[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

Je n’avais jamais fait le rapprochement entre Fight Knight et Away mais mater les deux vidéos coup-sur-coup m’a fait réaliser qu’il y a un certain lien de famille entre les inspirations et aspirations des deux jeux, qui seront donc tous deux dispos ce printemps (début mars pour Away) après avoir tous deux pris plus de temps que prévu.

Encore un peu de Battle Princess Madelyn via son éditeur japonais 3goo :

Il devait sortir partout le 6 décembre mais les versions Switch et PS4 ont été retardées. Pas de confirmation pour l’Occident mais ces versions sortent le 20 décembre au Japon.

Le traditionnel trailer des jeux vidéo (non-érotiques) distribués C95. On est à moins de trois ans du centième Comiket, dis donc.

Moins intéressant que celui de cet été. Je retiens surtout Yūyoku no Fraulein (20m52s), Fluid Lander (37m04s), et la démo de Cyber Shinobi (49m03s), le nouveau jeu de BlackBastard (GHostSolid, GHost94 etc.) sur son moteur toujours aussi chelou.

Fae Tactics, le nouveau jeu des devs de Valdis Story, sera édité par Humble Bundle. Prévu pour début 2019 sur Steam.

No Straight Roads, un jeu de rythme malaysien par un nouveau studio indé fondé par Wan Hazmer, ancien de FF15. Prévu pour 2019 sur PC et PS4.

Un nouveau trailer pour Wargroove, qui sort au premier trimestre 2019.

Lucas Pope, de Uncharted à Obra Dinn

Dix minutes avec Away, qui sort le mois prochain :

Silver Night’s Crusaders. C’est du fan game / repompouzard tellement décomplexé que je trouve ça charmant. Cette démo (Proof of Concept ?) est téléchargeable ici.

Eh, maman, regarde, je fais pas pareil que les autres ! Mon Metroidvania, il est basé sur le stealth !

La caméra a l’air d’avoir un peu trop la bougeotte mais bon, ça peut bien le faire sur Switch.

(Y a même des faux Devil Crash maintenant ? On vit vraiment une époque formidable.)

Ce jeudi est sorti le premier jeu indonésien de la Switch, Legrand Legacy.

J’en avais parlé l’année dernière à l’occasion de sa sortie sur Steam ; c’est un RPG façon époque PS1 par des jeunes de Djakarta nourris au JRPG. Il y a eu un gros update 2.0 fin 2018 qui apparemment a réglé un paquet de problèmes sur la version PC. Je pense que je vais craquer quoi qu’il arrive par solidarité pour ces braves gens, mais si vous avez des feedbacks sur le jeu, ça m’intéresse. Les quelques reviews Steam post-patch sont plutôt positives.

Des gros pixels comme j’aime.

Tiens dans le genre plateformeur cinématique à gros pixels, y a ce vrai-faux remake d’un jeu imaginaire, et qui a l’air sublime :

EDIT : Ah j’avais pas vu qu’il était déjà sorti sur Steam en fait.

C’est chouette même si certains passages m’ont l’air plus travaillés que d’autres. En fait, j’ai l’impression que certains effets ont été obtenus à partir de vidéos, ce qui me fait penser à ce Tumblr que j’avais oublié de partager en ces lieux.

Wargroove (PC/XBO/Switch) sort aujourd’hui. Il a l’air de convaincre les critiques, notamment pour son mode multi et la possibilité de partager des campagnes customisées et parties multi asynchronisées entre les différentes machines. Seule la version PS4 n’est pas concernée, mais elle sortira de toutes façons plus tard…

Sacrée patate, cette intro de Devil Engine (Steam/PS4/Switch). Mis à part cette entrée en matière très PC Engine dans l’esprit, on reconnait bien les hommages à Thunder Force et Last Resort.

Gamplay du remake de Maupiti Island (qui a lancé son Kickstarter dernièrement):

Mais pourquoi?? Ca n’a aucun charme, on dirait un projet d’étudiant.

En parlant de jeu à la première personne, Errant Signal fait parfois long pour pas grand chose mais j’ai beaucoup apprécié cette analyse de Broken Signal, un jeu dont je n’avais ma foi jamais entendu parler. Je suis étonné qu’il n’ait pas plus creusé l’ironie et l’humour comme mécanisme psychologique de défense mais le parallèle avec la psychologie et les limites du courant Vaporwave est amusant.

J’ai passé ma journée à envoyer des 新年快乐!恭喜发财!donc je trouve particulièrement cool cette initiative de la part d’Overcooked! 2, un patch gratos pour fêter le nouvel an lunaire / chinois.

Les quinze premières minutes d’Away: Jouney to the Unexpected, qui sort ce jeudi.

Critique acerbe de ce dernier par RPS. ;(

Ah, well… Je doute que le jeu fasse l’unanimité de toutes façons mais il y aura sans doute des critiques plus enthousiastes. Voici la page Opencritic et un trailer de lancement. La version PS4 est déjà dispo.

Bonne nouvelle pour les retardataires comme moi, Guacamelee! et Guacamelee! 2 vont ressortir en version physique sur une seule carte (ou un seul Blu-Ray) le 28 mai.

Ci-dessous, une partie de Shiryō no Yashiki (The Cursed House), sympathique freeware sorti en ce début d’année que vous pouvez télécharger en anglais ici ou en japonais . Attention, elle finit le jeu (ça prend une petite heure) donc n’hésitez pas à stopper la vidéo si l’envie vous prend d’y jouer.

Et en parlant de freewares indés japonais, @Iggy je ne sais pas si tu connais Evalice•Saga, projet de fans sorti l’année dernière et qui vaut peut-être le coup d’oeil ! Au pire, tu me demandes un remboursement. En tout cas, l’intro est chouette.

Encore un jeu gratos : Bird of Passage, fort jolie expérience narrative, même si le fond a l’air un peu creux. Dispo ici.

“Une nouvelle campagne”, qu’ils disaient.
" deux ou trois nouveaux boss et autant de musiques", qu’ils disaient.

Ces gens sont fous.

Que c’est beau. Et quelle joie de voir Needle en perso principal (même si c’était un peu couru d’avance).
Par contre c’est un standalone non ? Pas une “nouvelle quête” ?