[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

Je viens de le finir, ça arrache. Je suis heureux de voir qu’il n’a pas perdu la main. Par contre, comme indiqué sur le site, Undertale est absolument un prérequis pour pleinement saisir les enjeux de Deltarune.

C’était si bien Undertale ? C’est le faux RPG japonais où tu pouvais tout faire au dialogue ? J’ai laissé passer tant de jeux un peu cool ces dernières années, faut peut être que je rattrape.

Perso, ça m’en a touché une sans remuer l’autre. J’ai trouvé ça moche, une bonne idée, mais beaucoup trop long.

Par contre, c’est à fond un jeu pour la génération Youtube Twitch avec des tas de choses à discuter et à sur-analyser en faisant semblant que c’est profond oh wow personne l’a jamais fait.

Je l’ai pécho sur Switch récemment mais pas encore touché. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’il soit si populaire au Japon. Le numéro de décembre de Nintendo Dream vient par exemple avec un CD audio du jeu. (Mais est-ce que la génération qui joue à Undertale a encore des moyens d’écouter des CD audio ?) A priori, j’aurais pensé qu’un ersatz américain de Mother, aussi bon soit-il, serait plutôt passé à côté des joueurs locaux.

D-Pad prévoit une annonce pour Owl Boy le 16 novembre, deuxième anniversaire de la sortie du jeu, qui est d’ailleurs en promo à -30% cette semaine sur toutes les bécanes.

Ces annonces pour des annonces était déjà ridicule quand Ubi Soft ou Nintendo le fait, mais quand c’est des petits devs indés, ça devient risible.

Oui… A vrai dire, j’allais attendre qu’ils soient plus locaces pour en parler ici, mais comme la période de soldes touche ce week-end…

Passion rattraper Boulette et répondre à des messages vieux de près d’un mois.

Detention est très haut sur la liste des jeux-que-j’ai-pas-pu-finir-parce-que-pas-le-temps-mais-que-j’aimerais-bien-reprendre. C’est à la fois très classique et très efficace, avec un style graphique dérangeant à souhait, et un setting atypique qui contribue à rendre l’expérience très singulière. Des fois je suis tenté de me demander ce qui relève de l’originalité voulue du jeu, les restrictions de budget ou de la culture du game design propre à Taïwan (le jeu est fait par Red Candle, un studio taïwanais), mais je crois que c’est l’ensemble des trois qui le rend intéressant. En tout cas très bonne pioche dans le genre jeu d’horreur malaisant où tout est dans l’ambiance et l’économie de moyen.

Sa suite (?) Devotion est d’ailleurs dans les tuyaux et je suis curiosité.

Un nouveau trailer d’Edge of Eternity (aucun rapport avec End of Eternity / Resonance of Fates), un RPG indé nîmois par une équipe qui s’est baptisée Midgar Studio, ce qui pose le décor. Dommage question timing que le sympathique passage « dans le blizzard » arrive juste après la séquence d’intro de Red Dead Revolver 2, ce qui invite instinctivement à des comparaisons injustes.

Ce n’est pas complètement indé car Plug-in-Digital chapeaute le projet, à l’origine issu de Kickstarter, et dont la promesse (JRPG fait par des jeunes occidentaux biberonnés au JRPG) comme l’allitération me rappellent un peu le sino-européen Legrand Legacy récemment sorti sur PC (et bientôt sur les trois consoles). Edge of Eternity devait sortir en Early Access sur Steam fin novembre mais c’est finalement décalé au 5 décembre. On peut difficilement leur demander des animations AAA mais j e suis mitigé sur les visages des persos ; les proportions et les décors ont l’air intéressants.

Approximately how long will this game be in Early Access?

“Though we’re making progress we can’t precisely pinpoint how much time we need to output the final product. You have heard that a lot, we wager, but we prefer to be upfront on that rather than give an inconsiderate answer.”

How is the full version planned to differ from the Early Access version?

“Though many of the game core features are already implemented, most of the written storyline hasn’t been yet. As the Early Access unfolds, so will Edge of Eternity’s story (not unlike an anime season, actually.) On regular basis, new chapters of the story will be unlocked, allowing you to continue the story.

In between these new chapters, you will still have access to the game’s open-world, where you can accomplish side-quests, explore, find interesting nooks and crannies et experiment different builds with your characters.

During the Early Access, much of the game will evolve. The additions will be numerous, from new spells, monsters, loot, to larger one : new region to explore, new side-quests, etc. For instance, the actual introduction to the game is not the final one. Another example : at some point of the development, a Coliseum will open in the game, and with it, you’ll be able to tackle great challenges and explore the many deep aspects of Edge of Eternity combat system.

As you can see, we have many things in the wraps for the months to come, and we are excited to share this new step of our adventure with you.
We sincerely hope that you will enjoy playing Edge of Eternity’s Early Access!”

What is the current state of the Early Access version?

“At the beginning of the Early Access, the game will include from 10 to 20 hours of content (depending if you are a completionist or not.) As far as the development is concerned this is the emerged part of the iceberg.

We are further than that when it comes to sheer content (storyline, assets, cities, environment, quests, etc.) but these parts are still lacking the proper polish to be playable right away. We have a time schedule that includes the release the new content every two months - three for the meatiest updates.”

Version physique annulée pour Hollow Knight, sans trop d’explication autre que shit happens :

Just a short one today Gang,

We’re regretfully announcing the cancellation of physical copies of Hollow Knight and our partnership with Skybound Games.

As a team of 3 people still in intensive production of Hollow Knight, taking the game into the retail space (even with the extensive assistance of Skybound) proved more work than we could reasonably manage.

In future we will investigate other ways to deliver physical versions of Hollow Knight, though likely that will be in smaller quantities.

We’d like to thank Skybound for the amazing opportunity they provided, and for their professionalism and enthusiasm the whole way.

La trilogie Trine de Frozenbyte raboule tantôt sur Switch, les trois étant portés par les Espagnols de Blitworks. Le premier épisode est sorti cette semaine pour $14.99 / €14.99 / £13.49.

Rival Megagun de Spacewave sort sur Steam, Switch, PS4 et Xbox One le 29 novembre. Très fortement inspiré par Twinkle Star Sprites, le jeu est signé chez le label japonais Degica, qui s’occupe aussi de tout le back office Steam au Japon et dans certains pays asiatiques.