[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

Dans le kickstarter original, ils étaient arrivés à “Hornet jouable”.
Vu qu’elle avait des coups différents, ils avaient fait “bon, ça sera après, quand le jeu sera fini”.
Et puis le jeu s’est étendu avec les 4 expansions successives, donc ils ont étendu Hornet de “elle court dans la map sans scénario” à “elle aura un scénario à elle avec 2-3 boss en plus pour expliquer ce qu’elle fait en parallèle”.
Et puis y’a eu le launch sur console qui a été un peu compliqué et qui a pris plus de temps que prévu.
Et vu comme ces gens ont pas pris leurs pilules pour soigner leur feature creep, voilà où on en est.
“Nouveau jeu”. Bam.

Je suis tellement content.

C’est top. (Elle s’appelle Hornet ? Pourquoi je me souvenais de Needle ? Bah…)
Est-ce que les backers du Kick vont avoir une ristourne, car techniquement ils pourraient se plaindre que des features promises sont dans un autre jeu (s’ils étaient mauvais coucheurs).

Le mot te vient en tête car la needle, c’est le nom de ton arme dans le jeu. Logique, pour un insecte.

Est-ce que les backers du Kick vont avoir une ristourne, car techniquement ils pourraient se plaindre que des features promises sont dans un autre jeu (s’ils étaient mauvais coucheurs).

On peut parler de ristourne en effet puisqu’ils recevront carrément cette suite gratos. Team Cherry en a profité pour révéler que Hollow Knight a franchi les 2.8 millions d’exemplaires vendus et qu’il n’y avait donc pas de remords à avoir en acceptant le cadeau, puisqu’ils ont largement de quoi encaisser la note de frais.

Même pas : l’arme du perso de base est appelée un Nail.
Mais du coup, peut-être que l’arme de Hornet est une Needle, surtout qu’elle se bat avec un fil qu’elle utilise pour la ramener à elle, donc, eh.

Gratooooos !!! Je suis tellement content.
Y’a aussi eu un nouveau trailer pour Bloodstained, et wow, qu’est-ce que ça fait pas envie à côté.

Ah bah oui merde t’as raison, Pluto c’est le chien de Mickey la needle, c’est l’arme de Hornet. Je ne savais pas que tu avais kickstarté Hollow Knight ; vous n’êtes « que » 2158 investisseurs malins, c’est mine de rien un club assez fermé.

Du coup, poussé par la curiosité je fus :

Shenmue 3 = 69520 backers sur Kickstarter
Mighty N°9 = 67226 backers sur Kickstarter
Bloodstained = 64867 backers sur Kickstarter

Le pitch, c’était “un metroidvania avec des insectes”, évidemment que j’ai kickstarté. Il ne me manquait plus que les keywords “cannibalisme” et “hot dad” pour faire carton plein, et étonnamment j’en ai eu un des deux dans le produit final. Cette baraka.

Le truc le plus surprenant, c’est qu’en plus le kickstarter était super bas, non ? Je suis même pas sûr qu’il ait atteint 100k… Comparé à, par exemple, Indivisible qui demandait (et a eu) 1,5 millions, c’est peanuts. Je suis toujours curieux de qui sont les gens de Team Cherry. Impossible de croire qu’ils sortent à peine d’école pour pondre un truc pareil… Mais y’a aucune histoire du genre “j’ai bossé comme map designer sur Mass Effect 2 et bosser dans une grosse boîte m’a tué donc j’ai pris mon severance package pour faire mon jeu dans mon coin avec mes potes”, que je sache (un peu comme le truc qu’on a eu récemment sur Pope qui a bossé sur Uncharted avant de faire Papers Please).

Le Kickstarter était en effet super bas (a fortiori en considérant le coup de la vie en Australie).

Même pas 60.000 dollars australiens. Tu as le profil des trois lascars sur leur site web. Je ne retrouve pas l’anecdote exacte mais il me semble bien qu’ils avaient fait (ou simplement commencé ?) un seul jeu ensemble avant Hollow Knight, en rapport avec une cerise, d’où le nom du studio.

Toutes les versions consoles de Dead Cells sont passées en version 1.1.0, intégrant ainsi une pelletée d’améliorations issues de divers upgrades sur la version PC, notamment.

Je pense qu’on sera tous d’accord pour blâmer Iggy : Shovel Knight - King of Cards est repoussé aux calendes grecques.

Ça a intérêt à être sacrément réussi !

Une analyse très poussée du trailer de Silksong par Mossbag, déjà filé en lien pour ses vidéo sur Hollow Knight plus haut dans ce fil. A éviter si #1. vous n’avez pas rincé Hollow Knight (car ça spoile le premier jeu à fond les manettes) #2. vous préférez plonger dans Silksong un minimum à l’aveugle (car il a déjà repéré et déduit plein de détails). En tout cas, son analyse n’amenuise aucune confiance dans cette suite.

Une nouvelle version de Factorio est arrivée! Surtout des changements d’interface pour autant que je sache, mais de toute façon je n’aurai pas le temps de m’y mettre avant fin mars.

Euh… « Jouable » ici. Basé sur la vidéo I Feel Fantastic qui hante Youtube depuis dix ans.

J’espère qu’on n’oubliera pas la direction sonore magistrale d’Ape Out d’ici les remises de prix en fin d’année. Sinon ces quelques minutes me branchent bien à première vue mais si certains d’entre vous ont craqué dès aujourd’hui, des retours m’intéressant car j’ai déjà un backlog assez flippant.

Bloodstained compare deux scènes pour montrer que ça valait le coup de repousser le jeu d’un an.

Trine 4 revient aux sources de la série, zappe les séquences 3D controversées du précédent épisode et rajoute un mode 4 joueurs. Ca sort sur toutes les consoles du moment, Steam, et le magasin Discord. J’avais oublié qu’il y avait un magasin Discord.

Autre salle, autre ambiance.

Welp.

In the most recent update on the Steam page, the developer explains that they’ve removed a “baby killing scene” to avoid being accused of including “content that exploits children,” which is banned in one of the seven guidelines a Steam game must meet

Ah bon ! Tout va bien, alors. [edit] Sans surprise, le jeu a dégagé et ça pose des questions sur les guidelines floues de Steam.

Comme promis, Chuckleflish a sorti hier le très attendu patch 1.2.0 de Wargroove qui tente de corriger quasiment tous les nombreux problèmes notés par les nombreux joueurs (car le jeu semble avoir cartonné).

Ils ont bien fait de l’annoncer vite et j’ai bien fait de l’attendre avant de m’y mettre. Y a un paquet de corrections et de nouveautés, et quelques gifs pour illustrer, donc je vous conseille de lire la page directement mais en voici une petite brochette.

• While playing in campaign mode, you can set a checkpoint in a mission
  • If you are defeated, you can retry from the checkpoint
  • You can set a checkpoint whenever you want, but you can only have one active at a time (the previous gets overwritten)
  • Five difficulty presets, Story, Easy, Medium, Hard (Default) and Custom
  • Hard difficulty is the default, and is the standard rules of the game. It’s the only mode where you can obtain S-ranks
  • Medium difficulty is a bit easier and still lets you obtain up to 3 stars
  • 9 maps designed specifically for co-op have been added
  • The effectiveness chart on unit info and recruit screens has been reworked to be far more readable and informative
  • Skipping battles, captures and cutscenes is now much faster
  • Display the S rank requirements on the overview screen for a mission
  • “Exit” has been renamed to “Suspend” to avoid confusion
  • Resigning will now destroy all units simultaneously instead of one at a time
  • Add “Movement Speed” option that allow you to set all units to move faster
  • Add “Confirm End Turn” option to avoid accidental end of turn

On arrive déjà au printemps de cette année et il est donc largement temps de sortir <ce petit jeu indé français très fortement inspiré par Wonder Boy> 2019. C’est un peu notre FIFA national… Aggelos sortira donc sur Switch, PS4 et Xbox One le 25 avril via PQube. Le jeu est déjà dispo sur Steam depuis l’année dernière.

Anims assez bancales mais bon, c’est surement encore en chantier.

Je suis assez stupéfait par la bienveillance des commentaires aperçus jusqu’ici ; personnellement, je trouve ça pathétique. C’est à la fois trop éloigné des deux premiers jeux, trop inégal (on a l’impression que trois charadesigns différents co-existent dans le même univers) et à la bourre sur les jeux contemporains… Pour le coup, eux aurait vraiment mieux fait de viser des graphismes Dreamcast++ pour se désengager illico de toute comparaison avec les jeux d’aventure modernes. Mais le système de combat a l’air d’avoir bien vieilli.

En même temps je crois qu’a ce stade c’est vraiment du fan service. La sortie des remasters n’a attiré que les plus anciens joueurs et ce nouveau jeu ne touchera justement que ceux qui ont vécu Shenmue à l’époque.

Difficile de se frayer une place aujourd’hui face à un Life is Strange ou même les jeux de Quantic.

Je t’avoue que je n’ai toujours pas acheté la compil’ Shenmue I&II car j’hésite encore entre acheter la version japonaise ou la version occidentale. Je ne sais d’ailleurs pas si les problèmes du jeu au lancement ont depuis été corrigés par D3T.

Mais concernant ce Shenmue III, ce que je vois ici ne me tente pas du tout ; à moins qu’un futur trailer inspire d’avantage confiance, je n’achèterais cette version que par sympathie pour la folie du projet. Je leur souhaite le meilleur, ceci dit.

[edit] J’ai quand même un commentaire positif : la typo choisie pour les sous-titres – si c’est bien la même dans le jeu – est impeccable.