[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

les graphs de eastward sont fous, mais je trouve dommage qu’ils aient pas poussé le délire un cran plus loin en calculant un faux “rendu 3D” des scènes (quitte à le faire à l’arrache avec des gros blocs) pour appliquer les lumières de manière réellement dynamique, la scène du métro aurait été très impressionnante pour le coup.

c’est ce que fais the pathway et le rendu est vraiment cool

Des nouvelles de Graveyard Keeper, Stardew Valley avec des autopsies.

Et des graphs corrects apparemment.

Je me sens vraiment escroqué avec Stardew Valley, j’ai trouvé ça non seulement moche comme un jeu GP32 pour l’ADIC, mais poussif comme un freeware jap de 1999.
Celui-là a l’air d’être un peu plus “marrant”.

C’est vrai que Stardew Valley était moche (et encore, j’ai commencé par enlever les portraits, j’ose pas imaginer avec) mais c’était un très bon Harvest Moon, j’ai trouvé.
GRaveyard Keeper, j’essaie d’y croire, mais j’ai un peu peur qu’ils essaient de faire trop de choses et qu’au final ce soit un peu creux… Bon, après, je sais pas à quelle profondeur tu peux pousser le concept. En tout cas, ils ont bien avancé depuis l’annonce, ça rassure pas mal.

Comme Tanguy je n’ai pas accroché à Stardew Valley que j’ai lâché au bout d’une heure grand max sans jamais avoir eu envie de relancer le jeu, mais je m’incline devant la Vox Populi, c’était probablement « pas pour moi ».

Même si le sujet était différent, j’ai trouvé Golf Story beaucoup plus proche d’un game design japonais comme Harvest Moon, par exemple, que ce soit dans sa façon d’introduire les enjeux, les actions possibles, les lieux ou les divers persos.

//////////

Dans les sorties récentes de Steam, Murderous Pursuits a l’air potentiellement assez fendard. Une Murder Party à huit assez proche du (jeu indé qui avait été dépouillé pour en faire le) multi d’AssCreed Brotherhood. C’est conçu par l’équipe qui avait déjà conçu un jeu similaire, The Ship: Murder Party.

Quelques avis intéressants dans les commentaires :

This game is a lot of fun, not many players at the moment though. I have a bit of feedback for the game mechanics. The AI NPCs never run or powerwalk so it is very obvious when a human player is moving around, I really think they should add some sporadic running/powerwalking with NPCs to help blend in more.
It feels like the guards have 360 degree vision, even when they are far away and not looking they will catch you, it would be nice if they didn’t have eyes in the back of their heads.
All in all this is a fun game, looking forward to any future updates.

As of huge fan of The Ship and the Assassins Creed Multiplayer, buying this was a no brainer for me. Sadly Im very dissapointed. The game really tries to be different from the other two, but fails miserably in pretty much every way. I hate, that you dont even see what your quarry looks like. If it wasnt for the detecting ability it would be pretty much impossible to find out who your target is, if they were standing still in a room next to other people. I know all of this is obviously the developers intention, but its just not fun at all for the player. Speaking of the abilities, it just kinda feels like cheating. This game is not so much about skill and actually being tactical and stealthy like the ship, but more about who can click the ability button at the right moment. Other Issues for me include being able to kill pretty much anywhere since the 1 guard thats there barely sees anything thats going on, the ridiculous cooldown time on the abilities (whats the point of revolving the game around them, if you arent even able to really use them) and the fact that (just like in the ship) the playerbase is pretty much 0 and you will never find a server that has more than a handful of people on it.

Sortie en août pour Dead Cells, y compris des versions physiques pour la PS4 et la Switch (en tout cas en Europe).

Il faut que je me remette à La-Mulana. Mon temps est compté.

Et le nouveau FPS joli/chelou/soviétique du moment s’appelle Atomic Heart (c’est fait par des russes évidemment) :

C’est le BitSummit à Kyoto ce week-end, et il y aura un stream consacré les deux jours.

Le planning du samedi (heure de Kyoto, 7 heures plus tard que Paris pour référence).

Le planning du dimanche (heure de Kyoto).

//////////

Le BitSummit nous vaut aussi le lancement du site Hello! Indie World sur le site officiel japonais de Nintendo, ainsi qu’une première émission ci-dessous. Le but est un peu d’expliquer le jeu indé aux japonais qui sont modérément intéressés par le sujet, contrairement aux joueurs occidentaux, donc ça revient d’abord sur quelques gros jeux déjà sortis mais ça enchaîne sur des jeux pas encore sortis dont quelques nouveautés comme Mineko no Night Market et le portage de Minit (et quelques retardataires comme la version japonaise de Yooka-Laylee).

Spoiler

01:24 Celeste
02:13 Overcooked
03:00 The Flame in the Flood: Complete Edition
04:03 ロロロロ
04:50 Aegis Defenders
05:37 Stardew Valley
06:44 Gorogoa
07:36 Guns, Gore and Canolli
08:46 Lumines Remaster
09:36 Mineko no Night Market
10:30 Seven Billion Humans
11:32 Just Shapes & Beats
12:19 PixelJunk Monsters 2
13:11 Dead Cells
14:59 The Escapists 2
15:51 Nippon Marathon
16:40 Bad North
17:46 Minit
18:38 Yooka-Laylee
19:49 Undertale

//////////

Autre exclu Switch, IntiCreates vient d’annoncer Shiroki Koutetsu no X: The Out of Gunvolt / Gunvolt Chronicles: Luminous Avenger iX, spin-off de Gunvolt.

//////////

IntiCreates a également développé Bloodstained: Curse of the Moon qui lui sortira sur toutes les consoles concernées par Bloodstained, ainsi que la 3DS, dès le 24 mai. Fortement inspiré par Akumajō Densetsu / Castlevania III, c’était un des stretch goals de la campagne de financement de Bloodstained mais j’ai l’impression que tout le monde en avait oublié l’existence / la promesse.

Je suis nul à Twitter et je ne sais pas s’il est possible d’embed directement les vidéos dans un post discourse mais le #screenshotsaturday est devenu un de mes rendez-vous préférés de la la semaine et je ferai bien de manière régulière une farandole de gif de JV en développement.

Parmi ceux que je surveille, il y a Blazing Chrome en dév depuis trop longtemps :

Project Sable, le Journey à la Moebius semble bien avancer :

Racing Apex, connu comme le loup mais toujours aussi charmant.

Instant mesh rebelle :

Pepper Grinder, une sorte de Drill Dozer :

Valfaris, un Turrican/Contra un peu crade et prometteur :

Machiavillain est sorti !

C’est le Dungeon Keeper / maison de l’horreur français dont on parlait l’an dernier je crois.
J’aime toujours pas le style graphique, mais le jeu a l’air mieux que le dernier Dungeon Keeper, donc c’est toujours ça de pris.

Bon, manque plus que la simulation de croque-mort en 16 bits mignon et tous les jeux indés que j’attends seront sortis. Hourra !

La sortie d’Indivisible est reportée à 2019. La campagne KickStarter avait abouti en décembre 2015 sur un financement participatif de $2 millions.

////////////////////

Shenmue III, qui n’est techniquement pas un projet indé depuis qu’il est chapeauté par Deepsilver mais soyons charitables, est également repoussé à 2019. Je sais : vous pensiez que c’était déjà acté, mais ce n’est officiel que depuis ce mercredi.

////////////////////

Blackbird a gagné le prix du copinage meilleur jeu du Bitsummit #6. Un sympathique mélange entre Defender et Saint Dragon, signé Onion Games (le nouveau studio de Yoshirō Kimura), auquel j’avais déjà joué là-bas avec Boulapoire lors de l’édition 2016. Ca sort sur Switch et PC cet été.

////////////////////

Alma’s Awakening, qui traîne dans ma wishlist Steam depuis un bail, sort également sur Switch cet été.

////////////////////

VA-11 HALL-A sortira sur Switch et PS4 « début 2019 ». Déjà dispo sur PC et PSVita.

////////////////////

Et enfin, le rogue-like en co-op locale Wizard of Legend est sorti ce 15 mai sur Steam, PS4, Xbox et Switch. J’avais complètement zappé ce jeu malgré sa campagne KS (certes modeste) et surtout un trailer en novembre dernier avec 300.000+ vues ; je ne sais pas ce que ça vaut mais les vidéos sont plutôt prometteuses.

Pas de chômage pour les pixels, dis-donc !

Je regarde quelques vidéos et ça me fait grave penser à Nine Parchments (en plus joli et plus fluide).

En parlant de Nine Parchments, au passage, j’ai passé de bons moments sur la démo, en solo, comme en multi et je ne m’explique pas le framerate digne d’une émulation ZSNES en 1999.

Si ce Wizard of Legend est aussi fun, ça va être super !

D’après la review de RPS, visiblement le jeu est vite répétitif dans ce qu’il propose comme situations (environnements, ennemis)… à voir.

Tu parles de Nine Parchments ou de Wizard machin chose ?

Wizard!

Semblerait qu’il propose un mode versus rigolo, je vais tenter d’embrigader un collègue voir ce que ça donne. Les combats ont l’air d’avoir la patate.

Les 20 premières minutes de Fox n Forests, qui sort aujourd’hui sur toutes les plate-formes du moment. Sa musique est plus fidèle à l’époque Super Famicom que ses animations. Le concept du jeu est donc qu’on peut changer les saisons en plein niveau.

Ça a l’air chiant comme tous ces jeux de plate-forme européens sur Super Nes.
Genre y’a rien à lui reprocher, mais qu’est-ce qu’on s’emmerde.

Horizon Chase est sorti il y a tout juste une semaine sur PS4 et PC, et Slipstream sort enfin aujourd’hui sur Steam. En tant que backer j’ai obtenu une copie sans DRM, mais moi qui ai plus ou moins décroché du jeu vidéo depuis un moment déjà, je ne suis pas certain de m’y mettre. Bravo quand même à son (unique) développeur d’être allé jusqu’au bout.