[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

Je l’ai trouvé fabuleux également. Le feeling est excellent, et quand on se fait toucher, on le “sent” c’est très particulier.
J’ai mis une petite heure à m’y trouver bien, mais une fois sur les rails, c’était vraiment du bonheur.
J’en étais à une vingtaine d’heures, à peu près au moment où “tout change” quand j’ai oublié ma Switch dans un train. Ce qui arrive quelques semaines avant la cloud save.
Je ne sais pas si je le finirai jamais du coup…

Un semblant de date de sortie pour Return of the Obra Dinn, le prochain jeu de Lucas Pope (Papers Please):

Maintenant que j’ai chopé les trois fins de Hollow Knight, je me permets de rattraper les critiques et autres essais sur le jeu avant de passer à Octopath ou Ys VIII.

Ne matez surtout pas ces vidéos si vous comptez jouer à Hollow Knight mais que vous n’avez pas affronté le véritable dernier Boss.

Ma vidéo préférée est de loin cet hilarant recap explicatif de l’histoire, pour ceux comme moi qui avait un peu perdu le fil concernant le rapport entre certains personnages et la mythologie de l’univers. (Le même bonhomme a fait pareil pour chaque extension ensuite, ainsi que pour le meilleur perso du jeu.)

Globalement assez d’accord avec les louanges et reproches de cette longue vidéo, même si personnellement le fait qu’on puisse se rendre trop puissant pour certains Bosses, à force de débloquer des trucs et de comprendre comment exploiter les charmes, ne m’a pas du tout dérangé dans l’optique RPG du jeu. Au contraire, je trouve que ça participe à la liberté offerte par le jeu sur la façon dont on découvre son univers.

Et je peux enfin mater les speedruns, comme la performance pleine de glitches foufous de l’AGDQ2018 (ça commence à 7m48s).

J’avais trouvé la critique vidéo de Hollow Knight un poil trop pointilleuse et par moment voulant redesigner le jeu a son goût sans trop de raison. Mais dans l’ensemble la vidéo est super bien. Idem pour les récapitulatifs de l’histoire que j’avais simplement survoler.

Quand je les avaient regarder, j’avais simplement fini le jeu de manière basique et ces videos m’ont spoiler la fin mais également pousser à retourner dans le jeu (en particulier pour le white palace). J’ai fini le white palace (malgrès des problèmes technique sur Switch) et la j’en suis au Colisée pour upgrader mon épée avant d’aller au dernier boss (son argument que les boss deviennent trop simple avec les upgrades m’a en fait convaincu d’essayer d’avoir la vraie fin).

Est-ce que j’ai précisé que Hollow Knight est maintenant mon jeu de l’année devant Céleste?

Edit: la vidéo de l’AGDQ de 2017 est in poil plus intéressante à regarder car moins axé sur les glitchs mais plus sur l’optimisation du run.

Fell Seal: Arbiter’s Mark, un jeu en accès anticipé fortement inspiré par la vague des simulations stratégiques japonaises telles que Final Fantasy Tactics. La taille des cartes et le style visuel me rappellent surtout Terra Phantastica sur Saturn. Pensé pour PC, XBox One, Playstation 4, Mac et Linux. Sortie pour l’instant prévue Q1 2019.

Jusqu’ici assez discret, le récent label indé Dangen (qui fait donc concurrence à Raw Fury, Devolver, Chucklefish, Thunderful, Playdius et j’en passe) vient d’annoncer, ou de confirmer selon les cas, une brochette de jeux prévus pour le combo Switch & PC.

The Takeover

Devil Engine

Minoria (par l’équipe de Momodora qui sort également sur Switch prochainement)

Des nouvelles de Bannière de la Pucelle pour sauver ce TGS un peu morne (d’ailleurs nos amis pékinois de CE-Asia ont également sorti une version japonaise de cette vidéo).

Bien.

Déjà ?! Je croyais que c’était pour l’an prochain…
Bien !!!

En fait, comme le suggérait la vidéo que j’ai posté il y a une vingtaine de jours (arrivée automne 1818 -> automne 2018) ça fait presque un mois qu’on savait que c’était pour cette année, mais pas exactement quand. Je suis impatiant de pouvoir y jouer dans une semaine déjà.

Hahaha

Je reste attentif aux réactions sur Obra Dinn ; pour l’instant ça se vend uniquement sur son style graphique et le pédigrée de son dev (et c’est de bonne guerre) mais je ne suis pas certain du tout que ce soit ma came.

Dans le genre du jeu d’aventure, je me suis toujours demandé ce que valait Detention, situé en pleine Terreur Blanche à Taiwan. Cette critique donne vraiment envie de lui donner sa chance. Attention, ça commence à spoiler l’intrigue vers la moitié de la vidéo (vers 6:00). Dispo sur Steam, PS4 et Switch.

Fini Hollow Knight (modulo le DLC boss-rush que j’ai juste effleuré et qui n’a pas l’air d’apporter grand chose ? -je le relancerai probablement plus tard-).

Très impressionné par le boulot abattu et la cohérence de l’ensemble, je me demande d’ailleurs dans quelle mesure tous les indés de la planète qui bossent sur un metroidvania doivent les haïr de proposer leur jeu à un prix aussi ridiculement bas, undercut is real…

M’étant lancé un peu à l’aveugle suite aux louanges quasi-unanimes, je m’attendais pas à un gameplay autant orienté exploration. J’imaginais quelque chose de beaucoup plus nerveux avec des agressions de streums sous acide sous-poudrées de plateforme cruelle (c’est ptet’ un effet secondaire d’avoir un peu trop joué à Dead Cells dernièrement, ceci-dit).

Du coup je dois avouer que les premières heures, passé la découverte de la charmante DA, m’ont pas mal déçues. Surtout que je suis vraiment pas client des jeux qui limitent avec autant de zèle la mobilité du joueur.
Qu’il faille plusieurs heures pour pouvoir équiper une simple course, alors même que la carte semble beaucoup trop grande pour ce qu’elle a à offrir aux premiers abords, rend l’exploration franchement pénible.
Je trouve qu’il y a pas mal de trucs comme ça qui devraient être dispo’ immédiatement (course, l’invincibilité sur le dash, le fait de pouvoir canceller le dash par une attaque/saut, etc…), et que le jeu préfère attendre plusieurs heures avant de te donner, qui plombent au moins le premier tiers de l’aventure.
Je sais pas trop si c’est une volonté de proposer un sentiment de montée en puissance progressive un peu factice, ou une conséquence du développement en accès anticipé/par strates du jeu ?

Bref, sur la durée tout fini par faire sens et justifier la réputation du titre (même si j’ai toujours des réserves sur la taille/structure de la map), mais j’étais pas loin de laisser tomber trop tôt pour m’en rendre compte.

En fait, j’avais mal compris, ce sont des seeds façon Minecraft. Donc un monde construit aléatoirement mais persistant toute au long d’une même partie. Je suis tombé ce week-end sur une bonne vidéo expliquant les problèmes du jeu :

Ca me donne quand même envie d’y jouer pour étudier ce qui a foiré.

Chouette histoire, chouette conclusion.

Adorable.

Quand j’ai écrit à Musclor pour savoir si je pouvais visiter le château des ombres, il m’a dit non direct par contre.

Deux après son annonce puis le décès soudain de son programmeur historique Fernando Velez (à qui on doit notamment Jim Power sur Amiga, V-Rally 3 sur GBA, Ironfall sur 3DS et le mème « bien sympathique » sur Boulette), le jeu Rise de VD-Dev va bel et bien sortir sur Steam ce 26 octobre, avec un design de caisses ma foi inspiré puisque les références aux bolides légendaires du rallye sautent aux yeux.

A l’origine, c’était prévu pour Steam et Switch NX, mais sans Velez, je ne sais pas s’ils comptent toujours relever le défi de la conversion. En tout cas, j’espère pour eux que ce sera chouette et populaire, vu les galères qu’ils ont enchaînées.

Le developpeur de Pony Island revient avec un nouveau jeu: The Hex
https://store.steampowered.com/app/510420/The_Hex/

Ca a l’air d’etre aussi meta que Pony Island.

Gros update de Chucklefish sur Wargroove, qui confirme également une sortie repoussée à Q1 2019.

Les vingt premières minutes du sympathique Save Me Mr Tako!, qui sort le 30 octobre sur Switch et PC après de nombreuses années de développement solo.

Après quelques heures de teasing sur Twitter, Tony Fox (Undertale) a sorti son nouveau jeu Deltarune, en téléchargement gratuit sur PC et Mac, pile à temps pour Halloween :
http://deltarune.com/

Faites gaffe à où vous l’installez, par contre :