[Le topic du euj' indépendant] Blips hors-circuits

Ah mince, tu parles de l’édition de 8bit ? J’ai les OST de Journey, Rez et Hyperlight et les pressages/masters sont de très bonne qualité. Ensuite, je n’ai sans doute pas ton équipement classé par villes qui ont leurs permis.

Pour réconforter Ono, il va enfin pouvoir programmer ses jeux. Ca sort aujourd’hui jeudi 17 août en Europe.

Sinon Monster Boy sera jouable à la GDC ; ils ont sorti un nouvel extrait du jeu (et première vidéo de la version Switch) à cette occasion. Le jeu devait à l’origine - enfin si je ne m’abuse - sortir pas loin de The Dragon’s Trap, mais j’ai l’impression qu’il a été repoussé à whenitsdone. Finalement, la confusion générale entre les deux projets devrait s’estomper.

https://www.youtube.com/watch?v=aFmYXyvM8jQ

Ce n’est pas cette version que j’ai topé, je te dirai si c’est le même label ce soir. Mais pas besoin d’équipement spécifique, le son est juste dégueulasse, ça sature à mort comme s’ils n’avaient pas regardé les vus mètres. Du coup c’est peut-être un pirate…

AH BEN C’EST PAS DOMMAGE ! Ça fait quoi, 3 ans que j’attends ? Bon, ça reste une bonne nouvelle.

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, le jeu est sorti en 2014 au Japon et 2015 aux USA. Aucune idée pourquoi ça a mis tant de temps en Europe, as-tu vu une explication de leur part ? Y a peut-être un obscur problème de copyright / licence de Basic en Europe ? Généralement quand un jeu a un problème de ce genre, faut chercher une embrouille légale ou une embrouille financière.

Pour le LP de Thumper, je sais qu’il y a eu deux éditions, celle postée par Kanu et celle-ci.

Aucune idée, ils n’ont jamais expliqué pourquoi, c’est ça qui me rendait fou.

Voilà c’est celle-ci que j’ai, fuyez la comme la peste (en plus la couv l’édition de Kanu est bien plus jolie)

Je n’achète pas de vinyles mais merci du tuyau. On notera la différence de prix des deux éditions ; ceci explique peut-être cela.

Le label Iam8bit a des problèmes dans sa gestion des commandes et son SAV, mais je n’ai jusqu’ici jamais vu de gens se plaindre de la qualité de production de leurs pressages (encore heureux vu les tarifs) donc cela m’aurait étonné que ça concerne l’édition mentionnée par Kanu.

Gros patch (1.03c) pour The Dragon’s Trap.

Il est fort joli, le nouveau jeu des gusses de Crypt of the NecroDancer : Industries of Titan.
L’occasion de vérifier si Ryan Clark a bien suivi ses propres préceptes.

[DIR *.BAT] Le topic des jeux PC

De tous les jeux indés qui pouvaient recevoir une suite, Rock of Ages était certainement en bas de la liste. Et pourtant.
https://www.youtube.com/watch?v=Un8xICWU8g8
Ça a l’air pareil, aussi rigolo que chiant à jouer.

On devrait avoir un paquet de news indés en provenance de la PAX West à partir de mercredi, mais certains dégainent en amont comme par exemple Tiny Metal (PC/PS4/Switch) qui sera jouable à Seattle et promet une sortie automnale.

https://www.youtube.com/watch?v=zaDL8VhhaJg

Flat Heroes a l’air cool

https://www.youtube.com/watch?v=A3dlIiNVgVU

ça prend son temps mais ça continue à avancer:

https://www.youtube.com/watch?v=qekTbTpUsFs

(c’est le remake kickstarté)

Un nouveau build de Slipstream est sorti pour ceux qui l’ont financé sur Kickstarter, le développeur promet la sortie du jeu pour la première semaine d’Octobre

Spoiler

de cette année.

Pas de mode Histoire comme promis mais l’éditeur de circuits sera filé à la place.

Pour les curieux qui voudraient savoir ce qui a retardé le développement, le mec avait signé il y a quelques mois un post sur son blog à ce sujet. Ça vaut le détour si vous êtes curieux.

J’avais pas suivi et j’y crois toujours pas : Grimoire est sorti après 20 de mensonges et de retards de son développeur : Cleve Blakemore. Le thread épique sur rpg codex a disparu depuis 2 ans, mais allez faire un tour sur les forum de canardpc sur le sujet pour vous faire une idée de l’impact de cet sortie sur le psychisme perturbé des fan de RPG à l’ancienne.

Le jeu en lui-même ne m’intéresse pas plus que ça, mais j’apprécie le fait qu’un jeu GP32 - Her Knights - ressorte sur Steam.

Son développeur, KwangSam Kim, en fait d’ailleurs un post-mortem ce week end à la BIC.

• Puisque tu parles du BIC Festival, j’y étais passé faire un tour et le jeu qui m’a le plus tapé dans l’œil est Legal Dungeon, un jeu d’aventure en simili-hypertexte à mi-chemin entre Her Story, Papers Please! et Hacknet. Son développeur galère avec la version anglaise (langue qu’il parle assez mal et donc ne peut pas réellement vérifier la localisation) mais c’est une simulation de rapport de police qui suit la procédure locale, assez spécifique, ainsi que les lois propres à la société sud-coréenne. On navigue dans des pages de dossiers et rapports de collègues, on clique sur les liens qu’on trouve et on dépose les mots-clés significatifs dans les bonnes cases ou barres de recherche ; ça se joue donc uniquement à la souris pour l’instant. L’atmosphère rendue par l’interface et les enquêtes maladroitement traduites donne l’impression de plonger dans un spin-off de Memories of Murder. Il est encore loin d’avoir fini le jeu et plusieurs éléments d’interface et règles peuvent encore changer, mais son but est de raconter une série d’enquêtes liées par un fil rouge et un mystère général à résoudre au bout du jeu. Il devrait y avoir de multiples fins.

https://www.youtube.com/watch?v=ENCsMKN2oCU[/video]

• Le concept de jeu indépendant devient de plus en plus flou mais je suppose que l’éditeur Devolver (qui n’est pas plus développeur indé qu’ESP à l’époque) rentre encore dans cette case dans l’esprit des gens. Leur nouveau jeu Ruiner (PC/PS4/XBO) est sorti hier.

• Quant à Wayforward, ils vont produire un jeu The Mummy (PC/PS4/XBO/Switch) sous licence Universal, fortement inspiré par Super Metroid, Alien III et la palette graphique de la Super Famicom d’une manière générale.

Je parlais de Hollow Knight à côté, ils étaient au TGS et ont eu droit à quelques entretiens :

https://www.youtube.com/watch?v=NlAQBklYms0

Il y a aussi une grosse critique d’une heure par Joseph Anderson que je n’ai absolument pas regardée car je voulais éviter les spoils, mais je sais que son auteur est plutôt apprécié sur le net donc je suppose qu’il y a des trucs intéressants dedans :

https://www.youtube.com/watch?v=7t1mxoMIDfY

Tu as raison, ça discute de beaucoup d’éléments de la fin.
Il a des points valides (l’économie du jeu est wack, pas assez d’argent au début, et on nage dans la thune et on n’en n’a plus besoin après la moitié du jeu ; certaines zones auraient mérité d’être plus développées ou d’avoir des concepts plus poussés ; il y a beaucoup d’ennemis qui ont exactement les mêmes patterns d’attaque et qui sont juste une couche de peinture sur un truc vu 100 fois avant) et d’autres où j’arrive absolument pas à le suivre (le jeu trop simple, les dernières upgrades trop puissantes… Il a bien aimé les derniers gauntlets et il en voudrait plus, et je suis d’accord, mais de là à changer des zones obligatoires du jeu pour monter à ce niveau de difficulté, ça aurait tué le flow du jeu et rendu la progression vers la fin abominable pour tout joueur normal, moi y compris).
Le problème des upgrades est plutôt une discussion sur la philosophie même des Metroidvania : oui, au début on n’a rien et on est très limité jusqu’à ce qu’on ait quelques upgrades, mais je trouve que ça fait partie du contrat même, et donner le dash voire le wall jump dès le début auraient juste tué le côté exploration sur la première moitié… même si j’imagine que pour le type de joueur qu’il a l’air d’être, ça aurait été une amélioration.

Au début, j’ai trouvé sa comparaison avec Rockman X/X2 hors sujet (Dans X1, le dash est une upgrade qu’il faut aller gagner dans le niveau du pingouin, mais c’est tellement nécessaire qu’à partir de X2 c’est devenu un pouvoir de base dès le début du jeu) parce que X est une série de plateforme/action avec quelques éléments d’exploration. Mais finalement, y’a très peu de Metroidvania avec une mécanique de combat aussi poussée et centrale que Hollow Knight, donc c’est pas siiiiii exagéré… Peut-être que donner le dash plus tôt ? Ou alors laisser comme ça et faire de Hornet un perso qui commence avec toutes les upgrades, et sa campagne serait axée sur l’utilisation optimale de son potentiel ?

Comme il dit, les expansions du jeu ne sont pas encore finies (il me semble qu’il en reste encore une après l’update d’octobre ?), donc j’espère qu’au fur et à mesure les briques continueront à enrichir le jeu pour tous les types de joueurs. Je me demande s’ils veulent attendre d’avoir fini les updates au jeu avant de sortir la version Switch, mais que Hornet sera une upgrade séparée / plus tard ? Voire DLC payant sur Switch ? Vu à quel point le jeu a l’air de continuer à s’étendre au-delà des buts énoncés dans le kickstarter, ça m’étonnerait pas que la campagne d’Hornet soit touchée par le feature creep un peu comme celles de Shovel Knight (et je ne vais pas m’en plaindre, je suis patient).

Le prochain jeu d’Amanita design (Samorost, Machinarium) est pour 2018:

EDIT. Snake est maintenant Goose: