[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

Mouais. Sans moi, en tout cas.

J’en peux plus des crossover nazes de Nicallis.

Ca ne vaut pas la vidéo postée par Nova il y a trois jours dans ce même topic mais The Messenger est donc la grosse sortie indé de la semaine sur Switch et voici un trailer pour le lancement. C’est donc un faux Ninja Gaiden de l’époque NES mais avec des portails qui transportent le ninja dans une fausse version SFC qui elle transforme les mêmes niveaux en metrovanias. Avec, dans les deux cas, de sacrés libertés sur les contraintes techniques des bécanes concernées, si c’est le genre de détail qui vous énerve, donc attention ! Les critiques sont très positives.

Devolver (dont vraiment je commence de plus en plus à me demander pourquoi je fous leurs jeux en indés alors que c’est clairement devenu un éditeur standard de jeux vidéo) avait une autre grosse sortie cette semaine, SCUM sur PC, un jeu multi-joueur de survie complètement marteau, qui pousse le potard du « réalisme » jusqu’à onze. C’est signé Croteam, l’équipe de Painkiller.

J’aime que son titre soit également un hommage au premier ninja Gaiden sur NES. (Car en japonais, Gaiden signifie “télégramme”).

(supers trucs et stratégies nintendo vol. 2 : ninja gaiden) <3

1. Vous êtes des champions, je vous envie. C’est un jeu québécois donc SI ÇA SE TROUVE, c’est véritablement une référence à ce foutu bouquin !

2. Ca me donne envie d’acheter The Messenger juste pour voir si ça parle de rouli-roulant dans le script.

3. Encore un truc qui va rajeunir tout le monde mais y a des blagues sur ce bouquin depuis au minimum 2005 sur ce forum. (Ca avait probablement commencé sur le précédent.)

<3 Ecoute, la bible a plus de 1000 ans et on en parle depuis plus longtemps que 2005, donc j’ai bon espoir pour SUPERS TRUCS ET STRATEGIES NINTENDO vol.2

@tam, vu que t’as l’air d’être pas loin de l’objet, y’a moyen de voir la partie sur California Games avec le Rouli-roulant dans un demi-tuyau ? :3

california games est dans supers trucs et stratégies nintendo vol. 1 que je n’ai pas sous la main :confused:

… Aussi l’occasion de sortir une version physique de Shovel Knight: Treasure Trove, sur PS4 et Switch, le 9 avril. Quel contenu, mazette !

On a eu cette info à la PAX West, qui est donc l’occasion de parler de mille jeux indés avant la déferlante de noël. Comme Shakedown: Hawaii, un des premiers jeux indés annoncés sur Switch. Toujours pas de date, mais toutes les versions sont confirmées, y compris les moutures 3DS et Vita.

J’espère que vous êtes assis mais La-Mulana 2 va sortir sur PS4, Xbox One et Switch. C’est prévu pour le printemps 2019.

A mi-chemin entre Dark Souls et Doom III, Hellpoint. PS4/Xbox/Switch/Windows/Linux/Mac. Au moins, celui-ci à l’ambition de singer en 3D.

Introducing Hellpoint, a dark augurist action RPG for PC and consoles, brought to you by Canadian developer Cradle Games. Embark on a soul conjuring journey aboard a derelict space station and figure out the twisted series of events that led to an occult quantum catastrophe. Hunt, or be hunted by insane mobs, decadent daemons, and deep space monsters, all under the constant watch of the black hole.

Key Features

• A New Occult Sci-Fi Universe – Explore the enigmatic Irid Novo space colony and piece up hints to unravel stories of conspiracies, strange experiments, and cursed rituals.
  • A Revolutionary World – The Quantic system based on the station 21 hours’ orbit cycles creates a variety of dynamic events which can be sought and raided to discover new depth to the story.
  • Intense Strategic Action Combat – Craft weapons and special skills, use tactic and reflexes to outwit your enemies, learn to avoid death lurking around every corner.
  • Have Faith in Others – Venture alone, with or against others in multiplayer, and dedicate your character to a Cult.

Ça me rappelle, je viens de finir Yoku’s Island Express, le Metroidvania-Pinball avec un bousier en protagoniste.
C’est adorable, juste assez long pour ne pas s’éterniser, plein de couleurs, et surtout, c’est dépourvu de blague-memetiques-internet 2018-allez-y-streamez-notre-jeu-sur-Twitch, qui ont tué Dead Cells pour moi (et The Messenger a le même problème). Au moins apparemment Guacamelee 2 n’a plus ce côté énervant du 1.

Bref, Yoku’s Island, c’est bien, c’est mignon comme tout, c’est original, je conseille.

Mouais, pas trop convaincu, surtout après Wonderboy.

J’espère qu’on peut régler le volume des bruitages.
Le style visuel m’a toujours semblé davantage convenir à un jeu d’aventure, point’n click ou autre qu’à un jeu de plate-forme.

Le volume des bruitages, ça doit être le bad-buzz-sharing-factor de la vidéo…?

Autrement l’original avait tellement un côté “chaque élément des niveaux est différent”, que ça peut donner quelque chose avec le style ici (faisant écho au commentaire de Youloute).

Un peu comme le jeu de plateforme GameMaker dont j’ai oublié le nom (celui qui avait un style dessiné outline+remplissage enfantin là, rah…).

Balak a juste (enfin, “juste”) réalisé le trailer avec son studio Bobby Prod, le chara design du jeu est de Ben Fiquet.

Pour Toki, ça me paraît super lent, j’ai l’impression de voir une version 50Hz, et pourtant en comparant avec une vidéo de l’arcade ça n’a pas l’air si différent niveau vitesse, je me demande si c’est juste le style visuel qui ramollit le truc.

Difficile de rattraper toutes les annonces de la PAX mais on a notamment eu des nouvelles de Gris (Nomada Studios, Switch/PC) et Gato Roboto (Doinksoft, Switch/PC), tous les deux signés chez Devolver.

Y avait aussi une démo jouable d’Untitled Goose Game (Switch/ PC aussi).

Et une démo du jeu danois What the Golf? (PC/iPad/smartphones)

Et en parlant de jeux danois, j’avais soit ignoré soit oublié l’existence de Planet Alpha, signé chez Team17, mais il est sorti aujourd’hui sur PC/PS4/XBO/Switch. Mécaniques très classiques mais l’univers a l’air chouette. Ca tourne sur UE4.

Non.

On dirait que le perso a été motion-capturé. :slight_smile:

Certainement un rendu utilisé en sprite mais ça ne donne jamais de supers résultats ça. Le nombre de frames est forcément limité et on se retouve toujours avec des keyframes un peu “off” et rigides.

Un exemple qui me vient à l’esprit est la comparaison Oddworld/Heart of Darkness: les sprites animés par le regretté Christian Robert ont mille fois plus de punch et de vie que ceux d’Oddworld (qui reste un jeu bien foutu quand même).

25 septembre pour les versions Xbox One et PS4 de Hollow Knight. Ne vous sentez pas obligés de mater le trailer qui montre beaucoup de choses. Perso je me suis plongé dedans quasiment à l’aveugle et j’en suis bien content.

J’arrive d’ailleurs à la fin de la quête principale (à moins qu’il y ait une surprise genre “deuxième chateau !” à la fin, quoi). C’était très chouette, je ne suis pas certain d’avoir quelque chose de pertinent à rajouter sur le concert général de louanges, la maîtrise est impressionnante pour un jeu principalement piloté par deux personnes. Rien de très original mais excellente variation sur le concept de Castlevania post-Symphony of the Night, avec plein de petites idées qui se greffent habilement sur des trucs déjà connus.

Par exemple, les masques à équiper pour altérer ses compétences et pouvoirs sont une énième variation sur les systèmes de magie ou compétences des GBAvania comme Konami en pondait régulièrement la décennie précédente, mais rajouter par dessus une mécanique de coût / slot d’équipement rend les combos d’équipement bien plus intéressants. Le coup de la carte qui ne se complète qu’à l’arrivée à un checkpoint m’a bizarrement rappelé Monster Hunter, dans le sens où elle complexifie habilement un confort qui semblait acquis (l’auto-map) comme la paintball et l’aiguisoir de MH en leur temps. D’un point de vue exploration, j’ai trouvé intéressant de filer le double-saut si tard dans la partie, alors que c’est traditionnellement un des premiers pouvoirs que le genre file au joueur. Du reste, il est surtout très agréable qu’on ait toujours l’impression de pouvoir faire deux ou trois choses différentes pour continuer la partie après avoir acquis un nouveau pouvoir, notamment quand on galère devant un Boss et qu’on veut se changer les idées en allant voir ailleurs.

Je vais rester vague mais mes deux moments préférés sont le début de la « quête de la banquière » qui cristallise assez bien l’intelligence du jeu pour prendre à rebours certains acquis / réflexes de joueurs, et « le moment où quelque chose a changé » qui arrive pile quand tu te crois un peu trop à l’aise dans la carte. Il y a bien quelques petits défauts genre certaines zones où il est difficile d’identifier quels éléments de décors sont sur quel plan (on regrette presque la stéréoscopie de la 3DS), mais rien de grave. Finalement, ce qui m’énerve le plus, c’est que le jeu ait décidé d’opter pour une narration-puzzle façon Dark Souls, mais avec une intrigue bien plus prépondérante et imposée au joueur, comme dans les prods Igarashi. Mais je comprends que le côté Internet Sleuth / « regroupons les éléments ensemble sur un wiki » soit ce qui plaît aux jeunes aujourd’hui.

Evidemment, je le conseille à toutes et à tous mais je doute que vous m’ayez attendu pour vous faire votre avis sur l’acquisition du jeu.

Et bien je ne l’ai pas encore pécho, je déteste la DA, mais vos louanges donnent envie.