Le topic indispensable de la Sega ♥ Saturn // CR2032 remembers love

Merci pour ce post. Je suis surpris que pour l’occasion tu n’évoques pas brièvement l’épisode Wii, So Long My Love, qui est quand même sorti chez nous localisé en anglais. Est-il représentatif de la série (a priori oui vu le descriptif au dos de la jaquette française) ? Je suppose que c’était une adaptation d’un précédent volet ?

C’est la traduction du dernier épisode canonique, Sakura Taisen V, d’abord sorti sur PS2 (2005) puis porté sur Wii pour sa sortie occidentale afin de booster les ventes (la trad date de 2010 donc la PS2 n’aurait pas suffi). C’est l’épisode qui se passe aux Etats-Unis et qui devait permettre à la série de s’étendre au delà du Japon afin de justifier la hausse des coûts de production ; d’où le cadre Western de l’histoire et la traduction anglaise probablement prévue à l’avance. Pour faire simple et poli, c’est l’épisode qui a tué la série (et www.the-sugoi.com) ; d’ailleurs la version Wii n’est jamais sortie au Japon, ce qui n’a rien de surprenant suite au four de la version PS2 et à la haine générale envers cet épisode. Le système de combat est pas trop mal, et tu y trouves des bribes de ce qui deviendra le système (excellent) de Valkyria Chronicles quelques années plus tard. Le scénario et le casting des filles sont légendairement nuls à chier.

Donc perso, je préfère faire comme tout le monde et oublier qu’il existe. Il y a un projet amateur de traduction anglaise en cours pour les anciens épisodes. Je découvre d’ailleurs ainsi que des mecs liés au projet ont sorti un doc d’une heure (!) sur Sakura Taisen cet été, mais je ne sais pas ce qu’il vaut (ça commence mal vu que Irimajiri n’était pas encore président de Sega en 1994) :

https://www.youtube.com/watch?v=ZjNeJv1o86A

[edit] C’est très partisan (l’anime un gros succès en Occident ? Euh…) mais bien foutu et complet. Encore heureux vu la durée. Je vous le conseille si le sujet vous intéresse.

La confiance en Sakura Taisen V avait été bien entamée avec Sakura Taisen V Episode 0. Un authentique kusoge vendu à prix fort qui devait servir d’introduction à la nouvelle héroïne et qui a convaincu tout le monde qu’elle était détestable. Sinon Sakura Taisen 3 > *

https://www.youtube.com/watch?v=O62vLNzKjqs

PS : Merci Chaz d’avoir cité Matsubara, tu sais que je t’aurais tapé sur les doigts si tu avais oublié.

Puisqu’on fête les jeux sortis en automne 1996…

https://www.youtube.com/watch?v=CYAeNbRi0a0

Trois ans après un premier teasing, le patch complet de traduction anglaise pour la superior version de Policenauts est enfin disponible.

Tubissime : la vidéo promo plus-1996-tu-meurs du modem japonais de la Saturn et des services Sega Saturn Networks auquel il permettait d’accéder, encodée en 720p. Passez outre la publicité mensongère concernant la fidélité des portages de Daytona USA et Virtual-On ; concentrez-vous plutôt sur la tronche du premier site officiel de Sega, ainsi qu’une rare capture vidéo de Habitat II.

https://www.youtube.com/watch?v=PVZKTYtaL7c

On fête aujourd’hui-même les vingt ans de Tomb Raider, sorti en exclusivité pendant quelques semaines sur SegaSaturn par la magie des bonnes relations entre Core Design et Sega. Un jeu exceptionnel en son temps, que j’avais pris étonnamment plaisir à refaire dans la foulée du reboot “Tomb Raider” sur Xbox360/PS3, nouvelle série avec laquelle il partage finalement très peu de choses mis à part son héroïne et certaines idées de décors. Nathan McCree, qui sera en concert en décembre pour fêter l’occasion, a partagé quelques exemples de ses efforts de réorchestration sur son compte Soundcloud.

Si je devais comparer Tomb Raider à un autre titre, Resident Evil et Flashback seraient probablement les 2 premiers titres à me venir en tête. Il partage avec le second les mécaniques de jeu, l’ambiance immersive et la maniabilité aux fraises et avec le 1er l’année de sortie (voire la une des mag de l’été 96), le fait d’avoir posé ou démocratisé les bases de leur genre respectif dans un univers en 3 dimensions tout en ayant depuis pris un gros coup de vieux sur certains plans.

J’ai bien aimé Tomb Raider à sa sortie, même si, comme à peu près tout le monde, le temps de réaction de Lara lors des sauts m’a bien souvent gonflé. Je n’ai jamais eu le courage de finir le jeu - je crois que je péfère encore la Seine-et-Marne à l’Atlantide- mais je l’ai recommencé plusieurs fois sans déplaisir.

Je n’ai jamais fini non plus le premier Resident Evil (toujours sur Saturn) malgré le fait qu’en bon consoleux, j’avais l’impression de jouer à quelque chose de nouveau. Les allers-retours incessants et le sentiment que la peur était non pas liée à l’atmosphère du titre mais au fait de devoir se retaper 15-30 minutes de jeu en cas de mort font que je ne me suis jamais trop penché sur la série avant la sortie de RE4.

Chouette petite vidéo sur la Super Prologue 21 détaillant les entrailles de la bête :

Et puisqu’il a foutu du Elevator Action Returns dans l’habillage audio de sa vidéo, ça tombe bien, ce playthrough en HD vient de tomber sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=uL8d8HS22cU

Plus ou moins pile un an après le remaster HD d’Eve Burst Error sur PC et Vita, Famitsu nous apprend que le 27 avril 2017 verra la sortie du HD remaster de Desire. C’est en vérité le prédécesseur d’Eve sur PC-98, que l’on doit donc à la même fine équipe chez C’s ware. Après le carton d’Eve sur Saturn, l’éditeur Imadio s’est intelligemment empressé de remplir son catalogue avec un remake de Desire, selon le même modèle : budget important, visuels en “haute” définition et doublage à gogo.

https://www.youtube.com/watch?v=BqX9SZE4cCc

Et comme pour Eve, ce remake Saturn a ensuite lui-même été porté et repassé en 18+ sur Windows95. L’article de Famitsu nous apprend que cette version 2017 suivra exactement la même formule qu’Eve Burst Error R : il est basé sur la version Saturn, avec les mêmes retouches HD bienvenues et cette colorisation que je trouve toujours aussi discutable, ainsi que le système de zapping amélioré pour profiter du switch instantané entre les points de vue / les aventures des deux protagonistes. Je suppose qu’on pourra une nouvelle fois opter pour la bande-son PCM de la Saturn ou un remix, mais pas la version PC-98. D’ailleurs c’était, comme d’hab avec ces prods, Umemoto à la musique. (Si vous êtes enregistrés sur Boulette, je vous insère ça en vidéo plutôt qu’en audio parce que, bon sang, cette illustration…)

On dirait du Megaten. Pendant ce temps, 5pb galère toujours autant avec son remake de Yu-No, l’autre grand jeu de Kenno Yukihiro. Il devait sortir en février 2016 pour fêter les 20 ans de la version PC-98, avant d’être repoussé à la fin de l’année ; mais l’original était sorti à noël, donc why not. Sauf que finalement, ce sera pas ça non plus. Il est (pour l’instant) repoussé à mars 2017. S’ils rallongent jusqu’à décembre 2017, ils pourront dire qu’ils fêtent les 20 ans de la version Saturn.

En tout cas, un CD de remixes de Yu-No sort ce mois-ci, prévu pour coller à la sortie du jeu, j’imagine. Ils donnent même un concert ce soir à Akiba avec plusieurs grands noms du FM comme Takami Ryû ou Yonao Keishi.

Le TGS de l’automne 1997 de Sega.

Encore mieux : l’intervention de Segata Sanshiro sur le stand Sega au TGS du printemps 1998, avec le chanteur de son thème qui vient pour un karaoké en direct !

Saturn Memories dépote en ce moment. Chouette featurette de 3min sous-titrée en anglais pour Millenium Fire, un ambitieux FPS des tout débuts du genre, qui utilisait le Virtua Gun (le flingue photovoltaïque de la console) pour permettre de se déplacer et de tirer. Concept un peu plus poussé que le light gun habituel, dont on voyait les prémices avec quelques projets comme les Gun Survivor de Capcom sur PS1 mais qu’on ne reverra finalement plus vraiment avant les jeux hybrides de la Wii tels que Dragon Quest Swords ou Umbrella Chronicles.

Le producer en question, Fuyuki Nishizawa, venait du département commercial (ventes et marketing) de Bandai ; c’était un bon pote de Hiroshi Matsuyama (CC2) car ils ont commencé à collaborer sur Silent Bomber chez Bandai, avant qu’il ne se fasse muter dans la section arcade de la boîte. Il est encore aujourd’hui manager chez Bandai Namco (et c’est le pote d’un pote, ai-je découvert en cherchant un peu d’infos sur le bonhomme).

A la suite de ce post, une heure de scènes “célèbres” (car coquines) de la Saturn.

La VHS promo pour les magasins de Dungeon Master Nexus, qui mélangeait le concept traditionnel de Dungeon Master avec un moteur 3D temps réel proche de King’s Field (c’est à dire pas de “grille” de déplacement). C’est une exclu japonaise, à la manière des nombreux Wizardry conçus par les Japonais pour les Japonais. Probablement un des meilleurs jeux du genre sur la console, et sur cette génération-là d’une manière générale, d’ailleurs.

La chanson de notre pote Takenobu «Let’s Go Away!» Mitsuyoshi pour le thème de Rent-A-Hero dans Fighters Megamix, qui signait le grand retour de ce perso culte chez les Japonais suite à une colonne mensuelle d’un pigiste de SegaSaturn Magazine qui s’était pris d’amour pour cet obscur jeu Mega Drive et racontait sa partie au fil des mois (enfin ma mémoire enjolive peut-être le truc et si ça se trouve, ça n’a duré que trois numéros). Vous le savez sans doute mais ce revival avait culminé avec la sortie d’un sympathique remake sur Dreamcast, ensuite porté sur Xbox. Ce thème chanté de Fighters Megamix (@00:00) avait été remplacé par une instru (@03:54) pour la version occidentale, parce que ces gens manquait d’éducation et de savoir-vivre. Ci-dessous pour clore ce post, le mode solo (Route C) du meilleur jeu de baston de la génération 32bits, fini justement avec Rent-A-Hero.

Il me semble que ça s’étalait sur 3-4 numéros (que tu peux retrouver ici, avec notamment celui du 21 février 97 qui comporte des concept art de la version MD).

Ca alors, 1. Je ne savais pas qu’ils avaient retrouvé scanné autant de numéros, ils ont fait du chemin. 2. Ca fait 20 ans donc il est possible que je me fourvoie complètement mais j’étais convaincu que c’était plutôt début 1996 en pleine folie Sega Rally et je me demande si je mélange pas deux trucs différents : les colonnes de SSM consacrées au jeu (vers l’époque que tu cites) et une autre rubrique rétro d’un autre mag Saturn qui en parlait juste en one shot. [edit] Maintenant que j’y pense, j’aurais dit que c’était dans SaturnFan, vers ce numéro, mais je dois confondre deux trucs différents.

Un prototype de Cyber Sled version Saturn a été retrouvé.
Je me demande si le jeu d’origine a inspiré Virtual On et si la conversion de ce dernier n’est pas la cause de cette annulation.

Vu le nombre de jeux Namco sur la bécane je ne pense pas qu’il y ait trop de rapport avec Virtual On spécifiquement, mais je me souviens qu’il y avait beaucoup de rumeurs (voire des news officielles ?) concernant Cyber Sled dans les magazines aux débuts de la console. [edit] C’était officiel.