[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

En voyant le nom je me suis dit que c’était possiblement un remake des dungeon crawlers Towers, mais non.
Peut-être qu’ils ont choisis ce titre, car il prévoient que les colosses soient intérieurement structurés comme des tours construites.

[edit] Mhh voyant le site, apparemment il y aura de la construction. Peut-être que c’est un très beau tower-defence en fait. :upside_down:

Oui, c’est un mélange de pas mal de gameplays et d’influences, ça fait beaucoup pour une équipe de cette taille:

… mais Hawken était un joli jeu cassé et Dreamlit ont prouvé qu’ils savaient shipper du jeu en multi. Le trailer indique que ça fait déjà quelques temps qu’ils planchent dessus au vu de la finition des assets, idem pour les concept arts. Je tenterai l’aventure en early-access dès que possible s’il ne sont pas pris sous la coupe d’un consolier.

Gamekult a vu Ancestors, le projet indé++ du nouveau studio de Désilets, qui a été signé par 2K et l’Epic Games Store. Au moins, on peut dire que c’est original et ambitieux.

Un proto sympathique sous UE4, Esothe, qui se boucle en une grosse demi-heure. Téléchargeable ici. L’auteur compte l’updater sur son temps libre.

A game inspired by games such as: Gothic, Tomb Raider, Legend of Zelda and Ico. Made for fun by a solo dev within a month. Full controller support, no saves. Average playthrough time: half an hour.

Hempuli a organisé un AMA au sujet de Baba is You :

Le portage Switch de Cuphead est sorti hier. Super boulot de MDHR pour l’optimisation, apparemment.

Autre sortie attendue de la semaine, Katana Zero.

Je m’attendais vraiment pas à ce que pour les grosses sorties du début d’année, ma préférence aille à Baba > Sekiro > Bio2 > DMC5. Comme quoi, les pronostics…

Je doute fort qu’un des titres ci-dessous vienne bousculer cette hiérarchie mais Dangen a encore montré une tripotée de jeux dont ils prennent la charge de traduction et d’édition sur consoles et Steam, à l’occasion d’un stream fêtant leur deuxième anniversaire. Ci-dessous dans l’ordre : Astalon: Tears of the Earth, Super Slime Arena, Disc Creatures (un hommage à Pocket Monsters par l’auteur des jeux Infinos) et Kingdom of Night (qui passe par un Kickstarter).

Un sympathique projet étudiant, Burning Daylight, est dispo gratuitement sur Steam. C’est le projet de fin d’année d’une classe du département The Animation Workshop, cursus d’animation d’une université danoise.

C’est un jeu d’aventure « visuellement narratif » dans la veine d’une autre production danoise, Inside, mais avec encore moins d’action / puzzle. L’ensemble dure environ 40 minutes. Je vous encourage à le télécharger et y jouer, ne serait-ce que pour faire gonfler les statistiques de leur projet sur leur CV, mais voici à quoi cela ressemble (attention ça montre toute la démo) :

1 J'aime

J’ai galéré pour retrouver ce post de septembre 2018… Depuis, la sortie 1.0 de Fell Seal a été annoncée pour le 30 avril et les devs ont posté une longue vidéo de 10 minutes pour montrer cette version (sur exactement la même carte que la précédente démo, malheureusement). C’est développé en grande partie par le type derrière Black Sigil sur DS. L’édition est prise en charge par 1C Entertainment, une maison d’édition créée par le studio de portage QLoc.

Comme d’hab, une chouette analyse de Matthewmatosis, cette fois sur Return of the Obra Dinn. Attention, ça spoile absolument tout le jeu donc c’est fortement déconseillé si vous n’y avez pas encore joué.

Je suis assez d’accord avec lui : je trouve le jeu brillant mais il manque une certaine élégance naturelle dans les mécaniques pour le placer au niveau de Her Story ou même The Witness (ou d’un jeu à logique imperturbable et binaire comme Baba is You plus récemment).

Bannière de la Pucelle est toujours en vie ! Il n’y a qu’une version chinoise de ce nouveau trailer pour l’instant mais je vous change ça dès qu’une hypothétique version anglaise raboule.

Chouette intro, sur un morceau de Robin Finck, pour Observation qui vient de sortir sur PC et PS4. Je vous conseille de mettre ça en plein écran pronto.

Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi, et je gage que cette vidéo ne vous a pas trop avancé, on incarne l’intelligence artificielle défaillante d’une station orbitale sur laquelle s’est passé un truc pas net, et on doit aider tant bien que mal une passagère humaine coincée sur la station. IGN a posté une vidéo qui donne une bonne idée de comment cela se joue.

2 J'aimes

Je savais pas trop où placer ça mais vu que ça a l’air de faire “blip blip”

Sur l’étude de marché, ils ont écrit en gros "Public cible : @Tanguy "

2 J'aimes

Ouai j’ai vu ça ce matin, et c’est fabriqué en collaboration avec ces gredins de Teenage Engineering avec qui j’ai discuté au Superbooth il y a 2 semaines et qui ne m’ont rien dit du tout ! Les cachottiers. Day one, évidemment.

1 J'aime

Je suis évidemment client mais c’est quand même la teenageengineeringisation du JV pour le meilleur et pour le pire, ce bidule. Perso c’est l’aspect “achat de saisons” qui me branche le plus dans le concept.

J’attendrai peut-être l’inévitable deuxième version avec un écran retro-éclairé six mois plus tard, par contre…

Je suis curieux de ce que @Lama_Himself en pense également.

Oh. Ben voilà.

Playdate franchement j’adore le concept. C’est mimi comme tout.

Je penses pas que ca va changer la face du jeux video mais ca va bien marcher pour une niche de joueurs (je suis meme un peu surpris qu’ils annoncent avec une couverture de Edge, la classe). C’est un peu la console boutique quoi.
Le prix est un peu élevé mais compte tenu qu’il y a deja une poignées de solide game designer, je penses que c’est un niveau au dessus d’autres consoles alternatives supa-niche. Par contre je penses que les jeux qu’ils vont faire seront plutôt courts, genre des mini jeux.

Niveau technique il n’y a pas trop de details. Je penses que ca va être un simple CPU et qu’on va tapper dans la memoire un peu a la main. Ils ont dis que le SDK va supporter le C et lua donc ca va etre assez bas niveau pour faire les dingues avec mais il va y avoir une version simplifier pour bricoler des trucs facilement. Par contre il faudra pas compter sur la compatibilté avec des moteurs de jeux genre Unity ou Game Maker.

Pas de d’App Store annoncé mais je me doute qu’ils vont en faire un peu apres la sortie de la console. Ca sera juste un site web et les jeux seront envoyé sur la console directement (comme leur siason de jeux)

Perso j’adore le rendu noir et blanc et l’écran semble être excellent. Je viens de finir Obra Dinn a l’instant donc j’ai pas de doute qu’il y a plein de bon jeu a faire malgres la limite de couleur.

C’est bien de se rappeler que Panic, la boite derriere Playdate, a tout de meme failli se faire racheter par Apple quand ils cherchaient une boite pour developper iTunes.

C’est à la fois logique (ils visent vraiment à faire Gameboy 2020) et dommage qu’ils ne se basent pas sur Pico-8 (la librairie est déjà bien fournie, et puis Celeste gratos).

Un nouveau trailer pour Ancestors, qui sort le 27 août sur PC (Epic Game Store). Sortie prévue en fin d’année sur PS4/XBO. Il y a plein de jauges sur l’écran de Désilets quand il parle mais j’espère que c’est pour le debug et que l’expérience restera visuellement aussi minimaliste que dans les vidéos aperçues jusque ici.

Ça ressemble à du vrai HUD sur son écran, les info debugs sont souvent bien plus laides. Ou alors ils vont laisser le HUD customizable / désactivable.

Sinon aucun appétit pour l’instant pour son jeu, mais peut être que c’est super. Ca me rappelle Spore par certaines côtés.

Attention, c’est conceptuel : Electrik Thunder Tiger II est, à l’origine, un faux jeu vidéo dans l’univers de Suda51, que vous avez peut-être croisé en tant que niveau de Travis Strikes Again: No More Heroes — un spin-off de No More Heroes sorti sur Switch en janvier et dans lequel le héros Travis se retrouve enfermé à l’intérieur d’une fausse vieille console (la Death Drive) et doit parcourir de faux vieux jeux. Sur ce point de départ, qui revient d’ailleurs dans l’actu ce week-end avec l’annonce d’une sortie prochaine de Travis Strikes Again sur Steam et PS4, un fan a créé sa vision perso du Electrik Thunder Tiger II original, qui est désormais jouable dans votre navigateur. Malheureusement pour les claviers AZERTY, c’est du WASD, mais apparemment le jeu est compatible avec un pad USB.

Controls: WASD – Movement, H – Jump, J – Dash, K – Shoot (When Unlocked), L – Hyperbolic Field (When Unlocked)

1 J'aime

Inti Creates a profité du Bitsummit 7 ce week-end pour annoncer la date de sortie de Gunvolt Chronicles: Luminous Avenger iX (Switch/PS4/Steam) qui est donc calée au 26 septembre. J’avais été assez déçu perso par le virage visual novel de Gunvolt2 (même si c’est financièrement le bon choix) mais je lui donnerai peut-être sa chance.

Autre vidéo du Bitsummit 7, un nouvel épisode d’Indie World (l’équivalent japonais du Nindies Showcase) qui revient sur quelques jeux récemment sortis sur eShop (1m06s) comme The Friends of Ringo Ishikawa, annonce quelques updates de jeux populaires (5m08s) dont notamment un update “Just Shovel & Knights” pour Just Shape and Beats, puis aborde plusieurs titres à venir (6m56s) en commençant par un nouvel extrait de Cadence of Hyrule.

Void Bastards vient de sortir sur Steam et Xbox One.

Autre annonce du Bitsummit 7, Smelter de Dangen qui est fortement inspiré par le concept d’ActRaiser. Ca ne sortira pas avant 2020.

Autre trailer du Bitsummit, Giraffe & Annika. C’est un trailer Switch mais le jeu sortira également sur PC et PS4, courant 2019. Spoiler: il n’y a pas de girafe.

J’étais plutôt sceptique concernant Streets of Rage 4 / Bare Knuckles 4 mais cette nouvelle démo de salon est ma foi assez rassurante.

1 J'aime

C’est vraiment dommage que Sony ne soit pas à l’E3 car ils auraient pu annoncer le même jour que finalement Shenmue III (annoncé à l’E3 2015) sortira après Death Stranding (annoncé à l’E3 2016). Qui croyait encore à une sortie au mois d’août, sans dec’ ? Perso, ce retard me rassure un peu.

Castlevania avec des mousquetaires ! Mais oui, bon sang, Heidelberg 1693 répond à une question que je n’avais jamais pensé à poser. La démo est dispo ici ; c’est encore loin d’être parfait au niveau des contrôles et collisions mais il y a de l’idée.

25 juillet pour les versions PC (Steam et GOG) de l’excellent Monster Boy et le Royaume Maudit.

Kotaku a pondu un long portrait de l’auteur de The Friends of Ringo Ishikawa. Sans surprise, c’est pittoresque.