[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

Je fais ça rarement (poster sur boulette de la pub sur boulette), mais un pote développe le jeu Dungeon of Zaar depuis un moment avec ses tunes et a lancé un kickstarter il y a quelques semaines. La campagne est bientôt finie, et il risque de rater le financement assez près du but. Bref, j’ai joué à une démo il y a plusieurs mois et je m’étais bien marré. C’est un genre de tactical en un contre un. Basique comme concept, mais franchement efficace pour se taper avec des potes.

Bref jetez un coup d’œil !

(Je suis nul pour la promo : D)

(↑ Ils ont réussi de justesse.)

On se pince pour y croire mais Owlboy est enfin sorti (Steam / GOG), après neuf ans de développement chaotique depuis sa Norvège natale. Les critiques sont globalement très positives. Ca semble le jeu parfait pour Noël donc je vais me le garder jusque là mais il est en soldes -10% pour sa sortie, comme souvent avec ce genre de nouvelle parution.

Vu la réception critique, je lui donnerai probablement sa chance, mais visuellement, Owlboy me fait le même effet que Flink en son temps : c’est bien fait, très travaillé, mais ça ne m’attire pas vraiment.

Oui, pareil, le pixel art est bien fait, mais je le trouve pas “joli”.

Je l’ai choppé hier parce que je trouvais très beau, ce qu’il est. Mais fondamentalement je crois que je n’ai plus rien à foutre des plateformeurs :lol: D’autant plus que le level design est pas jojo, en tout cas au début, ça change peut-être par la suite mais je ne pense pas que ça change mon impression globale, je vais peut être demander un remboursement et laisser définitivement ce genre de jeux derrière moi.

J’imagine que c’est à l’occasion de l’Indicade Paris : Lieve Oma est 100% pas cher en ce moment.

https://www.youtube.com/watch?v=XD-gh_O3eaA

*** INSTANT LOVE ***

https://www.youtube.com/watch?v=6vFYz4fRdIs

<33333333333333

Perso je suis tombé sur Sethian, dans lequel on doit découvrir les secrets d’une civilisation extraterrestre disparue, armé d’un carnet de notes et d’un de leurs ordinateurs, qui fonctionne encore mais converse dans la langue locale. Pas encore eu le temps de l’essayer mais ça fait frissonner mon lobe xénolinguistique comme à l’époque du Captain Blood.

https://www.youtube.com/watch?v=tJdfcdVBVVg

Puisqu’on est dans le décodage, vous aviez peut-être entendu parler de l’histoire des pictogrammes cachés dans pleins de jeux indés qui s’assemblaient pour former un mystérieux message? Je ne me souviens plus si j’en avais déjà parlé ici. Bref, la clé du mystère a été trouvée dans le mode free roam de Firewatch et a mené les investigateurs vers une chaîne youtube de discussion sur les soupes

Spoiler

par le développeur de Frog Fractions

. Il est rigolo de pouvoir dire qu’on s’y attendait un peu.

Un résumé là.

Attention, la vidéo est EVIDEMMENT moyen SFW. C’est fait par les mecs de Broforce.

:o

Tout cela gratuit, ça ne fait sincèrement aucun sens.

Nouveau jeu, pour l’instant sans titre déterminé, du mec de VVVVVV et Super Hexagon :

Drive! Drive! Drive!, un jeu dans lequel on contrôle jusqu’à trois bolides à la fois. Honnêtement ce que je vois ne me branche pas du tout, mais l’idée est louable.

Shadow Tactics, un clone de Commandos avec des ninjas™ et des samouraïs™ qui fait beaucoup parler de lui. C’est sorti aujourd’hui sur PC, et c’est prévu pour 2017 sur consoles. Passez en plein écran si vous voulez lire les textes de la démo de 30 minutes, sous le trailer… Gros effort de doublage en japonais !

• Sinon je ne sais pas si certain parmi vous ont entendu parler d’Identity, un très ambitieux (et, soyons francs, probablement promis à l’échec) projet de GTA5 x ArmaIII, pour Onosendai et ses copains fans de simu dans lesquelles on pourrait enfin se faire chier comme en vrai (je dis ça mais je demande la même chose aux simus de football).

Oula, c’est beaucoup trop ambitieux comme projet effectivement, ça m’étonnerait que ça sorte.

Du coup c’est quand une autre voiture n’est plus première (ou pire) qu’il est temps de switcher.
Il faudra voir le gameplay final oué (la voiture roule comment quand elle n’est pas contrôlée, etc…).

80’s Overdrive, un projet (italien si j’ai bien suivi) de jeu de caisse à la Out Run sur 3DS. Dommage qu’on ait pas eu plus de remakes de jeu “à la 3D Archives” sur la console des 3D Archives (dont le Vol.3 vient de sortir au Japon hier) pour profiter de l’écran stéréoscopique, même si honnêtement je préfèrerais un nouveau Chase HQ / SCI qu’un nouvel Out Run.

Ton post me rappelle qu’à part Horizon Chase, les jeux les plus mis en avant de cette vague doivent toujours faire leurs preuves puisqu’ils ne sont toujours pas sortis :

• Drift Stage n’en finit pas d’enchaîner les démos alpha alors que le jeu était officiellement promis pour fin 2015
  • Powerdrive 2000 devait débarquer en Mai 2016… date de la dernière actu postée par le dev sur Kickstarter, qui affirme que le premier build sera disponible quand il sera prêt
  • Slipstream était promis pour Mars 2016, il en est au même stade que Drift Stage
  • 90’s Arcade Racer… ben 90’s Arcade Racer quoi (et lui c’est d’autant plus symbolique que c’est plus ou moins lui qui a lancé cette vague, ou l’a en tout cas mise en avant)

Je sens qu’on sera passés à autre chose quand ces jeux les trois premiers sortiront.

Wow je ne savais même pas que Drift Stage n’était toujours pas officiellement sorti. Je trouve 90AR un peu plus ambitieux et différent des autres donc je lui trouve plus de circonstances atténuantes. Mais j’imagine si les gars de Sega / Konami / Taito à l’époque avaient dit à leurs patrons “non désolé on va attendre 4 ans avant de sortir le jeu”…

On est loin de Daytona USA et son développement éclair

… merci Wikipedia.

Je me demandais si la version HD avait initié cette mode mais elle date déjà de 2011. J’irai encore plus loin que Barbo : j’ai le sentiment que le soufflé est déjà retombé et que le premier sorti ramassera les miettes.

Pour les 2-3 personnes qui se souviennent de Project Y, projet initié en janvier 2012, le jeu est toujours en développement. Comme tous les ans, “la sortie est proche” - c’est à peu près le seul type de message qui parvient aux oreilles du public et des heureux backers.

C’est sévère mais fort possiblement juste. L’échec cuisant de la campagne de Racing Apex cette année est un indice patent (à sa décharge, le jeu ne disposait pas d’une démo jouable, promise depuis Mai dernier).