Le topic indispensable de la Sega ♥ Saturn // CR2032 remembers love

Par-là pour plus d’images >> http://www.advantaged.net/boulette/viewtopic.php?id=403
Le tuto >> http://fantasyanime.com/emuhelp/ssf

Depuis quelques jours, tout le monde chante les louanges de la dernière version de SSF, un des trois émulateurs historiques de la Saturn, la console qui ne veut pas se laisser émuler. Genre que cette version serait étudiée exprès pour les proc 64bits, et qu’elle filerait un gros coup de pied au cul en avant… Bon je suivais ça d’un oeil distrait jusque là, quand soudain ce soir je me rends compte que HEY! je suis un de ces connards qui ont un Athlon 64. Enfin il me semble. Je viens d’acheter le PC en question, j’ai pas trop retenu la config exacte mais… Une petite vérification plus tard : soit XP est un sacwé fawceuw, soit j’ai effectivemment un Athlon 64. Et en plus, comme n’importe quel geek sensé, mon pad USB est un pad Saturn USB. Youhou, il ne tient qu’à moi de rejoindre une poignée d’abrutis à la découverte de SSF 0.7beta.

Eh ben c’est foutrement impressionnant. Mon plus gros problème là, c’est de trouver comment on ralentit les jeux pour les mettre à la vraie vitesse, parce que j’ai l’impression de jouer en Turbo 8 étoiles. Mais une grosse partie de mes tests se sont révélés très satisfaisants. Pour la 2D, c’est vraiment nickel. Pour la 3D, y a à boire et à manger.

(si vous lisez cela en pleine nuit, y a pas mal de chances que les images ne soient pas encore toutes hébergées, attendez demain matin un peu.)

Quelle classe… Un écran mythique pour tous ceux qui ont oublié de changer la CR2032 avant de partir en vacances. Bon alors par contre les captures sont un peu ternes, je sais pas trop pourquoi, j’ai peut-être mal configuré l’autocapture d’Irfan. L’ému balance les vraies couleurs.

Un autre screen qui ne va pas rajeunir une bonne partie de l’assistance. Il y a plus de dix ans, je me foutais royalement de la gueule de cet écran et de la possibilité de foutre des dates incongrues. Genre on jouera encore à la Saturn cette année-là… Comme quoi, hein.

Visiblement j’ai un BIOS US ou Euro. Cela ne pose aucun problème pour jouer en Jap. Je me demande si on peut récupérer le boot/BIOS Hitachi…

Je crois que l’ému passe les images de jeux comme les copies CD-R sans problème. Perso je n’ai que des originaux, donc je ne peux confirmer. Quoiqu’il en soit, il faut indiquer à la machine qu’on ouvre et qu’on ferme le capot du lecteur CD, indépendamment de ce qu’on tripatouille avec le vrai lecteur CD/DVD. L’émulation passe donc aussi par une sorte de “simulation” des actions normales de la console. Là je viens “d’ouvrir le capot” de la Saturn pour mettre un jeu dedans. Je vais ensuite ouvrir le tiroir du lecteur DVD, insérer un vrai jeu, refermer le tiroir puis “refermer le capot” de la Saturn via l’ému.

Et hop c’est bon. Comme en vrai

J’ai d’abord essayé avec Hissatsu! mon amour, et le jeu m’a planté juste après ça. Ecran noir, rien. Hissatsu! est un jeu de qualité technique SFC½, donc ce n’est pas sûrement pas l’exigence du jeu qui a cherché pour du trouble… J’ai peut-être merdé un truc, c’était mon premier essai.

Je suis donc revenu aux valeurs sûres…

Si Bomberman ne passe pas, rien ne passe… Bomberman passe.

Le DA d’intro était fluide. Je n’ai pas regardé si/comment SSF gérait l’extension MPEG.

Le jeu tournait trop vite. Tous les jeux tournaient trop vite en fait, mais avec la 2D c’était carrément du fast forward. Je n’ai pas compris via quelles options je pouvais calmer les ardeurs de mon lecteur DVD. Je chercherai ce weekend.

Les loadings m’ont paru vachté plus court, mais était-ce dû à l’ému ou au fait que je jouais en accéléré ? Mystère.

Le scanline appliqué par défaut est aux petits oignons.

Pour l’instant j’ai l’impression que SSF gère deux pads, mais pas plus. La config des pads est simplissime.

J’ai eu un tout petit bug graphique en entrant sur cet écran, mais c’est vraiment pour chipoter. Après j’ai oublié de prendre des tofs, mais grosso modo ça allait beaucoup trop vite. Je suis ensuite passé aux choses sérieuses. Les jeux 3D.

J’ai pris les trois premiers choix pertinents qui me sont tombés sous la main. Last Bronx, BR et Stelar Assault SS. Après coup c’est con, j’aurais bien essayé Radiant, il parait qu’il tourne très bien.

Rast Blonx, donc. Comme d’hab avec l’ému PC, les fonts qui jurent un peu avec le reste.

Alors en fait Last Bronx était un choix un peu con, parce que le jeu utilise de la strobo à tous les étages pour dynamiser les combats. Vous allez voir un peu plus bas de quoi je parle. Or, le problème de certains jeux 3D, c’est qu’ils ont tendance à…

…être très nostalgiques du Canal+ des années 80. Où ai-je donc mis ma passoire? Le jeu tourne correctement, pas de ralentissement du tout chez moi, mais y a une putain de rémanence bizarre qui fait que les trois dernières images sont superposées. Evidemment dans 1/ un jeu de combat 2/ qui utilise de la strobo, c’est un peu mort.

Si on met en pause, le phénomène disparait.

Je remarque en tapant ces légendes que je n’ai pas du tout été marqué ici par le pop-up habituel des jeux Sat. Faudra que j’essaie un jeu de caisses ce WE pour vérifier si SSF corrige ces probs de son propre chef.

J’aime bien Last Bronx sauf quand j’y joue. SSF n’a en rien perturbé ce petit paradoxe.

Ne pouvoir apprécier le jeu qu’en pause, c’est bof.

VOILA le putain d’effet strobo dont je parlais. Là à gauche c’est pas SSF qui s’amuse, c’est une anim normale de Last Bronx. Donc évidemment, couplé aux problèmes de SSF, ça pique les yeux.

Une dernière tof pour étudier les modèles de poly… Et on passe à autre chose.

Aaaaaaah, il fut un temps où voir ce logo était un gage de bonheur en barre. Il fut.

NEVAR FORGET! …un bruit de sirène qui retentit ! BUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNN

NNNNNNNNNNNNNNNtoumtougoudoumtougoudoum*SAXOPHONE

古代から受け継いだ
進化にきらめく街へダイブ
膨張し続けるデータの海泳いで

闇に影忘れても
やってくるあしたを信じて
燃え盛る炎のAngel
We’ll face the risk of our lives

Sight of night I cheer to embrace a magic
ホログラフに映った
月も 星も 太陽さえも
フェイクにすぎないけど

Sight of night I cheer to embrace a magic
ひとつだけの未来を
求めるのさ
真のこの世界のために

BURNING RANGERS! 明日の青空に

BURNING RANGERS! 白い羽根広げ

BURNING RANGERS! アクアマリンの空
(notez l’engrish ultra-fourbement bien caché par le flip)

FLY HIIIIIIIIIIIIIGH 飛び立て

BURNING RANGERS! WE GONNA MAKE IT ALRIGHT

BURNING RANGERS! 追い風受けて

BURNING RANGERS! 走り続けるよ
(ou Azel tiens, j’aurais pu regarder ce que donne Azel…)

JUST DO IT!

JUST BURNING RANGERS

Après cet interlude musical absolument indispensable, nous voici donc devant le grand, l’immense Burning Rangers. Pour l’instant tout va bien.

Mais au moment de choisir son héros et de crier en choeur “Youuuuuuushhhhhhhhiiiiiiiikaazeeeeee!”, on recroise ces malheureuses stries Canal+. On craint alors le pire.

En fait il n’en n’est rien. C’est de la 3D Saturn, la vraie (pas celle de Shenmue Saturn qui utilisait une technologie extraterrestre), donc aucun miracle en perspective. Un peu comme sur DS, ça rend surtout beaucoup mieux en mouvement.

Certains ont Albert Wesker, moi j’ai Chris, mon amour polygonaze de jeunesse… Pour ceux qui connaissent vaguement le jeu, c’est la fille qui parle tout le temps dans le casque (le jeu est intégralement commenté, assez impressionnant à l’époque).

Le training, qu’on est obligé de se taper… Le jeu est parfaitement fluide, c’est un régal. Encore ce problème de jeu qui tourne trop vite, mais en tout cas aucune couille à la Last Bronx, pas de plantage, pas de bugs d’affichage… que du bonheur.

Je ne connais pas la signification de tous ces chiffres là -haut.

Big Landman, qui fête son anniversaire le lendemain du mien, ça m’avait marqué à l’époque. Je meuble les légendes là, mais en fait vous avez juste à regarder, j’ai plus grand chose à dire…

Aucun problème notable en déplaçant la caméra, no clipping etc.

Les diamants en gros polygones passent bien aussi.

Du feu transparent qui éclaire en direct, trois persos à l’écran… ça mouline, mais aucune baisse notable de frame-rate.

Le jour où j’ai dit que Sakurazaka Shouboutai était le meilleur jeu de pompier, j’étais bourré. Obligé.

Le tuto fini, on peut se jeter dans le bain.

Bon l’intro avec arrivée du perso ne doit pas être très explicite pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, mais je laisse ça à titre de comparaison pour les autres…

…2…

…3…

…et 4. Globalemenbt irréprochable.

Dans le feu de l’action, le jeu reste parfaitement jouable. C’est quand même la grande classe.

Par contre ça fait bizarre de ne pas jouer à BR avec le stick analogique.

Et voilà, un civil sauvé pour la forme, et on se casse.

Après j’ai eu la flemme de tester Stellar Assault SS. On verra ce weekend.

Voili voilou.

Alors la, OMGOMGOMGOMG

vivement la suite des images ^^;

Oui forcément, si mon PC décide de se mettre en veille prolongée en plein upload… foutu Energy Star de merde.

Plus qu’une petite quinzaine ! Normalement ce sera bon vers… hmm… midi ? Je ne suis plus devant mon PC par contre, donc je ne garantis rien.

Le générique de Burning Rangers m’a donné des frissons. Un peu comme s’il était TUO-isé.

Ca a l’air bieeeeeeeeeng !

Par contre, à part cet émulateur dédié aux processeurs 64 bits, point de salut ?

J’ai toujours le jeu d’Utena auquel je voudrais bien rejouer, un digico, c’est pourtant pas la mort, mais la dernière fois que j’avais cherché, j’avais fait choux blanc.

il n’est pas dédié aux cpu 64 bits, mais aux processeurs intégrant le jeu d’instruction SSE2 soit (selon wikipedia) :
* AMD Opteron
* AMD Athlon 64
* AMD Sempron (Socket 754 versions only)
* AMD Turion 64
* Intel Pentium 4
* Intel Pentium D
* Intel Pentium EE
* Intel Pentium M
* Intel Celeron D

en gros AMD-64bits, P4, Pentium-M et dérivés…

Ah merde, mon PC s’est encore endormi en chemin. Je finirai l’upload ce soir.

Si vous avez des requests de test de jeux… Je les ai pas tous sous la main là, mais y a une petite pile quand même. Bon sang il serait venu deux ans plus tôt y aurait eu 24 articles de plus sur bouledefeu (un vieux site sympa sur lequel je créerai sans doute un topic un de ces quatre pour vous en parler un peu).

Danke TKn.

Dark Savior ?

Nights ?

Faisable tout ça ?

Nights un mec l’a déjà testé, il passe sans prob. Dark Savior, je vais voir ce que je peux faire.

C’est quoi la vitesse de ton proc ?

Un virgule quelquechose, pas un foudre de guerre.

T’aurais des screens de nights quand ton Pc risera fwom the gwave ?

Euh ben le gars avait fait des screens aussi. Faudrait chercher sur GA-F ou Segaxtreme.

Essaye Radiant, dis moi si ça ralentit un peu dans les boss. Dingue, je vais peut être découvrir des jeux géniaux dont j’ai même pas idée ^^.

Impressionant. TRES impressionant.

Night Warriors, ça serait “essayable” ?

EDIT : je précise que sur la version précédente de SSF, Gex, Athlete Kings et Mass Destruction étaient déjà fonctionnels.

Je m’en vais télécharger ça.

RE-EDIT : Command And Conquer et Shinobi X sont compatibles et jouables, je les ai essayés. :cool::cool::cool:

Sur la dernière image le fond est noir alors que la première fois que j’avais lancé le jeu ça tournait bien. Cela dit j’avais lancé des trucs en tâche de fond entretemps.

Je poste des screens de Shinobi X demain.

Mais pourquoi tu veux jouer/tester ce jeu sur saturn, d’abord ? ^^

L’animation est plus fluide que sur PC. :slight_smile: Et je ne me casse pas la tête à essayer de le faire marcher sous XP. Et puis je l’ai pas sur PC. ^^