Discourse attire les projets indés nés sous la présidence Sarkozy comme le miel attire les mouches puisque Chasm promet d’arriver au minimum sur PS4 et PS Vita d’ici cet été, après sept ans de développement.

Pour vous donner un repaire, le jeu avait réussi son financement Kickstarter en avril 2013 et voici la première question de la FAQ :

Will Chasm be on Wii U, 3DS, Vita, Ouya, etc.?

We’re not sure yet. We’re focusing on PC as our primary platform, but are interested in bringing it to anything with a d-pad. Some of these platforms are closed, and we just haven’t met the right people yet!

Gardons espoir pour la version Ouya !

Minit est sorti !

Le héros ramasse une épée maudite qui le tue au bout d’une minute, d’où le nom. Ça fait très Yumemiru Shima, avec plus de puzzles et moins de combats, et c’est charmant que ça en peut plus.
J’ai bouclé le jeu en 80 minutes, donc à garder à l’esprit, mais le NG+ a l’air de changer pas mal de choses, et il reste plein de trucs que j’ai ratés, donc ça a l’air d’une meilleure affaire si vous êtes plus d’humeur complétioniste que “been there done that”.

Pinaise, il revient des morts ouais.

J’y crois pas tant que je vois pas le jeu tourner sur une console sortie dans le commerce.

//////////

Il faudra passer outre l’exécution d’un joueur qui est clairement pas très à l’aise avec le jeu manette en main mais voici quelques minutes avec Shovel Knight: King of Cards, la nouvelle extension consacrée à King Knight. Elle sera disponible en standalone également, comme les autres.

//////////

Et je le fous ici mais vous rappelle que c’est une exclu (temporaire ?) Xbox One : première vidéo de Below en 4K (si vous dîtes à Youtube de la lire ainsi). C’est le genre qui veut ça mais j’ai un peu l’impression de mater le même trailer depuis trois ans. Eurogamer a des impressions positives ici et Capybara Games promet une sortie en 2018.

La dernière newsletter de Drift Stage n’a toujours pas de date de sortie pour le jeu. Les extraits ci-dessous montrent que le jeu n’était visiblement pas pensé pour Steam au départ et qu’ils l’ont pas mal déconstruit pour corriger le tir.

Moi qui joue extrêmement peu désormais, j’ignore si je m’y mettrai le jour où il sortira enfin.

Pour ceux qui, comme moi, sont passés à côté, ZQSD recevait Gentil_Graphiste en fin d’année dernière pour évoquer Away.

Je n’avais pas jeté un oeil depuis longtemps au topic dédié à Paprium sur Sega-16, j’en étais resté au 17e report - le jeu a été annoncé il y a 6 ans et accuse un retard de 4 ans - et à la communication quasi-inexistante du boss de la boite. Ce dernier a allongé la liste des griefs en ne ne rémunérant pas certaines des personnes qui ont bossé avec lui sur ce titre ainsi que sur le jeu SNES qui était développé en parallèle, toujours chez Watermelon.

En parlant de jeu à l’existence fantasmée :

Pour fêter les 30 ans des Chroniques de la Guerre de Lodos, en plus d’une nouvelle OVA, les gars derrière Pharaoh Rebirth et le récent jeu Jack Bros préparent un nouveau jeu dédié à son elfe.

Deedlit ne s’est rarement aussi peu ressemblée que sur cette image. On dirait que c’est un mec qui fait un cosplay de Deedo.

C’est le BitSummit dans quelques semaines et la page des participants se remplit à vue d’œil. Je note d’ailleurs que le site est mieux fait que les années précédentes avec un chouette système de filtrage.

//////////

Titre qui en fera peut-être parti puisque Degica basé au Japon a récupéré les droits d’édition du jeu : Rival Megagun, à mi-chemin entre Twinkle Star Sprites et Senko no Ronde.

//////////

Pendant que le reste de l’humanité attend l’interminable portage Switch de Hollow Knight en se disant à chaque fin de soldes Steam qu’on aurait déjà dû craquer la fois d’avant, l’extension gratuite Lifeblood (qui sera incluse dans la version Switch à la sortie) est dispo sur PC.

• A brand new boss with a new music track by Chris Larkin!
  • One boss has been seriously upgraded. A true challenge awaits!
  • Custom Map Markers are here! Cartographers rejoice!
  • Extras added to the Extras menu!
  • Numerous game balances and tweaks.
  • Now playable in Japanese.
  • Various bug fixes.
  • Additional sound effects and voices.
  • Optimisations and performance enhancements.

//////////

En parlant de portage logique, The Shrouded Isle sort sur Switch.

Qu’est-ce que hein quoi !?

Pauline Bonaparte !?

C’est la femme de Charles Leclerc (en plus d’être la soeur de Napo). Donc peut-être qu’elle est un fine stratège ? (peut-être ?)

J’adore les zooms travellings qui partent des nibs sinon.